Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
coupure de courant & onduleur
#1
Hello,

Dans la nuit de dimanche soir, j'ai pris 12 coupures de courant à cause des orages, toute de moins d'une minute... J'ai découvert toutes les lampes pour lesquels je n'avais pas mis le retour d'état au retour de la tension bus à OFF.... y en avait 2 dans ma chambre. Madame était heureuse ! Bref, j'ai pris une sacrée brassée lundi matin : "tu fais chier avec ta domotique !!!"

J'ai donc corrigé mais je me demandais comment "protéger" l'alimentation KNX des sauts de courant et la placer derrière un onduleur. Je déporte le problème si l'onduleur ne supporte pas assez de temps par rapport à la coupure mais bon...

Vous gérez comment cela chez vous ?
Répondre
#2
Bonjour,
Dans mon installation, l'alimentation KNX est en aval de l'onduleur.
Répondre
#3
Salut,
J'ai aussi prévu de placer l'alimentation knx derrière un UPS (ou ASI en francais). Je préfère dire ups que onduler afin de ne pas confondre avec l'installation panneaux photovoltaique ^^ idéalement, il faudrait aussi penser à mettre l'arrivée internet (router ou box) et le système de supervision sur l'ups. Cela permettra par exemple d'envoyer une alarme si coupure de courant à condition de monitorer la coupure de courant depuis un compteur intelligent (port P1 sur les compteurs intelligent en Belgique).
Pour revenir sur l'ups, il faut le dimensionner afin d'obtenir l'autonomie voulue en fonction du courant consommé. Soit un ups pour palier au petites coupures (maintient du courant 10-15min), soit un ups pour 1h ou 2h. La détection de coupure de courant peut aussi permettre de clôturer ou réaliser certaines actions dans l'installation à condition bien sûr d'avoir de l'ups sur les actionneurs voulu...
Répondre
#4
Chez moi j'ai intégré un circuit Ondulé (UPS pour Traxs) dans mon tableau elec.

De mon Onduleur je sort 2 Câbles, car les onduleurs ne sont pas fait en général pour arriver sur des tableau.
Les 2 cables arrivent sur des bornes dans mon tableau. Avec repérage adéquat. Ensuite un Disjoncteur ou Sectionneur me permet de mettre hors tension l'arrivée ondulé

De ce sectionneur j'arrive sur un Inter-Différentiel, puis j'ai plusieurs petit disjoncteur pour différent circuit :
-KNX
-Chaudière
-Portail
-Prise Ondulé de la maison pour Informatique ou Matos sensible
-Baie réseau / automate ...

Le choix du type d'onduleur a sont importance, je parle pas de l'autonomie, je parle du type : Offline / Line Interactive / Online , c'est ce qui caractérise la qualité du signal , en gros est-ce que vous voulez alimenter vos appareil avec une belle tension sinusoidale ou est-ce que vous tolérez de balancer des vulgaire crenaux.

https://www.socamont.com/site/telecharge...logies.pdf

Chez moi j'ai opté pour un onduleur de type Tour : https://powerwalker.com/product/10120179/ , un 3000VA
Ce modèle supporte l'ajout de batterie supplémentaire au cas ou.

J'ai eu des modèle rackable, mais finalement je trouve que c'est plus pratique en déhors de ma baie, et puis ca me laisse plus de place dans celle-ci.
L'opération de changement est facilité lorsque celui-ci se trouve en dehors de la baie.

Bon j'ai aussi mis un STS (Commutateur statique) pour alimenter mon circuit Ondulé en Normal (Désolé déformation professionelle, pour rappel je suis dans l'industrie ^^).
Comme ca si l'onduleur est HS le circuit ondulé reste opérationel le temps du changement. Ce qui m'est déjà arrivé avec de vieux onduleur.

Le role d'un commutateur de statique est de commuté une source de tension en un temps extremement court, afin que les appareils deriere ne voie rien.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)