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Spots LEDs dimmable et KNX: solutions récentes ?
#51
(04/10/2015, 13:44:13)silverrcx a écrit : 3000lm en habitation, c'est énorme. J'ai des spots de 1800lm que je n'utilise jamais au delà de 50%. Comme mentionné par un autre participant, même si au niveau lux ca le fait, le confort et la flexibilité sont quand même bien meilleurs avec plus de spots de ~500-1000lm orientables.

Ben la, j'ai un peu de mal a doser... en fait tu as installer en moyenne combien de Lux pour un séjours ?

Car par exemple, pour un séjour, sur certain site, je lis 100 lux, et d'autre 300 lux minimum voir plus...

Sachant que j'aimerais que le "nominal" soit a 60% du "possible", si il faut 300lux, je dois installer 500lux.

Et pour une chambre ?
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#52
Attention il ne faut pas confondre lux et lumen.

Lux est la quantité de lumière reçue par unité de surface
lumen est la quantité de lumière émise par unité d'angle
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#53
Oui j'ai bien compris,

Pour un sejours, si on me dit 300 lux, il faut que je mette 500 pour que 60% = 300
Soit, pour un séjour de 30m², il me faut 15000 Lumens
Donc, avec des spots 400 lumens, il faut 37 spots !!!

Bon, si j'arrive a faire des spots a base de CXB1507, il feront 800lm, donc, il m'en faudrait 18, soit 6 drivers EldoLed...

C'est un peu pour ces raisons que j’hésite a mettre des Downlight de 2000 ou 3000 lumens...

Après, beaucoup de gens autour de moi on mis beaucoup moins que ces recommandation (souvent, pas plus de 70lux pour un séjour), et ils ne se plaignent pas d'un mauvais éclairage... ce qui m'étonne un peu...
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#54
70 lux c'est peu, le standard est plus autour de 150 à 300 lux voire plus.
Je viens de trouver ce lien qui décrit quelques recommandations:
http://approche.electrique.free.fr/index...-en12464-1
Fait attention, tu ne peux pas convertir directment lux -> lumen comme ca.
Lux étant la quantité recue donc mesurée sur ta table à manger, et lumen quantité émise donc mesurée au niveau de l'ampoule.
Pour convertir, il faut compter sur la dispersion de la lumière (en 1/d^2 pour un spot notamment).


Avec ce calcul tu auras une valeur d'éclairage moyenne, en dessous de la lampe ce sera plus lumineux, et plus tu t'en éloignes plus ca va chuter rapidement.
C'est pour ca, qu'il est important de mettre beaucoup de spots pour lisser...
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#55
Bonsoir,

Je reviens ici car le sujet me semble adapté (au milieu de vos infos très techniques Big Grin).

Q1 : le zennio Z41 permet apparemment de controler du rgbw [Image: Z41_2.0_Silver.jpg]
Ca a l'air vachement sympa mais ca controle quoi concrètement ?

Q2 : pour utiliser les lumento, il faut une passerelle DALI ? Quand on dit 4 canaux (pour les lumento), ça veut dire 4 couleurs pour un spot (ou bandeau) ou possibilité de controler 4 bandeaux de led différents ?

Q3 : où trouver des spots led rgb ou rgbw afin de pouvoir les piloter en knx ?

Pour faire simple au final, j'aimerais mettre quelques spots de couleur au plafond en GU10 220v (si ça existe) et les piloter en knx. Pas trop envie de passer en DALI + passerelle pour 4 spots. Confused
J'ai aussi vu des spots LED de couleurs dans les escaliers et ça me tente bien
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#56
Je viens justement d'installer le premier des 4 que j'ai prévu (2 RGB et 2 RGBW). J'ai commencé par un RGB

Q1, Bhein avec la page du Z41 que tu montre, je sélectionne la couleur que je souhaite diffuser. Les lumento sont prévu pour des strips led

Q2, les lumento sont knx donc pas besoin de DALI, il faut un cable d'alimentation, un transfo pour led en 12 ou 24v. Le lumento RGBW à 4 canaux et peut donc controller un strip RGBW (rouge, vert, bleu, blanc) ou alors 4 strip unicolor indépendament. C'est au choix

Q3, les lumentos ne sont pas prévu pour des spots et de plus il ne supporte pas le 220v

Pour les escaliers, j'ai justement prévu un lumento RGB du quel je vais controler 3 volées d'escalier avec un strip blanc (unicolor donc) dans chaque volée. Un strip sous chaque marche
Don't be nervous, stay cool !
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#57
(05/10/2015, 16:33:24)abnaxus a écrit : Fait attention, tu ne peux pas convertir directment lux -> lumen comme ca.
Lux étant la quantité recue donc mesurée sur ta table à manger, et lumen quantité émise donc mesurée au niveau de l'ampoule.
Pour convertir, il faut compter sur la dispersion de la lumière (en 1/d^2 pour un spot notamment).

Avec ce calcul tu auras une valeur d'éclairage moyenne, en dessous de la lampe ce sera plus lumineux, et plus tu t'en éloignes plus ca va chuter rapidement.
C'est pour ca, qu'il est important de mettre beaucoup de spots pour lisser...

Le calcul (somme des Lumen) / (surface total) permet d'avoir l'éclairage moyen en Lux, c'est comme ça que la plus part des électricien calcul le besoin en éclairage (pour ceux qui le font lol).
Après, certes, ça ne prend pas en compte la dispersion, mais pour en tenir compte, c'est très complexe 1/d^2, c'est juste pour connaitre la forme de la courbe, mais il faut tenir compte de l'angle de diffusion de la led, et de la lentille...
Le mieux pour une étude réel, c'est d'utiliser les fichier IES souvent fournis, mais bon, on entre dans quelque chose de compliqué, pour 90% des besoins, la formule Lumen/surface donne déjà une bonne approche.

Pour revenir au LMH2, justement, j'avais étudier cette solution, car, bien que puissant sur un point lumineux, la répartition de la lumière est quasi parfaite !!!
J'avais fait un essai en le mettant parterre, tourné vers le haut; il n'y avais dans la pièce aucune zone plus éclairé qu'une autre... même les murs étant éclairé de façon homogène !!!
Malheureusement, l’inconvénient de cette solution, c'est que comme l'angle est élevé, il y a plus de chance d'être ébloui.
D'ou l'utilisation de réflecteur (une cloche en faite), mais du coup, on reconcentre un peu la lumière sur une zone (bien qu'elle soit quand même large).

C'est pourquoi j'étudie aussi les CXB1507; il me reste encore quelque mois avant de faire mon choix définitif, j'aimerais donc envisager le maximum de solution a base de EldoLed puisque eux, je les ai déjà commander.
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#58
Pour ceux que ça intéresse Je vais essayer de monter un Downlight a base de CXB1507 CRI 90 870 lumen (le meilleur de la catégorie des CXB1507 en 18V)
Les prix sont ceux de mouser.fr par commande > 50 unité

12,84€ Radiateur: ATSEU-077A2-C2-R0
0.90€ Support: C14115_PF-SOCKET-CXA15-18
4.02€ Reflecteur: C13087_MIRELLA-50-W-PF
1.77€ Lentille: C12479_MIRELLA-DL
6.91€ CXB1507: CXB1507-0000-000F0UG435G
1.25€ Solderles: TE Connectivity 5-2154874-2
0.23€ Connecteur femele: TE Connectivity 2271183-1
0.16€ Connecteur Male: TE Connectivity 2271180-1
Ce qui amene le spot a environ 28€, a cela il faut ajouter un support nue sans douille, ce qui se trouve a partir de 3.75€ sur ampoule-leds.fr par exemple
Le problème de cette solution, c'est qu'il est impossible de trouver des CXB1507 a l'unité, et que la commande minimal, c'est 100.
Il est aussi possible de la remplacer par une CXA1507-0000-000F0YD40E7 qui offre la même qualité de lumière, mais avec seulement 550lm au lieu de 840lm pour la même puissance consommé. En revanche, elle est a 3.84€ (3.56 a partir de 50), ce qui porte le spot a 24€, mais surtout, s'achète a l'unité.
Je vais faire un assemblage ce week-end avec ça (j'ai commander pour en faire 1), je pense que pour tenir le tout; il faudra un tube inox de diamètre 50mm et de quelque centimetre d'epaisseur, mais je verrais ça au montage
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#59
(06/10/2015, 05:14:42)eljub a écrit : Je viens justement d'installer le premier des 4 que j'ai prévu (2 RGB et 2 RGBW). J'ai commencé par un RGB

Q1, Bhein avec la page du Z41 que tu montre, je sélectionne la couleur que je souhaite diffuser. Les lumento sont prévu pour des strips led

Q2, les lumento sont knx donc pas besoin de DALI, il faut un cable d'alimentation, un transfo pour led en 12 ou 24v. Le lumento RGBW à 4 canaux et peut donc controller un strip RGBW (rouge, vert, bleu, blanc) ou alors 4 strip unicolor indépendament. C'est au choix

Q3, les lumentos ne sont pas prévu pour des spots et de plus il ne supporte pas le 220v

Pour les escaliers, j'ai justement prévu un lumento RGB du quel je vais controler 3 volées d'escalier avec un strip blanc (unicolor donc) dans chaque volée. Un strip sous chaque marche

Ok c'est plus clair. Rassuré que le lumento ne nécessite pas de passerelle DALI (c'était pas clair pour moi). Je vais donc y réfléchir pour la suite car madame de bandeau sur/sous les marches Confused mais n'est pas contre 1 spot sur une marche sur 2 Big Grin
Donc mettre le bus knx puis TRANSFO => LUMENTO => LED

Je pensais avoir déjà vu des spots encastrables rgb avec télécommande + 3 fils qui ressortent (ce qui permettrait de les couper et les brancher sur le lumento, mais je ne trouve plus)
Pour info, je suis tombé par hasard la dessus : spot rgb en GU10 220v (bon ok, pour le knx ça ne le fait pas mais ça peut éventuellement être une solution sympa aussi pour un salon ou une vitrine)

Merci pour les infos
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#60
Bon, après de multiples test et recherche (le plus dure, c'est de trouver un radiateur < 3K/W avec des trous de vis qui vont bien a 120°
Je pense arriver a un spot complet pour 25.58€

8.00 Radiateur FastTech (https://www.fasttech.com/products/1173707)
0.90 Socket C14115_PF-SOCKET-CXA15-18 (mouser)
4.02 Reflecteur C13087_MIRELLA-50-W-PF (mouser)
1.77 Lentille C12479_MIRELLA-DL (mouser)
4.55 LED CXA1507-0000-000F0YE435F (mouser)
5.95 Support http://www.ampoule-leds.fr/support-encas...-3072.html
0.23 Connecteur femele TE Connectivity 2271183-1 (mouser)
0.16 Connecteur Male TE Connectivity 2271180-1 (mouser)
_____
25.58

J'ai pas encore reçu le radiateur pour vérifier que les trous soit bien placer a 120° avec un diamètre autour de 35mm, sur la photo cela semble le cas, mais j'ai pas trouver de schéma coté.

Pour l'assemblage, il faudra ajouter 3 Vis, et de la pâte thermique.
Pour le montage:
- Placer le Socket sur le radiateur a l'aide des 3 vis
- Mettre un peu de pâte thermique au centre
- Poser la led (ne pas toucher la zone d'éclairage avec les doigts), l'appuyer a l'aide d'un outils
- Souder les 2 fils avec le connecteur au bout
- Mettre la lentille sur le réflecteur
- Emboîter (avec un peu de force) le réflecteur sur le socket
- Mettre le tout sur le support comme s'il s'agissait d'une ampoule MR16/GU10

Donc, plutôt simple en assemblage si ce n'est qu'il faut souder, mais les solderless ne sont pas compatible avec les lentilles de 50mm...

Les led choisi sont en CRI de 93 !!! donc, meilleur que les CXB1507 (90 max), en revanche, a puissance égale, les CXB arrive a 840lm la ou les CXA sont a 635lm soit presque 30% meilleur.
Ce qui a arrêté mon choix sur la CXA, c'est que la CXB ne se trouve pas en dessous de 100 unité par commande, et en plus, la CXB est 2 fois plus cher.
Rien n’empêchera dans le futur de changer le composant si certaine zone de la maison manque de lumière, et booster de 30% le spot.

Il me reste a vérifier que le driver supportera les 3 led en series.
Car la limite des 55V du driver va limité la puissance de la led le temps que le composant atteigne sa température nominal.
En effet, le driver fait 30W, donc, le point de fonctionnement a 10W se trouve pour un courant de 550mA, ce qui donne a 55°C 18.2V (3*18.2 = 54.6 < 55);
Mais lorsqu’on est a 25°C, le 18.3V est a 450mA, donc, a l'allumage, on ne pourra je pense pas dépasser je pense 450mA, mais ça correspondra déjà a 760 lumens ce qui sera largement suffisent, et logiquement, vu la taille du composant, on atteindra les 50°C en quelque secondes.
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#61
Si ça intéresse quelqu'un j'ai avancé sur mes spots et fait des essais.
Déja en radiateur, je suis passer sur du EtraLED-4850, qui sont percé sur mesure pour 0.60€ et qui, malgré des frais de ports aussi cher que le produit, me reviennent a 5€ pièce perçage et transport compris pour une commande de 52 pièces.
http://www.mingfatech.com/fr/etraled-485...CF%8648mm/

J'ai mis des photos de l'assemblage sur
http://saint-pal.com/CXA1507/

Pour le moment, j'ai pas utiliser l'alim Dali car j'ai pas encore le matériel KNX, j'utilise donc une alim que j'avais en 1-10V.

Le resultat est très positif.
Sur les photos, pour comparer les tailles, j'ai placer un LMH2 Dome, et un autre prototype utilisant un radiateur EtraLed-7080 (bien trop gros).
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#62
très beau montage, très propre !
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#63
Salut!

Effectivement, beau boulot... Mais il me vient une question ( dont je pense connaître la réponse,Mais je pose quand même...): Tu as prévu de faire certifier NF ton montage?

Parce que du point de vu de la loi, Et donc des assurances, Il faut que tout matériel électrique installé dans un bâtiment soit NF, Ou à minima CE...

Et dans ton cas, C'est le système qui doit l'être, pas seulement chaque composant...

Je dis ça uniquement pour avertir ceux qui voudrait se lancer: attention, en cas de problème, l'assurance habitation ne marchera pas...

Mais sinon, très joli travail!

@+

Seb
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#64
Je me suis en effet posé la question, par contre, je ne sais pas dans quel limite, l'obligation existe en basse tension.
En effet, y'a des règle très stricte autour du 240V (NFC-15-100 et compagnie), ensuite, c'est un peu plus le flou.
J'ai trouvé aucun texte de loi qui oblige le NF ou le CE clairement dans ce genre de cas.
Si je branche un raspberry pi sur un transfo de portable, le transfo est NF/CE, mais quand est-t-il du raspberry / Wandboard / arduino... ?

Niveau sécurité, clairement, mes spots sont infiniment moins dangereux que n'importe quel ampoule GU10 a 10€ alimenté en 240V avec un driver chinois de moins d'1cm² qui coûte moins d'1 euros. Et qui, une fois démonté, font souvent peur a voir (même avec certaine grande marque, j'en ai démonté plusieurs pour mes tests, et franchement, la norme NF ferme parfois les yeux sur certain point comme la distance de 2 pistes du PCB du driver pourtant alimenté en 220V, et avec des soudures parfois foireuse).

Comme je suis en alimentation a courant constant, basse tension (18V par spots), si y'a un court circuit, ben, il ne se passe simplement rien mis a par que le spot s’éteint, il pourrait rester 1 an allumé en court circuit, qu'il n'y aurait aucun dommage/risque d’incendie ou autre.

Avec du GU10 240V, bon, y'a toujours le disjoncteur, mais quand même ça me ferait plus peur niveau sécurité, si y'a un arc sur les pistes 220V du mini-driver, le temps que le disjoncteur coupe, est-t-on bien sur que le plastique ou autre matière de la douille ou du driver n'aura pas eu le temps de brûler ?

Après, au niveau du driver EldoLed, il est CE, double isolation, protection surtension, surintensité, et surchauffe; donc, c'est lui qui doit être NF/CE, c'est lui la sécurité, et c'est sur, et il est de très bonne qualité mis a coté des drivers intégré aux ampoules du commerce.

De toute façon, j'ai pas vraiment le choix, j'ai cherché partout, si je fait mes spots, c'est pas mon passe temps, c'est que dans le commerce, il n'existe aujourd'hui aucune solution comparable. (sauf une gamme d’ampoule Soraa a 80€ pièce pour 4W et de toute façon introuvable en France ni même facilement commandable en Europe).
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#65
Bonsoir,
Si cela peut intéresser l'un d'entre vous, de nouveaux drivers LED DALI de 30W EldoLED SOLOdrive 360/A sont en vente sur eBay.
Leur prix est toujours aussi bas, 14.21 € pièce.
Pour en avoir acheté une quizaine il y a quelques semaines, je confirme qu'ils sont neufs et tout à fait fonctionnels.
- moose75
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#66
Je confirme , j'en ai acheté et ça marche super !
il faut par contre acheter un toolbox pro pour les programmer.

Je me suis planté quand j'ai commandé et donc j'ai reçu 2 toolbox pro.
j'ai donc un toolbox pro a vendre .

contactez moi en MP...
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#67
(30/11/2015, 09:59:17)moustic999 a écrit : Je confirme , j'en ai acheté et ça marche super !

Ils font pas un peu de bruit éteints et à basse variation? Les miens oui et c'est ennuyant (surtoit éteints!!!)
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#68
(05/12/2015, 02:02:26)silverrcx a écrit : Ils font pas un peu de bruit éteints et à basse variation? Les miens oui et c'est ennuyant (surtoit éteints!!!)

Pour les avoir essayé dans le silence de ma campagne, ils sont totalement silencieux éteints et font un très léger sifflement à basse variation, mais il est très très faible.
A 2 mètres, on entend plus rien. Alors une fois intégrés dans le faux plafond, ils ne devraient pas être audibles du tout.

C'est quoi "les tiens" ?
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#69
(05/12/2015, 08:54:41)moose75 a écrit : C'est quoi "les tiens" ?

Les mêmes, des SOLO truc 360/A.
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#70
Salut, vraiment sympa ton partage d'info.

J'aurais une question. Où as-tu acheté tes radiateurs, directement chez le fournisseur ? Les trous pré-perçés, ne suiffisaient pas ?

(11/11/2015, 17:08:39)condo4 a écrit : ... Déja en radiateur, je suis passer sur du EtraLED-4850, qui sont percé sur mesure pour 0.60€ ...
http://www.mingfatech.com/fr/etraled-485...CF%8648mm/

Encore merci.
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#71
Je les ai directement acheter chez le fabricant, mon contact:
kevin.wei@mingfatech.com (en anglais bien-sur....)

Les trous pré percés ne correspondent pas tout a fait a l'empreinte du socket ledil...
Sur le modéle 7050, il y a 3 trous qui peuvent être utilisé, mais c'est quand même pas bien adapté.
Pour 0.60€, les trous sur le modèle 4850 sont parfait ET ils sont taraudé.

Seul bémols, il y a des frais de port important car ils expédient uniquement par avion.
Pour environ 200€ de radiateurs, j'ai eu presque 100€ de ports, mais en gros, pour 52 pièces, avec les frais de ports, et le supplément pour payer avec PayPal, le radiateur me revient a 5€ pièce (je crois de mémoire, que le prix réel du radiateur était 3€90 avec le taraudage perso.

Les autres produits que j'avais trouvé sur des sites comme mouser, digikey et autre, sans taraudage était toujours entre 8€ et 12€... donc, même avec les ports et les sur-coût pour payer avec paypal (sinon, c'est par virement bancaire), ça reste très intéressant, surtout que, en plus, le produit est vraiment de très bonne qualité.
Tout les autre échantillons que j'ai testé (6 ou 7 modèles différents) était bien moins efficace, plus cher et plus gros.
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#72
Merci pour ta réponse. Je vais voir avec eux alors.
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#73
(06/10/2015, 14:23:26)condo4 a écrit : Le problème de cette solution, c'est qu'il est impossible de trouver des CXB1507 a l'unité, et que la commande minimal, c'est 100.

Bonjour à tous,

Après avoir un peu discuté avec condo4 en PM, j'envisage de commander 100 CXB1507 en 2700K et 100 en 3500K. A nous deux nous pourrions utiliser pratiquement 150 de ces 200 LEDs. Il m'en resterais donc une 50aine en trop.

Cela pourrait'il interesser certains d'entre vous ?

Une commande groupé des dissipateurs sur mesure pourrait également être possible.
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#74
Question pour ceux qui ont des EldoLED SOLOdrive 360/A. Il faut absolument une TOOLbox pro pour programmer les addresses DALI ou on peut faire autrement ?

Au niveau de la passerelle KNX, je pensais prendre une MDT SCN DALI64.02 (idem que Merten REG-K/1/16(64)/64/IP1). Apparemment elle est fabriquée par Ipas et on peut utiliser leur soft et flasher la passerelle avec leur firware directement ce qui garantie les mises à jour les plus récente. Es ce que certain d'entre vous l'utilise ?
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#75
Bonjour !

(06/03/2016, 11:23:17)Pengouin a écrit : Question pour ceux qui ont des EldoLED SOLOdrive 360/A. Il faut absolument une TOOLbox pro pour programmer les adresses DALI ou on peut faire autrement ?

La TOOLbox pro n'est nécessaire que pour régler le courant maxi des LED. Elle permet aussi de régler la courbe de variation et la température de mise en protection dans le cas d'utilisation d'une NTC sur le module LED.

Le "commissioning" des drivers se fait depuis l'app ETS livrée avec la passerelle. J'ai pour ma part utilisé une ABB DG/S 1.16.1, certes limitée en fonctionnalité, mais suffisante pour mon projet .. et très abordable qui plus est ! (moins 150€ sur eBay)

Pengouin a écrit :Au niveau de la passerelle KNX, je pensais prendre une MDT SCN DALI64.02 (idem que Merten REG-K/1/16(64)/64/IP1). Apparemment elle est fabriquée par Ipas et on peut utiliser leur soft et flasher la passerelle avec leur firware directement ce qui garantie les mises à jour les plus récente. Es ce que certain d'entre vous l'utilise ?

Cette interface a l'air très puissante au niveau fonctionnalité, encore faut-il en avoir l'utilité ..

Quitte à choisir une interface plus sophistiquée que la ABB, je choisirai la Siemens N 141/03 car elle possède une fonctionnalité très sympa : la mise hors tension des drivers (via une sortie TOR pilotée par la Gateway) lorsque aucun des drivers n'est en marche. Car à quoi bon prendre des LED pour leur faible consommation, si les drivers sont sans cesse sous tension ?

Condo4 pourra compléter mes dires, car c'est lui qui m'a orienté vers les interfaces Siemens N 141/03/21/31.

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