Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Installation tertiaire de surveillance
#1
Bonjour,
Dans le cadre d'un travail d'apprenti je dois améliorer un système existant et le piloter en KNX chose que je ne connais pas du tout, je découvre avec beaucoup d'enthousiasme  Smile

En gros j'ai des boutons alimentés en 24V qui selon comment ils sont actionnés vont faire tourner des gyrophares alimentés soit en 24VDC soit en 12VDC (Cela modifie leur fréquence de rotation) et allumer des LEDs dans divers boitiers le long de la zone de travail (sur 200m)
J'ai déjà optimisé le nombres d'entrées sorties par boitier, fait mes calculs de chute de tension, prévu mes alimentations 12 et 24 VDC, etc.

Je serai équipé d'un logo8 avec son module CMK2000 pour la logique
Après j'ai choisi concernant mon pilotage en KNX:
Interface KNX-USB  HAGER TH101
Alim. 30 et 24V       HAGER TXA114 (pour alimenter entre autre le Logo et le bus KNX)
Modules d'entrées   HAGER TXA306
                             HAGER TXA304
Module de sorties    HAGER TYA606A
                             HAGER TYA604A

Mais une question me gêne tant je sens que la réponse va être évidente...
Est-ce que pour couper du 12 ou 24 VDC les modules de sortie TXA ne suffiraient-ils pas (réduction des coûts)? La notice dit qu'on ne peut pas les utiliser pour de la TBTS et j'avoue que pour le coup je suis un peu perdu avec les notions précises de TBTS... Est-ce que le fait de juste utiliser du 24VDC est considéré comme de la TBTS ou alors ce sont des circuits bien précis?

Pour rappel je vais juste commuter du 12 et 24 pour allumer quelques LEDs et à un endroit amener de la tension 24 ou 12VDC à des petits moteurs de gyrophare (900mA)

De plus, j'ai eu envisagé l'utilisation à un endroit d'un module TXB344 avec ses 4 entrées + 4 sorties LEDs mais comme j'ai compris il est surtout utilisé pour des applications où un bouton aurait sa propre LED pour annoncé qu'il est actionné et donc Est-ce que je pourrai l'utiliser de manière à rendre les sorties indépendantes des entrées ou il fonctionne vraiment en I1 enclenché = Q1 enclenché?

Merci d'avance


Voilà, je vous donnerai volontiers quelques détails de mon avancement quand j'aurai attaqué mon installation et les détails de mes péripéties de la découverte du KNX ^^
Répondre
#2
Electriquement, les tensions/ampérages de ton projet ne demandent pas de produits particuliers.

Les sorties LED d'un TXB344 donnent du 1.8V en .8mA, soit fort loin de tes besoins. Si ce doit être possible de les contrôler indépendamment des boutons (voir ci-dessous), pour commander tes gyrophares il faudrait une interface "de puissance", genre relais via transistor... (petit circuit électronique).

Je ne comprends pas la question avec les TXA qui sont des modules d'entrées, c-a-d ils détectent ou pas la présence de tension à leur bornes, il ne "coupent" ou "branchent" rien (ce ne sont pas des relais).

Enfin pour connaitre ce qu'on peut ou pas faire avec un article KNX en particulier, il est possible de télécharger son logiciel et de l'essayer dans ETS (même une version gratuite) pour voir les limites de sa configuration. Il est recommandé de faire cet exercice avant d'acheter tout appareil KNX.

Bon courage
Répondre
#3
Merci pour ta réponse
Alors oui c'est un bon conseil que je vais suivre d’expérimenter uniquement le programme avant, je vais m'empresser d'aller le télécharger.
Quant aux modules de sortie, il y a des modules de sortie TXA, TX c'est la gamme "easy" et TY la gamme "system" après les 300 sont les entrées et les 600 les sorties. (et le A c'est pour les blocs qu'on fixe dans des armoires et le B pour ce qu'ils appellent les encastrables)
Répondre
#4
Au delà de la tension considérée, le TBTS inclus des considérations de sécurité: sur du TBTS il ne doit pas y avoir de risque de trouver du 220V.

Dans le cas présent, le soucis est que l'actionneur est alimenté en 220V par le haut, et que les entrées sont adjacentes sans isolation. Il y a donc un risque qu'un fil 220V entre en contact avec un fil 24V et ton gyrophare explose  Angel
Un modèle avec 220V en bas et 24V en haut (strictement) serait mieux adapté à la TBTS, voir même sans 220V du tout (style MDT AKSxxx).

Selon ton projet, le respect de la norme TBTS est imposé ou important (genre installation à demeure, professionnel, ...). Pour un test ou une démo, dans laquelle on sait que le courant 24V qui alimente les giro n'est PAS TBTS et donc que l'on coupe l'alimentation du tout avant d'y mettre les doigts, c'est peut-être acceptable -- mais je choisirais quand même un autre modèle d'actionneur.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)