Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Projet SmartHouse 2 -- version passive
#1
Rainbow 
Bonjour à tous,

J'ai construit une maison RT2012 avec du KNX il y a quelques années, cf ce topic. Vous m'avez bien aidé, c'est cool. Smile
J'ai déménagé, et je recommence cette année avec une rénovation totale d'une vielle maison bretonne en maison passive (avec les sujets type fenêtre de toit qui vont avec).
Tout est mis à nu, on ne garde que les murs. Isolation de la dalle, isolation extérieure en fibre de bois, isolation de la toiture en sarking, rebouchage d'une vieille piscine pour en faire une cuve de récupération des eaux de pluie, VMC double-flux et .... KNX bien sûr !
J'ai beau connaitre assez bien le KNX maintenant, je me pose toujours des questions, comme le choix de détecteurs de présence, la gestion des BSOs, ou bien quel tableau électrique je vais choisir. En effet, la dernière fois la maison avait été faite par un constructeur certains choix étaient plus limités, pas de BSO (que des VR)...
Donc au final, il y a tout de même beaucoup de choses qui changent. Je compte garder les même interrupteurs, les F40 que j'ai adoré. De plus, j'ai vu sur Voltus que la ref a changée, il y a eu une mise à jour du hardware j'ai l'impression. Cool, on verra bien ce que ça donne.

Je vous tiendrais informé des avancés et des questions que j'aurai. Pour le moment, j'ai fini tout le curetage moi-même, y compris faire sauter la chape. Piouf, c'était du boulot. On va pouvoir repasser en mode neurone !  Big Grin
Répondre
#2
Hello,

Concernant la maison passive, as-tu fait (ou fait faire) une étude PHPP ? (mp moi Smile )
Avec l'aide de KNX et de home-assistant, je suis en train de faire la vérification des points PHPP qui certifie que ma maison est bien passive (même si je n'ai pas payé pour la certification)
Répondre
#3
Hello
Wow beau projet de rénovation en maison passive high tech! Comme tu pars d'une page blanche, tu as plus de liberté pour les choix techniques comme les détecteurs de présence, la gestion des BSO et le tableau électrique. Concernant les détecteurs, tout dépend si tu veux une gestion fine avec luminosité intégrée ou juste de la présence. Pour les BSO, bien gérer l’orientation et l’inclinaison peut être un vrai plus en confort et en efficacité énergétique.
Répondre
#4
(14/03/2025, 09:24:49)babychou a écrit : Hello,

Concernant la maison passive, as-tu fait (ou fait faire) une étude PHPP ? (mp moi Smile )
Avec l'aide de KNX et de home-assistant, je suis en train de faire la vérification des points PHPP qui certifie que ma maison est bien passive (même si je n'ai pas payé pour la certification)
Je passe par un archi certifié CEPH pour ça, ce qui ne m'empêche pas de regarder de près ce qui est fait. Smile
Je ne paye pas non plus pour la certification. Personnellement, mon objectif c'est que mon unique chauffage par les bouches de VMC soit suffisant, et que je me caille pas l'hiver ! lol
Le calcul donne 17 kW.m2.an mais ça reste à la louche. Wait & see.

(14/03/2025, 12:30:20)Jayjay a écrit : Hello
Wow beau projet de rénovation en maison passive high tech ! Comme tu pars d'une page blanche, tu as plus de liberté sur des choix techniques comme les détecteurs de présence, la gestion des BSO et le tableau électrique. Pour les détecteurs, tout dépend si tu veux une gestion fine avec luminosité intégrée ou juste de la présence. Pour les BSO, bien gérer l’orientation et l’inclinaison peut être un vrai plus en confort et en efficacité énergétique.
Ce que je souhaite, c'est que ce soit plutôt mid-tech que high-tech. En fait je voudrais que ma maison soit le plus low-tech possible dans le sens où je souhaite utiliser le moins de technologie possible et les choses les plus basiques. C'est vrai que le cas du KNX c'est un peu high tech et en même temps un peu low tech parce que c'est relativement simple et faible débit, et ça consomme peu d'énergie à l'utilisation.
Donc, pas de pompe à chaleur pour le chauffage, pas de piscine (je rebouche même l'existante), pas de trucs inutiles quoi. :-D
L'intégralité de mon isolation est biosourcée (fibre de bois, liège, ouate de cellulose), je souhaite avoir le moins d'impact possible, autant en artificialisation des sols que sur l'impact carbone.
J'avais même pensé ne pas mettre de KNX du tout alors que je suis plutôt fan de cette technologie! Mais non, j'en mets quand même, ça me sera bien utile pour l'automatisation, que ce soit pour l'arrosage du potager, la gestion des BSO, gestion de la lumière et des balisages mode nuit, gestion de la cuve de récupération des eaux de pluie...
Répondre
#5
Bienvenue dans le monde du passif !
N'hésite pas à poster tes avancées Smile
Répondre
#6
Hello,
Notre architecte nous a mis des BSO partout (sauf dans une chambre côté Nord).
Nous habitons proche de la mer, en Bretagne Sud, et l'hiver le vent... il y en a ! Smile
En cas de coup de vent, il faut les remonter, forcément. Du coup ça veut dire qu'il faut mettre des rideaux occultants à l'intérieur de la pièce pour occulter n'est-ce pas?

Dans les pièces type bureau, chambres (Est ou Ouest), vous en pensez quoi ? Je suis partagé entre ces deux avis:
1. Que les BSO c'est super cool même et bien plus polyvalent donc oui on mets des rideaux et c'est ok.
2. Ah non, je mettrai des VR dans les chambres. Très pratique pour la longue période hivernale et pour quelques jours de canicule on ferme les volets, après tout ce n'est qu'une chambre.

J'imagine que l'option 1 reste l'option reine du confort.
Répondre
#7
Je vote pour 2.
Chez moi uniquement 3 BSO sur la baie vitrée de 12 m exposée sud qui permettent de profiter de la lumière et de la vue les jours de grand soleil l’été dans les pièces de vie.
Pour le reste des VR moins fragiles ; de plus,même avec une station météo, la remontée en cas de bourrasques n’est pas instantanée.
Répondre
#8
En cas de tempête un Bubendorf demi ouvert a été aspiré vers l’extérieur et il est sorti de ses gonds
Du station météo je pense que le bon choix est de fermer les volets coté exposé au vent pour éviter les projectiles qui volent et ouvrir en grand coté opposé au vent pour pouvoir sortir par les portes fenêtres, car qui dit tempête dit coupure de courant !!
Répondre
#9
(26/03/2025, 16:59:17)richardpub a écrit : En cas de tempête un Bubendorf demi ouvert a été aspiré vers l’extérieur et il est sorti de ses gonds
Du station météo je pense que le bon choix est de fermer les volets coté exposé au vent pour éviter les projectiles qui volent et ouvrir en grand coté opposé au vent pour pouvoir sortir par les portes fenêtres, car qui dit tempête dit coupure de courant !!

Ce n'est pas le fonctionnement attendu dans ces alertes là.

Alerte Vent -> ouverture
Alerte Givre -> immobilité

Fermer un VR par grand vent c'est risquer de se le faire arracher. Une menuiserie est faite pour resister au vent et aux OVNI mais pas le VR.
Répondre
#10
(26/03/2025, 19:22:23)XeNo a écrit : Fermer un VR par grand vent c'est risquer de se le faire arracher. Une menuiserie est faite pour resister au vent et aux OVNI mais pas le VR.

Ah oui ? Je pensais pas que c'était le cas. Je pensais que les VR avaient une super résistance et que même ils protégeait la baie vitrée ! Smile

Merci pour vos retours.
Répondre
#11
Je suis breton comme toi mais nous avons peut-être une autre version de la tempête
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)