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08/02/2016, 10:46:05
(Modification du message : 08/02/2016, 12:16:00 par XciD.)
Bonjour à tous,
Après une semaine de consultations de site internet varié sur la domotique, j'en suis enfin arrivé à choisir la mise en place du KNX dans ma construction neuve.
Passant par du ZWAVE, X3D etc, j'ai cru bien comprendre que ces solutions ne sont pas forcement pérenne et qu'il valait mieux s'orienter vers une installation KNX simple (budget) quitte à la faire évoluer après.
J'ai donc fouiller la doc Hager (cette marque apparait souvent, et mon électricien qui va m'aider a faire les travaux l'a déjà utilisé) voici ce que je compte prendre pour le moment :
3 x TXA610B , 10 Sorties pour l'éclairage.
1 x TXA663N, 3 Sorties éclairage variable
2 x TXA628, 8 Sorties volets, j'en ai 12 plus porte de garage plus portail.
5 x WKT316
2 x WKT306
6 x WKT304
3 x WKT302
J'en arrive maintenant au choix de la solution concernant l'affichage de consommation RT2012. J'ai du mal à comprendre la doc Hager, du coup es-ce que qu'un peut m'aiguiller sur ce sujet ?
Je suis également bloqué pour le chauffage, je vais installer une Chaudière hybride avec Plancher chauffant, j'aurais aimer avoir vos retour sur la solution à mettre en place, ou pas, car j'ai vu sur certains post que le sol chauffant était dur à asservir à cause de son inertie.
enfin il me restera que l'alarme, je penche soit sur une Satel, soit une DeltaDore pour la norme N2P. J'ai un peu peur pour la Satel, notamment l'écran en Anglais...
Edit, je vous joins les plans avec les commandes :
RDC-avec-flux.pdf (Taille : 471,45 Ko / Téléchargements : 84)
Etage-avec-flux.pdf (Taille : 313,1 Ko / Téléchargements : 53)
Légende : En bleu : Commande des volets roulant en double poussoir
En rouge : commande allumage Point lumineux
En Vert : préparation audio pour installation Sonos.
Merci pour vos retours.
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Salut XciD,
Je ne suis pas sûr que tu puisses facilement pilote ta porte de garage et ton portail avec le TXA628. En général, tu ne pilotes pas les moteurs directement, mais au travers de contact sec (cf. genre TXB602F dans ce cas). En tout cas, si tu as trouvé des motorisations de garage / portail pilotables par un TXA628, je suis intéressé ;-)
Pour info, il y a également le TXM632C, qui propose 12 sorties VR, à peine plus cher que le TXA628 (mais bornier à vis par contre).
Niveau commande, je te conseille de regarder également la série WST3xx adaptable Kallysta via WK743, qui ont l'avantage d'être nettement moins cher, d'avoir des leds de plusieurs couleurs, et d'intégrer une sonde de température. Après le look est un peu différent.
Guillaume.
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Merci pour ton retour.
Effectivement, je viens de regarder la doc, je ne pilote pas les moteurs directement, du coup ca allège un peu la note
Il me faut donc :
2x TXB602F et
1 x TXA628 + 1x TXA624C ou le TXM632C (grave si c'est un bornier à vis ?)
Effectivement, j'ai regardé les WST3xx, on peut trouver une diff de 10-15€ non négligable, cependant j'arrive pas a trouver des photos de l'interrupteur posé. A voir ce que ca rend.
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Les photos sont effectivement rares ;-)
Cf. p.10 ou 30 là : http://hagerv7.interactiv-doc.fr/catalog...df_264.pdf
Attention, un WKT3xx a besoin d'enjoliveur de plaque WKT9xx, ce dont n'a pas besoin un WST3xx (qui a juste besoin d'un adaptateur Kallysta).
Concernant le bornier à vis, c'est juste un peu plus pénible à installer (viser plutôt que clipser), mais rien de grave ;-)
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Je montre cela à ma femme
Pour le bornier à vis du coup, je gagne 200€, donc non négligeable
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Au niveau indicateur de conso, tu peux regarder du côté du TE332.
Le plancher chauffant possède en effet une inertie certaine. Personnellement, je ne fais que 1° d'écart entre température réduite et température de confort. Qu'as-tu prévu comme chaudière ?
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08/02/2016, 17:49:18
(Modification du message : 08/02/2016, 19:00:55 par XciD.)
Tu as les WST3xx toi ?
Pour le TE332, je l'avais noté, cependant, dois-je avoir un serveur domotique ? car ce n'est pas prévu pour le moment :/
Pour la chaudière, c'est celle-ci : http://www.atlantic-pac-chaudieres.fr/ch...hybrid-duo
J'ai cru comprendre que je pouvais mettre des electrovannes sur chaque tete de nourrices et ainsi réguler chaque zone. Cependant, je ne sais quel thermostat choisir, hager ou autres, j'aimerais un truc sexy
D'ailleurs, je compte rajouter les nourrices piloter dans un second temps.
Edit:
- j'ai cru comprendre qu'il fallait le TX206H + Des vannes Danfoss ABN-F. Du coup, je garde cela de côté
- Pour l'affichage, j'ai vu celui-ci WHTP74000C ou WHTL73000C je crois que c'est des nouveaux produits Hager, mais impossible de les trouver sur le net...
Edit2:
-j'ai aussi trouvé cette réference TXM620d, introuvable sur les store francais. 20 Sortie, ca peut aussi le faire
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Bonjour,
Je n'ai pas regardé en détail mais tu pourrais utiliser plus de détecteurs de présence/mouvement, notamment au niveau du dégagement de l'étage ; dans ce cas précis c'est plus économique et plus pratique que 4 commandes (je compte celle à la sortie sortie de bureau qui n’existe pas sur le plan actuel). Dans les WC c'est également pertinent et ça permet, le cas échéant, de gérer l'augmentation de débit des bouches d'extraction de la VMC.
Par ailleurs, les schémas architecturaux présentés sont ceux d'une installation électrique "traditionnelle" ; pour une installation KNX il suffit de localiser les points lumineux et les points de commande sachant que les liaisons entre eux sont réalisées via ETS sans contraintes.
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Bonjour Ives, merci pour ton retour
Effectivement, les schémas sont ceux d'une installation traditionnelle, j'ai fais ça pour savoir combien de poussoir j'avais besoin à chaque point et ainsi prévoir correctement le bon nombre de boutons
Pour les détecteurs à l'étage, comment faire pour ne pas qu'ils s'allument la nuit par exemple ?
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Pour les détecteurs les miens (legrand) ont une fonction manual on / auto off. Il s'éteignent s'il n'y a personne mais ils ne s'allument pas tout seul.
Par contre la détection du niveau de lumière n'est pas terrible (mais en 'manual on' je m'en fous).
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Tu as en général des objet de blocage et/ou forcage dans tes détecteur. Avec une horloge tu envoie une GA "mode nuit" à 21h ou 22h, qui bloque les détecteurs qui doivent l'être (et +/- allume des veilleuses par exemple).
Certains détecteurs ont des modes jour/nuit distinct, qui te permette alors d'allumer les veilleuses au lieu de la lumière pleine en cas de détection de mouvements la nuit.
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(09/02/2016, 10:37:28)XciD a écrit : Pour les détecteurs à l'étage, comment faire pour ne pas qu'ils s'allument la nuit par exemple ? Certains détecteurs et/ou modules TOR de sortie disposent d'un objet de désactivation/blocage.
Chez moi, les points lumineux des distributions des chambres sont alimentés par un variateur et à partir d'une certaine heure je vais envoyer sur les sorties concernées (via le superviseur) une faible valeur de luminosité ; comme j'ai paramétré le variateur pour qu'il mémorise la dernière valeur de luminosité on devrait pouvoir disposer d'une lumière très tamisée la nuit.
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(08/02/2016, 17:49:18)XciD a écrit : Tu as les WST3xx toi ? Je suis comme toi en pleine construction, et à l'étape de la réflexion pour mettre du knx. Ayant un budget limité, j'ai donc cherché les solutions pour avoir quelque chose de sympa à prix plus raisonnable. Ce qui m'a orienté vers les nouveautés Hager : nouvelles références TXA6xx (moins cher que les anciennes TXA2xx), WST3xx plutôt que WKT3xx (moins cher, leds de plusieurs couleurs, capteur de température), TXM632C pour les VRs (moins cher au VR que la nouvelle gamme TXA624/628, elle-même moins cher que l'ancienne gamme TXA224/228),...
Donc, je n'ai rien pour l'instant, et j'en discute avec mon électricien vendredi ;-)
(08/02/2016, 17:49:18)XciD a écrit : Pour le TE332, je l'avais noté, cependant, dois-je avoir un serveur domotique ? car ce n'est pas prévu pour le moment :/ Je crains effectivement que ça soit le cas
(08/02/2016, 17:49:18)XciD a écrit : Pour la chaudière, c'est celle-ci : http://www.atlantic-pac-chaudieres.fr/ch...hybrid-duo
J'ai cru comprendre que je pouvais mettre des electrovannes sur chaque tete de nourrices et ainsi réguler chaque zone. Cependant, je ne sais quel thermostat choisir, hager ou autres, j'aimerais un truc sexy
D'ailleurs, je compte rajouter les nourrices piloter dans un second temps. Je ne suis personnellement pas partisan d'une régulation des boucles de PC. Un plancher bien réglé est homogène, et la régulation se fait uniquement par loi d'eau + sonde d'ambiance.
Je connais bien l'Alfea de chez Atlantic, car c'est ce que j'ai installé chez moi. Une loi d'eau paramétrée juste ce qu'il faut, et une sonde d'ambiance pour influer légèrement la loi d'eau et couper quand la température est atteinte, et j'ai tout le temps la température désirée sans jamais m'en occuper.
(08/02/2016, 17:49:18)XciD a écrit : -j'ai aussi trouvé cette réference TXM620d, introuvable sur les store francais. 20 Sortie, ca peut aussi le faire Tu peux le trouver chez Rexel.
Mais à moins que tu n'aies besoin de 16A, le TXA610B (10A) est plus avantageux.
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10/02/2016, 00:49:07
(Modification du message : 10/02/2016, 00:51:28 par XciD.)
Merci kamigaz, metas et Ives pour vos retours , c'est effectivement une gestion peut-être plus intelligente du coup. Je note cela dans un coin. D'ailleurs, quelle marque de détecteur me conseillez-vous ? Ayant pour projet d'installer une alarme, ne vaut-il pas mieux utiliser les detecteurs de l'alarme pour le couloir par ex ?
(09/02/2016, 21:41:13)Guillaume38 a écrit : Je suis comme toi en pleine construction
Ah dans quel coin ?
(09/02/2016, 21:41:13)Guillaume38 a écrit : et j'en discute avec mon électricien vendredi ;-) Idem. Pour faire simple, j'ai un ami qui m'a chiffré la maison sans domotique. Pour comparé j'ai appelé un domoticien pour avoir une aide niveau conception. Il m'a proposé de me réalisé la pieuvre. Du coup, je vais proposer à mon ami soit la pieuvre, soit mon aide pour l'installation globale et je m'occuperais de la programmation. Donc pour le moment, encore dans le flou, c'est vrai que c'est un peu compliqué avec les garanties, etc... Du coup j'attends son avis jeudi.
Pour la RT2012, du coup j'ai cru lire sur le forum que personne ne vérifiait la présence de ces élements, du coup je met ca de côté, on verra après.
Pour le chauffage, suite à plusieurs lectures, effectivement j'ai cru comprendre que c'était plus gadget qu'autre chose. J'ai juste peur d'avoir trop chaud dans ma chambre par rapport au salon.
(09/02/2016, 21:41:13)Guillaume38 a écrit : Tu peux le trouver chez Rexel.
Mais à moins que tu n'aies besoin de 16A, le TXA610B (10A) est plus avantageux.
J'arrives dans les même ordres de prix. Après 10A ou 16A, pour du led je pense que 10A suffisent, mais du coup si je prends 2xTXM620d je pourrais aussi piloter quelques prises et avoir plus de points d'éclairage dans mon jardin. A voir, encore en réflexion sur ce point.
Il me reste à éclaircir mon choix d'alarme, il faut que j'appel mon assurance pour savoir s'il faut impérativement une N2P...
En attendant la réponse de mon électricien, je vais commencer à m'intéresser à la supervision, étant développeur Java avec un peu de temps libre (changement de poste ), je vais voir pour me bricoler une petite application mobile native sympa, ca m'embête de devoir payer une supervision type lifedomus ou domovea > 2000€.
Je vous ferais part de mes trouvailles
EDIT: Il me faut aussi que je me trouve un portier video sympa, et KNX si possible
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(10/02/2016, 00:49:07)XciD a écrit : D'ailleurs, quelle marque de détecteur me conseillez-vous ? J'utilise principalement des détecteurs PriOn de Busch-Jaeger car ils s'intègrent aux modules de commande.
J'ai également un Theben Sphinx dans une distribution de chambres et un Zennio dans le vestiaire de l'abri pour la piscine. Celui-ci je l'ai choisi car il est connecté à un QUAD sur lequel j'ai également connecté le bouton d'éclairage (non KNX) du local technique ainsi que la sonde de température pour l'eau de la piscine.
(10/02/2016, 00:49:07)XciD a écrit : Ayant pour projet d'installer une alarme, ne vaut-il pas mieux utiliser les detecteurs de l'alarme pour le couloir par ex ? Personnellement j'ai séparé l'alarme de la domotique (qui est également câblée en filaire) même si j'ai prévu des échanges via des sorties PGM de l'alarme pour déclencher certains scénarios domotique.
(10/02/2016, 00:49:07)XciD a écrit : Pour la RT2012, du coup j'ai cru lire sur le forum que personne ne vérifiait la présence de ces élements, du coup je met ca de côté, on verra après. De quels éléments ? Dans les obligations de la RT2012 il y a l'obligation de la mesure et de consommation mais il n'y a aucune contrainte sur les moyens utilisés.
(10/02/2016, 00:49:07)XciD a écrit : Pour le chauffage, suite à plusieurs lectures, effectivement j'ai cru comprendre que c'était plus gadget qu'autre chose. J'ai juste peur d'avoir trop chaud dans ma chambre par rapport au salon. J'ai toujours été sceptique quant à cette affirmation que les vannes seraient un gadget et j'ai eu l'occasion de tester avec et sans ! En effet pour des raisons indépendantes de ma volonté, l'hiver dernier mon plancher chauffant a fonctionné sans vannes et j'ai constaté les limites du système :
- lorsque le poêle fonctionnait dans la pièce de vie, surchauffe ;
- surchauffe également lors belles journées ensoleillées à cause des apports important dus à la baie sud ;
- lors de l'absence des enfants (durant de longues périodes) impossible de régler une température mini dans leur zone (je fermais la vanne manuelle du collecteur puis je l'ouvrais lorsque la température descendait trop bas);
- températures non uniformes en fonction de l'exposition des pièces.
Les réglages de la courbe de la loi d'eau (pente et pied) ne sont pas fait pour ajuster les températures pièce par pièce mais ajuster la température de départ de l'eau en fonction des conditions atmosphériques et du bâtiment dans sa globalité (isolation). D'expérience (3ème maison) , je peux te dire que le réglage n'est déjà pas évident à réaliser surtout pour qu'il soit pertinent lors des inter-saisons.
Ensuite dans une pièce il faut tenir compte des apports qui varient en fonction de l'exposition et on peut également souhaiter des températures différentes en fonction des activités (par exemple la chambre des enfants où ils travaillent également) et sans électrovanne et régulation ce n'est pas possible ; dans ce cas précis la domotique va être permettre de considérer l'inertie de la chape pour anticiper le changement de consigne de température.
Je précise que l'étude du plancher chauffant a été réalisé par un ami thermicien avec un logiciel pro et qu'il est équilibré ; l'étude mentionne bien le débit prévu pour chaque circuit (avec le réglage à effectuer sur chaque départ de boucle) qui prend en compte les longueurs des circuits donc les pertes de charge (la puissance d'un circuit dépend de sa longueur et du volume d'eau qui passe dans un temps donné).
(10/02/2016, 00:49:07)XciD a écrit : Il me faut aussi que je me trouve un portier video sympa, et KNX si possible Je ne connais pas de portier KNX mais des portiers IP qui s'interfacent à la fois via une interface web (api http) et aussi via le protocole SIP vers n'importe quel téléphone ou vidéophone IP.
J'utilise le Mobotix T25 interfacé avec Lifedomus mais il a deux inconvénients : son prix et c'est une usine à gaz qui demande un investissement en temps important pour la mise en oeuvre.
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(10/02/2016, 00:49:07)XciD a écrit : (09/02/2016, 21:41:13)Guillaume38 a écrit : Je suis comme toi en pleine construction Ah dans quel coin ? En Isère, du côté de Bourgoin-Jallieu
(10/02/2016, 00:49:07)XciD a écrit : (09/02/2016, 21:41:13)Guillaume38 a écrit : et j'en discute avec mon électricien vendredi ;-) Idem. Pour faire simple, j'ai un ami qui m'a chiffré la maison sans domotique. Pour comparé j'ai appelé un domoticien pour avoir une aide niveau conception. Il m'a proposé de me réalisé la pieuvre. Du coup, je vais proposer à mon ami soit la pieuvre, soit mon aide pour l'installation globale et je m'occuperais de la programmation. Donc pour le moment, encore dans le flou, c'est vrai que c'est un peu compliqué avec les garanties, etc... Du coup j'attends son avis jeudi. On a une démarche assez similaire, car je souhaite également m'occupe de la prog ETS5 moi-même. Reste à faire passer l'idée à mon électricien.
De toute façon, même sans prog, tu peux faire fonctionner tes actionneurs à partir des boutons des TXA6xx dans le tableau électrique ;-)
(10/02/2016, 00:49:07)XciD a écrit : Pour le chauffage, suite à plusieurs lectures, effectivement j'ai cru comprendre que c'était plus gadget qu'autre chose. J'ai juste peur d'avoir trop chaud dans ma chambre par rapport au salon. En plancher chauffant, si tu as une pièce plus chaude qu'une autre, il te suffit de régler le débit de la boucle de la pièce (pour équilibrer les boucles). Plus facile à dire qu'à faire, car à chaque ajustement il faut attendre un peu pour constater le résultat. Mais une fois réglé, tu n'as plus rien à toucher.
(10/02/2016, 00:49:07)XciD a écrit : En attendant la réponse de mon électricien, je vais commencer à m'intéresser à la supervision, étant développeur Java avec un peu de temps libre (changement de poste ), je vais voir pour me bricoler une petite application mobile native sympa, ca m'embête de devoir payer une supervision type lifedomus ou domovea > 2000€.
Je vous ferais part de mes trouvailles Hé hé ;-) Ça date de quelques années de mon côté la programmation Java, mais étant toujours dans l'informatique, j'ai la même envie que toi : mettre les mains dedans et se faire un truc sympa pour pas cher. Mon idée du moment : OpenRemote sur un NAS type Syno DS215j.
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