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22/11/2017, 15:00:45
(Modification du message : 29/11/2017, 09:48:55 par mickno.)
Préparant un maximum de sujets pour que tout se passe bien, j'ai appelé ENEDIS et EDF pour valider mes hypothèses, bilan c'est pas possible, je dois revoir ma copie concernant l'alimentation en Electricité de la maison.
Mon idée était de mettre trois compteurs électriques distincts:
- 1 monophasé pour l'appartement 6 Kva
- 1 monophasé pour la maison 18 Kva
- 1 triphasé pour le véhicule électrique 9 Kva
Ils ne veulent pas me mettre un compteur triphasé dédié à la voiture électrique, leur réponse est de passer toute la maison en triphasé.. (grrr) (De plus le 18 Kva mon n'est plus proposé, il s'arrête à 12 Kva et j'étais très limite en 18)
Il faut donc que je revois ma copie avec deux compteurs et équilibrer mes phases (autant que possible):
- 1 monophasé pour l'appartement 6 Kva
- 1 triphasé pour la maison + voiture de 24 Kva
Tableau des charges et de leurs répartitions:
----------------------------------------------------------------
+ 6 KVA Pompe à chaleur (Disjoncteur 10A) TRIPHASE (minimum 2KVA max 6KVA)
+ 11 KVA Plaque de cuisson (Disjoncteur 20A) TRIPHASE
+ 9 KVA Chargeur voiture (Disjoncteur 20A) TRIPHASE (délesté en fonction de la plaque)
=> TOTAL TRIPHASE => 16 KVA (ID 32A type A)
----------------------------------------------------------------
PHASE 1 (8 KVA)
----------------------------------------------------------------
+ 1.5 KVA Informatique (Disjoncteur 16A) PHASE 1 (permanence ondulé)
+ 1 KVA Réseau IP (video) (Disjoncteur 16A) PHASE 1 (permanence ondulé)
+ 1 KVA Réseau KNX (Disjoncteur 16A) PHASE 1 (permanence)
+ 0.5 KVA Réseau Alarme (Disjoncteur 16A) PHASE 1 (permanence)
=> TOTAL PHASE 1a => 4 KVA (ID 63A typeA HI 30mA)
----------------------------------------------------------------
+ 0.5 KVA Prises SDB Enfants (Disjoncteur 16A) PHASE 1
+ 0.5 KVA Prises SDB Parents (Disjoncteur 16A) PHASE 1
+ 0.5 KVA Prises buanderie (Disjoncteur 16A) PHASE 1
+ 1 KVA Portail (Disjoncteur 16A) PHASE 1
+ 1 KVA Garage (Disjoncteur 16A) PHASE 1
+ 0.5 KVA Eclairage extérieur (Disjoncteur 10A) PHASE 1
=> TOTAL PHASE 1b => 6.5 KVA (ID 63A type A)
----------------------------------------------------------------
PHASE 2 (8 KVA)
----------------------------------------------------------------
+ 3.5 KVA Four multi-fonction (Disjoncteur 20A) PHASE 2
+ 2 KVA Lave vaisselle (Disjoncteur 20A) PHASE 2
+ 0.5 KVA Prises cuisine (Disjoncteur 16A) PHASE 2
+ 0.25 KVA Frigo (Disjoncteur 16A) PHASE 2 (permanence)
+ 0.25 KVA Congélateur (Disjoncteur 16A) PHASE 2 (permanence)
=> TOTAL PHASE 2a => 6.5 KVA (ID 63A type A)
----------------------------------------------------------------
+ 2 KVA Sèche-serviette Enfant(Disjoncteur 16A) PHASE 2
+ 2 KVA Sèche-serviette Parent(Disjoncteur 16A) PHASE 2
+ 0.5 KVA Prises A PHASE 2
+ 0.5 KVA Prises B PHASE 2
+ 0.5 KVA Prises C PHASE 2
+ 0.5 KVA Prises D PHASE 2
+ 1 KVA Eclairage (Disjoncteur 10A) PHASE 2 (permanence)
=> TOTAL PHASE 2b => 7 KVA (ID 63A type AC)
----------------------------------------------------------------
PHASE 3 (8 KVA)
----------------------------------------------------------------
+ 2 KVA Ballon thermo (Disjoncteur 16A) PHASE 3 (permanence)
+ 0.5 KVA Double flux (Disjoncteur 16A) PHASE 3 (permanence)
+ 1.5 KVA Prises atelier (Disjoncteur 16A) PHASE 3
=> TOTAL PHASE 3a => 4 KVA (ID 63A type AC)
----------------------------------------------------------------
+ 3.5 KVA Four vapeur (Disjoncteur 20A) PHASE 3
+ 2.5 KVA Lave linge (Disjoncteur 20A) PHASE 3
+ 0.25 KVA Hotte (Disjoncteur 16A) PHASE 3
+ 0.25 KVA Tiroir sous vide (Disjoncteur 16A) PHASE 3
=> TOTAL PHASE 3b => 6 KVA (ID 63A type A)
Souscription: 24 KVA ?
Qu'en pensez vous? Ca me semble énorme, mais les chiffres sont là, ce tableau vous semble t'il logique ou sur dimensionné? (Notamment en plein hiver quand madame cuisine le repas de noel avec tous ses appareils de cuisine)
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J'ai une borne de charge pour voiture électrique (hybride) et pour la maison 2 fours (classique et vapeur) , chauffe-plat, grande plaque induction double booster, hotte d'extraction à 2 moteurs déportés, 2 frigos, 1 congélateur, 2 VMC, LV, LL, SL, Piscine, Spa, pompe de relevage, baie VDI-HC (2 NAS, 2 switch, box domotique, box FAI, 8 amplis, 1 préampli, 2 équalizer, 1 processeur audio, lecteur multimedia, projo (250w) et je n'ai qu'un compteur monophasé avec un abonnement de 9 kVa ? Jamais de déclenchement pour surcharge et pas de gestion du délestage.
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22/11/2017, 16:51:15
(Modification du message : 22/11/2017, 16:51:41 par mickno.)
(22/11/2017, 15:44:40)Ives a écrit : J'ai une borne de charge pour voiture électrique (hybride) et pour la maison 2 fours (classique et vapeur) , chauffe-plat, grande plaque induction double booster, hotte d'extraction à 2 moteurs déportés, 2 frigos, 1 congélateur, 2 VMC, LV, LL, SL, Piscine, Spa, pompe de relevage, baie VDI-HC (2 NAS, 2 switch, box domotique, box FAI, 8 amplis, 1 préampli, 2 équalizer, 1 processeur audio, lecteur multimedia, projo (250w) et je n'ai qu'un compteur monophasé avec un abonnement de 9 kVa ? Jamais de déclenchement pour surcharge et pas de gestion du délestage.
J'ai mis à jour mon post précédent avec un peu plus de détails.
Merci Yves.
Si je comprends bien, avec l'abonnement maximal de 12 KVA je dois pouvoir m'en sortir! Donc clairement quelque chose m'échappe...
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Bonjour,
Cela me parait beaucoup comme abonnement.
Dans une configuration un peu comme Ives sur une une maison d'environ 700/800 m2 + deux bâtiments de 250 m2 chacun + 4 frigos, plaques a induction, 3 machines à laver, congélateur, 2 caves à vin, salle de cinema, spa, 2 forages, clim, etc... je n'ai jamais dépassé les 12 kW en monophasé. Je suis juste passé en tri phasé il y a peu de temps (donc pas assez de recul pour en parlé) car besoin supplémentaire de puissance pour certaines machines agricoles et besoin d'une recharge rapide en 22 kW pour la prochaine voiture.
Donc dans ton cas, à part la pompe à chaleur (ayant un chauffage fioul), 30 kW me paraisse beaucoup.
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22/11/2017, 17:01:22
(Modification du message : 22/11/2017, 17:03:38 par mickno.)
(22/11/2017, 16:54:58)Octhib a écrit : Bonjour,
Cela me parait beaucoup comme abonnement.
Dans une configuration un peu comme Ives sur une une maison d'environ 700/800 m2 + deux bâtiments de 250 m2 chacun + 4 frigos, plaques a induction, 3 machines à laver, congélateur, 2 caves à vin, salle de cinema, spa, 2 forages, clim, etc... je n'ai jamais dépassé les 12 kW en monophasé. Je suis juste passé en tri phasé il y a peu de temps (donc pas assez de recul pour en parlé) car besoin supplémentaire de puissance pour certaines machines agricoles et besoin d'une recharge rapide en 22 kW pour la prochaine voiture.
Donc dans ton cas, à part la pompe à chaleur (ayant un chauffage fioul), 30 kW me paraisse beaucoup.
Merci, oui ça me semblait aussi énorme c'est pour ça que je partage ces questions avec vous...
Une idée de ce qui est faux dans mon tableau? (A première vue je dirais que les puissances maximales par les équipements ne sont jamais atteintes et je peux diviser par 2 ou 3 les chiffres donnés ce qui donne 9 à 12 Kva ?)
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(22/11/2017, 16:54:58)Octhib a écrit : Bonjour,
Cela me parait beaucoup comme abonnement.
Dans une configuration un peu comme Ives sur une une maison d'environ 700/800 m2 + deux bâtiments de 250 m2 chacun + 4 frigos, plaques a induction, 3 machines à laver, congélateur, 2 caves à vin, salle de cinema, spa, 2 forages, clim, etc... je n'ai jamais dépassé les 12 kW en monophasé. Je suis juste passé en tri phasé il y a peu de temps (donc pas assez de recul pour en parlé) car besoin supplémentaire de puissance pour certaines machines agricoles et besoin d'une recharge rapide en 22 kW pour la prochaine voiture.
Donc dans ton cas, à part la pompe à chaleur (ayant un chauffage fioul), 30 kW me paraisse beaucoup.
En relisant et en partant de ton max des 12 kVA, si j'ajoute les 5 kVA pour la PAC et les 5 kVA pour la partie informatique et réseau on est bien a 22 kVA donc triphasé 24 kVA?
De plus la recharge pour la voiture électrique sera effectivement rapide avec une borne Hager Witty en usage 8/9 kVA pour une Zoé ou Bmw i3 ou autre dans 2 ou 3 ans..
Mes calculs ne sont donc pas si faux que je le pensais
De toute façon enedis m'a informé ce matin que le max en mono était a 12 kVA, au delà il faut passer en tri... je vais donc passer en tri et prendre un abonnement 24 kVA ensuite j'ajusterai a la hausse ou a la baisse!
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Bonjour
Pour déterminer la section d'un câble il existe plusieurs facteurs, peut être à appliquer pour ton calcul
facteur de simultanéité ou coefficient de foisonnement
http://www.radiateur.design/dossiers/coe...rique.html
0.1 à 0.2 pour les circuit PC
1 pour chauffage, clim,
facteur de d'utilisation
1 pour Ecl , chauffage et IRVE
facteur d'extension
1.2
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Non pour l’info, ne le rajoute pas, j’ai la meme chose si ce n’est pas plus (2 baies pleines). ; )
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(22/11/2017, 19:40:32)fabric24 a écrit : Bonjour
Pour déterminer la section d'un câble il existe plusieurs facteurs, peut être à appliquer pour ton calcul
facteur de simultanéité ou coefficient de foisonnement
http://www.radiateur.design/dossiers/coe...rique.html
0.1 à 0.2 pour les circuit PC
1 pour chauffage, clim,
facteur de d'utilisation
1 pour Ecl , chauffage et IRVE
facteur d'extension
1.2
Merci, c'est effectivement l'étape d'après.
Concernant le raccordement c'est Enedis qui va s'occuper d'amener le câble, le disjoncteur de branchement et le compteur linky.
Pour le reste je comptais prendre les abaques avec puissance / longueur / diamètre. J'imagine que ces abaques résultent de ces calculs
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(Modification du message : 24/11/2017, 19:55:46 par mickno.)
(22/11/2017, 21:08:02)Octhib a écrit : Non pour l’info, ne le rajoute pas, j’ai la meme chose si ce n’est pas plus (2 baies pleines). ; )
Merci, mais ça ne m'aide pas a comprendre à quel endroit je me suis trompé dans mon tableau... :'(
Tu peux m'indiquer ce qui te semble faux? (Hormis le résultat qui est clairement sur-dimentionné)
Toutefois, il est vrai que le triphasé oblige a sur-dimensionner un peu pour que l'une des phases ne soit pas trop juste... Mais entre 12 et 24 kVA c'est un coef 2, il y a forcément un gros loup quelque part !
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(Modification du message : 24/11/2017, 20:04:45 par mickno.)
Elément intéressant, j'ai appris de Carminas (forum construire) qu'en réalité un abonnement 12 kVA peut fournir 14 kVA.
Pour le moment je peux limiter ma partie informatique a 3 kVA, et limiter l'usage de la plaque, ainsi c'est peut être possible de rester en mono...
De plus si j'ajoute 4kW de panneaux photovoltaïques avec une batterie plus aucun problème, mais le prix me fait peur...
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Une baie informatique qui consomme 13 A ??? C'est toi qui héberge les serveurs de google ?
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24/11/2017, 20:11:19
(Modification du message : 24/11/2017, 20:31:50 par mickno.)
(24/11/2017, 20:05:03)Ives a écrit : Une baie informatique qui consomme 13 A ??? C'est toi qui héberge les serveurs de google ?
Expldr Il me semble avoir lu que Google expérimente des batteries gigantesques a base de citernes d'hydrogène liquide
- 1 kVA de consommation avec quelques serveurs mais rien de bien méchant.
- 0.5 kVA pour le KNX
- 0.5 kVA pour les 8 cameras de surveillances en POE
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1Kw de KNX avec 2 alims ? ...... mais même l'aéroport de Heathrow de consomme par ça en KNX !!!!!!
2 alims 640ma ca donne au total 1,28 ampères mais en 29 volts soit 37 watts ...... ce qui rapporté en 230v devrait te donner 0,16 ampères que l'on va arrondir à 0,2A avec les pertes des l'alims et ce uniquement si tu utilise tes alims à 100% de leurs capacités.
Pour info j'ai un onduleur 3KVA avec des batteries neuves qui est réservé à toute la partie domotique (2 alims 640ma KNX + RasPi). j'ai fait le test de couper le 220 d'alimentation et 3 jours plus tard le système était toujours opérationnel.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
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Après mûre réflexion je vais suivre vos conseils. Je passe en mono 12 kVA (avec une possibilité de quelques pics de 14 kVA) que je pourrais garantir dans tous les cas si j'installe 4 kW de panneaux photovoltaïques avec batterie.
Par contre je pense quand même que je serais un peu limite donc je vais tout câbler comme si j'avais plusieurs phases mais en réalité je n'en aurais qu'une seule.
Je vais revoir un peu mon équilibrage en revoyant mes chiffres un peu plus précisément et je vous soumettrai un schéma.
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Salut
Je pense que mélange pas mal de notion électrique et que tu ne maitrise pas du tout les termes.
Dans le 1er post du parle de DDR : un DDR c'est un dispositif différentiel a courant résiduel, cela peut être un Disjoncteur ou un interrupteur différentiel.
Tu utilises des DDR pour chaque départ et ensuite un ID pour l'ensemble...
Bref de nos jour un on utilise bien un interrupteur différentiel (ID) en tete d'une branche
Ensuite on utilise un disjoncteur pour chaque départ.
En fonction du nombre de départ de leur calibre (10/16/20/32A) et de la nature de chaque départ (Machine a laver...) il faudra bien choisir le calibre de son ID et son type (AC/A/Hi)
Si tu veux ensuite équilibrer tes phases :
Soit tu prends les puissance en W/VA coté 230V que tu additionnes soit prend les courants. Mais il faut le faire pour les appareils qui seront susceptible de fonctionner en même temps. On ne dimensionne pas un compteur en prenant comme hypothèse que tout serra en marche en même temps.
Comme le dit Pollux : Attention a ne pas mélanger L'alternatif et le continu. Si tu regarde la doc d'une alim KNX par exemple chez ABB , pour un modèle 640mA tu aurras une puissance maximal de 55W soit 0.24A
Attention a la remaque de Carminas, si ca remarque est valable pour des vieux compteur, je ne suis pas sur que cela soit encore vrai avec Linky. Car le but de Linky c'est aussi d'être précis mais contraiement aux ancien compteur il a la faculter de couper en cas dépassement
KNX Partner Base / Avancé
Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
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(Modification du message : 26/11/2017, 12:44:37 par mickno.)
(25/11/2017, 11:21:24)Merci, pour toutes ces remarques constructives. En bleu mes réponses et questions... filou59 a écrit : Salut
Je pense que mélange pas mal de notion électrique et que tu ne maitrise pas du tout les termes.
Oui, mea culpa, je ne suis effectivement pas un professionnel, je connais les dispositifs et leurs rôles, mais je maitrise encore mal le vocabulaire mais j'apprends aussi vite que possible... (bébé, les différents chantiers et le travail ne me laissent pas autant de temps que je le voudrais...)
Au départ je voulais me donner plus de temps sur l'électricité, ce sera un peu plus calme dans quelques mois, sauf que si je passe du mono au tri ce ne sont pas les même équipements notamment la PAC qui est soit mono soit tri...
Dans le 1er post du parle de DDR : un DDR c'est un dispositif différentiel a courant résiduel, cela peut être un Disjoncteur ou un interrupteur différentiel.
Tu utilises des DDR pour chaque départ et ensuite un ID pour l'ensemble...
C'était bien le sens du descriptif de tableau, des Interrupteurs Différentiels (ID) sur chaque branche et un Disjoncteur pour chaque départ (merci ce n'est pas DDR pardons).
Bref de nos jour un on utilise bien un interrupteur différentiel (ID) en tete d'une branche
Ensuite on utilise un disjoncteur pour chaque départ.
Concernant les ID, j'ai lu qu'ils devaient être supérieurs ou égaux au calibre du Disjoncteur de Branchement. Donc si je pars sur du mono ça sera nécessairement 63A, si je pars sur du tri ça sera probablement 40A par phase.
En fonction du nombre de départ de leur calibre (10/16/20/32A) et de la nature de chaque départ (Machine a laver...) il faudra bien choisir le calibre de son ID et son type (AC/A/Hi)
Penses tu que mes choix d'équipements sur les ID AC/A/HI sont bien choisis? J'ai justement essayé de prendre ce critère en compte...
Si tu veux ensuite équilibrer tes phases :
Soit tu prends les puissance en W/VA coté 230V que tu additionnes soit prend les courants. Mais il faut le faire pour les appareils qui seront susceptible de fonctionner en même temps. On ne dimensionne pas un compteur en prenant comme hypothèse que tout serra en marche en même temps.
Comme le dit Pollux : Attention a ne pas mélanger L'alternatif et le continu. Si tu regarde la doc d'une alim KNX par exemple chez ABB , pour un modèle 640mA tu aurras une puissance maximal de 55W soit 0.24A
Merci beaucoup pour l'explication des puissances, effectivement je recherche désespérément les puissances en "W" 230V de chaque appareil. Et lorsque je ne les trouve pas j'essaye de le "calculer" visiblement très maladroitement... Avec ces conseils je vais revoir mes puissances.
Attention a la remaque de Carminas, si ca remarque est valable pour des vieux compteur, je ne suis pas sur que cela soit encore vrai avec Linky. Car le but de Linky c'est aussi d'être précis mais contraiement aux ancien compteur il a la faculter de couper en cas dépassement
En effet ça sera bien Linky car dépose et repose du compteur, et depuis quelques mois c'est obligatoirement du Linky mono ou tri. Si avec ce nouveau compteur on ne peut pas dépasser la puissance de quelques kVA c'est pas gagné
D'ailleurs 1 kVA est ce équivalent à 1 kW (car P=UI donc c'est Volt Ampères?) D'après internet, il y a une légère différence, peux tu me l'expliquer?
Je pense que tu as très bien compris ce que j'essaye de faire, as tu d'autres remarques? Penses tu que je serais limite en mono 12 kVA ou pas?
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Pour le choix du calibre de l'ID :
Tu peux prendre 63A "si tu ne veux pas t'embetter" et donc par facilité.
Mais cela a un cout financier et parfois les modeles 63A sont un peut plus large.
Dans tous les cas il faut respecter les regles pour definir le calibre de l'ID , tu retrouveras dans les recap de la norme NFC15-100. En fonction du nombre et du calibre de DJ que tu veux mettre derriere un ID tu peux mettre par exemple un 40A ou alors il faut passer a 63A.
Le but du différentiel c'est globalement de detecter une fuite a la terre d'un appareil, il sert donc a la protection des personnes. Une machine avec une carcasse metallique qui presenterais un defaut , hop le le différentiel va déclencher.
Tu aurras donc tout les départ deriere le différentiel qui seront coupé.
L'idée c'est donc de faire des groupe de maniere intelligente, afin de ne pas avoir toute la maison dans le noir en cas de defaut.
Exemple :
Ne pas regrouper les Prise d'une meme zone avec la meme zone d'eclairage.
Ne pas avoir l'eclairage de la zone et le depart de la machine a laver sur la meme zone par exemple...
Au final au plus tu mets d'ID au plus tu alourdis la facture, mais au plus tu gagne en continuité de service en cas de problème.
On peut imaginer mettre le congelateur et le frigo a part.
L'informatique / KNX / Chaudiere ...
La norme impose un minimum d'ID mais plus on en a mieux c'est.
La puissance s'exprime en Watt, (P=Watt), on appelle ca de la puissance Active.
P=UI cos Phi.
Après tu as la puissance apparente : S=UI (VA)
En domestique on admet genéralement qu'1kVA = 1KW
Pour chaque abonnement tu as donc une intensité max a ne pas dépassé. C'est ca que le compteur va regarder.
9kVA = 45A
12kVA = 60A
En tri pareil sauf que c'est par phase que l'on peut le faire, il faut bien équilibrer les phases ce qui n'est pas toujours facile.
Je n'ai pas pris le temps de regarder en détail.
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@filou59
Merci pour tous ces éléments ça me permet de monter en compétences !
Je comprends que tu n'es pas eu le temps de regarder en détail, c'est déjà généreux de participer et de m'aider.
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(24/11/2017, 20:40:35)pollux06 a écrit : 1Kw de KNX avec 2 alims ? ...... mais même l'aéroport de Heathrow de consomme par ça en KNX !!!!!!
2 alims 640ma ca donne au total 1,28 ampères mais en 29 volts soit 37 watts ...... ce qui rapporté en 230v devrait te donner 0,16 ampères que l'on va arrondir à 0,2A avec les pertes des l'alims et ce uniquement si tu utilise tes alims à 100% de leurs capacités.
Pour info j'ai un onduleur 3KVA avec des batteries neuves qui est réservé à toute la partie domotique (2 alims 640ma KNX + RasPi). j'ai fait le test de couper le 220 d'alimentation et 3 jours plus tard le système était toujours opérationnel.
Merci Pollux, effectivement je me suis bien planté...
C'est avec ce type d'info que je vais pouvoir ajuster mes chiffres et voir si je peux passer en 12 kVA mono qui est mon objectif.
De souvenir le chauffagiste m'a expliqué qu'il y avait 3 départs pour la PAC, 1 que l'on ne peut pas couper et deux autres sur des disjoncteurs indépendants que je peux mettre dans une logique de délestage. Ce qui ferait 3 x 2 kVA (ça ne me semble pas très grave si on doit délester les résistances électriques pendant 30min sur une maison RT2012)
Ah oui 3kVA pour la domo + une rasp c'est du sérieux
Au final, je pense commander un onduleur 1.5 kVA pour la domotique + le réseau + la vidéo surveillance.
Pour les serveurs j'ai déjà un onduleur de 3 kVA.
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oulala !!
vous etes dingues les amis. 30 kW pour une maison, ça n'existe pas ! Et 3 kVA pour la domotique... cela voudrait dire quasi 3kW de chauffage en permanence dans votre baie ! une clim indispensable...
Je rejoins les commentaires précédent, il faut prendre en compte un coef de foisonnement. Cela signifie qu'on considère que tous les appareils ne fonctionnent pas en simultané.
pour dégrossir, tu peux simplement compter les appareils qui pourraient fonctionner en simultanés ; cela te donnera une bonne indication.
pour les ID ; prends du 63 car le critère du dimensionnement est un peu plus compliqué que la simple puissance du point de livraison, il faut compter ce qui est en aval de cet ID ; si tu décomposes beaucoup tes départs, et donc mets le maxi autorisé de départ en aval différentiel, tu ne pourras t'en sortir qu'avec des diff 63A.
N'oublies pas que le prix de l'abonnement est lié à la puissance souscrite et qu'il grimpe vite... donc autant dimensionner juste !
bon courage !
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(Modification du message : 29/11/2017, 10:09:32 par mickno.)
(27/11/2017, 22:57:08)tocsin a écrit : oulala !!
vous etes dingues les amis. 30 kW pour une maison, ça n'existe pas ! Et 3 kVA pour la domotique... cela voudrait dire quasi 3kW de chauffage en permanence dans votre baie ! une clim indispensable...
Je rejoins les commentaires précédent, il faut prendre en compte un coef de foisonnement. Cela signifie qu'on considère que tous les appareils ne fonctionnent pas en simultané.
pour dégrossir, tu peux simplement compter les appareils qui pourraient fonctionner en simultanés ; cela te donnera une bonne indication.
pour les ID ; prends du 63 car le critère du dimensionnement est un peu plus compliqué que la simple puissance du point de livraison, il faut compter ce qui est en aval de cet ID ; si tu décomposes beaucoup tes départs, et donc mets le maxi autorisé de départ en aval différentiel, tu ne pourras t'en sortir qu'avec des diff 63A.
N'oublies pas que le prix de l'abonnement est lié à la puissance souscrite et qu'il grimpe vite... donc autant dimensionner juste !
bon courage !
Petite rectification, les 3 kVA pour le KNX + serveurs ce n'est effectivement pas que pour la domotique. (Oui une petite clim dédiée est prévue)
Toutefois en effet, j'ai bien essayé de ne compter que les éléments en charges simultanées.
Exemple de la préparation du repas de noël:
Plaques (6 kVA) + 2 fours (2 x 1.5 kVA) + PAC (4 kVA) + Serveurs (3 kVA) + Autre (1kVA VMC DF, lumières, etc) (soit 17 kVA...)
Si je mets de coté le chargeur rapide pour Véhicule Electrique et que je mets en place un délesteur en limitant au maximum la PAC peut être que pourrais passer sur du 12 kVA mais limite limite.
Pour info, j'ai réussi à avoir Tesla et ils m'ont expliqué qu'il fallait compter 8 mois de délai entre la commande et la pose de la batterie. Il s'agit d'une batterie d'une capacité de 14 kW avec une puissance instantanée de 5 kW (pic à 7 accepté). Ceci dit il faut que je calcule la "rentabilité" de l'opération, quand bien même cette batterie me permettrait de passer a un abonnement de 9 kVA je ne penses pas pouvoir rentrer dans mes frais en 10 ans.
Edit: Complément d'information, une plaque de cuisson tri me donne un surcout de 2k€, passer en PAC tri, surcourt de 3k€, + les économies d'abonnement, finalement, si la batterie est peut être rentable... Surtout adossée à des panneaux photovoltaiques que je pense mettre dans 2 ans...
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Quelle est la durée de vie de la batterie ? Elle conserve sa puissance combien de temps ?
Totalement inutile, complètement indispensable.
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29/11/2017, 10:48:22
(Modification du message : 29/11/2017, 10:49:19 par mickno.)
(29/11/2017, 10:42:01)Woofy a écrit : Quelle est la durée de vie de la batterie ? Elle conserve sa puissance combien de temps ?
Ils donnent une durée de vie de 10 ans. Je ne sais pas combien de temps elle conserve sa puissance mais a priori l'idée est de charger la journée avec les panneaux et de consommer en fin de journée, la nuit et le matin.
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(29/11/2017, 09:46:00)mickno a écrit : Plaques (6 kVA) + 2 fours (2 x 1.5 kVA) [/b]
Edit: Complément d'information, une plaque de cuisson tri me donne un surcout de 2k€,
J'ai une grande plaque de cuisson Novy de 7,4 kw qui fonctionne en monophasé (elle est également prévue pour être câblée en tri) mais pour consommer cette puissance il faut avoir tous les "feux" à fond , y compris les 2 boosters, et ce n'est pas réaliste dans une utilisation "normale" ... même pour préparer un repas de Noël !
Idem pour les fours qui, après leur mise en température, ne fonctionnent pas à la puissance maxi !
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