Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Problème Switch Manuel
#1
Bonjour,

Je viens de faire mon installation knx. Il m'arrive donc encore d'allumer manuellement mes éclairages au tableau.

Sur mon switch (siemens 16 On Off), j'ai un bouton pour me mettre en mode manuel.

Utilisation : J'allume manuellement le cellier, j'appuie donc sur le bouton manuel puis sur le on off du cellier.

Si j'oublie d'enlever le mode manuel, et que 3 minutes après je souhaite allumer mes éclairage avec mon smartphone, il ne voudra pas car le mode manuel sera activé.

Je peux bien contrôler le mode manuel via ets, j'imagine donc que le problème vient des retours d'état de ce bouton.

Faut-il simplement que je l'ajoute dans les adresses de groupe de chaque éclairage ? L'ideal serait de forcer le off sur ce bouton (le off enlève le manuel).


Pour résumer, ma question est : Comment forcer le off ou le on d'un interrupteur ?

Et dans le même genre : Est ce qu'il arrive de devoir toucher au "propriété" d'une fonction d'une adresse de groupe ?

Merci pour votre aide.
Répondre
#2
Depuis ets tu peux contrôler la durée du mode manuel (il se desactivera automatiquement apres la duree indiquee). Lorsque le mode manuel est activé, aucune des sortie de l'actionneur ne répondra aux commandes recues par le bus (on ou off), de plus, quand tu allume une lumière par ce biais, aucune GA n'est envoyé sur le bus. A ma connaissance quant tu active physiquement le mode manuel, tu ne peux pas le désactiver via le bus. .
En pratique à l'usage, ce mode manuel n'est que tres rarement utile une fois la phase de test passé.
Répondre
#3
Oui j'imagine.

pour la durée, c'est 5 minutes au minimum !

Et le bouton Manuel a l'air de pouvoir être programmer puisqu'il a son bouton dans ets, ils l'aurait pas mis sinon ?
Je précise qu'il a un bouton que je peux ajouter en adresse de groupe comme pour les fonctions on off
Répondre
#4
sur la version que j'ai (siemens N567/22), j'ai uniquement un objet "status direct mode" (objet 0), qui permet au bus d’être informé que l'actionneur est out car en mode manuel, mais tu ne peux pas venir modifier ce statut via le bus (c'est un objet de retour d’état). Mais peut être n'est-ce pas la même version d'actionneur que tu as (ou peut être n'ai-je pas repéré une astuce de programmation) ?
amicalement
Répondre
#5
Sur certains actionneurs Hager (STY610) il y a un objet pour indiquer si l'on est en mode manuel ou 'auto' (indication d'état du mode manuel) et un second objet qui permet de désactiver le mode manuel et revenir au mode 'auto'.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#6
Merci pour vos réponses.

@pollux06 : C'est en effet ce dont j'aurais souhaité.

@metas : J'ai bien "status direct mode". Du coup, est-il conseillé de l'ajouter sur chaque adresse de groupe (qui utilise cet actionneur) ? Car par exemple, quand je reprogramme mon détecteur de présence avec lequel je joue pas mal en ce moment, si peu qu'il soit allumé, juste avant de le programmer, ça inverse le processus et après il n'allume plus la lumière. Je dois alors l'éteindre en mode manuel, repasser en auto en vérifiant qu'il n'y a plus de détection). Bref, si j'oublie, que je pars bosser, ma femme est dans le noir, même si c'est que pour les test...
Répondre
#7
je ne pense pas que ce soit nécessaire, car en mode manuel je pense que le bus "vit sa vie", simplement les actions ne sont pas faites par l'actionneur, mais rattrapées quand tu désactive le mode manuel.
Par contre ton détecteur doit bien recevoir le retour d'état de "sa ligne" de l'actionneur, pour qu'il soit informé du statut alumé ou éteind de sa lampe.
Répondre
#8
Le mode manuel, dans la plupart des cas bloque les commandes de bus. Chez Siemens c'est le cas, et sauf erreur tu peux programmer le délais ou retour en mode bus et même interdire le mode manuel.

Nul besoin de reprendre l'état du mode bus ou manuel, pour tes capteurs. Ton soucis sur le détecteur est de la pur programmation des AG ou la configuration de ton détecteur.

Selon les modèles tu peux paramètrer le comportement après téléchargement, d'autres s'allument par défaut après une prog. Par contre en aucun cas un détecteur ne se relance pas après le temps de commutation atteint.
Accros à KNX et d'ailleurs j'en ai fait mon métier.

Ma société
Répondre
#9
Toujours pour le siemens n567/22, j'ai la possibilité d'activer status object switch dans les paramètres. Est ce que cela me permet de me passer d'adresse de groupe d'état et d'jouter simplement ce statut dan s'adresse de groupe on/off ?
Répondre
#10
pour que tes commande soient informée de l'état actuel "réel" des sorties de l'actionneur, elles doivent en être informé par le retour d'état (donc il faut l'activer sur ton actionneur). A ma conaissance, comme tu le suggere, tu n'est pas obligé d'avoir une GA spécifique retour d'état, tu peut mettre la même GA pour l'action et le retour d'état (mais il faut bien placer la GA sur les deux objets de ton actionneur). C'est toutefois plus "propre" de faire deux GA distinctes à chaque fois, ça te permettra de jouer plus facilement avec les retours d'état sans t'emmeler les pinceaux, et de comprendre plus facilement d'éventuelles erreures de programmation via le moniteur de groupe (et peut être d'autres limitations que je ne voie pas).
Répondre
#11
ok, je vois l'idée.

Une autre question sur ce module :

Le mode nuit est simplement un 2ème mode ?

Je voudrais faire la chose suivante :
Appui court : on/off
Appui long : off avec temporisation

J'imagine juste ajouter l'objet mode nuit sur ma GA.

Répondre
#12
(17/03/2016, 00:18:16)maisonkydie a écrit : Le mode nuit est simplement un 2ème mode ?
Je ne l'utilise pas, je n'ai pas creusé ce point...
en regardant vite fait, je pense qu'il te permet d'avoir sur une même sortie à la fois une fonction "normale" via une GA (mode jour) et une tempo à l'extinction (time switch) via une seconde GA (mode nuit)

(17/03/2016, 00:18:16)maisonkydie a écrit : Je voudrais faire la chose suivante :
Appui court : on/off
Appui long : off avec temporisation
Ces points seront commandé par ton module d'entrée (ton interrupteur :us/u ou autre).
si tu utilise la GA "mode nuit" pour ton appuis long, ce sera un mode tempo : on/off à chaque appuis, mais avec une extinction automatique au bout d'un certain temps si tu ne l'a pas éteind manuellement
Répondre
#13
Rectification : à priori le off delay est général et ne serait pas séparable du mode jour ou nuit.
Est ce que la seule solution (sans module logique) serait de dédier une deuxième sortie de mon actuateur et de jouer avec le mode 1 et 2 ?
Répondre
#14
car à priori mon inter Celiane ne gère pas la temporisation.

Est ce que j'ai la possibilité d'utilisé la temporisation de mon détecteur de présence et l'associer à mon inter ? ça devient tordu tout de même !
Répondre
#15
Si tu veux faire des chose un peu complexe, regarde le module logique mdt, qui coûte une centaine d'euros et à plein de fonctions, notamment des timers.
Jette un coup d'œil à l'un des trucs que j'ai fait :

http://www.knx-fr.com/showthread.php?tid...ogique+mdt
Répondre
#16
Il sait faire une moyenne de température sur 24h ? Smile
je télécharge son knxprod, il a l'air pas mal le joujou
Répondre
#17
De mémoire il ne fait pas d'opération mathématiques mais verifie
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)