Sujets : 13
Bonjour,
Je n'arrive pas à télécharger sur le RMG 8S, ets m'indique toujours que le téléchargement a échoué, il n'a pas encore attribué un numéro de sérier mais je ne sais pas ou le trouver pour l'indiquer à ets
J'ai beau regarder sur le boitier de l'actionneur je n'ai rien qui me l'indique, ou se trouve t'il ?
il y a une sérier de 9 chiffres sous le code à barre mais cela n'a pas l'air d'être cela... Il n'y aussi aucun bouton pour le mettre en mode programmation.
Si j'appuie sur le bouton manuel, la led ne s'allume pas. J'ai vérifié j'ai bien le 30V= au niveau du connecteur du bus.
Je ne voie pas comment faire marcher cet actionneur, je commence à regretter son achat...
La documentation ne m'aide en rien.
Merci pour votre aide !
Sujets : 64
06/03/2025, 12:42:45
(Modification du message : 06/03/2025, 12:45:40 par filou59.)
Le numero de série , ETS va le renseigner automatiquement lors d'un téléchargement si le participant prend en charge la fonction.
Typiquement ca se fait il me semble quand on envoie l'adresse physique. *
Les Numeros de serie n'était pas indiqué sur les produits jusqu'a maintenant, ils n'étaient accessible que via la page info du produit dans ETS, je sais pas si ca évolue avec la nouvelle fonction d'ETS ou avec le secure.
*Quand on a déjà programmé un participant avant que la fonction N° de série ne soit dispo, ETS ne renseignera pas forcément celui-ci, j'ai du mal a cerner un peut comment ca marche, sinon il faut insérer le participant a nouveau dans le projet puis faire comme si c'était un nouveau et la ca marchera.
Tous les participants ont un bouton ou un mécanisme pour passer celui-ci en mode programmation. parfois c'est une combinaison de bouton ... il faut regarder la doc. La doc n'indiquera peut etre pas qq chose d'évident, en général les fabriquants indiquent toujours les truc tordu style combinaison de bouton, mais les truc classique comme le mode de prog accessible par un bouton sont parfois omis par ceux-ci.
Pour moi le theben dispose d'un bouton de mémoire sauf si ca a changer.
Tu es sur que tu as pas un truc en facade : Set Adr Phys , faut peu etre un objet pointu pour y acceder.
Fait une photo de ton produit pour voir.
KNX Partner Base / Avancé
Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
(06/03/2025, 12:42:45)filou59 a écrit : Tous les participants ont un bouton ou un mécanisme pour passer celui-ci en mode programmation. parfois c'est une combinaison de bouton ... il faut regarder la doc. La doc n'indiquera peut etre pas qq chose d'évident, en général les fabriquants indiquent toujours les truc tordu style combinaison de bouton, mais les truc classique comme le mode de prog accessible par un bouton sont parfois omis par ceux-ci.
Pour moi le theben dispose d'un bouton de mémoire sauf si ca a changer.
Tu es sur que tu as pas un truc en facade : Set Adr Phys , faut peu etre un objet pointu pour y acceder.
Fait une photo de ton produit pour voir.
Merci pour ta réponse.
Effectivement, il y a bien 'Set Adr Phys' en façade avec un petit trou, j'ai inséré un objet pointu et la led juste au dessus s'est allumé.
Je me suis dit, niquel, je sui maintenant en mode programmation. Mais malheureusement, cela ne marche tjrs pas. J'ai toujours le même message d'ETS : 'Télécharger a echoué'.
J'ai essaye tous les modes de téléchargement, rien n'y fait.
Alors j'ai effacé le participant du projet, j'ai téléchargé l'application du RMG 8S, je l'ai importé dans le catalogue et j'ai rajouté le RMG 8 S au projet (version 2.1), j'indique que c'est le RMG 8S en type de module de base.
j'essaye à nouveau les téléchargements, toujours le même message d'erreur...
Je ne vois vraiment pas ou est le problème...
Tu es sous ETS6 je supose vue que tu parles de téléchargé via N° de serie.
Tu utilises quoi pour te connecter sur ton bus ? Une interface KNXUSB / Ethernet KNX / un Router KNX / ... ?
Est-ce que quand tu vois les message sur ton bus si tu vas dans diagnostic monitoring adresse de groupe.
Je sais pas comment tu procédes , mais je te conseille de procéder comme ca :
1)Telechargement de l'adresse individuelle (Uniquement a faire la 1er fois), c'est le seul moment ou tu devras passer le produit en mode programmation
2)Ensuite tu telecharge l'application
A chaque foi que tu modifies un réglage tu utilises uniquement l'étape 2.
L'etape 2 ne peut etre exécuté que si la 1 a été effectué.
Si tu n'arrives pas a programmer :
1)Deja regarde le message d'erreur, si tu clique sur la petite fleche , tu pourras avoir un detail.
2)Il faut s'assurer qu'il n'y ai pas d'autre produit en mode programmation en meme temps.
3)Il ne faut pas que l'adresse du produit soit déjà attribué.
Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
06/03/2025, 14:42:10
(Modification du message : 06/03/2025, 14:52:36 par Thierry2607.)
Oui, je suis sous ETS 6 Lite, cela me suffit car je n'ai que 4 actionneurs et 9 BP
J'utilise Ethernet KNX avec l'interface N148 de Siemens, cela marche bien car je peux télécharger l'application d'un BP par exemple sans problème.
J'ai démarré le monitoring du moniteur de groupe et quand je télécharge l'adresse pour le RMG, il m'affiche rien.
Pour vérifier, j'ai téléchargé l'application d'un BP et je vois bien tous les messages KNX passer
Dans diagnostique j'ai lancé un scan de la ligne, il m'affiche bien toutes les adresses avec le nombre de sauts : 6
Par contre pour l'adresse du RMG il n'indique pas le nombre de saut, il affiche (local) à la place. Il y a donc bien un problème avec son adrresse qui est : 1.1.3
Je change donc son adresse et je met l'adresse disponible suivante qui est 1.1.8
Je lance le téléchargement de l'adresse du RMG et maintenant il me demande d'appuyer sur le bouton de programmation mais je l'ai fait, je vérifie et il est bien en mode programmation, par acquis de conscience je l'enlève du mode et le remet mais il reste bloqué sur cette demande d'appuyer sur le bouton de programmation.
Je vois pas ce qu'il se passe, faut il que je fasse 'écraser l'adresse individuelle' avant ?
Non le mode écrasement n'a rien avoir.
Dans le moniteur de groupe, il faut cliquer sur demarrer, ensuite avant de tenter un telechargement, vérifie que tu as bien des messages qui passe, par exemple allume une lampe etc...
Dans le mode diagnostique, va sur mode de programmation, et demarre le test pour voir si tu as un produit en mode programmation
Ensuite, tu peux aussi vérifier aussi si l'adresse que tu veux utiliser n'est pas déjà attribué.
Quand tu mets ton produit en mode programmation :
-Est-ce qu'il change d'état, en gnl on a une led rouge qui s'allume.
-Quand tu lance la programmation d'une adresse physique, le produit peut déjà etre en mode prog, ou alors tu le fais quand ETS t'y invite peu importe, si tu le mets en mode programmation et qu'ETS ne voie rien c'est qu'il y a un probleme.
Soit sur ton installation
Soit sur ton produit
Soit un probleme de cablage. (mauvaise connexion, ...)
Oui j'ai bien vérifié dans le moniteur de groupe que des messages passent en allumant une lampe, c'est bien le cas.
J'ai fait le mode de programmation dans diagnostique :
je l'ai lancé alors que le RMG n'est pas en mode programmation et il n'y a aucun message donc il n'y a pas d'autre participant en mode programmation.
Maintenant je met le RMG en mode programmation, la led rouge s'allume.
et je lance le mode programmation :
Et ce qu'il affiche dans le moniteur de groupe :
![[Image: t7cu.png]](https://zupimages.net/up/25/10/t7cu.png) `
Est ce normal que l'adresse de la source est 15.15.255 from destination ?
Oui c'est normal
Un participant a toujours une adresse, en sortie d'usine les participant ont en règle général l'adresse 15.15.255
Avec le moniteur de groupe on voit que l'adresse 1.1.3 est utilisé par ta passerelle, mais ETS ne le sait pas donc quand tu ajoutes un nouveau participant il va a chaque fois utiliser cette adresse.
Tu peux lancer un scan de la ligne 1.1 et peu etre que tu vas découvrir que l'adresse que tu veux utiliser est aussi déjà utilisé.
Sinon tu peux directement au passage tenter d'utiliser une adresse 1.1.100 par exemple si pas déjà occupé.
Historiquement dans le temps on conseillait de régler les tunell des interface avec des adresses dans les 240 comme ca on avait moins de risque d'avoir ce genre de prb.
Ok, j'ai mis comme tu l'as suggéré l'adresse 1.1.100 et cela fonctionne, j'ai pu télécharger l'adresse.
Super, merci, je vais pouvoir continuer la programmation !
Effectivement en regardant le détail de l'erreur avec l'adresse 1.1.3 j'ai tout de suite l'erreur et si je clique sur la flèche pour avoir le détail, il indique que l'adresse est déjà alloué à l'interface locale surement le N148.
Par contre je n'ai pas compris pourquoi cela ne marche pas avec l'adresse 1.1.8 car l'adresse n'est pas utilisée, j'ai scanné la ligne 1.1 et voici ce qu'il affiche :
06/03/2025, 17:27:51
(Modification du message : 06/03/2025, 17:29:29 par Thierry2607.)
Et bien non, cela ne marche pas, je m'étais trompé d'actionneur, j'avais mis l'adresse 1.1.100 sur les Volets Roulants avec le module RMG 8 S en mode programmation et je n'avais pas eu de message d'erreur.
Comme j'ai vu ensuite que je me suis trompé de module, j'ai remis l'adresse 1.1.4 au module des VR et je lui ai de nouveau téléchargé l'adresse en le mettant en mode programmation et en faisant attention que le RMG ne l'était pas : téléchargement OK
Je met cette fois ci l'adresse 1.1.100 au bon module, cad le RMG et je l'ai mis en mode programmation, le module des VR ne l'étant plus je télécharge l'adresse sur le module RMG et j'ai le message d'attente comme avant indiquant qu'il faut le mettre en mode programmation et il s'arrête au bout de 5 minutes avec comme détail d'erreur :
'Aucun appareil en mode programmation après 5min.'
Pffff, je crois bien que le RMG ne marche pas !
J'ai besoin de connecter sur un module 5 lampes. je vais voir du côté de Hager s'il n'existe pas un module de 5 sorties
06/03/2025, 17:59:16
(Modification du message : 06/03/2025, 18:01:34 par Thierry2607.)
je viens de scanner de nouveau la ligne 1.1 et voici le résultat :
il voit bien le theben RMG a l'adresse 1.1.100 !!!???
J'ai essayé la version précédente du catalogue et cela marche ! En fait je n'avais pas le bon programme du produit
Un grand merci pour ton aide !!!
Sujets : 2
Le rmg a un bcu qui peut s'enlever...
Vérifie qu'il est bien clipser correctement...
L'enlever et le remettre...
Y a un bouton de verrouillage dessous.
Regarde bien la notice de ce produit...
|