Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
aide au choix d'installation
#1
Bonjour à tous,

qui dit débutante, question de débutante...

Voilà j'ai un projet de maison neuve passive, R+1 avec 3 chambres, deux salles d'eau et une grande pièce de vie pour vous donner une idée du truc.

Aujourd'hui on réalise l'étude du projet domotique. Le schéma électrique de base est réalisé. A terme il faudrait pouvoir gérer en domotique : élairage, alarme, VR/BSO le reste serait de l'extra.

Au départ budget réduit on part donc juste sur l'éclairage (les BSO/VR seront installés ultérieurement.). En vu de l'alarme je prévoit des détecteurs d'ouverture et des détecteurs de présence (qui seront à coupler à l'éclairage mais pour l'alarme avec les poilus cela posera certainement problème.).

La grosse interrogation c'est donc "le reste"! N'ayant pas idée de nos besoins futurs j'aimerais ne pas nous brider par manque de cablage en amont notamment. A l'opposé, cabler toutes les prises de courant individuellement vers le tableau me semble exagéré. Cependant je ne sais pas ou se situe le juste milieu.

Donc avez vous un retour de vos expérience pratique sur ce genre de chose! quelle prise de courant individualiser? quelles autres évolutions pertinentes prévoir?

par avance merci pour votre aide et bonne soirée.
Répondre
#2
Re !
Tu peux déjà prévoir de relier toutes les alimentations des volets et des points lumineux directement au tableau (au moins mettre la gaine)

Pour les prises tu n'es pas obligé de toutes les câbler directement au tableau mais d'imaginer quelques prises commandées à des endroits stratégiques ou tu serais susceptible de mettre des luminaires d'appoint.

Il y a une autre solution qui consiste à ajouter deux fils supplémentaires en 1,5 mm² (1 phase et un neutre ) dans les gaines qui alimentent les prises que tu pourras utiliser, le cas échéant, pour transformer des prises en prises commandées mais il faut prévoir de la place dans le tableau car pour les protections tu seras obligé de séparer les circuits prises des circuits prises commandées qui sont considérées par la NF C 15-100 comme des points d'éclairage.

Pour la protection je ne conseille pas d'utiliser les détecteurs KNX mais une alarme spécialisée équipée d'une carte de sortie pour interagir avec le KNX et déclencher les scénarios.
En faisant de la protection périphérique (très efficace car le voleur est signalé avant d'être entré) tu as besoin de très peu de détecteurs spécifiques pour l'alarme.

As tu prévu des détecteurs dans tous les ouvrants ?


Répondre
#3
La question est là sur quelle prise vous avez trouvé un intérêt à mettre une commande, les prises télé pour supprimer les veilles? les prises proche de tete de lit pour une gestion dès l'entrée de la chambre, d'autres?

pour l'alarme je note, une alarme de base ayant une possibilité de connexion au bus ça existe. Non je n'ai rien prévu pour les ouvrants et c'est ce que j'aimerais prévoir à l'avance car rajouter du câblage apparent c'est bof et dommage (enfin gardant certains murs en béton brut va falloir voir pour gérer ça discrètement peut lors de l'habillage des dormants.)
Répondre
#4
(19/02/2014, 09:29:09)Titebelette a écrit : La question est là sur quelle prise vous avez trouvé un intérêt à mettre une commande, les prises télé pour supprimer les veilles? les prises proche de tete de lit pour une gestion dès l'entrée de la chambre, d'autres?

Oui des prises commandés pour les supprimer les veilles des TV , de l'audio multiroom ; ensuite pour la cafetière (dans mon cas c'est une véritable machine à expresso qui doit chauffer), tête de lit si tu souhaites commander les lampes de chevet depuis la porte d'entrée de la chambre et dans la pièce de vie aux endroits où tu peux imaginer un luminaire mais finalement si tout l'éclairage est en KNX, le nombre de prises commandées est restreint. En cas d'oubli il y aura toujours la solution radio (interfacée KNX) qui revient plus cher mais qui est une porte de secours.

(19/02/2014, 09:29:09)Titebelette a écrit : pour l'alarme je note, une alarme de base ayant une possibilité de connexion au bus ça existe.
Oui et la liaison avec le KNX pourra se faire avec une carte de sorties.

(19/02/2014, 09:29:09)Titebelette a écrit : Non je n'ai rien prévu pour les ouvrants et c'est ce que j'aimerais prévoir à l'avance car rajouter du câblage apparent c'est bof et dommage (enfin gardant certains murs en béton brut va falloir voir pour gérer ça discrètement peut lors de l'habillage des dormants.)
Tu peux faire poser des détecteurs par celui qui pose les menuiseries extérieures et envoyer les fils au tableau ; le coût des détecteurs à encastrer est faible (15 à 20 €)
Personnellement je trouve très peu esthétique les détecteurs fixés sur les menuiseries.

Répondre
#5
Merci de tous ces conseils! les menuiseries sont des triple vitrages, passif oblige donc à voir si on peut intégrer des détecteurs...
Répondre
#6
Au delà du knx vous pouvez aussi :

- prévoir des points lumineux de faible intensite dans les circulations et escaliers commandes par détecteur de mouvement pour les éclairer automatiquement.

- de même pour les cheminements extérieurs avec des éclairages appropriés

- installer des câbles cat6 ou des fourreaux vides pour de la vidéosurveillance ( intérieur et où extérieure ...) et la sonorisation.

- prévoir des fourreaux disponibles depuis le tableau vers les combles ou le vide sanitaire au cas ou.

- prevoir des fourreaux vers le portail ( pour un portier , un portail auto, de l'éclairage... )
LUXI - Un électricien a votre service en région PACA
Répondre
#7
(20/02/2014, 21:27:07)Titebelette a écrit : Merci de tous ces conseils! les menuiseries sont des triple vitrages, passif oblige donc à voir si on peut intégrer des détecteurs...

C'est possible sans remettre en cause les performances thermiques des fenêtres mais le plus difficile et de trouver un fabricant qui a la volonté de le faire !
Répondre
#8
J'ai ce genre de contact reed http://mchobby.be/wiki/index.php?title=C...C3%A9tique Ce sont des aimants.

J'ai posé mes contacteurs sur les chassis ainsi : la partie "filaire" est "à l'extérieur" du chassis, collée et scotchée. J'ai remplacé l'aimant qui est posé sur la partie mobile par un des tous petits et extrêmement puissants aimants que l'on trouve dans les disques durs, posé sur l'ouvrant. Invisible. Très fonctionnel.
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre
#9
Hello Smile

ce point m'intéresse aussi ! Tu aurais une petite photo de ton montage stp ?

Merci Smile
Répondre
#10
Hum... Faut que je fouille dans mes archives, le doublage étant en place, je ne vois plus la partie fixée sur le dormant de la fenêtre
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)