Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Combiner détection de présence et scènes pour l'éclairage
#1
Bonjour tout le monde,

J'ai construit une maison domotisée il y a quelques temps, mais je me lance dans une nouvelle construction, cette fois-ci en KNX. Ma connaissance de KNX est donc pour l'instant théorique uniquement.

KNX parait parfaitement à l'aise pour gérer l'éclairage par détection de présence, OU par des scènes (où une série de boutons permettent de choisir quelles lampes sont allumées ou éteintes), mais j'aimerais combiner les deux : la décision d'allumer ou éteindre les lampes est controllée par le détecteur de présence (y compris prise en compte du niveau de lumière et minuterie en sortie pour éviter les extinctions intempestives), et la décision de quelles lampes doivent être allumées est déterminée par une scène (sélectionnée par des boutons poussoir). Le but est de limiter les intéractions utilisateur au minimum : ils ont seulement besoin d'indiquer quand ils veulent changer la configuration de l'éclairage (fonctionalité scène classique) mais n'ont pas besoin de se soucier d'allumer ou d'éteindre les lumières (fonctionalité détection de présence classique).

Dans une solution non KNX, je ferais ceci avec de la logique simple sur un serveur central, mais avec KNX, il semble que l'architecture serait d'avoir un détecteur de présence qui a une notion de scènes, de sorte que les boutons poussoir envoient un télégramme au détecteur de présence pour lui indiquer la scène, et le détecteur de présence sait quelles lampes doivent être allumées ou éteinte (en cas de mouvement) pour chaque scène.

J'ai cherché et lu pas mal de documentations de détecteurs de présence et ça ne semble pas exister. Je me demande donc si :
- c'est commun et c'est juste que j'interprête mal la documentation de ces détecteurs de présence
- ou c'est une application classique, mais ce n'est pas implémenté de cette façon
- ou ce n'est pas possible ?

Merci d'avance pour tout aideque vous pourrez m'apporter !

Eric
Répondre
#2
Bonjour,

Devant la difficulté de mettre en œuvre des scénario tels que ceux que vous évoquez, je me suis tourné vers François Vander Linden dont vous trouverez les coordonnées sur ce forum et que je salue ici au passage. Il a fait le choix des matériels appropriés et programmé tous les dispositifs. Pour moi ça aurait été mission impossible ce qui est peut-être votre cas. Tout marche à merveille depuis un an! Bon courage. Richard
Répondre
#3
(16/01/2016, 06:52:39)tholome a écrit : Bonjour tout le monde,

[ ... ]

Dans une solution non KNX, je ferais ceci avec de la logique simple sur un serveur central ... [ ... ]

En KNX, vous ferez de même mais avec un module logique (ou en utilisant des fonctions logiques embarquées sur l'un de vos participants...)

Entre autre chose, un des grands intérêts est que vous pouvez "prototyper" dans ETS votre installation et définir finement sont fonctionnement, sans avoir acheté aucun matériel.
LUXI - Un électricien a votre service en région PACA
Répondre
#4
(16/01/2016, 08:08:00)Novice01 a écrit : Devant la difficulté de mettre en œuvre des scénario tels que ceux que vous évoquez, je me suis tourné vers François Vander Linden dont vous trouverez les coordonnées sur ce forum et que je salue ici au passage.

Merci pour le pointeur !

Eric

Merci pour votre réponse !

(17/01/2016, 11:02:17)Oo stephan oO a écrit : En KNX, vous ferez de même mais avec un module logique (ou en utilisant des fonctions logiques embarquées sur l'un de vos participants...)
Je veux éviter de faire celà dans un serveur central (j'évite toute fonction temps réel / critique dans un serveur central pour éviter la panique si le serveur tombe en panne).

Donc effectivement, je le ferais plutôt dans chaque participant (un par pièce).

Donc une scène se fait typiquement avec un module logique ?

(17/01/2016, 11:02:17)Oo stephan oO a écrit : Entre autre chose, un des grands intérêts est que vous pouvez "prototyper" dans ETS votre installation et définir finement sont fonctionnement, sans avoir acheté aucun matériel.

Je n'avais pas réalisé qu'on pouvait faire cela avec ETS. Donc il serait utile que j'achète ETS dès maintenant ? C'est relativement simple de faire un tel prototypage ?
Répondre
#5
Bonjour,

Je ne suis pas un super expert en KNX mais je trouve que la gestion des scène est loin d'être simple et ergonomique, surtout lorsque leur nombre est important avec des matériels de différentes marques (l'approche est différente en fonction des marques). J'en ai quelques unes avec KNX et pour les autres j'ai utilisé Lifedomus. Si le le serveur tombe en panne il me manquera des scènes mais ce sont que des éléments de confort qui ne sont pas indispensables au fonctionnement de la maison.
Répondre
#6
Attention pas tous les participants ont de la logique. Il existe par exemple le AB/L de Abb qui est un module logique le plus complet du marché.

Pour le reste c'est une configuration du détecteur de mouvement et encore une fois tous ne sont pas identiques en termes de possibilites.
Accros à KNX et d'ailleurs j'en ai fait mon métier.

Ma société
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)