Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Coupleur de bus Gira 570.00 impossible à programmer
#1
Hello tout le monde Smile

J'ai un petit soucis avec un coupleur de bus de chez Gira un 570.00 que je n'arrive absolument pas à programmer.

Voici déjà une photo de la bête (vu le logo et derrière marqué 5WG1110-2AA01 qui fais penser à du siemens je pense que c'est vraiment trèèèèèèèès vieux).

Le problème est que la led de programmation s'allume bien mais absolument rien ne se passe. Quelqu'un aurait une idée ? Bien sur que si je laisse la même prog avec un 570.00 plus récent (bouton de prog rond), aucun soucis.

Merci de vos conseils Big Grin 

[Image: 20240628-002430.jpg]
Répondre
#2
Salut
Quand tu dis programmer, c'est l'adresse physique que tu n'arrives pas a mettre ?
Tu l'utilises avec quoi ?
Ce type de coupleur ne sert a rien seul. Il est utilisé avec un BP , un detecteur ou autre.

Car je n'ai jamais essayé d'utiliser ce genre coupleur seul, de mémoire sous ETS on renseigne la ref du produit qui est pluggé dedans, a aucun moment celle du coupleur.

Sinon oui ce type de coupleur été utilisé fréquemment a une époque, c'est un peu moins le cas maintenant mais on en trouve encore.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#3
Bonjour,
Un BCU n'est pas un participant, il ne contient aucun programme d'application.
C'est la partie qui s’insère sur ce module qui a ce programme. 
Voit le post 170 du lien suivant pour voir un exemple : participant personnalisé
Il est possible d'avoir des participants a insérer sur des sites de vente en fonction de tes besoins.
Répondre
#4
Merci pour vos réponses, je me suis mal exprimé, j'essaye bien de lui mettre la prog d'un participant (un vieux Gira 885 ..).

(28/06/2024, 05:37:11)filou59 a écrit : Salut
Quand tu dis programmer, c'est l'adresse physique que tu n'arrives pas a mettre ?
Tu l'utilises avec quoi ?
Ce type de coupleur ne sert a rien seul. Il est utilisé avec un BP , un detecteur ou autre.

Car je n'ai jamais essayé d'utiliser ce genre coupleur seul, de mémoire sous ETS on renseigne la ref du produit qui est pluggé dedans, a aucun moment celle du coupleur.

Sinon oui ce type de coupleur été utilisé fréquemment a une époque, c'est un peu moins le cas maintenant mais on en trouve encore.

C'est bien l'adresse de programmation que je n'arrive pas à lui faire avaler. Peut importe le programme Gira que j'essaye de lui donner. ETS ne voit même pas qu'un participant est en mode programmation, il n'a absolument aucune réaction.

La version d'ETS pourrais en être la cause ou pas du tout ?
Répondre
#5
(28/06/2024, 10:00:43)DragonsNoirs77 a écrit : Merci pour vos réponses, je me suis mal exprimé, j'essaye bien de lui mettre la prog d'un participant (un vieux Gira 885 ..).
 C'est moi qui ne doit pas comprendre?

Tu cherches à mettre l'IA au module en photo ou bien sur le module en photo, tu "plugge" un module gira 885 et tu n'arrives pas à mettre l'IA au module Gira ?
Répondre
#6
(28/06/2024, 18:03:04)M2D a écrit :
(28/06/2024, 10:00:43)DragonsNoirs77 a écrit : Merci pour vos réponses, je me suis mal exprimé, j'essaye bien de lui mettre la prog d'un participant (un vieux Gira 885 ..).
 C'est moi qui ne doit pas comprendre?

Tu cherches à mettre l'IA au module en photo ou bien sur le module en photo, tu "plugge" un module gira 885 et tu n'arrives pas à mettre l'IA au module Gira ?

Sur le module en photo, je lui plug bien le participant. mais je dois bien lui injecter l'adresse et le programme avant de plug le module, en tout cas c'est comme cela que je fait avec mes autres participants.


D'ailleurs, petite question, imaginons le BCU est HS? Comment choisir le BCU ? Car j'en voit à tous les tarifs (même si je pense que mon soucis ne viens pas de mon BCU). Bref pleins de questions de débutant la pour le coup lol
Répondre
#7
Electroniquement parlant  l'adresse individuelle et le programme d'application se trouve dans le module a plugger.
Filou te l'a explique dans son post.
Maintenant si tu as lu et remonté les pages du lien que je t'ai donné, tu peux comprendre le rôle du BCU. Si tu n'as pas eu le temps ou l'envie, je fait un rappel simple.
Le bloc BCU sert à traduire les signaux électronique du bus en signaux (le plus souvent) TTL qui sont des signaux "compréhensible" par les µContrôleur (type arduino, dans le liens).
Ces blocs BCU peuvent être divisé en deux partie :
  • Un qui traduit sans règles grammaticales : Bonjour point En gras Comment t apostrophe appel tiret tu point d’interrogation fin du gras
  • Et le second qui connait les règles grammaticales : Bonjour. Comment t'appel-tu ?
Et il transmets la traduction au module qui lui exécute le bout de code ad-hoc qui correspond au message.

Maintenant les autres participants que tu as programmé ne peuvent qu'avoir le BCU et le module intégré sinon ce n'est pas KNX.

Donc plug  ton module et tu pourras chargé l'IA. Si tu ne peux pas test le sur un BCU qui fonctionne pour voir lequel des eux est mort.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)