Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Contrôle VMC / ABA S/1.2.1
#1
Hello,



Je reviens sur le forum (après avoir lu le manuel, RTFM), j'ai donc passé le pas et pris le contrôleur de logique! En fait sans cet objet dans une installation on perd un (trop) gros morceau du potentiel sauf utilisation d'un HA ou alike mais dans ce cas, pourquoi KNX ?... 


Je voulais poster un bloc de fonction dans le post contrôleur de logique mais avant de poster un truc pas top dans un bon sujet je passe par un sous topic quitte à ensuite aller le remettre au bon endroit.


Je pose les bases :


1) Une VMC qui a deux vitesses, sur deux sortie d'un actionneur. Pour le vitesse lente une GA et un pour la vitesse rapide une autre.
Dans le cas ici :
8/1/0 : switch low speed
8/1/1 : state low speed
8/1/2 : switch high speed
8/1/3 : state high speed
8/1/5 : Virtual speed %
8/1/6 : Virtual state %

2) L'idée est donc d'avoir une GA virtuelle qui va donner la vitesse de fonctionnement en pourcentage (0,50 ou 100) et une GA qui en fonction du pourcentage reçu (0, entre 1 et 50, entre 51 et 100) éteindre (0) activer en vitesse 1 ou activer en vitesse 2.
3) Un Home Assistant utiliser ici en max_steps d'où la réflexion en pourcentage. HA n'étant pas le sujet ici mais il existe aussi le template fan où l'on peut jouer en valeur de vitesse ce qui est bien aussi

Voici donc la fonction de lecture que j'ai faite sur la fameuse GA virtuelle pour activer/desactiver et vitesse : read.png

Et la fonction d'écriture de la GA State : write.png

Ma question est plus de savoir si j'ai pas multiplier par 10 les blocs alors qu'il y avait une méthode plus simple. Pour le reste ça fonctionne comme je veux. 

Coté HA même si ce n'est pas le sujet ici on contrôle donc le tout avec simplement 3 lignes :
  fan:
    - name: "VMC"
      address: "8/1/5"
      state_address: "8/1/6"

Merci pour vos avis et puis pour la suite je vais commencer a pouvoir répondre aux questions des autres ;-)

A+


Pièces jointes Miniature(s)
       
Répondre
#2
Jer ne suis pas sur d'avoir tout compris!!
Ca fonctionne??
La VMC fonctionne en off, Low et High et pas en %??

Si c'est le cas, dans Ha, il serait plus simple d'avoir une icone avec 3 états et  un template avec des icones animées de Fan avec les 3 états différents.

mais je ne suis pas sûr d'avoir tout compris.
Répondre
#3
(07/08/2024, 09:46:52)richardpub a écrit : Jer ne suis pas sur d'avoir tout compris!!
Ca fonctionne??
La VMC fonctionne en off, Low et High et pas en %??

Si c'est le cas, dans Ha, il serait plus simple d'avoir une icone avec 3 états et  un template avec des icones animées de Fan avec les 3 états différents.

mais je ne suis pas sûr d'avoir tout compris.

Oui ça fonctionne. Par contre j'ai pas poussé le sujet HA c'est plutôt de savoir si ma "logique" dans le contrôleur est bonne ou si j'ai fait tout un bazar qui aurait pu être traité plus simplement.

Après pour le sujet HA oui c'est un peu étrange fait comme ceci et non en step 0,1,2 car du coup on a OFF, quand on est ON ça envoi 50% donc vitesse 1 et c'est en passant la vitesse au dessus de 50% qu'on passe en vitesse rapide.
Encore une fois c'est pas un sujet HA mais plus de savoir si la logique est bien faite.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)