Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
MOBeco - domotique
#1
Hello,

voilà il est temps de me lancer dans la partie domotique de ma maison.

Pour bien commencer je souhaite passer par une platine de test et me faire la main. Du coup je chercher les composants essentiels et sollicite vos avis pour certaines choses :

1) Alimentation BUS
J'hésite entre 2 alimentations :
- SV-2/DR1
Cette alim dispose de 2 sorties et est contenu dans le pack un limitateur de courant + un choke. Ce qui permet d'utiliser la deuxième sortie pour alimenter d'autre bidules en DC. Je me pose juste la question au sujet du potentiomètre de réglage. Je suppose qu'il fait varier les 2 sorties en même temps et donc livre le même voltage sur les 2 sorties ?
de plus la ligne 2 (ou 1 sans le limitateur) pourrait délivrer du 2500mA max, c'est bien ça ?
- 2002 REG
Celle-ci dispose de 2 sorties BUS (avec choke j'imagine) plus une sortie en 30V. Mais a priori le max admissible est 640mA pour toutes les sorties.

Question : avec l'une ou l'autre alimentation est-il bien possible d'alimenter une interface IP qui demande du 24V DC ?

2) Actionneur
Je m'orientais vers un module de base THEBEN RMG8S qui a de bonnes critiques mais assez cher. Avec possibilité de mettre des extensions.
Mais je vois que pas mal de gens prennent des modules 16 sorties de marque comme MDT qui sont vraiment moins cher. Par contre je n'ai pas vu de commentaire sur ces modules et leur fonctionnalités ? Je sais que je dois installer ETS et regarder par moi même mais je n'ai pas encore pris le temps de le faire ! Si vous avez des retours je suis preneur.

Au passage je pose une question qui a déjà été traitée mais ça reste flou pour moi: les actuateurs pour charges capacitives ! Pourquoi les fabricants en propose ? Est-ce qu'il faut vraiment tenir compte de cela par exemple si on mets des lampes fluocompactes ? Et surtout est ce que les actuateurs "standards" sont-ils aujourd'hui capables d'allumer tout ce qui existe sur le marché des luminaires sans problème ... dans la doc theben c'est bien écrit que c'est possible. Dans quel cas un module prévu pour charge de 200µF est nécessaire ?

3) Interrupteur
C'est la seule chose dont je suis sûr : je commence avec un ou 2 Merten MTN628119

4) Interface
Là je me pose la question de la nécessité d'une interface USB ? Une IP suffit-elle ? J'ai souvenir d'avoir lu quelque part que quelqu'un a eu des difficultés à programmer un module avec l'IP et a du se rabattre sur l'USB.
J'ai vu que celles proposées par EIBmarkt ont un bon retour mais ap priori elles existent que en PoE.

Voilà je m'arrête là pour l'instant ! Merci d'avance.

Répondre
#2
1/ J'ai la 2002 REG. 2x640mA effectivement. L'idée était soit d'avoir une ligne strictement externe (en cas de coupure/court circuit sur cette ligne alors plus fragile), soit une ligne de secours en cas de soucis sur l'alim. J'alimente le N148 avec la sortie 30VDC. Tout va bien. Ceci dit, certains ici te diront qu'ils ont fait leur propre alim pour environ 10 fois moins cher...
2/ J'ai aussi fait le choix du MAX16 Zennio http://www.zennio.com/produits/actionneur/maxinbox16 qui intègre aussi des modules logiques, ce qui est pas mal pour se passer complètement du PC
3/ Choix difficile, libre arbitre, WAF, tout ça :-)
4/ Ip seule peut fonctionner. Tu vas juste devoir utiliser un serveur DHCP pour la première configuration (celui de ta box fera l'affaire) et tu devras vérifier qu'elle adresse ce serveur attribuera à ton interface. Eventuellement, ensuite, configuration en ip fixe. Ceci dit, j'ai les deux, USB et Ethernet (ceinture et bretelle)
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre
#3
Salut,

Pour les modules de sortie j'utilise dorenavant que des MaxInBox16 de Zennio dans mes installations car :

-Programme pour les volets/bso/éclairage
-supporte les charges capacitives jusqu'à 140µF
-inclus des fonctions logique bien pratique
-Et j'en ai en stock Smile
Par contre un peu casse bonbon à cabler.

Les infercace ip Eibmarkt ne sont pas que Poe mais les deux. Alim externe ou Poe. J'en ai déjà installé plusieurs et j'en ai une qui a laché. Cela ma permi de tester le SAV Eibmarkt qui est très éfficace. Matériel échangé dans la semaine.
Pour la programmation initiale des modules j'utilise uniquement une interface USB car j'ai eu plusieurs fois des problèmes avec certains modules où sa plantait en IP (des Z38 il me semble).

A+

Christophe
Répondre
#4
Merci les gars pour ces retours.

1) ok pour l'alim séparée ça semble plus intéressant de mettre la SV-2/DR1 qui est moins chère et qui a quand même la possibilité de fournir le jus pour 2 ligne (en ajoutant le module choke et limitateur de courant).

2) Donc pour mes actionneurs je vais regarder de plus près les Zennio. Sur le prix ça revient quasiment à la même chose que de mettre 8 + 8 theben. Les Theben ont aussi des fonctions logiques, je regarderai dans le détail dès que mon ETS sera installé.

4) Ok c'est bien ce qu'il me semblait, je vais faire ceinture et bretelles ! Surtout que j'ai pas tout pigé avec l'histoire du DHCP. Et c'est pas super pratique en ce moment pour moi j'habite en caravane à côté de la maison ! (mais j'ai le Wifi)
Répondre
#5
J'ajoute aussi un très gros +1 pour le support eibmarkt. J'aurais préféré ne pas le tester, mais par 2 fois, aucun problème !
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre
#6
Salut,

1- L'alim SV2 DR1 est nikel. c'est une Phoenix contact STEP-PS/1AC/24DC/2.5 en fait.
Je l'utilise pour alimenter mon interface IP. Je vais sans doute en prendre une en plus (juste l'alim) au cas ou celle en service flanche.

2- j'ai les AKK 1616 de mdt et le pear à 21 sorties. Ils ont tous les deux des fonctions logiques que je n'utilise pas pour l'instant. Les différences entre les 2 : le mdt a des commandes manuelles sur le module, et il groupe 4 sorties sur le même circuit. Le PEAR a des fonctions logiques un peu plus évoluées et toutes les sorties sont sur un ciruit indépendant. Je pense que mixer l'un et l'autre (ou d'autres) a du bon. le zennio a l'air sympa.
Pour ce qui est des charges capacitives, si on se fait du soucis on peut également ajouter un relais pour encaisser l'usure. Y'en a sur eibmarkt.

3-je dois faire quelques photos, les merten sont très bien. J'ai eu un soucis avec un 628319 (2 bp inop sur 8). Il est reparti en échange standard (via rexel).

4- je programme dès le début en wifi via ma box relié à l'interface IP.
Répondre
#7
Merci pour vos commentaires ! ça m'aide beaucoup.

Par rapport à la programmation tu n'as pas peur que quelque chose coupe au moment du transfert ? Kraven m'avais dit une fois que utiliser un PC sur batterie (pc portable) et mettre un onduleur pour l'alim du bus n'est pas too much. Il y aurait un risque de flinguer un module si le transfert s'arrête en plein milieu.

PS: Vince j'attends ton post sur l'organisation de tes LED avec impatience Wink
Répondre
#8
La peur c'est pour les peureux Smile
Mais j'ai pensé que ce p***** de système était couteux mais(donc) fiable, endurant et idiot-proof. J'aurai eu tord ?
.vince
Répondre
#9
Bein si Kraven peut confirmer ça !

Et y a pas que la peur ! y a le porte-monnaie aussi ! ça me rappelle quand j'étais gosse et que j'avais pété une pièce d'une maquette d'avion juste avant la fin ...
Répondre
#10
Salut,

Oui le knx est fiable, très fiable.
En tant que pro je programme au bureau puis je vais chez le client et je balance le transfert qui peux être très long. Donc oui j'aime bien brancher monpc sur secteur et avoir le bus sur onduleur. De plus la maison est encore, en générale, sur coffret de chantier avec des artisans dans tout les coins qui branche des machines foireuses qui font sauter le tout.

Après quand on a des orages et que toute les 5 minutes le courant saute je peux vous garantir qu'on se sent bien mieux avec son instal sur onduleur. Smile

À+
Répondre
#11
interface ==> USB, tu n'est pas limité comme l'IP. En Ip, tu ne sais pas lire plusieurs trames en même temps sur le bus, en USB, oui... De toutes façons, il y a de grandes chances que tu y installes un truc style linknx + knxweb, donc l'USB est à portée, pour pas grand chose, et moins cher en plus. Dans mon cas, j'ai pris l'interface USB de eibmarkt, elle suffit amplement, et n'est pas "trop" chère --> 150€
Répondre
#12
Ok merci. Oui tu as sans doute raison pour linknx + knxweb, mais je me suis pas encore trop intéressé à cette partie. Donc pour l'instant je ne vois pas en quoi l'USB est mieux pour ça. Mais vu les avis j'ai l'impression qu'il y a des avantages dans les 2 solutions.
Répondre
#13
Kraven,

comment tu branches l'alim sur onduleur ? c'est un onduleur standard avec des prises standards ? J'ai vu qu'il existe des onduleurs sur rail DIN mais ça court pas les rues.
Répondre
#14
Salut,

Oui je mets un onduleur classique et j'alimente l'alimentation depuis L'onduleur. Sinon chez ABB il y a des alimentations knx incluant une batterie de secours.

À+
Répondre
#15
Ok,

Tu te fabriques une prise qui finit en fils dans l'armoire donc. C'est autorisé par le consuel ça ?
Répondre
#16
Salut,

Je ne sais pas si c'est autorisé mais je n'ai jamais eu de remarque sur ce point.

A mon sens l'onduleur étant brancher sur une prises dédié câblé en 1,5² avec un disjoncteur 10A je ne vois pas ou il y a un quelconque risque.

A+
Répondre
#17
ok ça marche. Et tu branches quoi d'autre sur l'onduleur ? As-tu déjà essayé d'alimenter une prise situées dans une autre pièce avec ?
Répondre
#18
(27/08/2012, 20:06:11)dothell a écrit : ok ça marche. Et tu branches quoi d'autre sur l'onduleur ? As-tu déjà essayé d'alimenter une prise situées dans une autre pièce avec ?

Non,

Généralement je mets le superviseur et l'alim knx. Rien d'autre.

Pour des prises plus éloignées je ne vois pas de problèmes mais attention à la puissance maxi de l'onduleur.

A+

Répondre
#19
Hello,

j'avance un peu sur l'étude. J'ai finalement fais des plans qui me servent à mieux définir le besoin et aussi pour faciliter le repérage lorsque j'attaquerai la réalisation. Je partage ici la version actuelle, il reste encore quelques petites choses à régler. Notamment l'éclairage par LED de la salle de bain et de la cuisine : je cherche à mettre des bandeaux lumineux (blanc ou RGB) qui soient dimmables.

Je compte faire également une rampe d'escalier en bois avec une incrustation d'un bandeau lumineux, l'éclairage serait dirigé vers la bas sous la rampe (idée de Madame).

Plan du RDC
Plan de L'étage

Sinon j'ai reçu mes armoires (les mêmes que Vince. !), les 2 pour un peu plus de 400€ avec frais de port. Elles ont vraiment l'air de bonne qualité.

Voilà pour le moment ! @+
Répondre
#20
(22/08/2012, 13:33:37).vince a écrit : 2- j'ai les AKK 1616 de mdt et le pear à 21 sorties. Ils ont tous les deux des fonctions logiques que je n'utilise pas pour l'instant. Les différences entre les 2 : le mdt a des commandes manuelles sur le module, et il groupe 4 sorties sur le même circuit. Le PEAR a des fonctions logiques un peu plus évoluées et toutes les sorties sont sur un ciruit indépendant. Je pense que mixer l'un et l'autre (ou d'autres) a du bon.

Je ne comprends pas ce que ça implique d'avoir 4 sorties sur le même circuit ou des sorties indépendantes ? C'est plus au niveau de l'organisation des disjoncteurs que ça joue non ?

Au passage j'ai fait un rapide benchmark avec les prix actuels (Voltus/eibmarkt):
   

[Image: Benchmark%20actuateurs.jpg]

J'hésite entre MDT, PEAR et Zennio. Les MDT on des fonctions logiques limitées, les zennio sont très bien pourvus en fonctions logiques et Pear semble être entre les 2.
Les AKK de MDT ont une charge capacitive assez basse, je préfère assurer le coup avec les AKS.
Theben j'ai pas bien trouvé l'info pour la charge capacitive.

Pear s'en tire vraiment pas mal je trouve (le 21 sorties).

Dans l'optique de prendre des MDT je me suis intéressé au modules logiques pour palier au manque. La c'est difficile pour moi de reconnaitre le bon produit. y a le ABB pas cher, le Merten aussi.



Répondre
#21
Quelques infos en plus :
Le PEAR a également 4 canaux logiques indépendants.
Je les ai touché à 300 HT + 4% de remise chez Voltus (faut demander un "quote" pour avoir le tarif et remise qui varie en fonction du montant de la commande)
Le plus des MDT, c'est les LED et les commandes manuels. Je me suis fais une opinion sur les charges capacitives et il semblerait que les performances des AKK sont suffisantes en résidentiel. (AKS plutôt pour le tertiaire)
Répondre
#22
Merci pour tes remarques et le tuyau chez voltus.

Ramené au prix/sortie les AKS de MDT ne sont pas beaucoup plus cher. Mais dans l'absolu c'est vrai il y a 130€ de différence. A voir selon le besoin (les AKS n’existent pas en 16 sorties...).
Répondre
#23
Sans comparer avec les autres que je ne connais pas, MaxinBox 16, ont 4 avantages pour moi :
- densité (8U de large)
- double usage volet (sur 2 sorties) ou contateur simple
- fonctions logiques
- contacteur manuel qui envoi aussi un signal sur le bus (super pratique pour les tests, moins en production)

(remarque sur le prix supprimée et déplacée dans http://www.knx-fr.com/showthread.php?tid...9#pid16499)
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre
#24
Hello,

je m'intéresse maintenant aux variateurs. Je n'arrive pas à trouver quelle différence il y a entre les MTN 649330 et les MTN 646630 de Merten ? le 330 est indiqué comme "universel" mais ça change quoi ? les 2 ont 2 sorties 230V avec 300W max.

Pour ma platine test je ne vais pas prendre de variateur 1-10V. J'en aurait besoin certainement pour faire varier quelques éclairages LED, mais pour l'instant je ne sais pas encore comment exactement.

Edit: j'ai corrigé la réf MTN646630 (j'avais mis MTN649630)
Répondre
#25
Surement une question de charge je pense non?
Pour le MTN 649330 j'ai ça comme info ; Puissance nominale pour chaque canal : charges résistives 10-300 W - charges inductives 50-300 VA - charges capacitives 50-300 VA.
Pour l'autre modèle je trouve pas grand chose par contre... Confused

Pour les LED et le 1-10v y'a déjà ce sujet mais je ne connais pas trop le 1-10v perso..
http://www.knx-fr.com/showthread.php?tid=2077
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)