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07/11/2020, 15:59:14
(Modification du message : 07/11/2020, 16:00:16 par Octhib.)
Bonjour,
Si le ph augmente, le redox baisse, ce qui est normal.
Perso, je dirais stabilise le ph (entre 7 et 7,20 a ta convenance).
En second, regle une valeur cible de ton redox et laisse tourner ton électrolyseur sur 24 heures. I va aller vers la valeur cible. L’electrolyseur n’est pas un bidon de chlore que tu verses dans la piscine, donc il faut laisser le temps de produire.
Je tourne a un ph a 7,20 et un redox compris entre 660 et 740. La piscine tourne comme cela depuis 4 ans sans probleme.
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Merci pour ta réponse
C'est effectivement ce que j'ai fini par me dire.
Je pars d'une mauvaise impression, car quand j'ai débuté l'électrolyse, je n'arrivais pas même en mode boost à atteindre une valeur d'au moins 720 mV.
Et en fait à ce moment là, ma sonde redox était défectueuse. J'ai donc mis une sonde Redox avec son propre appareil de mesure en parallèle, dans la même chambre d'analyse, et alors que ma sonde était au environ de 600mV, la nouvelle sonde était à 780 mV et le chlore par bandelette était très élevée. ensuite après changement avec une sonde Redox neuve, je n'avais quasiment plus d'écart.
Je vais donc stabiliser le ph vers 7,20, et laisser tourner ton électrolyseur sur 24 heures. I va aller vers la valeur cible. Je vais chercher la valeur de redox compris entre 660 et 740, que tu utilises.
Effectivement ce n’est pas comme avec un bidon de chlore que l'on verse dans la piscine.
Mon problème doit bien être un manque de patience.
En tout, cas le choix du WAQ-S8, est vraiment bon choix, et je suis très content d'avoir fait le choix des vannes Besgo, pour le débordement-cascade et la filtration.
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Effectivement après une journée d'électrolyseur en mode boost, j'approche le 710mV. J'ai même un peu triché en cours de journée, j'ai ajouté un peu de chlore choc pour passer 660mV à 690mV. je ne m'attendais pas à une remontée aussi lente avec l'électrolyseur.. Cela veut dire qu'ensuite il faut vraiment réguler en continu le pH et le Redox....
Avez-vous des vitesses de variations aussi lentes????
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09/11/2020, 09:26:35
(Modification du message : 09/11/2020, 09:28:39 par Octhib.)
Bonjour,
Oui et c’est normal car tu demande une mise a niveau de ton taux de redox donc il faut que ton electrolyseur produise assez pour tout l’eau de la piscine.
Par exemple, en debut de saison, je force la filtration durant 48 heures pour atteindre le taux cible. Apres je repasse en mode automatique avec une filtration dont la durée horaire depend de la temperature de l’eau. Et je controle une fois par mois avec un analyseur d’eau.
Ca marche sans problème et malgré le fait que le taux de redox varie dans une fourchette, l’analyse de l’eau est toujours ok. Je laisse faire le sq08 aussi bien pour le ph que pour le redox et il fait son job sans broncher.
Bref ne pas se prendre la tete.
Le sq08 s’occupe donc tout seul de reguler pour toi et le fait tres bien.
Il faut juste que ton electrolyseur ne soit pas sous dimensionné pour suivre le rythme.
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Bonjour,
l'électrolyseur est donné pour 150m3 et la piscine 80m3. J'ai suivi les conseils du forum avec de la marge....
Quelles bornes as-tu donné au WAQ-S8? pour le ph et le redox... Quelle méthode de régulation as-tu utilisée??
En tout cas je semble être en bonne voie...
J'ai déjà programmé les temps de filtration. J'ai juste rajouté une filtration pour les rares grands froids que j'ai ici, car la piscine reste ouverte toute l'année...
Ives m'a envoyé son fichier XML du module logique. C'est très intéressant de détailler, ce que chacun fait et d'y repérer les bonnes idées.
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J'ai essayé d'atteindre aujourd'hui les 720mV.
Pris d'un doute j'ai fait un test par bandelette, et là surprise, le chlore dans la piscine était au plafond, avec une bandelette violette foncé.
Je commence à avoir des doute sur le fonctionnement du WAQ??
dois-je faire un retour??? Je ne sais plus où j'en suis...
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11/11/2020, 09:59:51
(Modification du message : 11/11/2020, 10:01:34 par Octhib.)
Bonjour, chaque eau est differente.
Il faut donc que tu trouves ta valeur cible.
C’est la difficulté de la gestion de la piscine.
Comment j’ai procédé, pr une temperature de l’eau superieur a 15 degrée :
1) stabiliser le ph entre 7.00 et 7.20 (a toi de choisir ta valeur)
2) mettre l’electrolyseur en route et faire des analyses jusqu’a obtenir la valeur qui est ok (la bandelette le permet de maniere approximative et un analyseur d’eau est mieux mais plus cher). Si trop haut couper l’electrolyseur, cela baisser (pas en 5 minutes non plus).
3) une fois le chlore (redox) ok, lire le chiffre refox sur le Waq.
4) parametrer le Waq avec le chiffre obtenu avec une fourchette plus ou moins large de 30 a 50 en dessous et au dessus.
Laisser faire le Waq qui regulera cela.
Attention, le redox peut varier dans la journée et la nuit en fonction de plein d’element (soleil, temperature eau, etc...). Donc ce n’est pas un chiffre exacte mais olus une valeur qu’on atteint. Si il pleut, il va baisser mais l’electrolyseur rattrapera en quelques heures.
Voila si cela peut aider
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Merci
Je comprends beaucoup mieux
Je vais laisser diminuer jusqu’à atteindre le bon taux de chlore puis je mettrai en place la régulation au niveau du Redox atteint
Vraiment merci car là je commençais vraiment à douter
Je te tiens au courant de l’évolution
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Je surveille la baisse de mon chlore qui descend lentement, pour trouver le bon Redox de ma piscine..
Merci encore pour tes conseils....
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Des retours de mes aventures avec mon WAQ-S8:
Suite à l'achat et l'installation de octobre 2020 d'un appareil WAQ-SK8, j'ai rencontré pas mal de difficultés avec la sonde Redox Hanno livré avec cet appareil, qui donnait des réponses erronées.
Dès l'installation, cette sonde Redox livrée avec la WAQ-SK8 avait donné de drôles de résultats, si bien que nous l'avons testé en comparaison avec un lecteur de Redox dont nous étions sûr de la fiabilité, après étalonnage des 2 sondes avec la même solution étalon 470 mV de chez Hanna.
La sonde Redox livrée avec la WAQ-SK8 avait un comportement anormal, et j'ai donc continué la mise en œuvre dans la piscine du WAQ-S8 avec la sonde d'une autre marque ("Prominent") avec des résultats corrects.
L'hiver arrivant, j'en ai profité pour faire un retour en janvier 2021, de cette sonde Redox livrée avec la WAQ-SK8.
A la demande du SAV de Jung France (car Achat chez eux. il vaut mieux l'acheter chez Voltus 200€ de moins), j'ai transmis l'ensemble de l'appareil et de ces 2 sondes pH et Redox, ainsi que son projet ETS ainsi que le fichier des télégrammes KNX avec les mesures relevée erronées pour le Redox.
Ils ont transmis l'ensemble chez WAQ.
Au retour du produit, était joint un message vexant comme quoi, il faut penser à retirer les caches des sondes et que l'appareil était parfaitement conforme selon leur tests.
Suite à ce retour, j'ai remis en place le WAQ-S8, après étalonnage des 2 sondes, et réinstallation dans la piscine.
Dans un premier temps, après chloration Choc, les résultats annoncés étaient cohérents, 780mV de Redox.
Puis une fois le taux de chlore revenu à la normale et régulé de façon manuelle à 5 ppm dans la piscine, j'ai mis en route l'électrolyseur.
Et là, sur 6 jours le Redox a varié surtout à la baisse entre 746, 718, 639, 581, 762, 82,240, 5, 9, -5, 240, 760 mV pour un chlore toujours au alentour de 5ppm
J'ai pensé à un problème de chambre d'analyse, bien que ma chambre Zennio semble utilisée dans des configurations identiques sans problème.
J'ai testé la sonde redox en dehors de la chambre d'analyse actuel, dans un bocal en verre contenant l'eau de la piscine.
J'avais une mesure avec des résultats aux alentours de 200 mV.
J'ai relis la sonde Redox dans la solution 2talonde chez Hanna à 470 mV, qui m'a donné 460 mV, ce qui est cohérent, et quand j'ai remis la sonde dans un bocal contenant l'eau de la piscine, j'ai obtenu 765 mV, mais 5 minutes après le redox est retombé à 82 mV puis 240 mV et actuellement à 179 mV ce qui complètement incohérent, avec un chlore relativement stable.
J'ai donc relancé WAQ et devant mes descriptions ils m'ont renvoyé une sonde Redox neuve HI 3214P de chez Hanna.
Pensant à d'éventuels courants de fuites, avant de l'essayer, j'ai repris les essais avec la sonde d'origine que j'ai remis en place dans la chambre de mesure et d'injection compacte Zelia Pod, à la place de la sonde Redox "Prominent" qui me donnait de bons résultats.
Me méfiant de ces courants de fuite, j'ai utilisé la sonde Redox HI 3214P, sans l'utilisation du système d'électrolyse au sel, et en contrôlant le taux de chlore par ajout de chlore "choc".
Les résultats obtenus par la sonde redox et le WAQ-S8 étaient cohérents.
Sur une eau avec un pH de 7.32, j'ai actionné l'électrolyseur et j'ai constaté qu'avec un taux de chlore correct, les lectures de Redox données par le WAQ-S8 ont commencé à baisser progressivement et approximativement, d'une trentaine de Millivolts par heure de fonctionnement pour atteindre environ 150 Millivolts au bout de 24H, malgré un arrêt de l'électrolyseur depuis 24 heures.
Le taux de Redox était finalement aujourd'hui à 15H à 90 Millivolts.
Par acquis de conscience, j'ai plongé la sonde dans un bocal en verre rempli d'eau de la piscine, et le Redox lu était toujours d'environ 90 Millivolts.
Pour avoir un démarche complètement logique, j'ai replongé la sonde dans un tube contenant la solution étalon de chez Hanna , et le Redox a donné une lecture de 466 Millivolts, ce qui est parfaitement cohérent.
Suite à ceci, j'ai sorti de son emballage, la nouvelle sonde livrée, et j'ai d'abord plongé cette sonde dans le tube contenant la solution étalon de chez Hanna , et le Redox a donné une lecture de 457 Millivolts, ce qui est quasiment cohérent.
Puis j'ai plongé la sonde dans le bocal en verre rempli d'eau de la piscine, et le Redox lu était d'environ 100 Millivolts.
La nouvelle sonde a donc le même comportement que la première.
Je ne comprends pas ce comportement bizarre, l'eau de ma piscine n'ayant pas de caractéristiques exceptionnelles, J'aimerais bien comprendre les raisons de ce comportement.
J'ai remis en place la sonde Redox "Prominent" et les résultats sont cohérents avec ou sans électrolyseur en marche.
Malgré de bonnes bases en chimie je ne comprends pas les raisons de ce comportement. La sonde Hanna a une électrode en platine, La Prominent une électrode en Or.
Dans cette configuration j'ai l'impression d'être le seul avec ce souci.
Je me demande si la présence de l'océan Atlantique proche pourrait être la raison de ce comportement, avec une présence d'iode suffisamment forte pour perturber l'une des sondes et pas l'autre. J'ai déjà des soucis d'oxydation avec mon robot Husqvarna, avec une oxydation très marqué des fils périphérique et des pignons des moteurs de roues arrières avec roulements à bille qui se grippent totalement.
Merci de laisser vos commentaires si vous avez une idée des possibilités avec mes sondes.
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(11/11/2020, 09:59:51)Octhib a écrit : Bonjour, chaque eau est differente.
Il faut donc que tu trouves ta valeur cible.
C’est la difficulté de la gestion de la piscine.
Comment j’ai procédé, pr une temperature de l’eau superieur a 15 degrée :
1) stabiliser le ph entre 7.00 et 7.20 (a toi de choisir ta valeur)
2) mettre l’electrolyseur en route et faire des analyses jusqu’a obtenir la valeur qui est ok (la bandelette le permet de maniere approximative et un analyseur d’eau est mieux mais plus cher). Si trop haut couper l’electrolyseur, cela baisser (pas en 5 minutes non plus).
3) une fois le chlore (redox) ok, lire le chiffre refox sur le Waq.
4) parametrer le Waq avec le chiffre obtenu avec une fourchette plus ou moins large de 30 a 50 en dessous et au dessus.
Laisser faire le Waq qui regulera cela.
Attention, le redox peut varier dans la journée et la nuit en fonction de plein d’element (soleil, temperature eau, etc...). Donc ce n’est pas un chiffre exacte mais olus une valeur qu’on atteint. Si il pleut, il va baisser mais l’electrolyseur rattrapera en quelques heures.
Voila si cela peut aider
Peux-tu me dire quel type de régulation tu as choisi.
Pour ma part pour le pH et le Redox, j'ai choisit le mode PWM avec pour le pH, les sorties 6 pour déclencher l'injection de pH- et j'ai voulu bloquer cette injection lorsque la filtration de l'eau n'est pas active et donc à False pour agir en bloquant l'injection avec l'objet sortie 7.
Nombre Nom Adresse de Groupe Fonction d'objet Longueur C R W Description U T Priorité Type de données
6 Output, controller pH 14/0/40 Manipulated variable 1 bit C R - Pompe Péristaltine pH - T Bas switch
7 Input, enable/lock pH 14/0/13 Enable / disable 1 bit C R W Filtration Piscine U - Bas switch
[url=<a href=https://www.casimages.com/i/210504070212313549.gif.html target=_blank title=Mon image src=https://nsa40.casimages.com/img/2021/05/04/210504070212313549.gif border=0 alt=Mon image][/url]
Ca semble fonctionner pour réguler l'arrêt de l'injection, mais pas pour l'activer.
Je cherche à réguler mon pH entre 7.2 et 7.4.
Je n'ai pas bien compris quelle valeur renseigner pour "Proportionnel Range". Est ce une valeur en écart au Setpoint, ou un % d'activité ou d'inactivité?,
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Bonsoir, je vais te repondre assez vite et par forcement en detail, car beaucoup de boulot (je n'ai pratiquement pas toucher a ETS depuis fin mars).
Pour ton blocage deblocage de la fonction régulation, il faut voir comment tu la programmer car cela marche chez moi sans probleme.
Je me demande si le probleme ne vient pas du fait que tu ai mis blocage avec un 1 et non avec 0.
Chez moi la logique est que la pompe s'arrete par 0 et bloque la fonction regulation PH et Redox --> donc blocage sur 0.
A la remise en route de la pompe, actionnement de la pompe par 1 et deblocage des fonctions de régul.
Par ailleurs, pour eviter tout probleme, je bloque aussi en ne pouvant déclencher la pompe doseur ou l'electroliseur en utilisation le module logique de mon actuaire Tor Schneider imposant pour le déclenchement de ces deux sorties (controle electrolyseur et pompe doseuse) le fait que la pompe piscine soit en marche.
Cela me fait ceinture et bretelle en cas de mise en route manuel de l'electrolyseur ou du régulateur PH (par exemple en cas de forcage de l'electrolyseur après un remplissage de la piscine --> plus rapide d'actionner celui ci 24 heures puis d'actionner la régul automatique).
Pour la méthode, j'utile la même que toi (le PWM).
Pour expliquer, le proportional range le mieux est de consulter le chapitre 2.4 du manuel ou cela est expliqué.
Le pwn résulte d'une formule mathématique qui fait que le systeme arrive a la fin sur la valeur cycle mais sans accoup. Perso je suis incapable de t'expliquer la formule mathématique mais on retrouve le même fonctionnement dans les vannes thermostatiques de chauffage et on voit le systeme ouvrir peu au départ puis de plus en plus et réduire lorsque tu t'approche de la valeur cible. L'explication mathématique avait été donné de maniere claire dans un poste sur le chauffage sur ce forum mais je n'arrive pas à mettre la main sur celui ci.
Mais pour faire simple :
General Rules for Adjusting the PI Parameter
The reset time must be significantly larger than the delay time of the control system.
The proportional area corresponds to the reinforcement of the control circuit.
The smaller the proportional area, the larger the reinforcement is.
.
Low Proportional Area (proportional range) --> Quick adjustment to the setpoint. --> Strong overshoot when setpoint is compensated ( continuous oscillation possible ).
High Proportional Area --> Slow correction of control deviations. --> No or few overshoots.
Short Integration Time (Reset time) --> Rapid correction of control deviations. --> Danger of continuous oscillation.
Long Integration Time --> Slow correction of control deviations. --> Little danger of overshoots or continuous oscillation.
En général les valeurs par defaut sont bonnes et ont rarement besoin d'être changer sauf configuration spécial ou besoins spéciaux. Cela pourra mettre plus de temps à atteindre ton taux cible (exemple au démarrage en début de saison, cela met +- 24 heures a obtenir les bonnes valeurs) mais une fois atteint tu ne feras que peu de difference.
Voila une petite aide rapide.
Et une fois lancé, normalement, tu dois avoir très peu de variation sauf elements exterieures (exemple pluie sur le PH). Chez moi le PH varie maxi de 0.1. Le redox est lui un peu plus fluctuant mais toujours dans les bonnes limites (car dépendant de la temperature de l'eau qui varie dans la journée).
Bonne soirée
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04/05/2021, 23:09:03
(Modification du message : 04/05/2021, 23:13:34 par richardpub.)
Merci pour ta réponse... Je vais tester avec un 0...
Depuis 15 jours mes valeurs semblaient correctes avec un pH proche de 7.2 .
Le Redox varie beaucoup plus mais le niveau de chlore était correct, voir plutôt haut.
Hier soir, j'ai oublié de fermer le volet de la piscine et la température a baissé de 2.5°C.
Résultat le pH et le Redox ne se sont pas remis en route aujourd'hui pH à 7.43 et Redox sous 540mV.
Je n'ai pas trouvé d'abaques précises du rapport entre pH, Redox et T°.
Je vais donc mettre ceinture et bretelles pour le pH avec le module logique ABB. Pour le redox c'est déjà fait avec le contact de débit entre l'actionneur de l'électrolyseur et l'électrolyseur..
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05/05/2021, 11:56:05
(Modification du message : 05/05/2021, 11:56:54 par richardpub.)
Petit complément:
Comment as-tu configurer pour le Redox le champ Actuating variable distance to limit en %.
J'ai bien lu le mode d'emploi, mais j'ai du mal entre le mode d'emploi et les noms de champs dans la version francaise du logiciel....
Le passage à 0 a visiblement réglé le problème.
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Pour info par rapport au problème de fonctionnement de ma sonde redox HI 3214P de chez Hanna, J'ai eu une réponse précise du support Hanna.
La sonde HI 3214P ne fonctionne pas ou pas bien avec les traitement par électrolyse au sel. Ils recommandent d'utiliser la sonde HI4430 B3, qui est une électrode Or et non Platine.
Dommage qu'Arcus n'ai pas cette info.
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22/06/2021, 15:42:03
(Modification du message : 22/06/2021, 15:43:13 par Loicdu74.)
Bonjour
Je viens de parcourir avec intérêt le post. J'au ne piscine gérée en KNX "light" avec sondes de température et actionneur 220v pour la pompe et la PAC.
J'ai un projet de nouveau bassin, avec des besoin d’électrovannes et de régulation, avec quelques questions
1) Électrovanne 2 pouces: je n'ai pas trouvé grand chose à part des EV pour l'irrigation, qui sont en NF. Il me faudra aussi des NO (normalement Ouvert). Celles pour l'irrigation que j'ai trouvé (Rainbird) gère à priori un passage très étroit et donc un faible débit d'eau. Quelles solution?
2) Gestion Ph / Chlore: je vais rester en chlore sans électrolyse, mais je souhaite un système automatique. Au vu des soucis que je lis sur la complexité d’étalonnage des sondes en KNX, ne vaut-il pas mieux faire confiance aux systèmes de régulation vendu, sans avoir le retour d'état / contrôle dessus? Car pour moi la domotique doit faciliter les choses, si c'est pour avoir un système à remettre à doute à chaque changement d'eau, variation de PH etc etc, l'avantage n'est plus présent !
3) Vannes Basgo, super produit, pas donné, mais je vais en avoir besoin en effet. Pas d'autres produits/solution?
4) Capteurs de niveau (bac tampon, piscine à débordement): aucun souci pour moi avec de simples capteur de niveau, relié à un Zennio Quad. J'utilise cela deja pour ma cuve de rétention d'eau.
merci à vous pour vos retours / conseils !
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(22/06/2021, 15:42:03)Loicdu74 a écrit : 2) Gestion Ph / Chlore: je vais rester en chlore sans électrolyse, mais je souhaite un système automatique. Au vu des soucis que je lis sur la complexité d’étalonnage des sondes en KNX, ne vaut-il pas mieux faire confiance aux systèmes de régulation vendu, sans avoir le retour d'état / contrôle dessus? Car pour moi la domotique doit faciliter les choses, si c'est pour avoir un système à remettre à doute à chaque changement d'eau, variation de PH etc etc, l'avantage n'est plus présent !
Bonjour,
Je ne peux que répondre au point 2 et je ne vois pas plus de complexité que sur un systeme de régulation vendu.
Le calibrage est un mal nécessaire des systemes de régulation (enfin je pense car je n'en connais pas avec calibration auto).
Que le système soit KNX ou autre, ne change rien à la calibration qui est la même. Après on n'est jamais à l'abri d'une sonde défaillante mais je pense que si tu fais un sondage sur le forum auprès des gens qui ont installé le systeme arcus, tu auras une majorité de retour positif.
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22/06/2021, 17:42:08
(Modification du message : 22/06/2021, 17:43:10 par richardpub.)
J’ai effectivement eu des problèmes particuliers et dommage qu’Arcus n’ai pas une meilleure connaissance de son propre produit
Par contre aujourd’hui je dirait comme Oxtib une fois installé et régler je ne reviendrai pas en arrière
Aujourd’hui on se contente de se baigner
Ma piscine avait été ratée par un pisciniste professionnel Carré Bleu
Les Vannes Besgo achetées au tarif pro sont quand même accessible un peu inadmissible la vente de ces vannes avec un coefficient de 2 alors qu’ils ne les connaissent même pas
Le gros avantage de l’installation c’est le fait que chaque fonction est un matériel indépendant et donc s’il y a panne il suffit de remplacer l’élément défectueux et donc le coût devient alors bien moindre
Sinon les vannes Besgo permettent un contre lavage du filtre sans arrêter la piscine et donc de façon totalement autonome
De plus en cas de panne électrique elles reviennent mécaniquement à leur état d’origine
L’étalonnage des sondes est obligatoire une fois par an mais elle se fait logiquement en fin d’hivernage soit une dizaine de minutes
L’installation de la cascade a été faite pour utiliser la vanne Besgo qui contrôle le débordement de façon étanche contrairement au clapet anti retour précédent et cette cascade au-dessus du volet immergé permet de nettoyer ce coffre immergé ou le robot ne peut pas passer
La solidarité du forum m’a vraiment permis de résoudre toutes les difficultés de réglage
Avec l’électrolyse au sel finit les corvées de transport de chlore liquide
Il me restera à finaliser la piscine avec un retour du taux de sel
Je ne peux que recommander ce type de piscine avec plein de retour d’état sans dépendre de connexion à un serveur et ma piscine n’a jamais été aussi propre
La dernière chose que j’ai prévu de faire est d ´ajouter au chauffage par la géothermie un système de chauffage par tuyau noir d’irrigation comme four solaire
De même la dernière étape sera d’équiper toute la maison en Photovoltaique mais j’ai pris du retard à cause d’un PLU très compliqué
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(22/06/2021, 17:42:08)richardpub a écrit : L’installation de la cascade a été faite pour utiliser la vanne Besgo qui contrôle le débordement de façon étanche contrairement au clapet anti retour précédent et cette cascade au-dessus du volet immergé permet de nettoyer ce coffre immergé ou le robot ne peut pas passer
Tu peux expliquer un peu plus comment la cascade nettoie le coffre du volet ???
Et si la cascade est au dessus du coffre tu ne peux donc pas en profiter puisque tu ne peux nager dans le coffre ??
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Il y a 15 cm d’eau au dessus du volet qui sert de pataugeoire pour les enfants elle n’est effectivement pas directement au dessus du bassin lui même par contre j’ai une pompe à 40m3/h et elle génère du courant et des bulles
En tout cas ça nettoie bien cette plage
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(23/06/2021, 08:26:52)richardpub a écrit : Il y a 15 cm d’eau au dessus du volet qui sert de pataugeoire pour les enfants elle n’est effectivement pas directement au dessus du bassin lui même par contre j’ai une pompe à 40m3/h et elle génère du courant et des bulles
En tout cas ça nettoie bien cette plage Peux tu poster une photo, j'ai du mal à visualiser la chose car pour moi le volet immergé et son bassin sont sous des caillebotis qui sont au niveau du sol.
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23/06/2021, 21:47:30
(Modification du message : 23/06/2021, 21:59:38 par Loicdu74.)
Ok je me lance avec les questions questions "basiques":
-1: les pompes péristaltique doseuses sont simplement commandées en 24 ou 220v? Quand c'est alimenté, cela distribue et point barre?
-2: débits des pompes, je vois une pompe péristaltique à 2.2l /h, j'imagine que c'est amplement suffisant pour réguler, voir trop peut être! (éviter les corrections trop brutales)
-3: quid des autres produits style anti algues, ou floculant tout existe en liquide et du coup il faut autant de pompes péristaltique...et de circuit d’injection...(même si on peut mutualiser le collier de prise en charge...)
-4: Besgo: vous avez pris via compresseur ou via réseau d'eau (du coup nécessite un surpresseur)? Avez vous "négocié" les tarifs réels, qui sont différents des publics sans doute?
-5: gérer une pompe standard pour en faire une pompe à vitesse variable: c'est gérable sans souci en KNX, vous auriez quoi comme référence de module? pourrait-on raccorder 2 pompes à la même sortie de variation de tension?
Merci !
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Bonjour,
(23/06/2021, 21:47:30)Loicdu74 a écrit : -1: les pompes péristaltique doseuses sont simplement commandées en 24 ou 220v? Quand c'est alimenté, cela distribue et point barre? oui (pour information, la tension assignée phase-neutre en France est de 230 V depuis 1986 !)
(23/06/2021, 21:47:30)Loicdu74 a écrit : -2: débits des pompes, je vois une pompe péristaltique à 2.2l /h, j'imagine que c'est amplement suffisant pour réguler, voir trop peut être! (éviter les corrections trop brutales) Oui c'est la règle : éviter les corrections brutales.
(23/06/2021, 21:47:30)Loicdu74 a écrit : -3: quid des autres produits style anti algues, ou floculant tout existe en liquide et du coup il faut autant de pompes péristaltique...et de circuit d’injection...(même si on peut mutualiser le collier de prise en charge...) J'ai eu 3 piscines donc quelques années d'expérience ; un point important est de ne pas abuser des produits qui viennent modifier le pouvoir tampon de l'eau ; arrivé à un certain niveau les produits ne servent à rien... Le très bon conseil est de renouveler 1/3 de l'eau du bassin chaque année.
(23/06/2021, 21:47:30)Loicdu74 a écrit : -5: gérer une pompe standard pour en faire une pompe à vitesse variable: c'est gérable sans souci en KNX, vous auriez quoi comme référence de module? pourrait-on raccorder 2 pompes à la même sortie de variation de tension? Une pompe "standard" est équipée d'un moteur asynchrone ; il faut donc un variateur de vitesse ad-hoc pour la piloter, le KNX délivrant une consigne 0/10 v au variateur.
Pourquoi faire un traitement par injection de chlore ? Le traitement par électrolyse au sel diminue le teneur en chloramines odorantes qui se dégradent au fur et à mesure de la production de chlore en continu, sans parler d'une eau plus agréable.
Par ailleurs, le traitement par injection de chlore demande de surveiller le PH comme le lait sur le feu (c'est plus tolérant pour le traitement au sel) !
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