Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Maison d'architecte 77
#1
Bonjour,

Mon (Ambitieux) projet démarre enfin, donc je m'inscris pour vous le présenter (et vous harceler de questions !)

Je fais donc construire une maison en Seine et Marne, sur un terrain de près de 4000m² en forte pente : Garage double + un appentit, Cuisine, Salon, Escalier, Couloir, 4 Chambres, 1 SdB, 1 SdE, 1 dressing, un deuxième salon (Bar), 1 petite salle de sport, et une piscine. Je ne passe pas par un constructeur mais par un Architecte et des ordres de services à des sociétés de gros oeuvre, étancheur, plombier, etc...

J'ai choisis de passer par un architecte pour le coté différent, voir artistique. Mais je savais très bien que cela m'apporterai des contraintes techniques (dont je vous parlerais plus tard) et financières.

Pour le lot électricité, Je fais appel à un électricien un vrai pour l'installation du tableau, des modules, des protections et des encastré, le passage des câbles, le consuel etc.. Je m'occuperai de l'étude, du choix des modules KNX, de la programmation

Cela sera ma première installation KNX. J'ai commencé la domotique il y a quelques années à base de HomeSeer + Zwave + RfxCom. Maintenant sous EEdomus + Zwave.

La suite (le concret) dans les prochains messages...

Cyril

Répondre
#2
Bienvenue !
Si possible essaye de séparer les questions en différents sujets, ça devrait t'aider à obtenir des réponses.
Répondre
#3
Bonjour,

J'ai un petit peu avancé : J'ai commencé une liste des Capteurs/actionneurs
C'est une ébauche, il m'en manque encore : Détecteur de fumée, station météo... etc

https://www.dropbox.com/s/htsuwqofougq72....xlsx?dl=1


Je commence à voir que je vais souvent avoir besoin d'interrupteur 'multiple' pour contrôler plusieurs lumières/VR... Je voulais prendre des poussoirs KNX de préférence avec une forme classique (ON en haut, Off en bas). Je vais m'arracher les cheveux pour trouver une collection qui me plait (+waf)


Cyril



Répondre
#4
(08/08/2016, 18:10:11)cyril77 a écrit : Je voulais prendre des poussoirs KNX de préférence avec une forme classique (ON en haut, Off en bas).
Huh Les boutons de commande KNX sont des poussoirs et non des interrupteurs (bistables) ?
Répondre
#5
(08/08/2016, 19:28:32)Ives a écrit : Huh Les boutons de commande KNX sont des poussoirs et non des interrupteurs (bistables) ?

Je me suis mal exprimé, je voudrais des boutons verticaux, comme les interrupteur qu'on voit dans nos maison/bureaux depuis des années. Je n'aime pas trop les on/off à droite/gauche. Après comme ce sont des poussoirs, je pourrai soit faire On en haut/Off en bas, ou alors un Switch ON/Off à chaque pression (même si cela me semble moins intuitif)
Répondre
#6
ok mais le choix va être plus que limité !
Répondre
#7
Bonjour,

En interrupteur, on est sur des poussoirs et donc sur du "toggle" ou switch comme tu dis, un premier appui envoi l'ordre ON et un second "OFF"

pour le côté intuitif, pas vraiment de problème pour ceux qui l'utilise au quotidien. Pour les autre, rien de tel qu'un bon marquage des fonctions sur les boutons avec les dessins représentatifs adéquats. (ce que je n'ai pas fait chez moi et du coup ça fait illuminations de noël quand quelqu'un se retrouve devant un interrupteur à 6 ou 8 boutons Smile )

Sinon, le but ultime de la domotique et de la maison intelligente est de tendre vers une utilisation minimale des interrupteurs ... il faut barder la maison de capteurs (mouvement, présence, contacts, etc ...) utilisés par des scénarios pour automatiser un maximum. L'idée étant qu'une action sur un interrupteur ne serve pas à allumer un point lumineux unique mais plutôt à déclencher un scénario (repas, tv, apéro, dodo, etc ..) avec son ambiance et ses actions associées.

Bon courage Big Grin
Répondre
#8
Comme vf62 j'ai des boutons à pictogrammes lumineux avec une couleur par fonction (éclairage, ouvrant, scène) ; de plus, dans chaque pièce, le point lumineux principal est commandé par un bouton de taille plus importante (gamme Prion de Bush-Jaeger) pour ne pas "dépayser" les visiteurs qui les utilisent "naturellement".
Dans les distributions, couloirs, WC, cellier ce sont des détecteurs.
Répondre
#9
Salut,

(10/08/2016, 09:51:08)vf62 a écrit : En interrupteur, on est sur des poussoirs et donc sur du "toggle" ou switch comme tu dis, un premier appui envoi l'ordre ON et un second "OFF"

dépend complètement de la config du PB pas obligatoire le "toggle"
un 4 touches tu peux sans problème faire dans une chambre par exemple :
"haut gauche" = ON
"bas gauche" = OFF
et les 2 autres touches pour le volet
haut droit = monté/stop
bas droit = descendre/stop

j'ai cette config avec des LEGRAND 4 touches et tu choisi la couleur de chaque LED de chaque bouton
possible aussi avec les BP Hager et certainement bien d'autres.

@+
Anthony.
Répondre
#10
...
un 4 touches tu peux sans problème faire dans une chambre par exemple :
"haut gauche" = ON
"bas gauche" = OFF
et les 2 autres touches pour le volet
haut droit = monté/stop
bas droit = descendre/stop
...
@+
Anthony.

[/quote]

Bonjour,
Mon intégrateur m'a conseillé lors de la gestion d'un VR et d'une lumière avec un interrupteur de 4 touches de gérer la lumière avec 2 touches "ON/OFF" plutôt que faire une touche "ON" et une "OFF".
C'est aussi une solution à envisager.
A plus
Mika
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)