Sujets : 10
Bonjour,
Je fais face à un souci de programmation qui a du être vu un bon nombre de fois mais je ne dois pas utiliser les bons mots clés pour trouver un sujet le traitant car je ne trouve rien.
J'ai 2 drivers DALI connectés au travers d'une passerelle DALI-KNX Siemens que je souhaiterais piloter ensemble pour la variation avec un bouton, (2 drivers-1 seul bouton pour faire varier les 2 ensemble) mais je n'arrive pas à le faire.
J'ai pour chaque fonction 3 addresses: gauche, droite, ensemble.
Le bouton est configuré pour les adresses de groupe correspondant à ensemble. (on/off, etat on/off, variation diff, etat variation)
Je peux commander indépendamment chaque lampe sans soucis, de façon groupée je peux les allumer et les éteindre mais la variation ne fonctionne pas.
Si les lampes sont déja allumées cela fonctionne mais la valeur de variation ne remonte pas sur le bouton MDT Glass.
Comment faut-il procéder ?
Je vous remercie
Sujets : 5
Peux tu partager un capture d'écran de tes GA ? La référence de ta passerelle DALI, et la référence de ton BP ?
KNX Partner
La passerelle est la Dali Twin Plus N 141/21 et les interrupteurs sont des MDT Glas Push Button II.
Merci
Salut, ça fais trop d'informations pas forcément lisible cette capture des objets dans les participants.
Peux-tu faire des captures d'écran des GAs X/X/21, X/X/22 et X/X/23.
Ces GA, si j'ai bien compris correspond a l'ensemble chevets gauche (X/X/21), chevet droite (X/X/22), les 2 chevets simultanément en (X/X/23).
KNX Partner
30/11/2024, 09:57:23
(Modification du message : 30/11/2024, 10:08:17 par SpaRtzZii.)
Salut Riviera,
J'ai repris sur un tableau tes adresses de groupe avec les objets de tes participants.
J'en comprends les éléments suivants :
- 1/0/XX > ON/OFF
- 1/1/XX > Etat ON/OFF
- 1/2/XX > Variation 4bit (dimming control)
- 1/3/XX > Valeur Variation %
- 1/4/XX > Etat Val Variation %
Avec pour XX :
- 21 > Chevet Gauche
- 22 > Chevet Droite
- 23 > Ensemble.
Dans l'ensemble des GA, je ne voit que 2 MDT. Un pour chaque côté du lit ?
Dans ce cas, pourquoi vouloir faire un ensemble, il suffit de mettre sur chaque MDT une paire de BP Variation pour chaque chevet ...
Pour en revenir a ton problème.
Déjà, tu n'as aucune commande dans tes GA chevet gauche (1/X/21) et chevet droit (1/X/22). Tu ne peux donc pas faire de pilotage individuelle.
Pour les GA chevet ensemble (1/X/23), sans rentrer dans le détail de l'exactitude des objets utilisés, tu as bien lié le ON/OFF (1/0/23), l'état ON/OFF (1/1/23) et l'Etat Val Variation % (1/4/23).
Pas contre dans les GA 1/2/23 (variation 4bit) et/ou 1/3/23 (Val variation %) aucune commande n'est liée.
A partir de la, ta passerelle DALI ne peux rien envoyer a tes ECG.
KNX Partner
Le lit il n’ a qu’un seul interrupteur, l’autre est à l’entrée de la chambre c’est pour cela que les lampes sont commandées ensemble depuis un côté.
Les lampes séparées sont seulement commandées par home assistant pour le moment.
Par contre il semble que ce soit la capture d’écran qui soit mauvaise le 1/2/23 contient bien la commande du bouton. (la ligne sélectionnée est bien 1/2/23 mais la partie affichée à droite ne correspondait pas. j'ai réeffectué un téléchargement pour voir si il n'y avait pas eut d'oubli, mais ce n'était pas le cas. Voir la nouvelle capture)
Il n’y a que le 1/3/23 qui ne contient pas de commande car l’interrupteur ne semble pas avoir de commande de ce type. (voir la 2eme capture)
Merci
Ne touche pas ton contrôle individuelle car il est bon dans la forme.
J'essaierai a ta place de créer côté DALI un groupe de ballast.
Ce groupe va te permettre d'obtenir des nouveau objet à lier a tes GA "ensemble".
KNX Partner
Sujets : 61
(02/12/2024, 19:27:25)SpaRtzZii a écrit : Ne touche pas ton contrôle individuelle car il est bon dans la forme.
J'essaierai a ta place de créer côté DALI un groupe de ballast.
+1
Effectivement en DALI on utilise les groupe quand on doit piloter plusieurs Balast.
KNX Partner Base / Avancé
Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.