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Spots LEDs dimmable et KNX: solutions récentes ?
#76
Bonjour,

En effet, j'était moi aussi partit sur la REG-K/1/16(64)/64/IP1, j'étais surtout attiré par son "serveur web" intégré.
Au final, la fonction des Siemmens qui permet de créer des "groupes de lampe dali", et de piloter un TOR pour n'alimenter le groupe que si un des composant necessite une alimentation m'a clairment interessé.
J'ai réflechis comment la reproduire manuellement avec des modules logiques pour retrouver cette fonction avec la merten, mais c'est presque impossible.
En effet, la passerelle ne fait pas qu'uniquement alimenter ou couper la sortie TOR, mais elle retarde de quelques ms (parametrable) l'emission du message sur dali après mise sous tension du driver pour etre sur qu'il est bien a l'écoute sur Dali.
En effet, les drivers Dali on souvent un "temps de boot", c'est a dire qu'il demande un delai (court) entre la mise sous tension et le moment ou il écoute le DALI. Les EldoLed ne doivent pas échapper a la regle.
Donc, soit je prend une MDT, et les drivers restent alimentés 24h/24 et consome donc 0,5W chaqun (se qui sur le nombre que j'ai prévu d'installer n'est pas néligeable), soit je prend la Siemmens et divise ma maison en 5 groupes (1 groupe = 1 disjoncteur + 1 TOR + 6 ou 7 drivers) et éconnomise presque (30 drivers a 0,5W) 5W permanant.
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#77
(06/03/2016, 13:57:39)condo4 a écrit : Donc, soit je prend une MDT, et les drivers restent alimentés 24h/24 et consomme donc 0,5W chacun (se qui sur le nombre que j'ai prévu d'installer n'est pas négligeable), soit je prend la Siemens et divise ma maison en 5 groupes (1 groupe = 1 disjoncteur + 1 TOR + 6 ou 7 drivers) et économise presque (30 drivers a 0,5W) 15W permanent.

Au delà de l'aspect purement économique (et écologique), le fait de couper l'alim des drivers évite aussi tout bruit (léger "bzzzz") quand les LEDs sont éteintes. Ce bruit est certes très faible, mais il pourrait être audible dans le calme d'une chambre par exemple ..

PS/ Cela fait aussi office de "bio-rupteur" en évitant le rayonnement des câbles de phase, toujours dans les chambres. (peut-être faudrait-il aussi couper le neutre ?).


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#78
Je viens de regarder (et de tester dans ETS) cette passerelle Siemens. Elle semble en effet pas mal du tout et elle coûte la même chose que la MDT dans sa variante 03.

Je vois que la N141/31 n'a pas cette fonction pour piloter les TOR. Par contre entre la 03 et la 21 vous voyez une utilité à la double sortie DALI en dehors de la capacité accrue (tout le reste me semble identique) ? Il y a tout de même 150 euros de différence.

Avez vous exploré la fonction "effets" ?

(06/03/2016, 16:22:37)moose75 a écrit : PS/ Cela fait aussi office de "bio-rupteur" en évitant le rayonnement des câbles de phase, toujours dans les chambres. (peut-être faudrait-il aussi couper le neutre ?).

Je suis pratiquement sûr qu'il faut couper les deux phases pour faire un bio-rupteur. Si tu as une phase alimenté tu as quand même un champ electro-magnétique.

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#79
Sur du monophasé, le seul fait de couper la phase suffit a stopper le rayonnement.
Mais au passage, savez vous qu'un câble posé de manière linéaire et raccordé au 220 avec 3600W circulant dedans (limite du RO3G2,5) rayonne autant qu'un smartphone à 15mètres de vous, moins que l'émetteur TV situé à 10Km de chez vous, et bien moins aussi que le bruit cosmologique diffus venant de l'explosion du big bang... Wink
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#80
Concernant les Siemens, en effet, la "Twin" ne semble apporter que des capacités supérieur pour des grosses installations.
Ce qui est important c'est le "Plus", qui donne justement les objects pour couper l'alimentation:
De mon coté, je pense donc prendre le modèle suivant :
N141/03 (5WG1 141-1AB03)

Concernant le rayonnement, ce n'est pas ce qui oriente mon choix, mais si en plus, ça améliore, ben c'est mieux.

Concernant la coupure, en effet, il suffit de couper la phase, couper le neutre est totalement inutile, puisque sauf cas particulier*, le Neutre est ni plus ni moins relier a la terre au transformateur EDF.

*:En 240V, le cas particulier, c'est par exemple certaines écoles d'électrotechnique, qui ont un triphasé 240V entre phases (au lieu de 400V habituellement).
Ce qui fait qu'entre Phase et Neutre, on a environ 130V. Du coup dans ce genre d'installation, les prises 240V ne sont pas entre Phase et Neutre, mais entre 2 Phases, et donc, il faut couper les 2.
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#81
Salut Joffrey, tu es décidement partout Smile

(07/03/2016, 10:00:49)Joffrey a écrit : Sur du monophasé, le seul fait de couper la phase suffit a stopper le rayonnement.

Je pense savoir d'ou vient la confusion. J'ai bien parlé de deux phases dans mon message. En Belgique nous avons un truc un peu bizarre, c'est du triphasé en triangle sans neutre. Nous prenons donc 2 phases dans les 3 et on a du 230V. Mais du coup ce sont bien deux fils de phases et donc il faut couper les 2.

(07/03/2016, 10:00:49)Joffrey a écrit : Mais au passage, savez vous qu'un câble posé de manière linéaire et raccordé au 220 avec 3600W circulant dedans (limite du RO3G2,5) rayonne autant qu'un smartphone à 15mètres de vous, moins que l'émetteur TV situé à 10Km de chez vous, et bien moins aussi que le bruit cosmologique diffus venant de l'explosion du big bang... Wink

Je suis assez d'accord avec ça. D'ailleur je ne suis pas spécialement porté sur la bio-électricité.
(07/03/2016, 10:40:44)condo4 a écrit : *:En 240V, le cas particulier, c'est par exemple certaines écoles d'électrotechnique, qui ont un triphasé 240V entre phases (au lieu de 400V habituellement).
Ce qui fait qu'entre Phase et Neutre, on a environ 130V. Du coup dans ce genre d'installation, les prises 240V ne sont pas entre Phase et Neutre, mais entre 2 Phases, et donc, il faut couper les 2.

Mince je me suis fait coiffé au poteau Smile
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#82
Héhé Wink oui partout ou ça cause de KNX Smile
OK, au temps pour moi pour ce fonctionnement atypique que je ne connaissais pas Smile
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#83
Tiens bête question pour les spécialistes : en attendant la commande des CXB et la fabrication des spots, vous savez ou je peux trouver un ou deux spot dimmable en courant (bon marché) pour tester un peu le système DALI sur ma platine test ?

@condo4 puisque tu va tout remplacer par des CXB tu as pas envie de revendre 1 ou 2 spots CXA Smile
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#84
En fait, justement a la base, si j'ai prévu de faire mes spots, c'est que des spots a courant constant, c'est presque introuvable...
Y'a Soraa qui en fabrique, en MR16, mais introuvable en France il me semble.

Sinon, sur mouser, tu peux commander de quoi faire 1 ou 2 spots (lentille, optique et 1 ou 2 led CXA), et quand tu aura les CXB, tu auras juste a remplacer les Leds...
Sinon, je peux t'envoyer 2 spots, mais avec les frais de ports, je sais pas si c'est valable par rapport a une commande sur mouser avec frais de port offert...
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#85
Certains sites proposent des spots "nus"
https://www.dmlights.fr/luminaires-led/l...erieur-led

Ce modèle par exemple : https://www.dmlights.fr/absinthe_gaba_flat_blanc~07ZT8
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#86
(11/03/2016, 10:28:20)condo4 a écrit : En fait, justement a la base, si j'ai prévu de faire mes spots, c'est que des spots a courant constant, c'est presque introuvable...
Y'a Soraa qui en fabrique, en MR16, mais introuvable en France il me semble.

Sinon, sur mouser, tu peux commander de quoi faire 1 ou 2 spots (lentille, optique et 1 ou 2 led CXA), et quand tu aura les CXB, tu auras juste a remplacer les Leds...
Sinon, je peux t'envoyer 2 spots, mais avec les frais de ports, je sais pas si c'est valable par rapport a une commande sur mouser avec frais de port offert...

J'imaginais pouvoir trouver des spots malgré tout mais pas dans tes normes de qualité Wink

En fait j'en ferais bien un en CXA pour me faire la main mais je n'ai pas les refroidisseurs. Il a fallu longtemps pour la commander dans ton cas ?
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#87
Je ne me rappel plus exactement, il me semble que c'était 1 a 2 semaines...
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#88
certains ne semble pas avoir vu mon post (en anglais, pour rester international)
avec un peu (vraiment a peine) d'effort on peut réaliser des ampoules led wifi dimmable avec cela: https://authometion.com/shop/en/home/13-lyt8266.html.
par contre comme c'est en wifi ca rayonne un peu mais pas autant que
Joffrey a écrit :le bruit cosmologique diffus venant de l'explosion du big bang...

franchement respect pour celle la j'ai bien rigolé :=)
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#89
(15/03/2016, 14:19:54)viknet a écrit : certains ne semble pas avoir vu mon post (en anglais, pour rester international)

Le lien du post ne marche pas...

Ensuite, ici, c'est pas vraiment le même besoin, on ne cherche pas a faire des trucs en wifi, mais d'utiliser des vrais protocoles prévu pour faire de l'éclairage (dans notre cas, c'est du Dali).
Ensuite, niveau Led, les critères sont :
- CRI important (>= 90)
- Rendement global (driver + led) >= 100 lm/W (atteint avec les CXB + EldoLed)

Sur le lien que tu donne, aucune info concernant la puissance, la qualité ou le rendement des leds n'est donné.

Et franchement utiliser le Wifi pour ce besoin en domotique ne me semble pas vraiment viable. Pour une ampoule et jouer avec un arduino, pourquoi pas, mais pour une maison avec plus de 100 spots, rien que pour affecter les adresses IPs, c'est la misère...
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#90
Ici par exemple, il y a des MR16 7,5 W ... 500 lumens... je n'ai pas trouvé des SORAA avec plus de 415 Lumen pour 7,5 W... Ou alors j'ai mal regardé ?

https://pro.ledhut.fr/spot-led/ampoules-...ement.html
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#91
Déjà, ces model sont en 12V, pas a courant constant, donc, soit un driver pourri (regarde la taille du culot pour imaginer la taille du circuit), soit, encore pire, pas de driver, mais une simple résistance série.
Ensuite, elle ne sont pas dimmable (normal avec un driver si petit)
Sur les caractéristique, aucune info concernant l'indice CRI, donc, fort a parier qu'il est < 70.
Enfin, 500 lumens pour 7,5W, on est qu'a 67 Lumens / Watt, et encore, sans compter le rendement de l'alim 12V; je vise presque le double !!!
Cet exemple d'ampoule est exactement ce que je reproche au marché actuel.

Pour Soraa, je parle de la serie MR16 a courant constant:
http://www.soraa.com/products/25-MR16-Constant-Current
- 515 lumen
- CRI 95
- mais que 65 Lumen / Watt aussi...
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#92
Ok et celui là, qui indique une plage de variation possible de 8 % à 100 %

https://pro.ledhut.fr/spot-led/ceiling-l...proof.html

Il affiche un rapport de 80 lumen par watt, en blanc.. et à priori 74 lumen par watt en lumière de jour

Ca signifie donc un CRI à 92 % ou alors j'ai rien compris ? Wink

Bon evidemment ça reste avec une interface...

cf caractéristiques
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#93
Plage de variation de 8 a 100% (Variable TRIAC), ça veux dire qu'il recalcule la consigne par une analyse de phase (voir le dernier post que j'ai fait sur http://www.knx-fr.com/showthread.php?tid=2077&page=2 Message : #92).

Qu'est-ce qui te fait dire que le CRI est de 92% ?
Je ne voit l'info nulle part... (donc, probablement autour de 70~80%).

"lumière de jour" ne veut pas dire grand chose, c'est une indication sur la température de couleur mais c'est très subjective (mieux vaut une température en °K).
Dans ce cas, j'imagine que "blanc" est autour de 7000°K; et "lumière de jour" autour de 4000°K ???
Souvent, plus la température de couleur est importante (donc, la lumière tend vers le bleu), et plus les rendements (en lumen / watt) sont élevé.
En effet, il est plus simple de produire de la lumière bleu avec une led, que de la lumière jaune...
Le CRI n'est pas en relation avec la température, quoi que, on ne peut pas avoir un CRI élevé et une température > 5000°K.
Le CRI (https://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_...de_couleur) permet de savoir si le spectre de la lumière est bien complet et proportionné.
Si il n'est pas présent dans les caractéristiques, c'est qu'il n'est pas bien bon (< 80%)... car les fabricants mettent en avant cette caractéristique dès qu'elle est bonne.
Selon les sites, CRI peut être appeler IRC (en français, indice de rendu des couleurs), voir Ra (puisque c'est normalement l'unité de cette mesure, comme sur http://www.lumitronix.fr)
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#94
J'ai demandé cri supérieur ou égal à 80
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#95
Salut à tous!
Désolé de remonter ce post mais la solution que vous proposée ici est EXACTEMENT ce que j'avais en tête (mais connaissais pas le DALI...) et l'idée des spots maison me plait aussi.
J'ai quelque questions :
- faut-il un Eldoled solodrive 360 pour chaque spot?
- si plusieurs spot en paralléle quelles sont les distances max ?
- qu'en est-il de la vitesse de réponse?

@Pengouin et @condo4 :
Ou en êtes vous de vos spots faits maison? Vous reste t-il du materiel? Wink
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#96
Salut,

Pour les Solodrive 360, c'est 1 pour 3 spots branché en série...
En fait les CXB1507 sur les radiateurs cité au dessus sont prévu pour 10W, les drivers en font 30.
J'ai vu que depuis, EldoLed a sortie des drivers de 10W, faut voir le prix, mais sa permettrait 1 driver par spot, mais niveau tarif, je pense que la solution 360 pour 3 est plus avantageuse.
Utiliser des 560 ou plus gros ne fonctionne pas puisque la tension max est toujours de 55~60V, soit 3 spots en serie (environ 18.3V / Spots).
J'ai assemblé déjà 15 spots (dont, des 2700, 3500 et 4000K, en lentille Wide et Medium), il m'en reste 18 a fabriquer je met a peu près 30 min pour en assemblé 3, connecteur et gaine thermo compris. Les Led CXB sont aujourd'hui achetable sur mouser a l'unité.
La qualité de l'éclairage est vraiment remarquable; la puissance aussi, je pense que je vais les utiliser a 60% en moyenne en bridant le courant max du driver a 500mA (donc, 300mA a 60%), sa suffira je pense largement. (du coup, moins de conso, et durée de vie allongé).
Concernant les distances max, en fait ce qui limite est la chute de tension de la boucle de courant, mais en cablant en 1.5mm2, c'est assez large (facilement 5 a 10m sans problème si ont se limite a 500mA, en bridant plus, genre 400mA, ont peu étendre encore plus, voir en cablant la boucle en 2.5mm2).
Mes spots sont éloigné de 2m au max, mais du coup, je vais gainer tout mes spots du driver au spot, ce qui plus tard, permettra de changer l'installation si besoin par exemple, d'un driver par spot, du coup, avec les aller retour, ma boucle sera facilement de 8m je pense.
Pour la vitesse de réponse, j'ai pas encore testé avec un poussoir, donc je programme la passerelle dali depuis ETS pour mes essais.
Mais ça devrait répondre je pense aussi vite qu'en KNX (entre 10 et 100 ms je pense).

Sinon, coté reste de matos, j'ai acheter uniquement le nombre que j'avais besoin, il me restera que 4 radiateurs, que je conserverais pour faire 4 spots de reserve.

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#97
Salut,

Petit info en plus concernant les radiateurs. Il n'y a plus besoin de les commander aux états-unis. Ils sont disponibles chez l'importateur au Pays-Bas pour 4,75 HTVA avec les trous sur mesure et frais de port compris. C'était du moins le prix pour 130 pièces. Ce sera peut êtres plus cher pour une petite quantité (je peux donner le contact en PM pour ceux qui veulent).

Pour ma part en principe j'ai la quantité qu'il me faut. Au pire il m'en restera 10 ou 15 mais je ne saurais pas le dire avant au moins 6 mois.

Pour le délais j'ai testé depuis une app vers un superviseur, vers la passerelle KNX/IP, vers la passerelle DALI, vers le driver et enfin vers le spot et c'était très rapide.
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#98
Pour tout ceux qui en assemblent de leur coté, juste une remarque, attention lors de la pose de la lentille; bien qu'elle semble pouvoir se mettre dans les 3 positions possible, une seul est la bonne, en effet, elle possède 2 encoches, qu'il faut faire correspondre au 2 soudures sur la led; en effet, le réflecteur est légèrement conducteur, et s'il touche les 2 soudures de la led, une partit du courant va passer par le réflecteur, et la led éclairera moins.

Je me demande si je ne devrais pas récapituler toute les infos de ce poste sur un blog pour tout ceux qui souhaitent construire les mêmes spots...
Puisque ça semble intéresser plus de monde que ce que j'aurais pensé au départ...
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#99
Bon finalement, j'ai créé un blog pour y ajouter au fur et a mesure mes infos sur mes projets (Spot Led, Barre de led indirect, escalier led, serveur one wire, knx...).
Il faudra que je relise l'article et corrige quelque faute, mais voici déjà le lien:
http://domotique.kazoe.org/index.php/201...t_cxb1507/

@Pinguin, si tu pourrais me donner le nom de la boite du Pays Bas ou tu as commander tes radiateurs pour le faire apparaître :-)
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salut!

Sympa le blog! mais tu devrais mettre un petit " a vos risques et périls " dans un coin, histoire de ne pas être emm.... si quelqu'un qui suit ton montage à des problèmes...

Une question en passant (il ne me semble que cela n'a pas été abordé dans la discussion...):
Quid des assurances, de la normalisation et des obligations légales d'installation d'un matériel conforme à la réglementation?

Si quelqu'un sait me répondre...

@+

Seb
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