Sujets : 5
Bonsoir,
Je vais installer des luminaires LED de marque Nimbus. Le guide d'installation et mon fournisseur ne prévoient pas de protection du circuit secondaire (derrière le convertisseur 24V). (
Doc d'installation).
Je n'arrive pas à me faire une idée précise en lisant la norme, (protection, limite des 2m, ...). Est ce que je suis dans le cadre de l'UTE C 15-559 ?
Dois-je protéger le circuit secondaire ?
Sujets : 137
Où est ton alime ? Au tableau, ou juste à côté du luminaire ?
C'est prévu près du tableau.
J'ai trouvé des infos sur le site Promotelec. Maintenant, je me demande s'il ne faut pas mettre des fils haute température...
Citation :Dans le cas de LED alimentées par convertisseurs (avec un ou plusieurs circuits secondaires), la protection contre les surcharges et les courts-circuits de chaque circuit secondaire est assurée par le dispositif de protection interne au convertisseur, dans l’hypothèse où la longueur de ce circuit est inférieure à 2. Pour des longueurs de circuits secondaires supérieures à 2 m, une étude doit être réalisée par le fabricant.
[
http://goo.gl/9cdLT]
Citation :Conducteurs haute température – Les liaisons entre luminaires et transformateurs doivent résister à une température de 170 °C.
[
http://goo.gl/7kJLf]
Sujets : 137
Pour les leds, ce n'est pas clair. Le mieux, c'est de faire comme pour le reste : ajoute une protection (fusible OK). Attention à la chute de tension !!!
Pour la haute température, c'est dans le cas des halogènes. Mais là encore, suivant sur qui tu tombes, ça peut coincer : on risque de te dire qu'on doit pouvoir mettre des halogènes à la place des leds... Ceci-dit, c'est juste la liaison terminale qui doit être haute température.
Merci pour ton avis.
Solution envisagée :
Initialement, placer les convertisseurs dans les plafonds (et mettre les dimmers dans un carton...). Et (à voir), remplacer les fils H07VR 1,5mm² du circuit secondaire par du fil haute température (SIHF) pour faire plaisir au consuel.
Je patauge...
Sujets : 0
(07/07/2012, 09:00:26)fma38 a écrit : Pour les leds, ce n'est pas clair. Le mieux, c'est de faire comme pour le reste : ajoute une protection (fusible OK). Attention à la chute de tension !!!
Pour la haute température, c'est dans le cas des halogènes. Mais là encore, suivant sur qui tu tombes, ça peut coincer : on risque de te dire qu'on doit pouvoir mettre des halogènes à la place des leds... Ceci-dit, c'est juste la liaison terminale qui doit être haute température.
Oui j’ai eu sacre chute de tension en faisant ca un jour, il faut y faire gaffe