Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Affichage participant "virtuel"
#1
Brick 
Bonjour,

Je suis actuellement en train de paramétrer un écran tactile TC5 de Siemens (UP205/22). Je souhaite afficher les données de consommation de ma maison, Puissance totale et courant. L'écran permet d'affichage de ce type de données.

La ou je bloque c'est que mon compteur est en Modbus. J'ai une passerelle Fellerlynk / Spacelynk de Schneider. J'arrive sans problèmes a reprendre les données du bus sur le Fellerlynk. J'ai trouvé comment "mapper" les consignes a des objets "virtuels".
Je me retrouve donc dans mon Fellerlynk avec des objets "virtuels" qui affichent bien les données voulues puissance, courant etc... Je peux les visualiser dans le Fellerlynk.

J'ai donc créer dans ETS 6 des objets de groupe avec les mêmes n°, ce qui semble fonctionner. Quand j'intéroge le bus je vois effectivement les données qui s'actualisent toute les 45 secondes. Selon ma déduction, j'ai bien les données qui sont transmises sur mon bus.

Ce qui bloque, j'ai ensuite lié les entrées de mon écran TC5 a l'adresse de groupe que je souhaite afficher. 

Pour être plus compréhensible, je vais vous donner un exemple.

Le courant est mesuré par mon compteur modbus, les données sont lue par le Fellerlynk qui les transmets sur une adresse de groupe a travers le bus. Dans ETS 6 la valeur du groupe est mise à jour correctement. En revanche, l'écran n'arrive pas a afficher les données.

J'ai aussi remarqué que l'écran (selon le réglage), interroge le bus toutes les 5 secondes pour obtenir la valeur. Ce qui me fait penser que si mon objet virtuel écrit sur le bus la valeur, cette valeur n'est lue par aucun participant. Et au moment ou l'écran interroge le bus cette valeur n'est pas disponible.

En gros dois-je avoir un participant (non virtuel donc) pour stocker la valeur afin de la transmettre quand elle est demandée par le participant qui souhaite l'afficher?

Je me pose aussi la question si ce n'est pas un problème de FLAG, j'avoue que je n'ai jamais vraiment saisis cette partie la, j'ais fais plusieurs tests sans succès.

Ah et j'ai appris le KNX de mon coté, je l'utilise uniquement chez moi pour le fun, il me manque parfois quelques subtilités ou bases.


Pièces jointes Miniature(s)
       
Répondre
#2
J'ai trouvé, merci Chat GPT. C'est impressionnant ce que l'IA est capable de répondre. Je lui ai posé exactement le même texte qu'ici.
Si par hasard ce poste pourrait aider une personne un jour, voici la solution :
C'est effectivement une histoire de FLAG mais de l'élément virtuel.
Dans le Mapping, il faut sélectionner "écrire sur le bus", qui semble écrire sur le bus au moment ou l'écran de demande. Alors qu'avant j'avais juste un envoi périodique que personne sur le bus pouvait lire. L'écran lit que lorsqu'il interroge le bus, soit toutes les 5 min au maximum, on ne peut pas avoir de réglage plus bas.

Au passage ce la mer permettra d'enlever l'envoi périodique sur le bus des données du compteur, car cela fait un sacré trafique toutes les 5 secondes actuellement.

Merci pour votre lecture.

Salutations.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)