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Rénnovation d'une maison - installation hybrique classique/domotique
#26
Merci Ives pour ces éclairages. Je poursuis mon étude.

Je suis embêté pour positionner une sonde de température. Je souhaite avoir la température d'une zone du salon. J'ai deux possibilités :
- soit je la mets sous la fenêtre mais elle sera derrière un meuble
- soit je la mets au dessus de la fenêtre mais elle sera au niveau du plafond, et la chaleur monte

(voir photo en pièce-jointe)

Qu'en pensez vous ?


Pièces jointes Miniature(s)
   
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#27
Avec un chauffage au sol le gradient de température est faible (inférieur à 2°C) ; généralement il est possible de compenser dans le paramétrage . Si tu n'as pas d'autres solutions je mettrais en haut de la fenêtre avec une compensation de - 1 ou -2 ° dans les paramètres.
Généralement les sondes sont intégrées aux boutons donc placées idéalement.
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#28
Attention aux capteurs près des fenêtres. Si l'isolation de la maison et/ou la fenêtre n'est pas correctement posée (ou de qualité) cela faussera les mesures.
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#29
Merci !
Je vais partir sur la position haute. Je n'ai pas de chauffage au sol mais des radiateurs en fonte que je récupère de l'ancienne installation.
Oui, la maison sera bien isolée. Les fenêtres ont été remplacées. Validé par un premier test d'étanchéité à l'air qui a été fait avant la pose de l'isolation par l'extérieur.
Donc Ok, je calibrerai le chauffage de cette zone à l'usage.
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#30
J'ai besoin d'un avis. Je n'arrive pas à converger sur le choix du tableau dédié à l'étage de la pièce de vie. 

J'ai fait une première implantation du tableau électrique     mais mon besoin : 
- GTL pour cacher les gaines qui arrivent du plafond. 
- les InterDifs et les Disjoncteurs d'un côté (6 rangées), les éléments KNX de l'autre
- un coffret VDI (ou un simple coffret pour poser la box, la fibre et un routeur Ethernet)

J'ai identifié deux solutions :

1. J'achète 4 x tableaux de 3 rangées de 13 modules et je trouve une GTL double colonne ou je la construits moi-même en bois. Cette solution semble la plus économique.
-> tableau 3 rangées de 13 modules : https://www.123elec.com/schneider-resi9-...E3EALw_wcB
-> GTL double colonne de 13 rangées : https://www.123elec.com/ikepe-goulotte-g...BvEALw_wcB

2. J'achète un tableau de 6 rangées de 24 modules. Cette solution me semble plus simple à mettre en place mais beaucoup plus chère. Mais le max que j'ai trouvé en GTL c'est 18 modules.
-> Tableau de 6 rangées de 24 modules : https://www.123elec.com/schneider-prisma...yGEALw_wcB

Note : Je n'ai pas grand chose en KNX à cet étage, je peux  probablement faire rentrer au chausse pied le tout dans 18 rangées en respectant les 80% de taux de remplissage de la norme 15-100 mais j'ai peur qu'à trop chercher à comptacter l'ensemble, le câblage ne deviennent trop difficile.
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#31
Quelques nouvelles : j'ai installé GTL et tableau électrique. Je me suis largement inspiré de cette vidéo qui m'a bien aidé et propose une solution qui convient très bien à ce que je recherchais : https://www.youtube.com/watch?v=dHNwJI1E...dG&index=4

Autrement, je m'apprête à acheter un interrupteur Jung F50 LS5094TSM (voltus : https://www.voltus.de/index.php?stoken=3...=LS5094TSM)
Je vais en acheter juste un seul en 4 voies / 8 boutons pour me faire la main car n'ayant jamais manipulé ce type d'objet, tant que je n'aurais pas manipulé, j'aurais du mal à me rendre compte de son potentiel. Dans ce thread, Filou propose de transformer un 8 boutons en 2, 4 ou 6 boutons simplement en changeant la partie "touches" qui est interchangeable, c'est assez malin (ce thread partage d'ailleurs beaucoup de REX sur le Jung F50) : https://www.knx-fr.com/showthread.php?ti...8#pid50268

J'ai deux questions :
- pourriez-vous me partager une explication sur la différence "voies" / "boutons" des Jung F50 ? Est-ce que la réponse est dans ETS (que je n'ai pas encore ouvert) ?
- Dans la description produit, il est mentionné "Une ou deux fonctions par touche". Qu'est-ce que ça signifie ? Je peux associer fonction A à un appui court, et fonction B à un appui long ?
Est-ce je peux, par exemple, programmer l'interrupteur pour parcourir chaque scénario enregistré avec des appuis courts successif sur un bouton ?

Merci !
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#32
Attention : toutes les combinaison ne sont pas possible.
2 ou 4 bouton sur un coté c'est compatible niveau fixation
3 : forcément c'est différent

Un bouton : C'est un bouton
Une voie : C'est un ensemble de 2 boutons , pour les marques allemande avec le format 55x55 une voie c'est en général 2 BP horizontal.
Pour les marque Francaise avec le format 45x45, ca peut être vertical (j'ai plus ca en tête).

Une voie ca pilote une action pour une fonction d'un actionneur que ce soit pour un VR ou Lampe une sortie TOR.
Exemple
BP1/BP2
VR : Montée / Descente ou STOP en fonction de la durée de l'impulsion
TOR: ON/OFF
Variation Ecl : Variation + / Variation - ou ON/OFF en fonction de la durée de l'impulsion

L'utilisation de voie a la place de BP seule a plusieurs avantage :
-Paramétrage plus simple (Pour la gestion des retour d'etat ...)
-Utilisation plus intuitive et bcp plus pratique/efficace par rapport a une cmd sur un bp (pour les VR ou la variation)

Inconvénient :
-Utilise 2 x plus de bouton.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
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#33
Merci pour ta réponse.

Je pense comprendre l'idée, mais je vais essayer ETS, j'y verrais plus clair.
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#34
Bonjour,

Est-ce qu’un ballon tampon monté en série sur le retour chauffage peut fonctionner avec des collecteurs et servomoteurs pilotés en PWM par un module KNX ?

Pour l’instant, j’essaie de limiter les modifications sur l’installation existante. J’ai remplacé le câblage bitube des radiateurs par un câblage en pieuvre (collecteur + servomoteurs). Si je conserve le reste tel quel, le départ chauffage de ma géothermie alimente directement le collecteur de départ des radiateurs, et le ballon tampon est installé en série entre le collecteur de retour des radiateurs et le retour chauffage de la géothermie.

J’ai l’intuition que ce montage pourrait poser problème lorsque tous les circuits des radiateurs sont fermés, sauf si je configure le module KNX pour qu’il laisse toujours un circuit ouvert. Même si je comprends bien que le montage en découplage d’un ballon tampon présente plus d’avantages que le montage en série, j’aimerais vérifier si le montage actuel pourrait suffire dans mon cas.

Je ne cherche pas une réponse clé en main, je continue mes recherches, mais je serais ravi d’avoir vos retours d’expérience si vous en avez.

Merci !
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#35
Bonjour,

La solution actuelle est le circulateur électronique qui s’arrête automatiquement lorsque toutes les vannes électrothermiques sont fermées.

Autrefois, on utilisait un bypass automatique (ou vanne de bypass) monté en parallèle des circuits de chauffage : lorsque toutes les vannes sont fermées, la pression dans le circuit augmente et le Le bypass s’ouvre automatiquement (grâce à un ressort ou un système de pression différentielle) permettant à l’eau de circuler en boucle.
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#36
Merci, autrement dit, je peux imaginer laisser un radiateur en bypass et commander les autres en PWM avec un ballon tampon en série et le circulateur qui s’adapte à la demande globale grâce à sa commande différentielle de pression.

Si je résume :
- Régulation PWM (avec l'actionneur de chauffage AKH de MDT) :
- températures de consigne de chaque pièce -> à configurer dans ETS
- températures réelles de chaque pièce -> à fournir par les capteurs de T°C
- Commande de la circulation de l'eau dans le réseau de chauffage
- le circulateur était initialement commandé par un thermostat d'ambiance que je pensais remplacer par un arduino qui lit la température des capteurs de température de chaque pièce et qui le stoppe si la température de consigne est atteinte partout dans la maison (j'ai fait un test avec un script Python pour piloter un commutateur de lumière KNX, je devrai réussir à récupérer les températures).
- Commande de la chaudière
- se déclenche automatiquement si la température de retour du ballon tampon n'est pas à sa température cible (configuration propre à la chaudière donc hors KNX)
- à activer/désactiver si le chauffage est ON/OFF, initialement commandé par le thermostat d'ambiance que je pensais aussi remplacer par un arduino.
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#37
(02/12/2025, 00:23:54)TIMBA a écrit : Merci, autrement dit, je peux imaginer laisser un radiateur en bypass et commander les autres en PWM avec un ballon tampon en série et le circulateur qui s’adapte à la demande globale grâce à sa commande différentielle de pression. 
OUI

Si je résume :
- Régulation PWM (avec l'actionneur de chauffage AKH de MDT) : OUI
  - températures de consigne de chaque pièce -> à configurer dans ETS OUI pour les valeurs par défaut et ajustables via le superviseur
  - températures réelles de chaque pièce -> à fournir par les capteurs de T°C OUI

- Commande de la circulation de l'eau dans le réseau de chauffage
  - le circulateur était initialement commandé par un thermostat d'ambiance que je pensais remplacer par un arduino qui lit la température des capteurs de température de chaque pièce et qui le stoppe si la température de consigne est atteinte partout dans la maison (j'ai fait un test avec un script Python pour piloter un commutateur de lumière KNX, je devrai réussir à récupérer les températures).
- Commande de la chaudière
  - se déclenche automatiquement si la température de retour du ballon tampon n'est pas à sa température cible (configuration propre à la chaudière donc hors KNX)
  - à activer/désactiver si le chauffage est ON/OFF, initialement commandé par le thermostat d'ambiance que je pensais aussi remplacer par un arduino.
La chaudière doit gérer sa loi d'eau seule (toutes les chaudières disposent de cette fonction) qui ajuste la température de départ en fonction de la température extérieure (il faut une sonde de température installée au nord) et des caractéristiques du bâtiment (localisation, isolation). Le setup de la chaudière permet de régler la pente de la courbe ainsi que le décalage du pied de la courbe.

Les vannes thermodynamiques sur les collecteurs viennent en complément notamment :
- pour fermer le circuits des pièces/zones qui disposent d'apports complémentaires (soleil, poêle, etc) ou dans le cas de l'ouverture de fenêtres si tu as des détecteurs 
- affiner le débit dans chaque circuit pour rester autour de la température de consigne.
Il n'y a pas besoin de sonde d'ambiance à l'intérieur puisque tu as des sondes d'ambiance (mesure de la température) pour chaque pièce/zone.

PS : si tu utilises Home Assistant en superviseur, je te conseille "pour les bidouilles" de t'orienter vers ESP Home qui est bien intégré (plutôt que arduino).
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#38
Merci beaucoup Ives pour ton retour. Je vais regarder ESP Home. Ca à l'air intéressant.
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