Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mettre une maison KNX en location
Bonsoir à tous,

Ce n'était pas prévu, mais je vais partir à l'étranger pour une durée de quatre ans. Je vais donc mettre ma maison en location pendant notre absence.
Nous avons décidé d'opter pour une location meublée, ce qui signifie des baux courts (un an maximum). Plusieurs locataires pourraient donc se succéder en quatre ans, sans compter les périodes de vacance.

La maison est entièrement équipée en KNX et est pilotée par une interface Domovea v1 (TJA450). Celle-ci gère, entre autres, les programmations du chauffage, la clim, la filtration de la piscine, l’arrosage, etc.

Pour le chauffage, par exemple, j’ai mis en place des programmations avancées adaptées à mes besoins (programmation par pièce, télétravail, week-end, absence, etc.).

Modifier la programmation nécessite de se connecter avec le configurateur Domovea (un client lourd sous Windows).

J’ai également un accès distant via le site domovea.com, qui fonctionne plus ou moins bien.

Je me demande comment transmettre tout cela aux locataires qui se succéderont.

Le risque serait qu’un locataire indélicat dérègle complètement les configurations. Étant loin, je ne pourrai pas revenir pour tout remettre en ordre. De même, cela m’embêterait de partager mon compte Domovea.

Je vais sûrement devoir rédiger une documentation expliquant comment utiliser la maison.

Bref, je serais ravi si vous pouviez partager vos expériences de mise en location.

Pierrem
Répondre
Salut

J'aurais bien une solution mais peut être un peu lourde en terne de travail avant ton départ qui serait de tout migrer sur Home Assistant. Tous tes appareils sont en KNX ou tu as d'autres protocoles ?

Vincèn
Répondre
(17/03/2025, 08:08:28)vincen a écrit : Salut

J'aurais bien une solution mais peut être un peu lourde en terne de travail avant ton départ qui serait de tout migrer sur Home Assistant. Tous tes appareils sont en KNX ou tu as d'autres protocoles ?

Vincèn

En quoi le passage sous HA va résoudre le problème. Il faudra en plus effectuer les mises à jour (au moins 5 par mois) ?
Répondre
(17/03/2025, 09:04:04)Ives a écrit :

Vincèn

En quoi le passage sous HA va résoudre le problème. Il faudra en plus effectuer les mises à jour (au moins 5 par mois) ?

J'y avait pensé, mais pareil, il faut un équipement dédié inamovible (un Pi dans un boitier DIN dans le tableau élec), créer des comptes, avoir un abonnement internet, et gérer les MAJ. etc etc. Et quid des plantages.

J'ai acheté d'occasion un Domovea v2 (TJA470 Expert). Il permet un accès distant au bus (ETS cloud, non testé) mais je le trouve bizarrement plus limité sur les séquences que le Domovea v1.
J'ai un ABA 1.2.1, je peux aussi déporter des choses dessus mais je perdra en flexibilité (décallage horaire, dérogations, etc). 

Ma question est plus générale. Est ce qu'il faut laisser toute la main sur l'install aux locataires ? Faire un version light ? Imposer un mode de fonctionnement ? 
Je me vois mal par ex. imposer les horaires de fonctionnement du chauffage par ex.
Répondre
(17/03/2025, 09:04:04)Ives a écrit :

Vincèn

Ben cela sera bien plus simple à gérer que ton ancien système domotique qui a l'air assez pénible à maintenir et limité non ?
Pour les mises à jours, euh comment dire... c'est pas parce qu'il y a des mises à jour dans un système qu'il faut les faire :-D J'ai des systèmes Home-Assistant installés qui sont mis à jour une fois par an et cela va très bien Wink
Répondre
Je ne connais pas Domovea (j'ai lu un peu la documentation) et au moment de la revente de la maison, je songe à remplacer Home Assistant par ce type de superviseur qui est une solution qui présente l'avantage de ne pas avoir besoin de mise à jour (ce qui est place fonctionne de façon pérenne).
Sauf si tu as mis en place usine à gaz, je ne vois pas en quoi les locataires ne pourraient pas l'utiliser ?
Répondre
(17/03/2025, 09:27:05)vincen a écrit : Pour les mises à jours, euh comment dire... c'est pas parce qu'il y a des mises à jour dans un système qu'il faut les faire :-D J'ai des systèmes Home-Assistant installés qui sont mis à jour une fois par an et cela va très bien Wink

Tout dépend de ce qui est implémenté ; par exemple j'utilise Node-red et j'ai déjà été obligé de procéder à la mise à jour pour récupérer des fonctionnalités perdues.

Par ailleurs, récemment dans HA j'ai perdu l'affichage des consommations électriques suite à un changement de classe dans une ligne de commande selectattr (solution qui fonctionnait depuis deux ans).
Répondre
Tu peux pas faire un backup de ton installation domovea ?
Et pouvoir la réinstallé a distance en cas de souci ?

Mettre des droit d'utilisateur différent, qu'ils puissent que modifier les consigne, mais pas l'installation ??

C'est un peu la base de toutes visu d'avoir des droit d'utilisation différencier selon l'utilisateur...
Répondre
Bonjour,

Il faut voir ton installation comme une installation classique sans KNX. A aucun moment les locataires n'ont le droit de toucher à l'installation électrique sans aval du propriétaire (sans parler des compétences nécessaires..)

Ensuite concernant les besoins de modification de chauffage (ce qui semble être la seule chose à devoir modifier). Il faut investir dans un écran pur KNX qui fera planificateur et où ils pourront modifier, au besoin, les différentes consignes de chauffage.
La piscine doit être régie par des automations également, avec des modes simples (hors gel, forçage, nettoyage, courant) mais des horaires imposés (ou alors tu ajoutes les horaires dans l'interrupteur knx de planificateur).
Idem pour la clim, des modes HVAC simples.. uniquement des consignes de températures et des modes (absent, présent, etc.)
Comme une maison classique au final

Pour les restes des automations, il faut les rendre génériques et non horaires ou particulières. L'objectif c'est d'atteindre la maison intelligente de niveau 2 (c'est un débat qui a eu lieu quelque part ailleurs sur le forum). Automatiser la maison c'est bien, mais c'est du niveau 1. La conditionner et la rendre autonome -quel que soit le contexte, les utilisateurs, la température, la météo, les usages- la c'est du niveau 2. C'est ce qu'il faut tenter d'atteindre à chaque mise en place ou réflexion de mise en place. Si tu atteins le niveau 2, il n'y plus de question à se poser sur la gestion de la maison mis à part laisser la main sur les HVAC classique et les consignes de températures (tout le reste étant asservis par des logiques). N'importe qui peut utiliser la maison quelque soit son mode de vie, elle se gère seule sur une très grosse partie.

Ensuite si tu veux leur laisser un peu plus la main, le plus simple c'est de prendre un home assistant yellow ou green, exposer ton KNX et faire des tableaux de bords de base (par pièce, par fonctionnalité) et basta.
Une copie de la carte SD (ou SSD) pour sauvegarde, tu crées un utilisateur simple de location (tu gardes le compte admin) et tu laisses interagir avec HA (a la limite tu mets l'addon homekit pour les possesseurs d'apple, ils pourront faire quelques automations sans toucher au KNX ou à HA.
Tu laisses juste une prise réseau dans le tableau estampillée "Home Assistant". S'ils le veulent, il faudra brancher cette prise HA en filaire sur leur box c'est tout.. Le client HA fait de l'autodiscover depuis le réseau local, il faudra juste le user/mdp de location. Pour les mises à jour, dans ce contexte de location, c'est à proscrire. Tu les feras dans un cadre de maintenance (annuelle ? triennale ) au même titre qu'une autre maintenance. Mettre à jour sans recette ensuite, c'est risquer un problème technique qui n'existait pas.

HA ne plante pas c'est très fiable. Et pas besoin d'abonnement internet (ils en prendront un de toute façon). S'ils ont une box, alors ils ont HA s'ils le souhaitent, s'ils ont pas de box, ils ont les interrupteurs classiques. Si ça craches tu redémarres la yellow/green et ça repart. Si c'est HS, ça sera le même principe que tout équipement HS en location (on prévient le propriétaire ou le gestionnaire pour faire intervenir quelqu'un..) mais les interrupteurs fonctionneront encore de toute façon.

Dans tous les cas tu ne laisses pas la main sur les automations, enfin c'est mon avis..
Répondre
(17/03/2025, 09:04:04)Ives a écrit : Il faudra en plus effectuer les mises à jour (au moins 5 par mois) ?
Idem pour moi,c'est pas parceque HA publie une mise a jour que l'on doit s'emprésser de le faire.
Je ne les fait que très rarement par exemple et ca va bien.

Il faut probablement une solution pour pouvoir changer la ou les quelques zone horaire, un afficheur, une horloge ou un superviseur peut importe.

Mais , moi j'irais un cran plus haut en terme de sécurisation... Protège dans tous les cas tes participants avec un mot de passe dans le BCU a minima.
Car si tu tombes sur un petit filou Big Grin féru de techno un brun dégourdi, il pourrait se faire un malin plaisir de tout changer, dérégler voir pire tout te bloquer en définissant lui même un mot de passe a ta place.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
Merci beaucoup pour vos retours !

@xeno. Ton analyse me parait assez pertinente en effet. Merci.

Soyons clair. Je n'en suis pas au stade 2 de l'automatisation.
Mais effectivement, imposer le mode de fonctionnement peut être une bonne idée.
J'ai un écran Zennio Z40 qui centralise pas mal de fonctions (Arret démarrage chauffage élec et PAC, controle des 6 zones airzone, 8 présélections de la durée de filtration piscine, etc ...). Je pourrais rajouter des calendriers pour gérer le chauffage en simplifiant au max.
Par contre, je vais m'en voir pour refaire la logique présence/absence avec l'ABA 1.2.1. Si vous avec des examples de bloc logique à partager, je suis preneur.

@filou59. Je n'avais pas pensé à l'accès au bus... Mon interface est une Zennio KIPI et ne permet pas mettre de mdp.
Ca peut être un argument pour mettre en place le TJA470 qui offre une interface d'accès au bus IP Secure.

Pour HA, J'ai une VM qui tourne sur ma freebox et qui gère 2/3 trucs.

J'avais commencé a refaire ma config knx dessus mais je bute sur un problème:

Mes (vieux) thermostats TXA460 n'ont qu'un seul GA pour la T° consigne, qui est la consigne de T° du mode confort en chauffage.
En gros si j'envoi 17°c de consigne alors que le régulateur est en mode HVAC Chauffage et "'$03 | Economy", il va me retrancher l'offset (-4°c par rapport à T° confort) et prendre 13°c comme valeur de consigne. Du coup, je vois pas comment m'en sortir avec HA.
Répondre
Tu n'as pas compris je pense, la protection par Clé BCU est a implémenter dans chaque participant.

Si j'arrive chez toi avec ma propre interface, peu importe que la tienne soit accessible ou non avec ou sans mot de passe.
Ensuite certains me diront il y a tel ou tel produit chez MDT ou autre qui assure une surveillance sur le bus et qui empeche ou bloc tout nouveau participant
OK, mais comme je suis persévérant, et que j'ai ma propre interface, j'ai aussi une alim sous le coude, du coup je peux me connecter en direct sur chaque participant si il le faut.

Dans ETS , dans détail, il y a un champ qui s'appelle BCU Key ou clé BCU je suppose (je sais pas pourquoi je suis avec mon interface en Anglais), cf ici : https://support.knx.org/hc/fr/articles/3...%C3%A9-BCU

Cela permet de définir une clé BCU dans les participants qui supporte cette fonction, une fois défini on ne peut pas reprogrammer, reseter un participant sans cette clé.

Cela na rien avoir avec les fonctions secure introduite dernierement.

Ce type de protection que personne n'utilise, a été utilisé a l'encontre d'installations qui avaient dont les port par défaut avait été exposé sur le NET. Cela avait l'objet de quelques articles a l'époque.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
(17/03/2025, 23:55:14)pierrem a écrit : Mes (vieux) thermostats TXA460 n'ont qu'un seul GA pour la T° consigne, qui est la consigne de T° du mode confort en chauffage.
En gros si j'envoi 17°c de consigne alors que le régulateur est en mode HVAC Chauffage et  "'$03 | Economy", il va me retrancher l'offset (-4°c par rapport à T° confort) et prendre 13°c comme valeur de consigne. Du coup, je vois pas comment m'en sortir avec HA.
D'après le manuel, tes thermostats ont tout pour faire (je n'ai pas téléchargé le vd2 mais l'objet HVAC-Status doit exister

[Image: 7pym.jpg]

Tu peux utiliser cette carte :
[Image: o3u5.jpg]

Dans ETS, pour chaque mode (nuit, absence hors-gel) il faut indiquer la valeur d'abaissement par rapport à la température de consigne.
[Image: nz3r.jpg]

Il faut ensuite créer une GA Mode
[Image: ro74.jpg]

Dans le fichier  climate.yaml , pointer les GA utilisées (on retrouve
[Image: dlae.jpg]
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :