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30/06/2016, 00:45:25
(Modification du message : 30/06/2016, 00:45:48 par ricky.)
Connaissez vous des références d'actionneurs de volets roulants possedant une detection automatique du temps de montée / descente (par la mesure du courant) ?
Je sais qu'il y a les ABB JRA/S8.230.5.1 par exemple (et la declinaisons 4 canaux, JRA/S4.230.5.1) mais j'ai remarqué que son programme demande le passage d'ETS en mode compatibilité et demande l'installation d'un plugin, je ne sais pas ce que cela implique mais je prefererais ne pas avoir ca.
Il paraitrait aussi que les hager TXA223 ont cette fonction, mais j'ai pas pu trouver la confirmation. En plus cet actionneur est vraiment pauvre en options, donc j'elimine.
En connaissez vous d'autres ?
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Griesser, mais aussi un plugin. Par contre aucun soucis avec les plugin ABB sous ETS5. Pour le jra le plugin apporte la fonction de copie des canaux, qui est bien pratique et même indispensable.
Accros à KNX et d'ailleurs j'en ai fait mon métier.
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merci, connait tu les consequences du passage d'ets en mode de compatibilité ? lorsque que j'importe le JRA tout se passe normalement mais je ne peu pas ouvrir les parametres du JRA tant que ets n'est pas redemmarré en mode de compatibilité.
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C'est bizare je vois a quoi correspond ton mode compatibilité car je ne lai pas chez moi.
Je suis sous Windows 7 et ETS5 et toi ?
Pour le moment de mon coté je n'ai trouvé que les ABB JRA xxx.5.1 qui ont cette fonction.
Pour le TXA223 quand je regarde les paramètres rien n'indique qu'il y a un mode automatique. D'ailleurs on y enregistre bien les temps de course contrairement au JRA.
J'ai parcouru les marques suivantes : JUNG/GIRA/Theben/Beg/Schneider/Siemens/Zennio : je n'ai pas vu de mode Auto chez eux.
Si j'ai loupé une ref n'hésitez pas ...
Griesser et Warema le fond probalement mais ca ne doit pas etre donné comme solution.
Pour griesser ca n'est pas distribué il me semble il faut passer par eux.
Warema ce qui me gene c'est qu'il propose une solution avec un bus propriétaire pour la partie Meteo il me semble donc on est pas dans du 100% KNX.
Dans les 2 cas il me semble que ce sont des actionneur avec entrée pour poussoir intégré ce qui n'est pas forcément utile a tous le monde. Ca doit aider aussi a faire augmenter le prix.
Sinon niveau soft ca doit être les 2 solutions les plus sophistiqué et les plus complete.
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30/06/2016, 22:29:56
(Modification du message : 30/06/2016, 22:37:28 par ricky.)
effectivement filou, j'ai l'impression qu'il n'y a que les ABB JRA qui sont dotés de cette fonction plutot utile (et Griesser mais hors categorie). Pour le mode de compatibilité, j'ai essayé sous windows 7 64bits et windows 8.1 64 bits, dans les 2 cas j'ai le meme phenomene. Apparement, ca serait du aux plugins qui, si ils sont ecrit pour du 32bits, forcent ETS a s'executer en mode 32 bits dans le cas ou l'OS est 64 bits. Si tu n'a pas ce probleme, c'est sans doute que tu a un windows 32 bits ou que ton ETS s'execute deja en mode 32 bits. Regarde dans le gestionnaire des taches si tu est sous un windows 64 bits : si il y a marqué (32 bits) derriere le nom, c'est qu'il s'execute deja en mode compatibilité. Le plugin de l'ABB JRA à du etre ecrit pour ets3 ou ets4 car il semble deja ancien.
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Non non je suis bien en 64bits.
Ca serrait pas une question de Droits ou un niveau de sécurité dans windows ? Administrateur ou autre.
Moi je suis en admin par defaut et je desactive UAC.
Tu as bien la derniere version du participant ABB ? Moi j'ai la 1.3 apparement.
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(30/06/2016, 22:36:36)filou59 a écrit : Non non je suis bien en 64bits.
Ca serrait pas une question de Droits ou un niveau de sécurité dans windows ? Administrateur ou autre.
Moi je suis en admin par defaut et je desactive UAC.
Tu as bien la derniere version du participant ABB ? Moi j'ai la 1.3 apparement.
non je pense pas, ton ets doit tourner en mode de compatibilité, regarde ici en cliquant sur apps en bas a droite, si compatibility mode apps est coché
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01/07/2016, 07:22:31
(Modification du message : 01/07/2016, 07:25:51 par Alecl.)
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(01/07/2016, 07:22:31)Alecl a écrit : Les modules Jung peuvent le faire
http://downloads.jung.de/public/fr/pdf/i...560273.pdf
page 8
merci, en regardant de plus pres, l'actionneur jung n'est pas tout a fait pareil, il mesure seulement la tension, ce n'est pas l'ideal, il faut mesurer le courant. je cite le manuel :
" L'actionneur mesure la tension des sorties par rapport au conducteur N (14) connecté et reconnaît ainsi les positions de fin de course."
en plus en cas de coupure secteur, il a besoin de faire un cycle montee / descente des vr pour remettre en memoir les valeurs de durées, pas terrible.
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01/07/2016, 12:29:06
(Modification du message : 01/07/2016, 12:29:47 par filou59.)
Oui exact Alecl, je l'avais mis de coté car la marche automatique ne fonctionne que pour les modeles 230V pas pour du 24V.
Moi je vais aussi gérer mes Velux qui sont en 24V et tant qu'a faire partir sur la meme gamme de produit / fonctionalité.
En plus comme le dit ricky le mode automatique ne fonctionne pas comme chez ABB, c'est un peu léger comme fonctionnement :
1: Le temps est mesuré qu'a la mise en service
2: Detection de Tension, ca ne marche donc qu'avec des fin de course mecanique. Exit tous les modele electronique, même ceux ne consommant quasiment rien au repos.
ricky : J'etais bien en mode compatibilité, mais ca fait des lustres, donc quand j'ai importé les produit ABB j'ai eu aucun message ^^
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22/08/2016, 11:45:13
(Modification du message : 22/08/2016, 11:54:40 par Dibou.)
Bonjour, en vieux has-been, j'avais posté l'article ci-dessous sur le groupe Google, mais je le remets ici car il aborde un problème de détection de courant, justement.
Bonjour
Je me bats depuis des heures avec mon actionneur ABB JRA/S4.24.5.1 pour commander 3 bêtes moteurs de volet Velux SML
Cet actionneur est du type "qui inverse la polarité du 24V CC". Je voudrais utiliser la fonction détection automatique de la durée de course dont il est équipé.
Voilà son mode d'emploi : http://www.knx-gebaeudesysteme.de/sto_g/...1D0303.PDF
Lorsque je mets en mode "durée de course paramétrée par l'installateur" (voir page 58), pas de problème, ça marche, y compris des commandes de positionnement absolu (ordre de hauteur en %).
Par contre, impossible d'utiliser la calibration automatique (i.e. fonctionnalité de cet actionneur qui mesure automatiquement la durée de la course et la corrige régulièrement) : Après la 1re course, l'actionneur se met en mode défaut (2 LED qui clignotent alternativement sur le canal concerné, voir page 30.
Et ce de la même façon sur mes 3 volets.
J'ai un autre actionneur de ce type pour commander les moteurs d'ouverture des fenêtres Velux (WMG520) et, avec ceux-là, ça marche très bien.
Mais rien à faire avec les SML.
Je pense que le problème vient de ces SML. Ces satanés machins sont bourrés d'électronique pour enregistrer les fins de course et pour pouvoir être commandés en mode numérique par tout le bazar IOcontrol de Velux/SOMFY (boitier KUX100 and co.). Il est donc bien probable que cet électronique rende impossible la détection de fin de course par mon actionneur. Je pourrais bien désosser les SML pour revenir à des fondamentaux (voir par exemple http://www.apper-solaire.org/Pages/Elect.../index.pdf) mais comme les volets sont neufs, je n'ai pas trop envie de les tripatouiller...
Je vais donc probablement en rester à un paramétrage manuel des durées de course, mais je lance quand même un appel pour savoir si d'autres ont déjà été confrontés à ce problème...
Dibou
Et pour revenir à cette histoire de plugin, j'ai donc bien 2 ABB JRA/S4.24.5.1 installés et opérationnels. Et je n'ai jamais vu le plugin. Le paramètrage se fait dans ETS (testé en ce qui me concerne avec ETS4 puis 5). Mais en y repensant, je me demande si ce plugin n'est pas un module permet de faire des copies de paramétrage d'un canal à l'autre (voire d'un module à l'autre).
Sinon, pour l'histoire du mode de compatibilité, rien vu de tel... mais çà me dit bien quelque chose, j'ai au moins 3 types de participants qui se paramètrent avec un plug-in hors ETS (vieil écran Busch-Jaeger 6136/100C, module Griesser MGX-9 et un Tastsensor 2plus Gira) et il me semble qu'au début, lorsque j'ai commencé à faire des essais de passage à ETS5, y avait eu cette histoire de mode de compatibilité. J'ai dû accepter et, depuis, ETS5 fonctionne peut-être bien en mode de compatibilité... honnêtement, ça ne m'empêche pas de dormir...
Vous savez comment on peut le savoir ?
Je regarderai ça ce soir.
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22/08/2016, 19:48:30
(Modification du message : 22/08/2016, 19:49:01 par Dibou.)
Bon alors, mon ETS5 était effectivement en "compatibility mode".
Ma "Compatibility mode App" était bien activé. Donc pour revenir en mode normal (i.e. pas "de compatibilité"), il m'a suffit de la désactiver (et de relancer ETS)
Et là, forcément, les plugins qui nécessitaient le fameux compatibility mode ne se lancent plus. À la place, ETS me propose de passer en compatibility mode, moyennant redémarrage... ce qui réactive l'App. C'est notamment le cas pour ce plugin associé au JR/A.
Maintenant, tant qu'il n'y a pas besoin de lancer un tel plugin, ETS peut très bien fonctionner en mode normal.
Et, si le seul plugin qui nécessite de passer en compatibility mode est celui du JRA, vu qu'il ne sert à peu près à rien (enfin, dans mon cas), pas besoin de le lancer, donc pas besoin de passer en compatibility mode.
Mais honnêtement, je ne vois pas trop ce qui peut poser problème avec ce Compatibility mode
(01/07/2016, 09:59:34)ricky a écrit : Les modules Jung peuvent le faire
Certains modules Gira ont également une détection automatique de durée. Ex http://katalog.gira.de/fr_BE/datenblatt.html?id=635688
Mais c'est peut-être les mêmes que les Jung...
Gira et Jung c'est souvent les mêmes produits...
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Salut Dibou
j'avais creusé un peu le sujet, le mode de compatibilité est demandé lorsque un plugin 32bit fournit avec l'applicatif est requis alors que ets tourne en 64bits. Cela n'a pas de réel effet negatif apparement. Pour ton probleme de velux, dans la doc du JRA ils parlent d'un seuil de consommation (150 mA je crois, a verifier) que le moteur ne doit pas dépasser au repos pour que la detection de courant fonctionne. Je pense que tes moteurs "bourrés d'electronique" consomment trop de courant et cela ne fonctionne pas correctement. C'est mon avis, je peu me tromper biensur.
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Salut
Attention chez Jung et Gira de mémoire la détection n'est dispo que sur les modele 230V.
De mon coté j'ai 2 Velux avec le VR et le moteur d'ouverture. J'ai modifié les 2 moteurs en changeant la platine de commande intégré a chaque moteur.
Faut encore que je test avec le JRA, mais niveau conso j'ai vérifié les nouvelles platine sont ok.
Les platine sont vendu par un polonais qui a développé le truc pour remplacer les platines Velux IOHome...
Je vous tiens au courant dès que je met en place le truc.
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24/08/2016, 07:36:25
(Modification du message : 24/08/2016, 07:38:13 par Dibou.)
Dans la procédure décrite ici http://www.apper-solaire.org/Pages/Elect.../index.pdf (Voir aussi l'article de leur forum http://forum.apper-solaire.org/viewtopic...=40&t=8750 ) le gars a l'air de simplement éliminer la fonction IOcontrol des moteurs de SML en déplaçant 2 contacts sur le connecteur de la carte de pilotage. Si vous regardez bien la photo en haut de la page 4, on voir les 2 fils blanc et gris soudés de part et d'autre de la carte. Ils doivent aller vers le moteur. Le fait de déplacer les 2 fils d'un cran vers l'extérieur, doit faire que l'arrivée va directement sur le moteur sans passer par la carte.
Une autre solution me semblerait de couper ces deux fils blanc et gris, de se raccorder dessus et de virer la carte complètement, non ?
Et que font exactement les "platines du polonais" alors ?
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24/08/2016, 14:45:12
(Modification du message : 24/08/2016, 14:50:56 par filou59.)
Salut
Concernant le montage celui-ci dispose des fonctions suivantes :
-Arret automatique en cas de surcharge
-Arret automatique lorsque les positions limite ont été atteinte
-Protection de l'alim contre les surcharge
-La carte ne comporte aucun relais.
Pour le Moteur de VR , la detection de mouvement utilise comme la carte d'origine un signal provenant du moteur indiquant que le moteur tourne via un petit capteur rotatif. Si le moteur ne tourne pas (obstacle ou bloquer par le gel...) la commande est arreté...
Pour le moteur d'ouverture là il n'y a qu'une détection de courant vue qu'il n'y a pas de capteur sur le moteur.
En veille la carte consomme 0.02A, ce qui la rend compatible avec les JRA et la fonction de detection automatique.
Concernant la modif sur le forum Apair, il faut ajouter a la modif le petit montage electronique decrit qui fait une detection de courant pour la coupure.
A mon avis la modif permet comme tu le dis de ne plus utiliser la partie IOHome, afin de piloter simplement le moteur directement en inversion de polarité.
Si tu retires totalement la carte, tu n'auras plus aucune sécurité en cas de surcharge blocage ou autres....
J'avais deja vu des temoignage sur des forums de personnes ayant essayé cette solution qui peu poser des problèmes avec le temps.
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