Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
commande d'un télérupteur cablé en KNX
#1
Bonjour
je dispose d'un télérupteur câblé en traditionnel avec 2 boutons poussoirs.
Je souhaite ajouter une commande via le bus KNX pour faire de la centralisation d'éclairage.
J'ai installé un actionneur de sortie (Schneider MTN629993) et j'ai raccordé son contact en parallèle sur un bouton poussoir.
En configurant ce contact en impulsion ça fonctionne bien.
Le seul problème, pour faire de centralisation, c'est que l'on ne connait pas l'état de télérupteur (s'il est à 0 et que je demande une extinction, il va passé à 1.

Comment peut-on prendre en compte son état ? mettre un contact auxiliaire sur le télérupteur mais comment le relié au bus et le prendre en compte?

Merci d'avance pour votre aide.
Stéphane
Répondre
#2
Il te faut simplement un module d'entrée (220V pour lire la tension en sortie du télérupteur, au autre tension si tu peux avoir un contact sec indépendant ; attention à l'isolement !), et servir d'objet feedback.
Frédéric

https://pknyx.gbiloba.org (de nouveau en ligne !)
Répondre
#3
Bonjour,
merci pour votre réponse, par contre qu'est-ce qu'un objet feedback? comment l'obtient-on?
merci d'avance
Répondre
#4
Les actuateurs KNX ont généralement 2 objets dans ETS (enfin, beaucoup plus, mais je me limite à ceux vraiment utiles ici) : un objet pour actionner la sortie, et un objet qui donne l'état réel de la sortie (qui a pu être modifiée manuellement directement via un bouton sur le module).

Un bouton KNX a généralement un objet, qui représente l'état de sortie du bouton. C'est cet objet que tu 'câbles' (via les GA) à l'objet qui actionne la sortie.

Si ton bouton a en plus une led, il va proposer un deuxième objet, qu'on appelle feedback. Là, tu relis l'objet de l'état de sortie de l'actuateur à cet objet feedback du bouton. Comme ça, même en appuyant manuellement sur l'actuateur, la led sera quand même dans le même état que la sortie (alors que le bouton, lui est resté dans l'autre état).

En fait, on peux même relier l'état de sortie de l'actuateur au bouton pour que celui-ci se synchronise bien en cas d'appui manuel.

Bon, c'est très simplifié, mais c'est pour te donner l'idée générale.

Comme dans ton cas, ton actuateur n'est pas un vrai bidule KNX, il faut recréer ces 2 objets commande et état. Le premier par une bête sortie d'un actuateur KNX (qui disposera également d'un objet état mais qui ne servira pas), le second par un module d'entrée KNX.
Frédéric

https://pknyx.gbiloba.org (de nouveau en ligne !)
Répondre
#5
Sinon il existe des centralistion de télérupteur...
Christopher Jary
Installateur et Intégrateur KNX

YouTube: http://www.youtube.com/user/christopherJ...eos?view=1
Répondre
#6
Bonjour,
je pense avoir compris, je ferai un essai la semaine prochaine et je vous tiendrai informé.
Encore merci pour votre aide.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)