Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Problème avec le scénario de contrôle des lumières dans une installation KNX
#1
Bonjour à tous,
Je débute avec KNX et j'ai récemment installé un système pour contrôler l'éclairage de ma maison. J'essaie de créer un scénario simple où toutes les lumières de certaines pièces s'éteignent automatiquement lorsque je quitte la maison.
J'ai configuré une passerelle KNX avec un détecteur de mouvement pour détecter mon départ. Cependant, j’ai un souci : parfois, les lumières de certaines pièces ne s'éteignent pas comme prévu, même lorsque le détecteur de mouvement ne détecte plus de présence. Cela se produit principalement dans la cuisine et le salon.
J'ai vérifié la programmation dans ETS, tout semble correct. J'ai défini des adresses de groupe pour chaque zone et les commandes ON/OFF semblent fonctionner individuellement.
Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce genre de problème ou aurait une idée de ce que je pourrais vérifier pour résoudre ce dysfonctionnement ? Peut-être que j'ai mal configuré un élément ?
Merci d'avance pour votre aide ! Smile
Répondre
#2
(12/09/2024, 21:13:03)gabin6452 a écrit : Bonjour à tous,
Je débute avec KNX et j'ai récemment installé un système pour contrôler l'éclairage de ma maison. J'essaie de créer un scénario simple où toutes les lumières de certaines pièces s'éteignent automatiquement lorsque je quitte la maison.
J'ai configuré une passerelle KNX avec un détecteur de mouvement pour détecter mon départ. Cependant, j’ai un souci : parfois, les lumières de certaines pièces ne s'éteignent pas comme prévu, même lorsque le détecteur de mouvement ne détecte plus de présence. Cela se produit principalement dans la cuisine et le salon.
J'ai vérifié la programmation dans ETS, tout semble correct. J'ai défini des adresses de groupe pour chaque zone et les commandes ON/OFF semblent fonctionner individuellement.
Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce genre de problème ou aurait une idée de ce que je pourrais vérifier pour résoudre ce dysfonctionnement ? Peut-être que j'ai mal configuré un élément ?
Merci d'avance pour votre aide ! Smile
Bonjour

C'est du classique est très simple.

Tu as par exemple 2 lampes dont les objets de sorties de l'actionneur sont sur 2 GA : 1/1/1 et 1/1/2 pour les commandé séparément.
Si on veux commander sur OFF les 2 lampes, on va par exemple utiliser une GA 1/0/1 dans laquelle on va mettre les 2 objets de sorties de l'actionneur.
C'est tout.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#3
Merci pour l'explication, je comprends un peu mieux maintenant. Si je résume, en gros tu utilises une adresse de groupe (GA) pour chaque lampe individuellement, puis tu crées une autre GA pour contrôler les deux en même temps, c'est bien ça ?
Est-ce que l'actionneur doit être configuré d'une manière spécifique pour gérer plusieurs GA ? Aussi, si je veux ajouter plus de lampes ou d'autres appareils dans le futur, il suffit d'ajouter les objets de sortie à la nouvelle GA globale, ou il y a d'autres considérations à prendre en compte ?
Merci encore pour ton aide, je commence à mieux comprendre le principe !
Répondre
#4
Citation :Merci pour l'explication, je comprends un peu mieux maintenant. Si je résume, en gros tu utilises une adresse de groupe (GA) pour chaque lampe individuellement, puis tu crées une autre GA pour contrôler les deux en même temps, c'est bien ça ?

Oui


Citation :Est-ce que l'actionneur doit être configuré d'une manière spécifique pour gérer plusieurs GA ? 

Non


Citation :Aussi, si je veux ajouter plus de lampes ou d'autres appareils dans le futur, il suffit d'ajouter les objets de sortie à la nouvelle GA globale,

Oui


Citation : ou il y a d'autres considérations à prendre en compte ?
Oui, 

On voie bien que tu débute vue les questions, il te manque de grosses bases, je te conseille a minima de suivre la formation eCampus, mais aussi de prendre le livre de la formation de base , puis avancé quand tu l'auras digéré et bien compris le 1er.

Biensur l'idéal c'est de suivre une formation de base, mais c'est pas le meme budget.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#5
(14/09/2024, 09:15:14)gabin6452 a écrit : Est-ce que l'actionneur doit être configuré d'une manière spécifique pour gérer plusieurs GA ? Aussi, si je veux ajouter plus de lampes ou d'autres appareils dans le futur, il suffit d'ajouter les objets de sortie à la nouvelle GA globale, ou il y a d'autres considérations à prendre en compte ?

Bonjour,
Ce sujet devrait donner des éléments de compréhension.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 7 visiteur(s)