Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Prises commandées
#1
Bonjour. J'envisage de piloter certaines prises telles que celle du lave-linge et de séchoir de manière à les couper complètement lorsque ceux-ci ne sont pas utilisés.

J'aurais voulu vous demandez quel type de module je devrais prendre ? ABB SA/S 12.16.5.1 ou Theben RMG 8 S KNX peuvent-ils convenir ?

Mon père qui est électricien (traditionnel), me dit que pour lui, il ne vaut mieux pas connecter directement le circuit électrique au module de peur de l'endommager à la longue et de passer par un relais intermédiaire. Huh

Quelqu'un pour donner son avis ?

Répondre
#2
Bonjour,
Ton papa a raison, le risque avec la commande des prises qui requiert de la puissance (ballon d'ECS, machine à laver, etc...) est de "carboniser" le contact du module KNX contrairement à une lampe de chevet par ex.
Le mieux est effectivement de passer par un relais, le module servira juste à faire basculer le relais en mode ON ou OFF.

Répondre
#3
La commande de la bobine du relais, doit consommer peut etre autant que tes machines en veilles
Pour moi inutile de passer par un relais, si tu coupe l'alimentation des machines quand elles sont à l’arrêt et non en marche.
Répondre
#4
Merci pour vos réponses, d'autres avis ou expériences ?
Répondre
#5
Salut,

J'utilise les THEBEN RMG8S pour couper des veilles, mais aussi une pompe et divers autres appareils qui consomment un peu...

Pas de soucis au niveau du module, il est fait pour! Smile

@+

Seb
Répondre
#6
Et moi pour les prises commandées, j'utilise des module dimensionnés pour couper 20A (siemens 5wg1 513 + extension). Un peu bruyant, mais dans le tableau avec 2 portes (du tableau et de l'espace gtl), aucun bruit gênant dans la maison.
En plus, il a une mesure de courant.
Répondre
#7
Il y a les module MDT AKI (et pas AKS) qui permettent de couper 20A et qui sont aussi fait pour (The MDT Switch Actuator is suitable for extreme high inrush currents and used for heavy loads (C-Load)).
Et comme le dit Alecl, on coupent en générale quand l'appareil n'est pas en charge, donc, uniquement le courant de veille, soit quelques milliampère.

Les MDT AMI proposent aussi en plus la mesure de courant, permettant par exemple de couper lorsqu'on est sur que l'appareil est en veille.

Dans tout les cas, mettre un relais supplémentaire me semble ajouter inutilement de la complexité et de la consommation électrique.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)