Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Installation de BSO
#1
Bonjour à tous,

je devrais enfin pouvoir commander mes BSO et vient le moment de choisir le matériel.

A priori je vais avoir des BSO Griesser et la logique voudrait que j'opte pour un JAX-9 de chez eux. Je n'ai pas le détail des moteurs encore, j'attends mon devis.

Première interrogation, est-ce qu'il est facile d'avoir tous les BSO avec les lames dans la même inclinaison avec ce genre d'actionneur ?

Deuxième question, est-il judicieux de prendre ce modèle, est-ce que d'autres ne seraient pas plus indiqués ?

Enfin, mon ami Woofy ne veut que du SMI et je me pose donc la question de l'utilité et/ou du surcoût.

Sinon, j'ai déjà tous les 5G1.5 qui arrivent au tableau et je fais énormément de chose avec HomeAssistant donc si d'autres suggestions sont possible, je serait heureux de les lire Smile

Merci !
Répondre
#2
Oublie griesser,
Ou alors faut la station météo grisser...

Griesser ont réussi a faire du propriétaire sur le bus knx...

Avec le 6byte, qui englobe tout depuis la station météo..

Et toute l'intelligence petit ce faire que depuis la station meteo...
Emx, ou fmx sauf erreur de nom..

Donc tu sera contraint pour ces fonctionnalité d'avoir la même marque..

Perso je préfère les jra/s d'abb, avec calcul de fin de course, et énormément de fonctionnalité pratique pour automatisé...

Pour la position de tes lamelles elle sont forcément identique quelque soot l'actionneur, mais peuvent être decaller dans le démarrage, mais finiront a la même position..

Smi ne sert a rien en knx.. On est tout autant précis.. Pour moins cher
Répondre
#3
(14/09/2023, 14:09:31)Scorpio5 a écrit : Oublie griesser,
Ou alors faut la station météo grisser...

Griesser ont réussi a faire du propriétaire sur le bus knx...

Avec le 6byte, qui englobe tout depuis la station météo..

Et toute l'intelligence petit ce faire que depuis la station meteo...
Emx, ou fmx sauf erreur de nom..

Donc tu sera contraint pour ces fonctionnalité d'avoir la même marque..

Perso je préfère les jra/s d'abb,   avec calcul de fin de course, et énormément de fonctionnalité pratique pour automatisé...

Pour la position de tes lamelles elle sont forcément identique quelque soot l'actionneur, mais peuvent être decaller dans le démarrage, mais finiront a la même position..

Smi ne sert a rien en knx..  On est tout autant précis..  Pour moins cher

Voilà pourquoi je pose ce genre de questions ici Smile

As-tu des remarques par rapport aux moteurs ?

Super grand merci pour ton aide !
Répondre
#4
Pour ma part j'ai des Actionneur Jung 16 sorties / Act. VR-Store 8 sorties modulaire pour tous mes volets classiques et pour mes Griesser.
Pour facile de comprendre le paramétrage au début mais maintenant c'est OK.
Répondre
#5
(14/09/2023, 17:11:39)richardpub a écrit : Pour ma part j'ai des Actionneur Jung 16 sorties / Act. VR-Store 8 sorties modulaire pour tous mes volets classiques et pour mes Griesser.
Pour facile de comprendre le paramétrage au début mais maintenant c'est OK.


Salut, je reviens sur le sujet car j'en suis à demander les devis.

Peux-tu me confirmer que c'est bien ce produit que tu as pour tes BSO Griesser ? 
https://www.jung-group.com/fr-FR/p/KNX-a...23016-1S-R


Saurais tu aussi me dire quels moteurs tu as pris chez Griesser ? 

Encore merci pour ton aide Smile
Répondre
#6
Ton lien montre la version secure de mes actionneurs installés en 2014. 
Pour le moteur des griesser je ne peux pas te répondre précisement. Je te donne les références de la facture:
Brise Soleil Orientable Griesser
Gamme Lamisol 90
motorisation filaire

J'ai un peu ramé pour comprendre la programmation Jung, mais en fait Jung gère un temps pour la montée totale et un temps pour la descente.
Puis on règle le temps pour les lames en montée et en descente. L'actionneur peut envoyer la position et l'inclinaison des lames.
L'inclinaison des lames vers le bas, rajoute un temps de descente du volet vers le bas, et une inclinaison des lames vers le haut se fait par un petit temps de remontée du volet vers le haut. Ces temps se font en minutes et secondes pour le volets, et en secondes et en millisecondes pour les lames.

Je n'avais pas prévu d' utiliser la station météo de Jung, mais je pense le faire prochainement.
Répondre
#7
Merci pour ta réponse, j'ai l'impression que les JRA/s proposés par Scorpio5 sont plus simples à gérer.

J'attends le devis pour voir ce qu'ils proposent comme moteurs.

J'aurais aussi des Lamisol III mais en 70.

Concernant la méteo, que penses-tu faire avec comme scenarios ?
Répondre
#8
(19/06/2024, 11:30:47)Coroebus a écrit : Concernant la méteo, que penses-tu faire avec comme scenarios ?

J'aimerai gérer:
- les ombrages des différents volets de la maison, pour protéger la maison de la chaleur, ayant choisit de ne pas avoir de climatisation.
- les fermetures ou ouvertures totales des volets exposés au vent les jours de tempêtes pour éviter l'arrachement des volets aspirés vers l'extérieur, et ouvertures des volets non exposés au vent, en prévision d'une coupure totale de courant.
- l'ouvertures totales des volets de la maison lors du déclenchement d'une alarme incendie, pour éviter de se retrouver coincé dans une chambre,    avec le disjoncteur général sur off et le volet verrouillé en position basse
Répondre
#9
Oui pas mal comme idées.

Pour ce qui est des scenarios plus complexes, je suis plus à l'aise avec HomeAssistant pour les mettre en œuvre.
Chez moi KNX c'est pour la commande, le basique qui doit marcher un million de fois sur un million et pour la partie smart home je le fais dans HA.
Répondre
#10
Pour ma part, je suis partie sur les choix fait par Ives entre autre. Maximiser ce qui est fait par KNX, avec l'utilisation du module logique ABB.
Ainsi cela fonctionne toujours même si HA est à l'arrêt pour quelque raison que ce soit.
Répondre
#11
(20/06/2024, 09:21:09)richardpub a écrit : Pour ma part, je suis partie sur les choix fait par Ives entre autre. Maximiser ce qui est fait par KNX, avec l'utilisation du module logique ABB.
Ainsi cela fonctionne toujours même si HA est à l'arrêt pour quelque raison que ce soit.

oui c'est un de nos rares point de clivage avec Yves

Je suis administrateur IT donc je dois avoir assez confiance dans mon système Wink
Répondre
#12
(20/06/2024, 11:06:53)Coroebus a écrit :
(20/06/2024, 09:21:09)richardpub a écrit : Pour ma part, je suis partie sur les choix fait par Ives entre autre. Maximiser ce qui est fait par KNX, avec l'utilisation du module logique ABB.
Ainsi cela fonctionne toujours même si HA est à l'arrêt pour quelque raison que ce soit.

oui c'est un de nos rares point de clivage avec Yves

Je suis administrateur IT donc je dois avoir assez confiance dans mon système Wink

Avec maintenant une expérience de 3 ans avec HA, il faut reconnaître c'est fiable (j'ai eu quelques dysfonctionnement suite à des mises à jour de Node-Red lorsqu'il était installé en add-on mais plus depuis qu'il est dans un LxC Proxmox) ; l'idéal serait d'avoir deux NUC en redondance (clone) pour repartir immédiatement en cas de NUC HS ou autre.

Reste le problème lors de la revente car tout le monde n'est pas près à effectuer un minium d'intervention (comme les mises à jour par exemple ou simplement restaurer un backup si nécessaire) et il est difficile de trouver un intégrateur KNX qui maîtrise également HA, Node-Red, la virtualisation ; ce n'est pas forcement un problème de compétences mais c'est  trop chronophage avec des interventions difficiles à facturer à un client qui du jour au lendemain constate que son installation ne fonctionne alors qu'il n'a rien modifié.

Le très gros avantage d'une installation full KNX, y compris avec le contrôleur logique ABB, fonctionne pendant de longues années même en cas de panne de la box internet (routeur) sans AUCUNE intervention et/ou mise à jour ; c'est 100% fiable et pérenne...


Evidemment il y a un revers à la médaille car un contrôleur logique ABB n'a pas les possibilités de HA, demande plus de temps de développement et certaines connaissances en logique (multiplexage, bascules, ...) pour implémenter des fonctionnalités évoluées.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)