Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mon installation KNX dans maison neuve
#1
Bonjour,

nous sommes actuellement en train de construire une maison dans le sud de l'Alsace. Après nombreuses hésitation et réflexion, je me suis décidé à utiliser la technologie knx pour domotiser ma maison. J'ai donc -au dernier moment- sorti une grosse partie du marché de l'électricien (qui ne jure que par le MyHome) pour qu'il me tire juste les gaines + préparation du tableau principal et vais essayer de gérer par moi même la partie domotique knx pour des raisons de budget et par passion pour le sujet.

J'ai pour le moment prévu le câblage en direct vers le tableau des circuits lumière et volets / porte de garage, ainsi que placé mes interrupteurs que l'électricien m'a relié en bus (pour le moment il n'y a que les gaines, mais c'est lui qui tirera les câbles). Je n'ai dans l'urgence pas prévu de prises commandées, mais ai fait tirer de nombreuses gaines direct vers le tableau pour des rj45 qui au besoin pourront toujours être transformées en prises commandées (les câbles ne sont pas encore tirés).

Je compte donc gérer en priorité les luminaires et les ouvrants (volets/porte de garage/portail).

J'étais initialement parti pour laisser la gestion du chauffage de côté ou alors éventuellement avec des vannes Danfoss Z-Wave, mais cela m'embête un peu de devoir me limiter à une supervision compatible knx et Z-wave (à savoir pas grand chose) à cause de cela. Je laisserai donc le chauffage au sol du rdc sans gestion domotiques, car comme celui ci est entièrement ouvert, il n'y aura pas grand chose comme réglages.
Je compte par contre gérer les radiateurs de l'étage en knx, mais je vais y revenir tout de suite plus en détail car j'ai quelques hésitation sur ce point.

J'ai déjà quelques idées concernant le matériel que j'aimerais utiliser. Principalement du MDT mais aussi peut être un peu de Zennio.
Question supervision, idéalement Lifedomus, mais il faudra voir ce qu'il nous reste comme budget...

J'ouvre donc ce sujet afin de partager mes expériences sur le sujet en espérant qu'elles pourront être bénéfiques, ainsi qu'en faisant appel aux conseils avisés des autres membres du forum

GESTION DES RADIATEURS ETAGE

Pour la gestion des radiateurs de l'étage, je me suis finalement décidé à utiliser la technique "classique" de l'actionneur de chauffage couplé à des vannes électrothermiques.
Mon choix n'est pas encore complètement arrêté, mais plutôt que de prendre un actionneur Theben comme on peut le lire sur une grosse partie des projets francophones, j'ai plutôt repéré l'actionneur de chauffage MDT qui en plus de son prix faible à l'avantage de disposer d'un régulateur de température intégré. Il me suffira alors, si j'ai bien compris, d'utiliser des capteurs de température dans chaque pièce. Les interrupteurs en verre MDT que j'aimerais utiliser existent en version avec capteurs intégrés donc pourraient parfaitement convenir.

Il y aura donc 3 radiateurs eau chaude et 2 sèches serviettes à contrôler. Pour les sèche-serviettes, nous aimerions éventuellement utiliser des sèche-serviettes mixtes (eau chaude + électricité pour l'inter saison).

Les tubes de multicouche ont déjà été mis en place et sont rassemblés sur un collecteur dans le dressing parental. Pour le moment, le chauffagiste a installé des collecteurs avec vannes manuels que j'ai donc demandé à faire remplacer par un collecteur thermostatisable.

J'aimerais en effet, pour des raisons de simplicité de câblage, placer les électrovannes non pas sur les radiateurs mais directement sur le collecteur. J'aimerais ainsi placer l'actionneur de chauffage directement à proximité du collecteur, idéalement dans un boîtier dédié si j'utilise bien l'actionneur MDT comme prévu.
Si j'ai bien suivi, je n'aurais alors que besoin de faire venir du 230V dans la pièce ainsi que le câble du bus afin de brancher mon actionneur.

Comme j'ai un circuit prise en 2,5mm² à proximité qui necomporte pour le moment que 7 prises, je suppose que je peux utiliser ce circuit pour y brancher mon actionneur 230V ??

[Image: 743248.jpg]
Répondre
#2
Bonjour bztwn,

Un chaleureux merci pour le partage de ton projet. Après un castrophique apprentissage d'ETS4 lors de mon stage de Technicien d'équipement en électricité j'essaie de remonter la pente. Car j'ai le projet de monter une entreprise en elec et de me positionner dans la domotique.

Si j'ai bien compris ta question sache que la norme NF C 15-100 recommande 8 PC max sur un circuit prise de courants dont la section est de 2.5²...

Cordialement.
Répondre
#3
Bonjour et merci Maxou,

oui je voulais surtout m'assurer que je n'ai pas besoin de relier cet actionneur individuellement, car je n'ai plus trop de place dans le sol pour passer des câbles (c'est pas gagné d'ailleurs pour y faire arriver le bus)...
Répondre
#4
Bonjour,
Merci pour ton partage, je vais certainement m'inspirer de ton projet !
Répondre
#5
Bonjour bztwn,
Pour la NFC-15-100, c'est considéré comme un circuit spécialisé qui doit être alimenté séparément, cf à la fin du 771.314.2.2 Circuits spécialisés
http://www.ac-grenoble.fr/lycee/vinci.pi...5100A3.pdf
Répondre
#6
Bonjour à tous,

Merci ives pour cette précision, ça coulait de source ne serait-ce que pour la continuité de service mais je n'ai pas eu le temps de me plonger dans la norme.

Autre chose quelqu'un pourrait-il me guider en ce qui concerne la recherche des manuels d'utilisation et des fichiers .vd4 des produits MDT sur le site de ce dernier.

cordialement.
Répondre
#7
merci Yves. Bon ça m'arrange pas car je n'ai que tiré une extension de mon réseau de prises. Je vais essayer de voir comment je vais pouvoir arranger le truc...
Après pour le consuel ça ne m'inquiète pas trop car je peux mettre des vannes manuelles en attendant. Mais bon j'aimerais pas avoir de problèmes non plus pour la suite.

Maxou, les fichiers ETS de MDT sont ici: http://www.mdt.de/EN_Downloads_Productdata.html
Répondre
#8
Bonjour bztwn,
merci pour le retour. Par contre j'ai du mal à cerner ton problème de passage de gaine si tu ne peux le passer par la dalle il n'y pas d'autre solution que la méthode de rénovation (moulure).

cordialement.
Répondre
#9
Bonjour bztwn,
Alors quelles sont les news concernant le choix du matériel KNX ?
Répondre
#10
Bonjour Ives,

j'ai pris énormément de retard sur le KNX, mais pour ce qui est du matos, pour résumer, ce sera en grande partie de l'appareillage MDT (actionneurs pour lumières et spots led, chauffage, volets, prises ainsi que leurs interrupteurs en verre). Je prendrai aussi quelques US/U de chez ABB, l'interface IP N148/22 de Siemens. Pour le bandeau LED RGB du salon, je n'ai pas encore choisir (pas une priorité), mais ça rique d'être du Zennio.

Je mettrai plus de détails et des schémas une fois le matériel mis en place et fonctionnel, histoire de pas risquer poster des trucs qui ne marchent pas.
Répondre
#11
Bonjour bztwn,

Merci pour les infos. Je sais "de source sûre" que du côté des travaux tu as la "tête dans le guidon" et je comprends que ta priorité n'est pas la participation aux forums !
Un point qui m'étonne c'est le décalage apparent entre l'avancée des travaux de la maison et celle de l'installation KNX. Actuellement, comment fonctionne l'installation électrique ; est-elle provisoirement en câblage "traditionnel' ?
Suite à ton message initial, relayé par AudioJam, je vais commander l'actionneur MDT AKH pour le chauffage car il permet de recevoir les températures de consigne et mesurée (directement via une sonde) et de générer la commande PWM pour piloter la vanne électrothermique.
Répondre
#12
Non tout est câblé en knx. Si ta question se rapporte au consuel, on a reçu le papier le lendemain de la demande sans qu'ils ne se donnent la peine de se déplacer (on a fait la partie tirage des câbles et tableau hors domotique par un électricien).
Bref pour l'instant on n'a pas d'interrupteurs dans les pièces et je gère tout du tableau principal où j'ai mis provisoirement des interrupteurs 1er prix pour les lumières et volets roulants. Dans les salles de bains on a un interrupteur branché en direct au niveau de l'ampoule du miroir qui suffit à éclairer la pièce. La nuit on laisse un spot led 4W au niveau de l'escalier qui suffit amplement pour se diriger pour aller aux toilettes. Après toutes les prises de courant sont fonctionnelles donc on peut aussi utiliser des lampes sur pied.
Répondre
#13
(02/01/2014, 14:07:00)bztwn a écrit : Non tout est câblé en knx. Si ta question se rapporte au consuel, on a reçu le papier le lendemain de la demande sans qu'ils ne se donnent la peine de se déplacer (on a fait la partie tirage des câbles et tableau hors domotique par un électricien).
Non j'avais l'impression que tu n'avais pas beaucoup programmé alors que l'installation est opérationnelle mais avec tes explications données ci-après j'ai compris !
Pour le consuel, je suppose que la demande a été faite par l’électricien et dans ce cas il ne se déplace qu'une fois sur 4 environ. Lorsqu'elle est effectuée par un particulier il se déplace systématiquement (d'ailleurs le coût n'est pas le même).
Répondre
#14
En fait je veux tout commander en même temps pour avoir le meilleur prix chez Voltus. J'ai surtout du mal a me decider sur les interrupteurs (nombre de boutons optimum, juste us/u ou inter en verre, ...)
Répondre
#15
Pour le matériel de ma platine de test j'ai fait deux commandes; une chez Voltus (il y a une remise de 3% au dessus d'une certaine somme) et également chez KSH http://www.ksh-technik.de/ où les prix sont intéressants. Deux commandes passées en même temps avec un même délai de réception (une dizaine de jours).
Pour l'instant je suis en relation SAV avec KSH pour 2 pièces supérieures de mes inter Busch-Jaeger ; en fait c'est une erreur de fabrication car les références des pièces envoyées sont exactes mais il y a un problème de symétrie dans la position du connecteur. Wait and see ...
Répondre
#16
j'ai fait quelques commandes chez Voltus déjà pour l'appareillage bas (test des différents enjoliveurs de prises) et un peu de knx. L'avantage est que je peux me faire livrer en Packstation à la frontière (une sorte de point relais / boite postale allemande) et économise les FDP plus élevé pour la France. J'ai eu ma commande en général 2 jours après la commande. Il y a aussi une remise spéciale sur demande pour les membres de knx-user-forum, le gérant de Voltus étant un membre très actif sur le forum.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 6 visiteur(s)