Sujets : 17
30/12/2024, 18:04:31
(Modification du message : 31/12/2024, 15:42:57 par Medmax.)
Bonjour,
Je viens d'installer le TE331 pour mesurer la consommation de certain appareils de mon installation:
Je souhaiterais répartir 3 tores de la façon suivante:
- Comptage 1 : PAC (Chauffage + ECS)
- Comptage 2: Pompe de relevage 1
- Comptage 3: Pompe de relevage 2
J'ai banché le tore 1 et j'arrive à récupérer les infos de puissance sur le bus ainsi que dans Home Assistant.
Je me pose une question de base concernant le branchement des 2 autres tore.
Je suis en monophasé et mes 3 appareils sont sur 3 rangées différentes protégés par 3 différentiels 30ma respectifs.
Le schéma de cablage indiqué dans la doc du TE331 (cf photo ci-dessous) indique que les phases Lx, Ly et Lz doivent être pontées si les Tores 2 et 3 sont utilisés pour le comptage.
Hors, dans mon cas, les 3 phases sont protégées par des différentiels différents qui ont chacun leur neutre. Ici la doc indique un neutre commun.
Si mes 3 appareils étaient sur le même circuit et protégés par le même différentiel (Donc phase et neutre commun) je ne me poserais pas de question mais là ce n'est pas le cas.
Donc j'en suis à me poser la question de est-ce que le TE331 peut être installé et cablé pour mesurer des circuits n'étant pas sur la même rangée dans le tableau électrique?
Je sais que le TE331 ne fait que mesurer et il y a peu de risque pour l'installation mais je préfère comprendre la logique avant d'aller plus loin.
Sujets : 24
30/12/2024, 18:41:03
(Modification du message : 30/12/2024, 18:42:20 par XeNo.)
Hello,
L'alimentation du TE331 (TE332 ici, c'est du 331 avec 3 tores) a besoin de sa propre alimentation. Elle doit venir du circuit d'alimentation de ton installation knx (alim knx et autres modules nécessitant une alim dédiée. Elle n'est pas liée au circuit mesuré.
La mesure par tore s'effectue par un champ magnetique qui est perturbé par le courant qui passe dans le cable qui se trouve dans le tore.
Afin d'avoir une mesure précise, en particulier sur le déphasage, il est nécessaire d'avoir une base de tension pour la mesure de chaque tore. (qui fixera entre autre, le "0" du dephasage de la tension) pour permettre de mesurer précisement le déphasage du courant qui circule et déduire la puissance active réelle (vu qu'on a le déphasage).
Donc tu peux mesurer 3 circuits différents, même des circuits mélangés si tu veux (par exemple, dans une seule tore, mettre 2 phases de 2 disjoncteurs différents), cela n'a pas d'importance.
Sujets : 41
Pas de problème en monophasé, la référence de tension est la même et que les circuits à mesurer soient sur des différentiels différents n'a rien à voir.
En revanche si tu passes plusieurs fils dans un même tore il faut être attentif au sens de passage du fil dans le tore.
(30/12/2024, 19:15:25)Ives a écrit : En revanche si tu passes plusieurs fils dans un même tore il faut être attentif au sens de passage du fil dans le tore.
Faut pas mettre le neutre c'est sur, mais le sens de la phase ? Je ne suis pas certain que cela ait une incidence en monophasé, non ?
(30/12/2024, 18:41:03)XeNo a écrit : Hello,
L'alimentation du TE331 (TE332 ici, c'est du 331 avec 3 tores) a besoin de sa propre alimentation. Elle doit venir du circuit d'alimentation de ton installation knx (alim knx et autres modules nécessitant une alim dédiée. Elle n'est pas liée au circuit mesuré.
La mesure par tore s'effectue par un champ magnetique qui est perturbé par le courant qui passe dans le cable qui se trouve dans le tore.
Afin d'avoir une mesure précise, en particulier sur le déphasage, il est nécessaire d'avoir une base de tension pour la mesure de chaque tore. (qui fixera entre autre, le "0" du dephasage de la tension) pour permettre de mesurer précisement le déphasage du courant qui circule et déduire la puissance active réelle (vu qu'on a le déphasage).
Donc tu peux mesurer 3 circuits différents, même des circuits mélangés si tu veux (par exemple, dans une seule tore, mettre 2 phases de 2 disjoncteurs différents), cela n'a pas d'importance.
Merci pour ton retour, c'est un peu plus clair mais la doc porte un peu à confusion.
Donc si je te suis bien, sur le schéma de branchement ci-dessous
- 1 = Neutre (Neutre circuit alimentation de mon installation KNX)
- 3 = Phase (Phase circuit alimentation de mon installation KNX)
- 5 = Pontage avec 3
- 7 = Pontage avec 5
Donc on est d'accord qu'à aucun moment je n'ai besoin de brancher la phase de mon circuit PAC (par exemple) sur l'entrée Lx au dessus du module. Les broches 3,5 et 7 sont toutes pontées avec la phase de mon circuit d'installation KNX?
(30/12/2024, 19:23:22)XeNo a écrit : (30/12/2024, 19:15:25)Ives a écrit : En revanche si tu passes plusieurs fils dans un même tore il faut être attentif au sens de passage du fil dans le tore.
Faut pas mettre le neutre c'est sur, mais le sens de la phase ? Je ne suis pas certain que cela ait une incidence en monophasé, non ?
Le tore mesure la somme vectorielle des courants traversant ses enroulements. Si les fils sont passés dans des directions opposées, les champs magnétiques qu'ils génèrent s'annulent partiellement ou totalement, selon l'orientation. Cela fausse la mesure de courant et, par conséquent, le calcul de la puissance.
Il faut tenir compte du déphasage entre le courant et la tension. Si les fils ne sont pas orientés dans le même sens, le déphasage mesuré sera incorrect, faussant ainsi la mesure du facteur de puissance et de la puissance totale.
Si tu n'es pas convaincu, fait un essai "pratique" !
(30/12/2024, 19:39:51)Medmax a écrit : Donc on est d'accord qu'à aucun moment je n'ai besoin de brancher la phase de mon circuit PAC (par exemple) sur l'entrée Lx au dessus du module. Les broches 3,5 et 7 sont toutes pontées avec la phase de mon circuit d'installation KNX?
Non effectivement, pas besoin
(30/12/2024, 19:39:51)Medmax a écrit : Donc on est d'accord qu'à aucun moment je n'ai besoin de brancher la phase de mon circuit PAC (par exemple) sur l'entrée Lx au dessus du module. Les broches 3,5 et 7 sont toutes pontées avec la phase de mon circuit d'installation KNX?
Non les branchements au dessus du TE332 permettent de lui fournir une référence pour effectuer la mesure de puissance donc tu passes uniquement la phase de la PAC dans un des tores.
Si tu veux utiliser un seul canal pour tes pompes de relevage, tu passes chacun des fils des phase des pompes dans le même tore (dans le même sens)
(30/12/2024, 19:45:07)Ives a écrit : Le tore mesure la somme vectorielle des courants traversant ses enroulements. Si les fils sont passés dans des directions opposées, les champs magnétiques qu'ils génèrent s'annulent partiellement ou totalement, selon l'orientation. Cela fausse la mesure de courant et, par conséquent, le calcul de la puissance.
Il faut tenir compte du déphasage entre le courant et la tension. Si les fils ne sont pas orientés dans le même sens, le déphasage mesuré sera incorrect, faussant ainsi la mesure du facteur de puissance et de la puissance totale.
Si tu n'es pas convaincu, fait un essai "pratique" !
Effectivement, le courant sera en phasage inversé donc ca me parait logique en fait
Merci à tous les deux c'est beaucoup plus clair sur le branchement.
Question supplémentaire que je poste ici pour ne pas polluer le canal "Comptage énergie"
J'essaye de récupérer les infos de conso depuis le bus vers HA. Le besoin est simple je cherche juste à récupérer la puissance consommée par ma PAC.
Je récupère l'info depuis la GA "4-bytes-signed" et HA m'affiche des données de conso très basses (quelques dizaine de watts/h alors que la PAC tourne bien avec le froid actuel)
Comment récupérez-vous cette info en wh ou KWh dans home assistant?
Extrait de mon fichier knx.yaml:
- name: "Conso Puissance ¨PAC"
state_address: "8/0/1"
type: energy
state_class: 'total_increasing'
device_class: 'energy'
31/12/2024, 15:50:20
(Modification du message : 31/12/2024, 16:03:29 par Ives.)
Comment as tu configuré le format Général de l'objet énergie du TE331 car si tu a sélectionné le format 6 octets (énergie + information tarifaire avec le DPT 235.00) pour disposer de la tarification, il me semble que tu ne peux pas avoir pour la mesure avec les tores un format 4 bytes.
[Edit]
Tu m'as induit en erreur avec type: energy et device_class: 'energy' ; si tu veux la puissance c'est
type: "power"
device_class: power
même si je ne comprends trop ce que tu souhaites faire avec la puissance ?
(31/12/2024, 15:50:20)Ives a écrit : Comment as tu configuré le format Général de l'objet énergie du TE331 car si tu a sélectionné le format 6 octets (énergie + information tarifaire avec le DPT 235.00) pour disposer de la tarification, il me semble que tu ne peux pas avoir pour la mesure avec les tores un format 4 bytes.
Je suis bien en format 4 octets (énergie uniquement).
Quelques précisions:
- Je ne suis pas encore connecté à mon compteur Linky donc pour le moment pas besoin de l'analyse de la tarification, juste de la consommation en termes de puissance.
- Sur la GA je récupère l'objet "Comptage entrée 1 - Puissance"
- J'utilise un TOR pour la PAC, 3 phases passe dedans dans le même sens (Module Int PAC, Module Ext PAC, Ballon ECS couplé à la PAC)
Je suis encore en mode découverte sur le fonctionnement du module donc je mets ci-dessous ma config issu d'ETS
31/12/2024, 16:09:55
(Modification du message : 31/12/2024, 16:10:23 par Ives.)
Ce qui ne va pas c'est ta phrase : " juste de la consommation en termes de puissance."
Il faut différencier la puissance absorbée par la PAC en W de l'énergie consommée par la PAC en Wh
(31/12/2024, 16:09:55)Ives a écrit : Ce qui ne va pas c'est ta phrase : " juste de la consommation en termes de puissance."
Il faut différencier la puissance absorbée par la PAC en W de l'énergie consommée par la PAC en Wh
Oui je suis désolé je viens de me rendre compte de ma bêtise. Je cherche bien à connaître la conso de ma PAC en kwh pour mesurer son impact sur ma conso globale EDF.
On parle bien en KWh et donc de l'énergie, rien à voir avec la puissance. Donc j'utilise le mauvais objet depuis le début
Merci, je continue mes tests...
31/12/2024, 16:27:04
(Modification du message : 31/12/2024, 16:30:15 par Ives.)
Avec ces paramètres ETS et HA (energy) tu devrais récupérer la consommation en Wh.
1) Pour les essais tu devrais passer l'émission d'énergie toutes les 60 s (dans les paramètres du TE332)
2) Vérifier dans ETS avec diagnosticc/moniteur de groupe ce qui se passe sur la GA 8/0/1 (utilise le filtre en indiquant le nom de la GA en haut à droite de la fenêtre Diagnostics)
3) Si c'est OK du côté ETS, passe sur HA/KNX/ Group monitor et tu dois voir passer les télégrammes de la GA 8/0/1
(31/12/2024, 16:27:04)Ives a écrit : Avec ces paramètres ETS et HA (energy) tu devrais récupérer la consommation en Wh.
1) Pour les essais tu devrais passer l'émission d'énergie toutes les 60 s (dans les paramètres du TE332)
2) Vérifier dans ETS avec diagnosticc/moniteur de groupe ce qui se passe sur la GA 8/0/1 (utilise le filtre en indiquant le nom de la GA en haut à droite de la fenêtre Diagnostics)
3) Si c'est OK du côté ETS, passe sur HA/KNX/ Group monitor et tu dois voir passer les télégrammes de la GA 8/0/1
Très clair merci, je reçois bien les infos sur le Bus. J'ai même essayé avec une pompe de relevage, je vois bien l'info qui passe sur le bus.
Mais impossible de voir la valeur dans HA.
- name: "Conso Energie ¨PAC"
state_address: "8/0/1"
type: energy
device_class: 'energy'
state_class: 'total_increasing'
L'intégration KNX fonctionne parfaitement, le sensor est bien mis à jour régulièrement
Mais malgré une valeur sur le BUS pour ma GA (mis à jour toutes le 60s pour les tests :-), mon sensor HA reste à 0.
Donc j'ai l'impression que le soucis est plutôt côté HA que KNX
31/12/2024, 17:58:35
(Modification du message : 31/12/2024, 18:28:00 par Ives.)
je ne comprends pas "le sensor est bien mis à jour régulièrement" ce qui est paradoxal avec la copie d'écran qui montre une valeur à 0 (elle devrait s'incrémenter en permanence ) ?
Tu vois les infos sur le bus mais en mode diagnostic dans ETS ou dans le monitor KNX de HA ?
Le flag R est-il activé dans ta GA 8/0/1/ ?
Si tu écris une valeur dans 8/0/1 depuis le moniteur de groupe , le sensor HA est-il impacté ?
Ce n'est pas ce qui empêche le fonctionnement mais il ne faut pas nommer ta GA 8/0/1 consommation PAC car c'est en fait un index qui va croitre indéfiniment !
exemple :
#Test
####Index miroir
- name: index_miroir
state_address: "9/0/0"
type: "active_energy"
device_class: energy
state_class: total_increasing
Il faudra ensuite, à partir de cet index, créer 4 compteurs dans HA (Utility meter) jour, semaine, mois et année dans qui vont générer 4 nouveaux sensor des consommations jour, semaine, mois et année.
(31/12/2024, 16:27:04)Ives a écrit : 1) Pour les essais tu devrais passer l'émission d'énergie toutes les 60 s (dans les paramètres du TE332)
Tiens ca me fait penser, tu parles de "pour les essais" mais du coup tu es à quelle fréquence quand tu es en prod ?
De mon côté, pour les TE332 (7 canaux utilisés)
J'ai mis à chaque changement de 20W pour les puissances instantanées et 100 Wh pour les consommations et émission toutes les 5 min.
Pour le RME 4I (3 canaux utilisés)
J'ai mis à chaque changement de 100mA et toutes les 2 min.
Par contre forcement mon bus est très voire trop verbeux.
Tu as mis quoi comme valeur de ton côté ?
01/01/2025, 12:41:56
(Modification du message : 01/01/2025, 12:47:05 par Ives.)
La quasi totalité des puissances sont "inactif". J'avais un temps celui de la borne de charge du VE pour voir comment se comportait la charge dynamique (la borne adapte en permanence le courant de charge maxi pour ne jamais dépasser la puissance d'abonnement)
Pour l'énergie sur changement 100 Wh et émission toutes les 15 minutes car j'ai un bon paquet de compteurs.
(Et finalement c'est résolu la bascule Tic de tes input_mumber ?)
(01/01/2025, 12:41:56)Ives a écrit : (Et finalement c'est résolu la bascule Tic de tes input_mumber ?)
Tout à fait, je ciblais ton sensor au lieu du miens..
|