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(30/08/2017, 22:38:17)khikhi a écrit : Ochtib,
C'est ta sonde redox qui déclenche ton electrolyseur ou le déclenchement est fonction de plusieurs critères : température, redox, ph, ou autre ?
Oui c'est la sonde redox qui envoie le telegramme de declenchement au TOR auquel est relié l'electrolyseur.
Mais aussi avec deux critères par le module logique du TOR (un module schneider dans mon cas).
Pourquoi ?
Car l’électrolyseur doit fonctionner quand la pompe est en route (logique) et il est opérationnel quand la temperature de l'eau est de 15 degrée ou plus.
Donc la demarche est :
Mise en route
1 -> L'arcus mesure le taux de redox
2 --> si en dessous de la valeur de maintien mini, envoie de l'instruction marche au TOR de l'electrolyseur
3 --> le TOR analyse la marche de la pompe et la temperature de piscine
4 --> Si temperature >= 15 degrée et pompe en service, alors mise en marche.
Arret
1 --> l'arcus mesure le taux de redox
2 --> si au dessus du niveau de valeur maintien haute, envoi l'instruction arret au TOR de l'electrolyseur
Avantage le systeme est pure KNX sans supervision.
La seule chose que je gére par une supervision pour la piscine est la mise en route de la pompe en fonction de la température et du niveau de redox. Si panne du superviseur, je gere la mise en route à partir d'interrupteur KNX en manuel. C'est la solution de dépannage.
Prévoir aussi une fonction nettoyage qui coupe tout les appareils pendant le nettoyage des filtres de la piscine (dans le local technique) et un verrouillage independant sur chaque fonction pour les bloquer en cas de problème technique.
Il y a surement des possibilités d'amélioration (avec plus de finesse) mais cela viendra avec le temps.
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(30/08/2017, 19:41:58)khikhi a écrit : Les bouches étant alimentées en 230v, l'interrupteur qui allume le boost est un contact sec ou un circuit en 230v ?Cela augmente la vitesse d'un moteur ou l'ouverture d'un clapet motorisé ?
d'où ma question : HAGER TXB201A ou plutôt un module de sortie du style ABB ME US/U2.2 ?
Les bouches d'extraction sont alimentées en 230 v et un contact normalement fermé est inséré en série sur cette ligne d'alimentation.
Le mode Boost consiste à couper l'alimentation de la bouche d'extraction durant quelques secondes avec l'ouverture puis la fermeture du contact (que ce soit le contact d'un bouton poussoir ou KNX) ; cette coupure courte de l’alimentation provoque l'ouverture complète du clapet de la bouche pendant un temps fixe (de mémoire 20 à 30 minutes) ; la bouche revient ensuite en mode hygro "normal".
Pour le contact KNX tu choisis donc ce que tu veux ! C'est plus clair ?
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(30/08/2017, 10:07:45)Octhib a écrit : Le but pour moi était de passer le maximum de temps dans la piscine et non dans le local technique. Par ailleurs, et après remplacement des appareils piscine par du KNX (avant j'avais un Pool quad 3 G (gestion PH, Chlore, filtration) comme Yves qui est tombé en panne au bout de 4 ans), je m’aperçois que le KNX revient beaucoup moins cher (si tu as déjà une installation KNX que le matériel de piscine vendu horriblement cher.
Tu m'inquiètes car 4 ans de durée de vie pour un appareil aussi cher c'est peu ! Tu avais fait faire un devis pour la réparation ?
Pour le PH tu as installé ce type de pompe ?
Sur un autre topic j'ai vu que tu voulais détecter le niveau du bidon de PH ; tu pourrais utiliser ce type de détecteur
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31/08/2017, 15:47:26
(Modification du message : 31/08/2017, 15:49:31 par Octhib.)
Salut Yves,
Pour le Pool Quad et tout ses accessoires (j'avais toute les options), et sans vouloir te faire peur, la qualité des connections et surement de l’intérieur n'est pas terrible en rapport avec le prix. Donc au bout de 4 ans, il a rendu l’âme. J'ai fait venir mon pisciniste et au vu du prix des réparations, plus les emmer... a gerer une piscine au mois d’août sans production de chlore, j'ai décidé de passer en KNX (surtout que j'avais fait l'approche pour un jour le faire et que le KNX arrivait déja dans le local piscine pour la gestion de l'éclairage --> la remontée et l'historisation d'information m’intéressé (nécessité de faire de relevé tout les jours dans le cadre des gites)).
L'injecteur de PH, oui c'est le même modèle. Je ne sais plus la marque mais c'est le même design et fonctionnement.
Merci. Et en même temps, tu mets le point sur un élément important. En montage d'installation piscine en KNX, ne pas hésiter à regarder dans les catalogues de pièces détachées pour récupérer le bon capteur. C'est ce que j'ai fait pour le niveau d'eau en prenant un capteur de rechange sur un RNS 200 par exemple. Sauf qu'au lieu de couter 300 euros, cela m'a couté une centaine d'euro et je peux le configurer et le maintenir comme bon me semble.
Mais je retiens la référence. C'est l'une des nombreuses idées parmi plein d'autres. On avance doucement, doucement.... ; ) .
Mais attention, je précise qu'il est quand même conseillé de bien comprendre le fonctionnement du traitement de l'eau d'une piscine. Si c'est une première piscine et que l'on y connait rien, ce n'est pas si évident. D'où le fait que je ne regrette pas d'avoir commencé par une regul Poolsquad qui m'a permis d'apprendre et de comprendre. Maintenant, effectivement, je pensais qu'il durerait plus longtemps.
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J'ai déjà eu 3 piscines donc un peu d'expérience dans le domaine ! Si mon Poolsquad venait à lâcher je ferais comme toi !
Pour réguler le PH, tu indiques les valeurs mini et maxi, le temps ou le volume de produit à injecter ainsi que temps entre deux mesures ?
Pour l'électrolyseur, la sonde redox donne le potentiel Redox (je crois qu'il faut viser une valeur de 650 mv) et tu pilotes en TOR l'électrolyseur mais as-tu fait un tableau pour définir son temps de fonctionnement lié à la différence entre la mesure et la consigne ?
As-tu fait des recherches pour savoir s'il existait un produit similaire, mais avec une sonde ampérométrique, qui donne directement la mesure du chlore libre sans influence du PH et d'un stabilisant éventuel ?
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Yves ou Ochtib, quel est le débit des pompes doseuses pour le PH ?
Je pose cette question, car j'utilise du matériel (pompes doseuses, sondes ph, redox, conductivité, flotteur) pour mon aquarium recifal...
Ce n'est pas le même volume, mais je peux surement récupérer du matériel...
En pratique, quand une valeur de ph est basse, faut-il faire tourner la pompe ph+ un temps déterminé (quel est ce temps, et quel débit ), attendre un certain temps (quel est ce temps ?) puis faire de nouveau une mesure ?
Je suis aussi interressé par les questions d'Yves !
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(01/09/2017, 09:39:21)Ives a écrit : J'ai déjà eu 3 piscines donc un peu d'expérience dans le domaine ! Si mon Poolsquad venait à lâcher je ferais comme toi !
Pour réguler le PH, tu indiques les valeurs mini et maxi, le temps ou le volume de produit à injecter ainsi que temps entre deux mesures ?
Pour l'électrolyseur, la sonde redox donne le potentiel Redox (je crois qu'il faut viser une valeur de 650 mv) et tu pilotes en TOR l'électrolyseur mais as-tu fait un tableau pour définir son temps de fonctionnement lié à la différence entre la mesure et la consigne ?
As-tu fait des recherches pour savoir s'il existait un produit similaire, mais avec une sonde ampérométrique, qui donne directement la mesure du chlore libre sans influence du PH et d'un stabilisant éventuel ?
Bonsoir,
La remarque concernant la mise en place d'une régul piscine KNX était plus un avertissement général. Donc avec 3 piscines, tu dois être rodé.
Pour comprendre le fonctionnement du Arcus, je ferais un parallele avec les régulations chauffage pour ceux qui connaisse. C'est exactement le même fonctionnement. Tu choisi le type controleur (2 points ou PWM, ou encore deux autres choix). A partir de la, on indique soit un Setpoint (valeur cible), un ecart en % maxi et et temps de cycle dans le cas du PWM ou une valeur haute et une valeur basse dans le cas du deux points. Le systeme gere après tout seul et atteint la valeur cible en injectant du PH - suivant une certaine logique (PWM) ou dès que la valeur haute est atteinte. Donc pas de tableau et tout est controler en KNX.
Mon experience a fait que pour le PH, j'ai utilisé la régulation PWM (celle qui répond à une certaine logique avec un cycle de 150 minutes (par défaut)) et honnetement, tout fonctionne nickel après 24 heures. J'avoue ne mettre pas plus pensé sur la logique qui est expliqué dans le manuel mais au bout de 24 heures la piscine n'a plus bougé d'un PH de 7.1, valeur que j'avais défini. Ayant eut l'expérience sur la régularisation de chauffage eau, au debut cela part dans tout les sens et puis très rapidement la logique fait que l'on arrive au point de température demandé. Donc ici idem.
Pas de temps de fonctionnement de la pompe qu'il gere tout seul. Les relevés sont permanents mais tu peux choisir le cycle de diffusion de la valeur relevé sur le bus KNX pour mise à jour des visu.
Tu as aussi des alarmes pour valeur haute et basse dépassé. Alarme qui sont bien entendu KNX et qui peuvent déclenché un message sur une visu ou tout autres systemes (lumineux, sonore, etc...).
Pour le Redox, on est sur la même chose sauf que j'ai préféré le mettre en regul 2 points (valeurs comprises entre 710 et 750). Les taux qui sont donnés dans les manuels de bon pisciniste parle de taux de chlore actif et non de redox (mV - avec mes excuses si je n'utilise pas les termes corrects). Ayant un appareil de relevé de taux de chlore libre et de chlore total, je suis parti au départ sur une fourchette donnée (genre 650-700), puis mesuré en m'apercevant que cela n'était pas assez puis remonté cette fourchette jusqu'à obtenir les bonnes valeurs dans la fourchette acceptable. Ce taux de redox dépendant de plein d'élements (qualité de l'eau, taux de fer, calcaire, etc...), donc le bon taux est propre à chaque piscine même si l'on sait que la fourchette large est compris entre 600 et 800. une fois trouvé ta bonne fourchette, le module KNX gère le maintien dans cette fourchette.
Tu as aussi les mêmes fonctions que pour le PH sur le Redox (Alarme, envoi valeur sur le bus).
Tu as aussi deux autres contacts d'entrée pour d'autres fonctions mais j'avoue ne pas les avoir utilisé ayant le Zennio Quad avec 8 entrées dans le même local.
Avantage sur Arcus sur un PoolQuad par exemple, tu peux recalibrer la sonde PH juste en changeant de valeur. Donc plus de calibrage avec du PH7 et PH10 en debut de saison. Du fait ton analyse et tu rentres l'écart que tu as constaté et il se réaligne sur la bonne valeur de PH. Tu as aussi un compteur temps de la sonde, donc tu sais que au bout d'un certain temps (entre 2 et 5 ans suivant la qualité de la sonde), tu dois surveiller plus souvent et si trop souvent des décalages, sonde à changer (ou sinon tu la changes tout les deux ans si tu ne veux pas te prendre la tète).
Bref le module parfait pour gérer le traitement de l'eau (et le seul que j'ai trouvé). Ce qui devrait répondre à ta dernière question.
Mais sinon, j'analyse l'eau de la piscine une fois par semaine en taux de chlore libre, chlore total, stabilisant et PH (avec du materiel semi pro - pas les languettes mais pastilles) et à chaque fois le taux de chlore actif est dans les clous des abaques (Redox/taux de chlore actif) que cela soit avec une eau à 16 degrées ou à 30 degrées. Il doit gérer le Redox en fonction du PH et de la température qu'il relève aussi. Pour le stabilisant, ma piscine est traité sans stabilisant (et s'en porte très bien) et le taux réel est insignifiant (proche de 0).
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(01/09/2017, 17:29:12)khikhi a écrit : Yves ou Ochtib, quel est le débit des pompes doseuses pour le PH ?
Je pose cette question, car j'utilise du matériel (pompes doseuses, sondes ph, redox, conductivité, flotteur) pour mon aquarium recifal...
Ce n'est pas le même volume, mais je peux surement récupérer du matériel...
En pratique, quand une valeur de ph est basse, faut-il faire tourner la pompe ph+ un temps déterminé (quel est ce temps, et quel débit ), attendre un certain temps (quel est ce temps ?) puis faire de nouveau une mesure ?
Je suis aussi interressé par les questions d'Yves !
Bonsoir,
J'avoue n'en avoir aucune idée. Mais, de mes vagues souvenirs des aquariums de mon père, cela doit être des tuyau de même type que pour les aquariums et le débit est très tranquille ((on voit la bulle d'air (lorsqu'il y en a) qui avance dans le tuyau d'un centimètre par seconde à vu d’œil).
Pour le PH+, en te faisant confirmer ce que je vais dire, mais moi, je n'en ai pas besoin. Le PH ayant tendance a monté naturellement dans ma piscine. Si il venait à descendre sous les limites pour une raison extérieure (pluie, orage ou autres), en quelques heures, il est remonté à un niveau correct. Donc rien de critique.
Pour donner une idée, cette année, j'ai du consommer 3 bidons de PH- depuis Mars à ce jour malgré les fortes chaleurs et en général sur une année c'est maximum 5 mais jamais eu besoin de PH+. L'important étant de toujours bien choisir la pompe de piscine (de filtration), le filtre à sable, et l'électrolyse en fonction du volume de celle ci et de ne pas hésité à un peu surdimensionné l'installation (Exemple pour moi, pour l'electrolyse, j'ai pris un 100/160 m3 alors que j'aurais pu prendre un 70/100 m2 avec une piscine de 100 m2). Avec mon choix l'electrolyse se fait plus rapidement et arrive au niveau demandé plus vite en cas de montée de température.
Pour le reste, je te laisse te référer au poste précédent.
Et n'hésiter pas à télécharger la doc qui, même si elle est en anglais ou allemand, est très bien faite. Après, l'appareil gère tout seul sans prise de tète (sur le même principe que la régul chauffage --> au départ tu regarde tout le temps la température si elle est Ok et au bout d'un moment, tu vois que tout tourne tout seul et après tu oublie le système qui se débrouille sans toi.).
D’où la nécessité d'aller de temps en temps dans le local technique juste pour faire un contrôle général (fuite, recalage, etc...). D’où le fait que le filtre à sable ne soit pas en automatique ne me dérange pas.
Voila, j’espère que cela vous a aidé et si vous avez des notions de traitements et suivi de l'eau d'une piscine, il n'y a aucune difficulté à Knxsé sa piscine. Le plus dur étant de pensé à toute les fonctions qu'on souhaiterait et d'avoir assez de place dans le tableau électrique (le KNX remplit vite les armoires même si le module Arcus est mural).
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