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Spots LEDs dimmable et KNX: solutions récentes ?
#26
Bonjour

Intéressant, ce driver de led fonctionne avec quel type de led? Sur quel connecteur? Ou arrivez vous a les trouver?
Merci
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#27
Si tu parles bien du SOLOdrive 360/A de chez eldoLED, il s'agit d'un driver AC-DC qui est fait pour alimenter des LED pilotées en courant (de 150 à 1050 mA), comme par exemple les modules CREE LMH2. Le SOLOdrive est un driver "dimmer" sur bus DALI, de 30W maxi de puissance, qui a la particularité de pouvoir régler l'intensité lumineuse de 0 à 100%, avec une très fine résolution.

Il y a actuellement une vente sur Ebay, annonce http://goo.gl/QzEBJQ, à un prix battant toute concurrence ! (env. 15 € TTC pièce alors que le prix liste est de 47€).

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#28
Merci moose75!
Ou trouves tu ce type de led? Je ne pense pas que casto et consoeurs en propose...
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#29
Les led CREE LMH2 sont des modules destinés à être intégrés dans des "spots" encastrés en faux plafond, pour l'éclairage de magasins et de lieux publics par exemple. On ne les trouve aujourd'hui que chez Mouser.fr et Digikey, qui sont des sociétés américaines, mais qui livrent en France. (Attention aux frais de douane, qui ne sont pas indiqués lors de la commande, et qui augmentent le prix de 25 à 30 % !)

Condo4 et moi envisageons d'utiliser ce type de modules pour nos projets, mais il existe de nombreuses autres LED compatibles avec les drivers eldoLED. Toutefois, il s'agit le plus souvent de modules à intégrer dans des luminaires, et il faut avoir un minimum de connaissances en électronique pour choisir les bonnes Led, avec les branchements série/parallèle, etc.

Il existe aussi des spots complets avec des Led basse tension, mais c'est le plus souvent dans des gammes professionnelles, avec le prix qui va avec, et donc qui ne se trouvent pas chez castoche et merlin. (voir par exemple ces produits)

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#30
Je rajouterai que les eldoled sont a utiliser avec des led "seul", c'est a dire qu'il ne sont pas adapté au "ampoule led" habituel ou au strip, puisque il faut des led "a courant constant", c'est a dire, QUE une ou des leds en serie.
Le LMH2 (et LMH2+) sont utilisable pour des applications bien plus large que les spots, mais c'est souvent le plus facile a bricoler soit même.
J'ai quand même trouvé des exemples d'utilisation pour des lampes de chevet, pour des appliques ou des projecteurs.
Le but de Cree avec ces modules, c'est justement de fournir au intégrateur un solution standardisé niveau mécanique et thermique en utilisant les dernière techno.
Par exemple, le LMH2 utilisait des led SMD, la version LMH2+ utilise aujourd'hui une led COB, mais mécaniquement, c'est strictement les même modules, donc un intégrateur qui a designé une lampe en LMH2, peut aujourd'hui utiliser une meilleur techno sans refaire ni l'étude complète du produit, ni changer ça mécanique ni ses ligne de production.

Sinon, j'ai aussi trouvé (http://www.ledsplanet.de/downlight-33w-c...45-60.html) des solutions Downlight "commercial" complète a base de LMH2 (pas +) mais en générale, le Downlight coûte 185€ pour 3000 lumen!!!, en commandant Reflecteur, Radiateur et LMH2+, on reste autour de 70€, mais il faut faire un peu de mécanique pour trouver un moyen de fixation dans les faux plafonds.

Entre Mouser et Digikey, y'a des frais de douane chez DigiKey, mais pas chez Mouser, car avec Mouser, le colis transite par l'Allemagne, et c'est eux qui règle les frais de douane.
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#31
Comme downlight led, mais avec un indice IRC moins bon que les LMH2+, et en SMD, j'ai trouver un site qui en vend justement sans driver:

http://www.aluson-eclairage.fr/downlight...14697.html
http://www.aluson-eclairage.fr/downlight...42530.html
http://www.aluson-eclairage.fr/downlight...12510.html
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#32
Merci condo4 pour les références Smile.

Je n'ai heureusement pas de problèmes avec l'électronique, mais le prix pique Wink.
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#33
C'est sur qu'il ne sont pas donnée, mais attention, faut bien voir qu'il produisent 3000Lm la ou les spots habituel ne dépasse rarement 400 voir 200..
Donc pour la même quantité de lumière, tu en met entre 5 et 10 fois moins...
Donc, même a 45€ le LMH2+ (les LMH2 se trouvent moins cher); pour la même quantité de lumière, avec 10 spots de 300Lm, on est vite dans c'est prix si on prend un minimum de qualité...
Ensuite, faut comprendre aussi que on parle de lumière avec un CRI de 90... souvent les spots traditionnel ne sont rarement au dessus de 80. Et les rares a proposer 90 sont en générale aussi très cher.

Enfin, ils sont prévu pour 50000h, en alimentation a courant constant, si on soigne un minimum le radiateur thermique, et en utilisant les driver EldoLed avec la CTN de régulation thermique, il est fort a parier qu'on peut en effet atteindre ce chiffre.

Du coup, l'investissement ramener a la durée d'utilisation n'est pas si élevé.
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#34
Bonjour,

je suis depuis quelques temps ce fil, et il ya quand même une chose qui m'interpelle:

Vous parlez de flux lumineux, de puissance, de dissipation, et d'IRC..

C'est effectivement une bonne base de discution...

Mais personne ne parle de l'uniformité, d'éblouissement (UGR), notions qui sont à mon avis bien aussi importantes que le flux et le reste...

Je douter qu'en divisant le nombre de module led, on obtienne un éclairement qui soit homogène et agréable... On risque bien au contraire d'obtenir des zones bien éclairées, et des zones bien plus sombre, et ce fort contraste et très fatiguant pour les yeux..

Je vous invite fortement à faire quelques calculs avec Dialux EVO, qui vous permettra d'avoir un aperçu 3D de ce que va donner votre éclairage...

Parce que 3000lm en 1 point ne valent pas 6 x 400lm en terme de confort!!

@+

Seb
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#35
Oui, un spot a une déperdition en 1/d^2 (un néon en 1/d), donc plus on s'éloigne, moins l'éclairement est important.

C'est pour ça que je recherche des spots "plus économique" avec 800lm max mais pas facile à trouver quitte à en mettre un peu plus Wink....
Heureusement que j'ai les références de condo4, c'est une bonne base Smile
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#36
J'ai aussi regarder de ce coté, les modules LMH2 ont justement une répartition de lumière très homogène, les version bulb par exemple on des angle de diffusion de 187°.
Au départ, j'avais même prévu de les monter directement a raz du plafond...
J'avais totalement oublier de faire attention a l'éblouissement...

Du coup, depuis, j'ai changé un peu de solution, et j'ai prévu de mettre justement des réflecteurs.
Forcement, je baisse l'angle de diffusion, mais je gagne énormément en éblouissement.

Ensuite, j'ai prévu 3000LM, mais mon but est d'avoir l'éclairage "nominale" avec 60% de l'installation, du coup, je serait plus a 1700lm par points lumineux, mais sur des besoins ponctuel, je pourrais monter la puissance.
Je viens de penser a autre chose....
Finalement, n'importe quel spot (même Gu10 ou autre) en 12V s'il utilise une Led COB peut être alimenter en courant constant non ?

Je m'explique, pour alimenter une led COB en 12V, les fabriquant mette simplement en série avec la led une résistance de valeur donné.

Comme on est en Serie et que en COB, y'a que 1 led, le courant ne se partage pas, et donc, tout le courant traverse la LED.

Bien-sur, on perd un peu en rendement puisque la résistance est aussi traversé par ce courant, mais c'est pareil qu'en l'alimentant en 12V fixe.
Le courant nominale est a peu près facile a calculé, puisque c'est P / 12, (exemple, 416mA pour une 5W).
Les drivers EldoLed permettent donc d'alimenter en série jusqu’à 4 spot 12V traditionnel.

Cette hypothèse marche moins bien en SMD car la souvent, y'a plusieurs circuit de led série monter en parallèle.
Du coup, je sais pas trop si cette technique serait bonne.

Après l'idéal, serait de trouver des ampoules facilement démontable, et de court-circuiter la résistance pour gagner en rendement, et baisser la consommation et la déperdition thermique...


Et comme les EldoLED peuvent être programmé, on peu facilement tout faire...
Du coup, je suis en train de me demander si je vais pas en commander plus, car a différent endroit ou j'ai pas besoin de dimmer, j'avais prévu des spots 220 sur des sorties TOR, mais en gros, j'arrive autour de 20€ par sortie TOR KNX, alors qu'avec les EldoLED a 15€ d'ebay, je suis moins cher, et en plus dimmable !!!

Que pensez vous de cette solution
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#37
(02/10/2015, 13:41:09)abnaxus a écrit : Oui, un spot a une déperdition en 1/d^2 (un néon en 1/d), donc plus on s'éloigne, moins l'éclairement est important.

C'est pour ça que je recherche des spots "plus économique" avec 800lm max mais pas facile à trouver quitte à en mettre un peu plus Wink....
Heureusement que j'ai les références de condo4, c'est une bonne base Smile

Regarde de ce côté:

http://www.hella.com/industries/fr/Unive...4-613.html

De mémoire, environ 100€ le downlight, variation native en 0-10V, avec une jolie colerette décorative de couleur si on le souhaite ...

@+

Seb
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#38
Je viens de faire un calcul, les ampoule led actuel, c'est pire que ce que je pensais !!!
J'ai étudiais l'ampoule http://www.ampoule-leds.fr/ampoule-led-m...-2438.html

2.4W
12V
Led Cree XR-E ( http://www.cree.com/~/media/Files/Cree/L...090XRE.pdf )

Si on déduit le courant de cette ampoule: 2.4/12 = 200mA
Sur la datasheet de la led Cree, on lis Forward Voltage (@ 350 mA): 3.3V (donc, a 200mA, on a même moins).

Donc, pour avoir une ampoule 12V, la chute de tension au borne de la résistance est de 8.7V !!!

Conclusion, sur les 2.4W, on a 1.74W dans la résistance et 0.66W dans la LED.
La perte dans la résistance est donc de 72% !!!

Si on l'enlève, on pourrait, pour le même radiateur de l'ampoule, multiplié par 3 le courant (700mA, 3.5V de led = 2.4W), et si ont regarde la courbe Relative Flux vs. Current, en passant de 200mA (60%) à 700mA (175%) on a donc presque multiplié par 3 la puissance lumineuses !!! (on a gagné les 72% de perte de la résistance).

Reste donc a voir si on peut facilement démonter des ampoules pour court-circuiter la résistance série !!!
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#39
Cette technique d'augmenter le courant s'apelle doper les LED ...

Sauf qu'elle a un inconvénient majeur:

Elle réduit d'autant la durée de vie des LEDs...

Les fabricant de luminaires ne s'engage (ou presque) sur une durée de vie de 50000h que sur la base de LED alimentée en 350mA...

A 700mA, la taille du dissipateur doit également être revue à la hausse, sous peine d'une destruction plus rapide de la LED...

Faut pas croire que les fabricants s'amusent à ajouter des résistances uniquement pour le fait de mettre un composant en plus...

Aujourd'hui, il y a très peu de luminaire intérieur alimentés en 700mA, ce courant est plutot réservé aux applications extérieures, qui n'ont pas de problème de refroidissement ...

Seb

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#40
Non, justement, la taille du dissipateur, donc mon cas exemple est prévu pour dissipé 2,4W puisque il les dissipe dans le cas "standard", a 700mA la led est toujours dans ces spécifications (la datasheet donne un courant nomial a 1000mA, donc on est toujours en dessous du nominal, et donc on ne "dope" pas la led.

Les 50000h sont en générale donnée pour 70% du nominale, sous une température ne dépassant JAMAIS les 70°.

Si les fabricant "s'amuse" a mettre une résistance, c'est une question de coût, car elle ne coûte rien, et permet de se passer d'une alimentation a courant constant qui coute cher.
Si elle prend 70% de la puissance, c'est une question de stabilité, car si elle ne prenait QUE 10%, une variation de quelque pourcent de sa valeur entraînerait des différence de courant important qui réduirait la durée de vie de a led.

Ce problème n'existe pas avec une alimentation a courant constant.

Le liens entre courant et échauffement n'est pas direct, une led sous 700mA avec une chute de tension de 3,3V chaufferait beaucoup moins qu'une led COB sous 100mA avec ne chute de tension de 33V par exemple.
Le problème de refroidissement viens aussi d fait que 70% de la chaleur produite l'est a cause de cette resistance.
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#41
Bonjour,

Sujet très intéressant et très technique que je suis depuis quelques jours...
Bon ok, vous arrivez à me perdre un peu.

Mais une question basique (peut-être idiote) pour une construction neuve : quel est l'intérêt de spots DALI vs {spot en GU10 (220v) + actionneur knx (avec ou sans variation)} ?
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#42
le coût par sortie est moins chère si tu veux dimmer un grand nombre de spot

plus simple aussi, tu peux prendre un cable 5G1,5 pour relier tout tes balast DALI, la commande passe par deux des cinq fils donc pas besoin de ramener chaque spot ou groupe de spot au coffret
Don't be nervous, stay cool !
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#43
En effet, après, autre avantage, mais je dirais moins important, y'a plus de possibilité en terme de scène, synchronisation, rampe... Ensuite, les balaste et driver dali sont énormément moins cher que l'équivalent KNX, et surtout, y'a plus de marques qui font du Dali.
Le câblage est bien plus simple, avec des gaine préfilé 5 fils par exemples.

En revanche, bien que je pense que ce soit la bonne solution pour l'éclairage, y'a quand même des inconvénients :
- prix de la passerelle et choix pas évident tellement chaque modèle est différent
- une nouvelle techno a comprendre

Disons que en KNX, on réfléchit quel lumière sera ou pas dimmable, quand on passe en Dali, une fois le saut effectuer, c'est pas aberrant de tout cablé dali, quitte a ne pas forcement rendre tout dimmable sur la commande.
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#44
ben sur 24 zones de spots LED, j'en envisageais 8 variables => mon projet

pour les "non dimmable", des simples spots LED en GU10 / 220v
si je comprends bien, en DALI il faut un ballast en plus pour chaque spot.
je trouve que ça complexifie l'installation.
L'idée pour était de tout relier au tableau, en étoile. Puis de relier les zones (1 à 4 spots par zone) à chaque actionneur. Un TOR pour les 16 zones ON/OFF et un spécial dimmer pour les 8 autres zones.
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#45
c'est aussi une solution, ça permet d'utiliser des spot standard 220V, mais attention, toute les ampoule led ne sont pas "dimmable" avec cette solution, il faut choisir des dimmable.
Après ça ramène beaucoup de gaine au compteur, ce qui rend le câblage moins évident...
Enfin, une autre raison pour mon choix de Dali, c'est que j'ai la licence KNX limité a 20 participant grace a e-campus, et que, tout mettre en DALI, c'est 1 participant pour TOUT l'éclairage, ça a aussi fortement joué dans mon cas a faire ce choix...

Sinon, pour information, j'ai vu que la marque Soraa faisait des ampoules MR16 spécialement prévu pour alimentation a courant constant (ils disent même que c'est la prochaine révolution sur leur site lol), par contre, y'a pas a priori, de distributeur en france pour ces modèle, et en plus, elle sont a 50€ l'ampoule de 500 lumen !!! Par contre, la qualité est impressionnante, ils ont un CRI entre 95 et 98 !!!
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#46
J'ai aussi la licence pour 20 participants (enfin je l'ai commandée, je l'attends) que j'ai aussi acheté après avoir fait la formation campus.
J'ai vu qu'on pouvait dépasser cette limitation en faisant 2 projets et en les liant mais je n'ai pas encore creuser comment faire dans la pratique. Sinon c'est pour cette raison que je réfléchi bien à l'installation => un actionneur avec beaucoup de sorties = 1 seul module pour quasi toutes les lampes. Plutot que de mettre des inter knx à l'étage, peut-être mettre des inter normaux reliés à un TOR 32 sorties (genre UK/S 32). Enfin, à réfléchir mais là je sors du topic Big Grin

Pour les LED variables, on m'avait averti. Celles-là le sont m'a-t-on dit : spots LED variables
J'en ai déjà 2 à la maison, pour faire mes tests après passage de ma première commande knx Wink

Pour le reste et les termes techniques, ben désolé mais ça ne me parle pas. Suis largué
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#47
En effet on peut faire deux projets,
mais comme j'ai compris sa limite beaucoup les communications entre les deux projets.
En plus niveau conception dans ETS, sa va pas rendre le projet très claire...
Du coup, je prefert essayer de tout faire en moins de 20 participants.
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#48
(03/10/2015, 12:55:45)condo4 a écrit : ...
Sinon, pour information, j'ai vu que la marque Soraa faisait des ampoules MR16 spécialement prévu pour alimentation a courant constant (ils disent même que c'est la prochaine révolution sur leur site lol), par contre, y'a pas a priori, de distributeur en france pour ces modèle, et en plus, elle sont a 50€ l'ampoule de 500 lumen !!! Par contre, la qualité est impressionnante, ils ont un CRI entre 95 et 98 !!!

Superbes produits en effet ! Et on peut les acheter en ligne en France chez ESL France

Mais les prix sont tout de même très élevés, alors je vais continuer mes recherches en espérant trouver un meilleur rapport qualité / prix ..
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#49
(02/10/2015, 13:44:55)condo4 a écrit : J'ai aussi regarder de ce coté, les modules LMH2 ont justement une répartition de lumière très homogène, les version bulb par exemple on des angle de diffusion de 187°.
Au départ, j'avais même prévu de les monter directement a raz du plafond...
J'avais totalement oublier de faire attention a l'éblouissement...

Du coup, depuis, j'ai changé un peu de solution, et j'ai prévu de mettre justement des réflecteurs.
Forcement, je baisse l'angle de diffusion, mais je gagne énormément en éblouissement.

Ensuite, j'ai prévu 3000LM, mais mon but est d'avoir l'éclairage "nominale" avec 60% de l'installation, du coup, je serait plus a 1700lm par points lumineux, mais sur des besoins ponctuel, je pourrais monter la puissance.

Je pense qu'il peut-être amusant et éducatif de se mettre à la mise au point de luminaires, mais je ferais quand même attention avec mon salon et son plafond, son cablage, et ses trous...

3000lm en habitation, c'est énorme. J'ai des spots de 1800lm que je n'utilise jamais au delà de 50%. Comme mentionné par un autre participant, même si au niveau lux ca le fait, le confort et la flexibilité sont quand même bien meilleurs avec plus de spots de ~500-1000lm orientables.


(30/09/2015, 08:52:13)condo4 a écrit : Le nombre de groupes est assez large aussi, et y'a pas de latence justement quand on pilote par Groupe, c'est d'ailleurs le point fort de DALI par rapport a KNX, en effet, tu n'adresse pas un message pour chaque participant, mais tu envois un broadcast de groupe, et tout les participants réagisse simultanément.

KNX aussi utilise un adressage par groupe, et tous les participants réagissent aussi simultanément.

L'avantage de DALI est que c'est un système plus simple (à programmer, cabler, installer) et optimisé pour la lumière, utilisé par les pros. On trouve des luminaires DALI et pas (ou peu?) de luminaires KNX. A configuration équivalente (tous les luminaires variables individuellement), c'est moins cher que KNX, passerelle DALI-KNX comprise.
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#50
(04/10/2015, 10:12:13)moose75 a écrit : Superbes produits en effet ! Et on peut les acheter en ligne en France chez ESL France

Mais les prix sont tout de même très élevés, alors je vais continuer mes recherches en espérant trouver un meilleur rapport qualité / prix ..
Attention, chez ESL France, il me semble pas que c'est les versions en Constant Current...
On les trouvent aussi a 29$ sur https://www.1000bulbs.com/category/led-s...ent-bulbs/


Sinon, j'ai une autre idée, partant du constat suivent:
- Il nous faut des lampes a courant constant
- Si possible avec un Forward Voltage assez faible (< 10V), pour pouvoir en mettre plusieurs en serie sur le même driver.
- J'aimerais un indice CRI > 90

Sur le marché, les courants constant n'existe pas (a par les Soraa, mais elle sont cher).
J'ai regardé coté Led COB de chez Cree, la référence CXA1304 existe avec une tension de 9V, et il existe une version en CRI > 90 (Typ: 93)
Il existe aussi la version CXB1304 qui avec les mêmes caractéristique mécanique et électrique, fourni 30% de plus d'énergie.

Dans sa version la moins cher, le CXA1304 Cri80 9V tourne autour d'1 euro, le meilleur, c'est a dire le CXB1304 CRI90 est a 5 euros environ.

Des ampoules MR16 a base de CXA1304 (sans précision) se trouve a 5 dollars pièce. Les versions Hight Cri sont tout de suite au dessus de 45 euros !!! et, elle ne sont pas a courant constant.

Niveau alimentation, sur les plus bas de gamme, il y a effectivement une résistance série, mais c'est plutôt rare. En fait, il y a dans le culot un mini driver comme celui la:
http://litbimg1.rightinthebox.com/images...424020.jpg

Mon idée est donc d'acheter des ampoules a 5 dollars, puis de la démonter pour "supprimer" le driver, et mettre un Chip CXB1304 CRI 90 a la place.
Ce qui donnera une ampoule a moins de 10€ en courant constant et avec un Cri de 90.
Avec le driver EldoLED SoloDrive, on pourra en placer 6 en série par driver ce qui au total devrait fournir environ 2400 Lumen répartit sur 6 points lumineux.
On pers un peu de rendement par rapport au LMH2+, mais on répartit mieux la lumière.
Niveau coût, on dois être un peu au même prix, puisque l'ampoule a 10€ + les supports (on en trouve a 3€), le tout x 6, on est dans les 78€... soit le prix, voir plus qu'un LMH2+ avec réflecteur, radiateur + un peu de mécanique. Mais y'a pas de mécanique a bricolé puisque le support MR16 fait le travail...
Par contre, y'a plus de câblage a effectuer...

J'ai commander quelque échantillon d'ampoules pour voir si c'est facile de les démonter et de changer le COB a l’intérieur.
Pour désactivé le driver, je pense aussi qu'il y aura 2 fils a souder, et au moins une piste a couper, ou un composant a supprimer par driver.

(04/10/2015, 10:12:13)silverrcx a écrit : Je pense qu'il peut-être amusant et éducatif de se mettre à la mise au point de luminaires, mais je ferais quand même attention avec mon salon et son plafond, son cablage, et ses trous...
Le fait de travailler en courant constant apporte quand même une très grande sécurité par rapport au solution même 12V !!!

Protection des biens: Un court circuit sur une ampoule ne fera strictement rien, puisque le courant qui traversera le court circuit sera le même que si c'était une ampoule. Donc, pas d'échauffement de câble ni d’incendie possible.

Protection des personnes: Toucher une borne du connecteur ne fera rien puisque le circuit ne peut se refermer.
Toucher les 2 bornes du connecteurs, si on utilise bien les 6 spots en serie, la tension max au borne du connecteur ne dépassera pas 12V compte tenu de la chute de tension dans les 5 autre ampoules et du driver limité a 55V, donc, aucun danger.
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