Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Présentation Exeo, projets KNX
#1
Wink 
Bonjour à tous, électricien spécialisé courant faible à mon compte depuis quelques années je suis intéressé par les évolutions du monde de l'automation.

J'ai déja réalisé plusieurs petites installations knx, sans grand intérêt, sachant qu'elles sont standardisées, sans véritable programmation...
Bref pas satisfait du tout... Les besoins, sont respectés, mais j'avoue vouloir creuser plus le sujet

Je me suis inscrit à une formation KNX ETS5, pour approfondir d'avantage mes connaissance, et je l'espère, maitriser le sujet.
En parallèle je me lance également dans la construction de ma maison, naturellement je compte m'équiper comme il se doit en knx, et me faire la maisn sur une installation perso, afin de pousser un peu plus, et ne pas prendre de risques Wink

Mes connaissance étant simplement liées sur le tebis, je reste dans le flou face aux autres fabricants...


Je sais que l'interet du knx est de mixer l'installation, mais j'ai beaucoup de mal a connaitre les bon reflexe à la fois financier, et technique.

Dans un premier temps j'étais partis sur un choix basic, actionneurs hager, alim abb, boutons basalte.

Que me conseiller vous ? Quels sont les pièges ?


Dans ma recherche, je ne recherche pas la conception de base, cablage ect, mais plutôt un choix produits.


Merci beaucoup
Répondre
#2
j'ai oublié; PAC air/eau gérée en lois d'eau (pour le moment), je recherche également mon système de supervision domovea est complet, je ne connais pas les autres, pour mieux gerer les ouvrants, je pense selectionner une station méteo theben Wink
Répondre
#3
Je dirai un seul vrai réflexe : télécharger les programmes d'application et regarder les réelles capacités de chaque module. Le prix est certes un critère mais les vraies fonctionnalités des modules de chaque constructeur font la différence.

Après je suis qu'un amateur vaguement éclairé. Je n'ai pas de réelle contrainte de maintenance (pas une panne en 8 ans) ni de courbe d'apprentissage d'un constructeur à l'autre (je peux passer du temps à tester les constructeurs pour le rapport fonctionnalité/prix qui me convient). Je ne suis pas sûr non plus que des achats groupés auprès d'un seul constructeur serait aussi un vrai gain financier car tous les grossistes avec lesquels j'ai pu échanger - et acheter - découvraient souvent le KNX (des fois "Tebis" leur parlait mais c'est tout). Donc leurs volumes sont de toutes les façons très bas...
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre
#4
Effectivement le fait de partir sur une seule marque, permet d'obtenir un bon tarif, et une homogénéité certaine sur l'armoire, la seule entorse risque d'etre au niveau de l'alim, car elle est moins cher en abb.

Au niveau des boutons, le kallysta n'est plus actuel, son design est top, mais sa technologie est dépassée.
Soit je passe par du systo mixé à lsauce kallysta, soit je pars sur des boutons basalte...

Bon c'est vrai que les maigres retours que j'ai sur le tebis sont bons
Répondre
#5
Bonsoir,

Sinon, tu calcules tes besoins futurs en appareillage, et tu vois si tu trouve ton bonheur chez un constructeur principal que ton grossiste fait.
Il voit directement avec le fabricant et il te négocie une remise globale sur tout le KNX.
J'ai eut un très bon taux de remise comme cela ramenant le prix des produits moins cher que chez EIB... en allemagne.
Et jette un coup d’œil sur l'applicatif des schneiders. il y a tout et ils sont très sympa avec les habillages Mplan en verre. Et plus solide que les Kallysta que j'avais eut sur un projet avant.
En plus ils doivent sortir une nouvelle gamme (écran tactile de petite taille, bouton avec dessin lumineux, etc...) en fin d'année qui s’intègre bien avec cette gamme.

Et juste pour confirmer les dires précédents, la fiabilité est top avec un retour sur une 10aine d'année.

thierry


Répondre
#6
Merci pour ton retour et ton expérience. Je suis installateur hager depuis des années, et j’apprécie beaucoup les produits et les relations que j'ai avec cette société.
Malgré tout, je cherche a me rassurer sur les points de vues extérieures, car pour moi hager est une des belles reférences du marché.
En effet je pense pouvoir obtenir un bon tarif sur les actionneurs tebis, et aussi sur le kallysta.
Initialement je partais sur le kallysta, avant de m’apercevoir de ses lacunes. C'est pourquoi mon coeur ballance vers le basalte qui est tout simplement une beauté.

Quelle supervision utilisez vous ? Je vais partir sur deux docking + Galaxy tab, je vois qu'il existe beaucoup de logiciel mais lequel conseillez vous ?
Répondre
#7
Perso,
J.en ai 2. Hager Domovea et LifeDomus

Domovea est très simple à mettre en place et rapide. Mais l'interface est très peu modifiable et il est orienté KNX avec très peu de passerelle.

LifeDomus, c'est l'inverse, pratiquement sans limite, multiprotocole et interface à dessiner soit même. L'inconvenient étant le temps à passer pour apprendre, faire et arriver à un résultat correct.

Pour faire un parallèle avec le monde des télécommandes universelles si tu connais : Domovea = Logitech Harmony, LifeDomus = Philips Pronto
Répondre
#8
(24/06/2016, 20:20:55)Octhib a écrit : J.en ai 2. Hager Domovea et LifeDomus
Tu es donc de la même école que Joffrey ! Smile
Pourquoi 2 superviseurs ? Domovea a des fonctions que n'a pas Lifedomus ?

Répondre
#9
Oui, de la même école.
Pourquoi 2 superviseurs ?
Lifedomus est le plus complet et je pense fait tout ce que fait Domovea (et bien plus bien sur).

La principale raison est que Domovea se paramètre en quelque secondes par commande. Donc si sur un grand chantier qui est en plusieurs phase, tu peux rapidement mettre en place un serveur domotique fonctionnelle (avec commande et logique) avec une interface, certe plus simpliste et avec des contraintes, mais qui est opérationnelle très rapidement. Et en plus l'interface passe très bien avec le WAF.

Sur Lifedomus, outre la phase d'apprentissage qui est longue (à peine une heure sur Domovea), il faut prendre le temps de tout penser, dessiner, programmer, etc....

La ou sur Domovea, tu ne te pose pas de question et tu fais avec ce que tu as, sur Lifedomus, tu veux faire à ta sauce et ça prend du temps (surtout si tu es perfectionniste comme moi).

Donc j'ai pris le parti de mettre en place un serveur simple mais fonctionnel rapidement (Domovea) et de developper Lifedomus au fur et à mesure quand j'ai le temps (et c'est la ou cela pose problème) avec une belle interface, une logique de déplacement au sein de la visu, des fonds d'écran qui correspondent à ce que tu as dans la pièce, etc....

Ensuite, tout mes automatismes sont d'abord programmé sous Domovea (mise en place très rapide), et quand j'arrive à les faire sur Lifedomus (en version plus complexe car souvent multiprotocole), c'est lui qui prend le relais et l'autre reste en cas de panne de Lifedomus.


Répondre
#10
Actuellement dans l'utilisation quotidienne de ton installation , depuis un terminal, tu dois préalablement sélectionner le superviseur à utiliser pour exécuter une fonction donnée ?
A plus ou moins long terme tu n'auras plus que Lifedomus ?
Les performances et possibilité du module logique de Domovea sont elles proches de LD, automates compris ?

Personnellement je n'ai pas encore beaucoup personnalisé l'interface à part quelles photos des pièces. De plus, je privilégie l'utilisation des équipements du CS à la création de widgets qui ne s’implémentent pas simultanément sur l'ensemble les applications (iOs, Android).
Concernant l'ergonomie, j'apprécie (en complément de la gestion par pièce) de pouvoir afficher sur une même page certains équipements et/ou retours états au choix mais je trouve qu'il manque un niveau qui permettrait d'affecter les pièces à un étage, à une zone ou à un bâtiment annexe car avec 26 "pièces" la sélection de l'une d'entres oblige à un scrolling un peu fastidieux.
Concernant le photo-réalisme, j'ai fait un petit essai mais c'est chronophage et pas certain que ça apporte un plus à l'ergonomie générale de l'installation (je peux me tromper !).
Ce qui manque sur le forum, le site ou le blog ce sont des petites vidéos de différentes interfaces qui permettraient de s'inspirer ! (Le Lifestore est désespérément vide).

Répondre
#11
(26/06/2016, 11:51:18)Ives a écrit : Actuellement dans l'utilisation quotidienne de ton installation , depuis un terminal, tu dois préalablement sélectionner le superviseur à utiliser pour exécuter une fonction donnée ?

Oui, en faite Lifedomus est beaucoup, beaucoup plus puissant mais beaucoup, beaucoup plus compliqué à parametrer. Le temps a passer est de 1 pour 10 pour faire simple.
Mon approche a été de mettre tres rapidement en place Domovea, de travailler sur Lifedomus en parallele avec une interface poussée, une representation du batiment, des pieces et des fonctions en photos, dessins, avec des icones que je fais au fur et à mesure. Il faut aussi du temps dans la gestion de l'interface, des télécommandes, etc... faire des essais, etc.... Bref ca prend du temps et aujourd'hui la famille se sert de Domovea et moi de Lifedomus ou Domovea en fonction de ce que je fais. Comme cela je teste, je bascule les automates à declenchement automatique de l'un à l'autre et ceux a déclenchement manuel sont installé dans Lifedomus mais pas encore testé ou en fonction.

Je fais une approche comme une entreprise qui bascule d'un systeme informatique à un autre. Des fois, le nouveau systeme tourne pendant un certain temps avant que l'utilisateur final bascule sur celui ci le jour J.

(26/06/2016, 11:51:18)Ives a écrit : A plus ou moins long terme tu n'auras plus que Lifedomus ?

Oui c"est l'objectif à long terme. On va dire que cela sera l'effet whoua ! de la maison une fois que cela sera fini. Mais il y a des choses plus urgente à finir. J'avance dessus quand j'en en ai envie.
D'ou l'investissement dans Domovea pour une mise en place rapide d'une visu.


(26/06/2016, 11:51:18)Ives a écrit : Les performances et possibilité du module logique de Domovea sont elles proches de LD, automates compris ?
Oui mais en univers presque seulement KNX. Le gros interet de Lifedomus étant justement sa compatibilité avec plein de systeme et l'interface qui peut etre moins "standard" que celle de Domovea

(26/06/2016, 11:51:18)Ives a écrit : Personnellement je n'ai pas encore beaucoup personnalisé l'interface à part quelles photos des pièces. De plus, je privilégie l'utilisation des équipements du CS à la création de widgets qui ne s’implémentent pas simultanément sur l'ensemble les applications (iOs, Android).
Concernant l'ergonomie, j'apprécie (en complément de la gestion par pièce) de pouvoir afficher sur une même page certains équipements et/ou retours états au choix mais je trouve qu'il manque un niveau qui permettrait d'affecter les pièces à un étage, à une zone ou à un bâtiment annexe car avec 26 "pièces" la sélection de l'une d'entres oblige à un scrolling un peu fastidieux.
Concernant le photo-réalisme, j'ai fait un petit essai mais c'est chronophage et pas certain que ça apporte un plus à l'ergonomie générale de l'installation (je peux me tromper !).
Ce qui manque sur le forum, le site ou le blog ce sont des petites vidéos de différentes interfaces qui permettraient de s'inspirer ! (Le Lifestore est désespérément vide).
Perso, j'ai exactement le comportement inverse de toi. Toute les visus tourne sous windows 10 et les tablettes android ou IOS n'intervienne que dans une approche genre telecommande (on a toujours son téléphone sur soi).

Pour l'interface et la navigation, j'ai carrement supprimé l'utilisation de leurs notions de pieces et je navigue de page en page en suivant une certaine logique :
page d'accueil : affiche l'acces à mes 6 grandes parties (Maison principal, les 2 gites, les ecuries, le garage, le jardin, la piscine) + quelques acces direct technique (chauffage, securité) et affiche quelques informations pratiques (meteo previsionnel, temperature exterieur, vent, pluie, humidité, etc...)

Pour prendre un exemple, en appuyant sur la piscine, tu sautes sur une autre page sur lequel apparait la photo de la piscine avec les lampes (on voit On/off par exemple), la fontaine, et quelques données techniques PH, temperature de l'eau). De la, soit tu peux acceder a une autre page qui affiche plus de données et les historiques des données techniques de la piscine, les données d'usure des lampes (temps d'allumage et temps théorique, lampe en panne, etc...).

Voila le principe de mon interface.
J'ai bien une page pour chaque piece mais je ne les utilise pas et on ne les voit pas (le bandeau est caché). Par ailleurs, le deplacement dans l'interface se fait suivant mon choix et non suivant le standard Lifedomus.

Il y a quelques années, j'avais des télécommandes multimédia Philips Pronto (je ne sais pas si tu connais, la gamme ayant été arréte) et pareil, on programmait toute son interface et chaque fonction. Prise de tete au départ mais après, tu avais vraiment ce que tu voulais. Il faut juste bien reflechir a mettre en avant ce qui est important et en second plan (accessible par des touches secondaires) ce qui l'est moins ou plus technique (exemple : Ma femme se moque de la temperature de la chaudiere, moi et mon chauffagiste, ca nous interesse pour analyser son fonctionnement et essayé de faire des économies).

Voila mon approche en esperant que cela t'aide.

Pour le lifestore, ils sont à la bourre mais je suis sur que cela va arriver.
Sinon la seule interface Lifedomus que j'ai vu était celle de Ocelec sur You tube. Sinon si tu veux des idées, fait des recherches sur les interfaces qui ont été créé pour les systemes Crestron, il y a vraiment de très bonnes idées et plein d'exemple. Après, il faut faire les dessins sous Photoshops (ou équivalent) et l'intégrer dans ton Lifedomus.
Ca prend beaucoup de temps, c'est long mais une fois fini, je peux te dire que toute la puissance de Lifedomus apparait.

La mienne est encore trop peu avancé pour que je la montre. J'ai passé le stade définition de la structure, et j'attaque page par page en dessinant d'abord sous Photoshop (utilisation de calques pour chaque objet). Une fois que la page est validé, je bascule sous lifedomus et insere les differents objets. Et après je programme ma page (je simplifie mais c'est la demarche).
A la fin une page peut demander entre 10 et 20 d'heure de travail (en ne comptant pas le temps de recherche technique Lifedomus --> tu connais la logique illogique Lifedomus).

N'hésite pas si tu as des questions mais plus dans la discussion concernant Lifedomus ou une nouvelle car on squatte un peu le sujet de notre ami Exeo et je m'en excuse.

Thierry



Répondre
#12
(26/06/2016, 18:42:40)Octhib a écrit : N'hésite pas si tu as des questions mais plus dans la discussion concernant Lifedomus ou une nouvelle car on squatte un peu le sujet de notre ami Exeo et je m'en excuse.

Effectivement pour arrêter le squatte, j'ai continué ici

Répondre
#13
Très intéressant comme info, j'ai en effet entendu beaucoup de bien de Lifedomus, je vais creuser un peu le sujet.
Quelle est la notion de prix ?

Connaissez vous Ekinex ? J'ai découvert les produits, le prix est très raisonnable apparemment
Répondre
#14
Bonjour,
Le tarif de Lifedomus Vision V2 c'est un peu en dessous des 3000 € TTC. Je ne sais pas précisément car je suis passé d'une V1 à la V2 avec une offre spécifique.
Tu peux demander ici (il poste sur le forum sous le pseudo kraven)
Répondre
#15
merci pour ta reponse 3000 quand même Sad
Répondre
#16
Bonjour

Au sujet des boutons, laisse tomber le Kallysta, qui à comme seul intéret d'etre programmé en Tebis (bien pratique quand on métrise pas Ets). Le Systo Knx offre bien plus, pour bien moins cher. Je suis pro Hager, mais pour les actionneurs, je les trouve cher. Je fait souvent un mixte Hager (boutons) et Zennio (actionneurs, detecteurs et petite dalle).
Quand a Domovéa, j'en est 4 qui tourne chez des clients depuis plusieurs années et c'est Nickel. 1 seul Lifedomus installer + 1 chez moi avec aussi un Domovéa.
Répondre
#17
Merci pour ton retour, je pense partir sur le lifedomus, bien plus complet et intéressant, pour le coté multiprotocole.

Tu as raison concernant le Kallysta... Le temps ou il n'est pas remis au gout du jour, il n'est plus dans l'air du temps...

Du coup pour les actionneur, Hager joue le jeux quand c'est du perso, mais je vais quand regarder en zennio.

Avez vous une bonne adresse pour acheter le zennio ?
Répondre
#18
Bonjour à tous, je reviens vers vous car j'ai obtenu ma certif KNX, je suis happy !!!

Pour mon projet, je pense partir sur de l'appareillage MDT Glass Push Buttons II Smart (des avis ?), et des actionneurs Zennio, car j'entends que du bien Wink
Je ne connais malheureusement pas la gamme, avez vous d’éventuelles infos ? A savoir que mes besoins sont simples TOR, Dimmer et VR...

voici les produits auxquels je pense: MAxinbox shunter 8 et 4 pour le vr, Maxinbox 8 plus x 2 pour les eclairages, Diminbox dx2 x 6 pour la variation.

Pour ma station météo, je pense choisir une ELSNER 70156 Suntracer KNX

Merci à vous Wink

Petite question, je ne parviens pas à me connecter ici depuis un smartphone android, c'est normal ?
Répondre
#19
Salut

Moi de mon coté je suis parti sur la station Meteo Jung : Jung 2225WSU, c'est l'une des plus complète que j'ai pu trouver. Maintenant a voir a l'usage si les info sont fiables ^^

Pour le pilotage des VR la gamme ABB JRA/S8.230.5.1 qui existe en aussi 4 voies et aussi en 24V, j'aime bien cette gamme pour la détection AUTO des moteurs qui permet de resynchroniser en permanence le module lorsque le tablier est completement ouvert ou fermé. (Compatible avec moteur consommant plus de 150mA de mémoire).

C'est fonction n'est pas courante, et si on a besoin de 24V et 230V ya que chez ABB que j'ai trouvé.



Répondre
#20
Oui en effet elle semble superbe cette station, celle que je convoite est un peu moins cher.
Pour les vrs oui les jra/s sont tops mais j'ai du mal à mettre plusieurs marques en actionneurs, c'est une bêtise je sais...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)