Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Placement des sondes de température
#1
Bonjour @ tous,

J ai une 10aine de sonde (1wire intégré au réseau KNX) de température a installé mais je n ai rien trouvé concernant le placement idéal !

Le plafond semble être une mauvaise idée car la chaleur monte, inversement au sol ou il fait plus froid donc mauvaise idée aussi a priori.

Il y a aussi la solution d intégrer la sonde dans des interrupteurs, malheureusement la plupart du temps les inter sont situés a l entrée/sortie de la pièce donc soumis au courant d air ou à la température de la pièce voisine ....

Après je n ai pas envi non plus de faire une tranchée dans mon placo pour y intégrer les sondes ...

Du coup je cherche le meilleur compromis sans trouver de réponse :-(
Ou avez vous placer les votres ?

merci @ tous
Répondre
#2
j'ai longuement cherché pour chaque pièce l'endroit stratégique idéal et il a souvent été au milieu d'un mur (1m50) éloigné des portes/fenêtres (pas derrière un futur meuble). Ça a été prévu avant les finitions (il a fallu quand même faire des saignées dans les murs), donc pas de soucis de tranchées dans le placo fini. Ensuite je compte faire ressortir un rien la sonde du mur avec une finition la plus discrète possible : support imprimé en 3d ou mieux, sonde placée dans un trou juste recouvert de papier peint/fibre de verre.
Répondre
#3
Effectivement le placement à 1,5m au milieu c'est le top j'en suis conscient.
Malheureusement les finitions sont déjà terminés donc difficile de reproduire ton schéma sans tout pétér !
Je peux passer par les combles pour accéder à mes plafonds / mur mais impossible d'intégrer une sonde au milieu d'un mur sans tout casser :/

En y réfléchissant d'avantage je crois que je n'ai "que" la solution plafond en fait ....
Répondre
#4
On peut régler l'offset des sondes de températures, donc si c'est au plafond il faudra probablement simplement en enlever un peu.

Mais bon. Entre deux thermomètres on peut avoir 2 degrés d'écart sans forcer donc est-ce vraiment grave s'il y a un petit décalage ? J'ai mis ma première sonde de test dans un blochet, la tête coincée entre deux touches de l'interrupteur pour réduire la latence au changement et l'éloigner de l'air du blochet. C'est pas top, c'est pas à 1m50, c'est à côté de la porte mais ça donne une idée. Faudra que je lui règle l'offset et que je continue mes tests mais je pense toutes les mettre dans mes interrupteurs.

J'ai aussi fait des tests sur la hauteur et j'ai trouvé que ça influait très peu. Un zennio quad avec 4 sondes sol, plafond, porte et 1m50 devrait confirmer ça, sous réserve que les sondes donnent toutes le même résultat si on les situe au même endroit, ce dont je doute.
Répondre
#5
Perso, les sondes de temperatures sont intégrées dans les boutons poussoirs knx.

donc tu pourrais les mettre juste derriere tes Boutons poussoirs, ou juste derriere la plaquette decorative.
Répondre
#6
Impossible pour moi d'intégrer dans les inter, effectivement dans mon salon ... je n'ai pas d'inter !
Du coup je vais me diriger vers le plafond avec effectivement l'offset ça devrait être correct.

Du coup désormais je me pose des questions sur l'intégration dans le plafond.

J'ai des sondes 1 wire comme celle ci :
[Image: ds18b20-etanche.jpg]

Comment les intégrer d'une manière propre dans mes plafonds ? (planfonds en placo) j'ai peur qu'uniquement avec trou ça fasse un peu crade ...
Répondre
#7
J'ai lu sur un forum qu'une personne les avait intégré, plâtré et repeint... Aucune idée du résultat. Peut être les passer dans la gaine du plafonnier si elle est suffisamment grosse, ou bien les intégrer des moulures d'angle, ou encore derrière un éventuel détecteur de présence.. ?
Répondre
#8
(18/02/2015, 14:05:21)kamigaz a écrit : J'ai lu sur un forum qu'une personne les avait intégré, plâtré et repeint... Aucune idée du résultat. Peut être les passer dans la gaine du plafonnier si elle est suffisamment grosse, ou bien les intégrer des moulures d'angle, ou encore derrière un éventuel détecteur de présence.. ?

Impossible pour ma part de les intégré / plâtré ... les finitions sont déjà réalisées.
Pour le plafonnier j'ai des spots partout mais j'ai surtout les combles accessibles donc le plafond ne pose pas de problème pour l'intégration, faut juste voir ce que ça donne pour voir si ça fait pas trop crado !
Et enfin je n'ai pas de détecteur de présence partout ...

J'ai commandé des espèces d'oeillet pour masqué un peu le trou du capteur dans le plafond je ferais un retour quand j'aurais reçu et testé
Répondre
#9
Le plus discret serait probablement dans un angle du plafond, intégré à / de la couleur de la moulure. Ou vers un détecteur de fumée s'il y en a.

Je pense acheter un quad et 4 sondes de température le mois prochain, je ferai quelques tests (sol / plafond / porte / 1m50).
En attendant je compare mon Netatmo et une sonde de t° derrière un interrupteur. La latence est bien présente, je vais continuer en arrêtant le chauffage, ouvrant la fenêtre et autres tests pour bien voir et essayer de mieux positionner la sonde.

La première journée de suivi donne ça :
[Image: 572846chartJ1.png]
Répondre
#10
Merci kamigaz, avec un petit graphique c'est en effet très clair !
Répondre
#11
Je continue mes tests... A noter que deux sondes de températures existent pour le zennio quad, la mienne est la moins chère, peut être que la deuxième donnerait d'autres résultat.

Premier test, j'ai rajouté un ST814 (température chambre 2, non renommé) :
[Image: 618797chartJ2.png]
A 9 heures j'ai monté le chauffage, à 18 heures ouvert une fenêtre.
La température manque d'amplitude mais est assez réactive.

Deuxième test, j'ai sorti la sonde et rapproché le Netatmo et ST814 (vers l'interrupteur à 20 cm de la porte) :
[Image: 140759chartJ3.png]
Fenêtre ouverte une heure à 11h, chauffage monté à 23 heures.
On voit que la température relevée est plus basse (l'offset devrait être réajusté), la réactivité et l'amplitude sont excellentes. Côte à côte les sondes sont d'accord sur la température, à l'offset près.

J'ai remis la sonde dans le boitier en améliorant son positionnement dans l'interstice de deux boutons poussoirs, les tests sont en cours, si c'est pas terrible je tenterai de faire sortir la sonde de manière discrète pour une ultime comparaison.
Répondre
#12
Bon, j'ai fini mes tests.

Difficile d'avoir une super amplitude / réactivité en gardant la sonde derrière l'interrupteur. Après on arrive quand même à avoir une idée et y'a moyen de gérer le chauffage malgré tout, mais j'ai préféré faire sortir un tout petit peu ma sonde par en dessous de la plaque des interrupteurs. Je changerai aussi de sonde de température pour prendre une ZN1AC-NTC68F (actuellement c'est une ZN1AC-NTC68E).

Voici la courbe actuelle, avec thermostat réglé sur 21 et l'offset passé de -0.7 à -0.5
[Image: 651300chart21.png]

Je suis étonné de la quasi absence de progressivité. Le thermostat demande des pourcentages qui semblent réalistes (MLI : 5%, 10% de chauffe) mais la déclenchement est souvent brutal et je vois parfois la vanne ouverte à fond... Confused

Je ne sais pas si ça vient de mon actuateur ABB VAA/S 6.230.2.1 ? Mes vannes sont des TSA/K 230.1. Est-ce que ça serait plus progressif avec un ES/S 4.1.* ? Des vannes 24 volts ?

C'est pas bien traumatisant mais bon je m'attendais à mieux.
Répondre
#13
Bonjour,
Tes vannes sont toujours ouvertes ou fermées à fond (sauf pendant le délais nécessaire à l'ouverture ou la fermeture, de 2-3 minutes en générale), mais si tu as une commande de 20%, elles seront ouvertes seulement 20% du temps.

Sinon il te faut des vannes directement en knx comme les ST/K 1.1, mais en fonction du nombre de radiateurs, la facture va être salée...

Amicalement
Répondre
#14
(16/03/2015, 16:15:20)metas a écrit : Sinon il te faut des vannes directement en knx comme les ST/K 1.1, mais en fonction du nombre de radiateurs, la facture va être salée...

C'est ce que je vais installer à la maison... je les ai (mais en THEBEN, qui est le fabricant d'origine, les autres marques les re-badgeant seulement...), mais pas encore installées car j'attends les bonnes bagues d'adaptation...

Car ce n'est mentionné nulle part, mais ces petites bêtes ont besoin d'une bague d'adaptation, qui se choisit en fonction de la vanne sur laquelle le servomoteur est installé.

J'ai des vannes thermostatiques ORKLI, bien sur non référencée chez THEBEN... du coup, il m'a fallu contacter le fabricant pour avoir les dimensions précises de la vanne, afin d'avoir la bonne bague par THEBEN...

Donc sur des vieilles vannes, autant oublier...

Pour le prix, on arrive à en trouver des pas trop chères sur le net, mais faut bien chercher...


(16/03/2015, 13:58:48)kamigaz a écrit : Je suis étonné de la quasi absence de progressivité. Le thermostat demande des pourcentages qui semblent réalistes (MLI : 5%, 10% de chauffe) mais la déclenchement est souvent brutal et je vois parfois la vanne ouverte à fond... Confused

Je ne sais pas si ça vient de mon actuateur ABB VAA/S 6.230.2.1 ? Mes vannes sont des TSA/K 230.1. Est-ce que ça serait plus progressif avec un ES/S 4.1.* ? Des vannes 24 volts ?

C'est pas bien traumatisant mais bon je m'attendais à mieux.

Je ne connaissais pas tes vannes, mais il semblerait que ce soit également du THEBEN re-badger.

Du coup, en lisant un peu la doc que j'ai trouvé ici, j'ai vu qu'il fallait une bague de montage...

Es tu sur d'avoir la bonne bague par rapport à ta vanne?

La course de chaque vanne étant différente, si tu n'a pas la bonne, tu peux avoir des problèmes de course, de position, ou autre...

De même si la bague est mal montée...

Si tu as besoin d'un coup de main pour choisir la bonne bague, je peux essayer de te filer un coup de main, vu que je viens de passer par là ...

@+

Seb



Répondre
#15
Merci pour vos réponses.

Tu es sûr de toi Metas ? Ce n'est pas ce que j'avais compris. Et pour les ST/K le problème c'est qu'elles seraient bruyantes...
Répondre
#16
Oui et non, je n'ai pas de materiel ABB, j'utilise du theben (HMG + alpha 4 + bague d'adaptation pour vannes danfoss) et les electrovannes alpha4 ressemble beaucoup à celle d'ABB.
Du coup le HMG reçois une grandeur de commande en pourcentage (que le thermostat lui envoie en fonction de la régulation pi), puis fait une intégration dans le temps la grandeur de commande (sur des cycles "PWM" de 10 ou 15 minutes : si le HMG reçoit une commande de 50 % la vanne sera ouverte 5 min puis fermée 5 min).

J'ai appliqué celà après lecture de la doc du HMG, et ça fonctionne depuis 6 mois... De plus, les electrovannes sont effectivement binaires : si il y a du courant elle sont ouverte, si il n'y en a pas elle sont fermé (ou le contraire si c'est une vanne "normalement ouverte"), on ne peut pas leur dire "ouvre toi à xxx %".
De ce que j'ai lu (lorsque j'ai choisi mon materiel, il y a près d'un an), les vannes KNX (ST/K 1.1 chez abb, cheops chez theben,...) sont bruyante justement car elles doivent se régler régulièrement pour connaitre les fin de courses, pour pouvoir appliquer les pourcentages de commande directement en pourcentage d'ouverture réelle de la vanne.
Je ne suis toutefois pas spécialiste (ni du KNX, ni du chauffage)...

Amicalement
Répondre
#17
Ok merci, de mon côté j'ai lu qu'elle pouvait faire du MLI, je creuserai un peu plus. Merci
Répondre
#18
Je pense que mli (modulation largeur d'impulsion) = pwm (Pulse Width Modulation en anglais). le principe est rappelé page 9 du document abb, donc je pense que le fonctionnement est identique pour les participants abb. https://www.google.fr/url?sa=t&source=we...byN_8GJzwA
Bon courage !
Amicalement

Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet :