Bonjour,
Je cherche une solution pour connecter Google Home à une maison équipée d'un système KNX. Cette maison appartient à mon beau-frère, qui est en situation de handicap physique. Toutes les lumières et prises électriques sont contrôlées via un système KNX de Hager (photo en PJ).
Auparavant, nous utilisions un Logitech Harmony Hub combiné à IFTTT pour tout contrôler via Google Home, mais ce set-up ne fonctionne plus.
Je recherche maintenant une solution de type KNX-vers-Internet-vers-Google Home.
J'ai vu la solution "knx server" de chez 1home qui a l'air assez simple et à un tarif raisonnable: connexion au bus KNX, et intégration directe dans l'écosystème Google Home. J'ai juste une crainte quand à la pérennité du système si 1home venait à disparaître. Est-ce que ca fonctionnera encore si le serveur 1hoem s'arrête ? J'ai l'impression que oui puisque le dialogue Google Home/passerelle 1home semble se faire localement via le protocole Matter.
Je n'y connait pas grand chose, quelqu'un aurait il une autre solution simple à proposer ?
J'ai le fichier ETS, est-ce que l'installation et la configuration sont accessibles pour un novice (bricoleur quand même) ?
Un grand merci pour votre aide.
Si tu es un peu technique, tu peux essayer Home Assistant. Il faut l'installer sur un mini pc, un raspberry pi,... Ensuite tu peux configurer tes équipements KNX, activer des plugins et ainsi interfacer Google Home. Ensuite tu pourras commander depuis l'app google home tes équipements, et même le faire par la voix. Bien sur cela signifie qu'il te faut un point d'entrée WEB sur ton réseau avec une IP fixe ou un DNS...
(25/11/2024, 15:09:46)filou59 a écrit : A ta place j'aurais aussi peur de Google ... la liste des services qu'ils ont déjà arrété est extrement longue.
Est-ce que tu veux a tout prix passer par google ?
C'est quoi le besoin exact (ou les besoins), faire de la commande a distance en passant par le net ? faire de la commande vocale ?
C'est vrai que Google sort/arrête régulièrement des services.
Le besoin est uniquement de faire de la commande vocale.
- C'est un pari, mais je pense qu'un service déployé sur des milliards d'appareil sera plus pérenne que des solutions un peu plus exotiques (Aragon...) qui seront peut-être moins maintenues dans le temps.
- La qualité de la reconnaissance vocale Google (ou Amazon/Alexa/Echo) est très performante comparée à des solutions embarquées, notamment en environnement bruité.
- Coté cout, un Google home mini se trouve dans les 30€
- Cela fonctionne également avec son téléphone ce qui peut-être utile par exemple pour ouvrir sa porte d'entrée vocalement depuis l'exterieur.
- Ces solutions assistants vocaux Google ou Amazon permettent de regrouper plusieurs services (appel audio, commande KNX, commande de la TV...)
Je voie que tu connais déjà Aragon, l'avantage de cette solution c'est quelle peut ne pas nécessiter pas de Cloud, du coup le plus gros avantage que j'y voie moi c'est la pérennité.
Une fois que c'est en place on y touche plus
Regarde IFFTT : Sur le papier c'etait bien puis a un moment ils ont changés règles du jeu pour faire payer certaines choses, bref j'ai pas les détails, mais ce qui est gratuit un jour ne l'ai pas pour toujours quand on est dépendant du Cloud
KNX Partner Base / Avancé
Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
(25/11/2024, 15:54:10)filou59 a écrit : Je voie que tu connais déjà Aragon, l'avantage de cette solution c'est quelle peut ne pas nécessiter pas de Cloud, du coup le plus gros avantage que j'y voie moi c'est la pérennité.
Une fois que c'est en place on y touche plus
Regarde IFFTT : Sur le papier c'etait bien puis a un moment ils ont changés règles du jeu pour faire payer certaines choses, bref j'ai pas les détails, mais ce qui est gratuit un jour ne l'ai pas pour toujours quand on est dépendant du Cloud
Oui c'est indéniable qu'Aragon sera peu modifié dans le temps, ce qui a ses avantages et ses inconvénients.
Il y a un surcout important, j'ai un devis à presque 3000€ (KNX proServ+ Aragon + Installation).
Je pense que je vais tester la solution 1home, seule la reconnaissance vocale est dans le cloud (Google ou Amazon), l'interaction knx se fait localement avec le protocole Matter.
Ton devis a 3000 : si il y a de l'installation c'est que tu passes par un pro ?
Aragon peut tourner tout seul , sauf si tu as besoin de faire des choses bien plus poussé tu n'as pas besoin de KNX proServ.
J'ai 2 aragon chez moi (dans un tiroir car j'ai pas eu le temps de faire mumuse avec) , j'ai pas déboursé ce prix là, et a mon avis c'est moins cher que 1home (Tu t'orientes vers quel version de 1home ?)
Il y a 2 version d'aragon en fonction des besoin, moi j'ai Aragon1 qui est composé d'un Master et d'un Satellite.
Je pense qu'il faut partir sur Aragon2 qui a des bases logiciel plus recente.
KNX Partner Base / Avancé
Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
26/11/2024, 14:39:41 (Modification du message : 26/11/2024, 14:41:40 par smarly.)
Oui, j'ai:
- KNX Proserv = 820
- Aragon base WL = 640
- main d'oeuvre 1400
Je pense qu'en plus il va me falloir plusieurs Aragon Satellites (1 par pièce ?)
Il n'y a pas besoin de KNX proServ ? Le Aragon base WL se relie au KNX avec les fils rouges et noirs ?
C'est facile à configurer soi même ?
Le 1home est à 420€ TTC livré et plein de promesses. Ma seule crainte c'est qu'il ne tienne pas ses promesses, après il y a une politique de 30j pour essai et renvoi.