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Chauffage sol
#1
Bonjour,

je ne sais pas si ce sujet sera dans la bonne rubrique, donc désolé si ce n'est pas le cas.

En faite, je vais avoir un chauffage sol dans ma nouvelle construction. Celui-ci ne sera que sur le RDC et couvrira les pièces de vies principales (cuisines, salons, salle à manger,...). Je n'aurais normalement pas besoin d'autres sources de chaleur, mais j'envisage quand même de mettre des radiateurs électrique dans les SDB juste au cas ou.

Mon chauffagiste envisage de faire l'installation sur base d'un collecteur comme ceci :
[Image: henco-1m-7-x-3-4ek-collecteur-en-laiton-...metres.jpg]

Ainsi qu'une chaudière de la marque Remeha en openTherme.

Comme je n'y connais rien en chauffage, je me demandais si il y aurait une utilité à la relié a ma futur installation KNX via par exemple la OT Box de Theben. Car contrairement à des radiateurs, je n'aurais qu'une seule zone de température réglable (du moins c'est ce que je suppose).

Il faut aussi savoir que je vais avoir une grande surface de baie vitré orienté vers le sud. J'envisage qu'au final, je puisse piloter mes volets roulants en fonction d'une station météo. Est-ce un argument en faveur de l'OT Box ?

Merci d'avance pour vos conseils
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#2
Bonjour
tu mets quoi à l'étage ?
Dans la SdB un sèche serviette est pratique pour les mi saison et pour les serviettes Smile
tu auras presque autant de zones que de circuits.
Bien faire la différence entre jour et nuit mais aussi Nord et Sud
ex une chambre au Nord et l’autre au Sud n'aurons pas les mêmes besoins

après la gestion d'un plancher chauffant est différent car il y a une inertie, à moins que tu es une chape mince.
il faut au minimum une sonde extérieure et une intérieure.

la OT box ne seras que du plus, il faudrait lui ajouter plusieurs thermostat ou inter avec sonde pour faire en fonction de chaque pièce
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#3
Bonjour,

pour l'étage, je vais avoir une grande mezzanine qui va me permettre de chauffer une grande partie.
Pour ce qui est des chambres de l'étage, d'après les études qui ont été faites, il n'y aurait pas besoin de chauffage. Il en faudrait en effet juste pour les salles de bain, comme tu le mentionnes, probablement des sèches serviettes mais en électrique.

Comme je ne connais rien en chauffage, quand tu dis que j'aurais presque autant de zones que de circuits, tu veux dire quoi exactement ?
Car, si je comprend bien le principe (ce que je ne suis pas certain), il y aurait la chaudière qui met une température sur base des sondes intérieur et extérieur. L'eau chauffé va dans le collecteur qui ensuite réparti uniformément l'eau chaude dans l'ensemble des réseaux de chauffage sol (dans mon cas, tout va être ouvert donc au final, tous les réseaux seront dans la même grande pièce).
Du coup, y a t-il un intérêt dans mon cas a avoir plusieurs thermostats à l'intérieur ? Car je ne pourrais pas avoir plusieurs températures différentes au niveau de la chaudière. Ou alors je suis complétement à côté du principe ?

Merci d'avance !
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#4
J'ai quelques chose de relativement similaire chez moi : une chaudière Viessmman avec une passerelle KNX, un planché chauffant (donc chape très fine), des collecteurs comme sur la photo et des volets électriques relié à une station météo.

J'utilise des Theben HMG et des vannes sur les collecteurs pour faire la régulation de chaque circuit. Le HMG utilise les données des sondes de température (dans les interrupteurs), des capteurs de présence et des contacteurs de fenêtre ainsi que la température extérieur pour faire la régulation. La configuration se fait via le superviseur.

Par contre la passerelle vers la chaudière ne sert pas à grand chose. Elle pourrait aussi bien être en automatique et fournir en fonction de la demande (qu'elle peut mesurer grâce au débit et aux températures à la sortie et au retour du circuit de chauffage). Mais j'aime bien avec des stats sur le fonctionnement de ma chaudière. J'avais envisagé l'OT Box mais elle m'a été déconseillé par Theben car elle semble vraiment complexe à mettre en œuvre.

J'ai aussi des sèche serviettes électrique. Puisque le plancher chauffant utilise de l'eau à basse température il aurait fallu un second circuit hydraulique séparé juste pour 2 sèches serviettes. J'ai donc préféré prendre de l'électrique. Je les ai simplement mit sur un bouton poussoir qu'on utilise quand on a envie et rien n'est relié au reste du système. Évidemment si le sèche serviette se charge de chauffer, le planché chauffant va couper mais avec l'inertie ça ne pose pas de soucis. C'est juste le temps d'une douche et le sèche serviette s'éteint automatique après un certain temps.

Pour mes volets ils sont simplement configuré pour éviter la surchauffe (grâce à un détecteur pyro à l'extérieur). Dans le futur il faudrait que je puisse faire communiquer les deux pour mieux profiter des apports solaire. Le détecteur pyro et la station météo devrait pouvoir dire au chauffage : attention le soleil tape bien et sera bientôt dans l'alignement de tel fenêtre donc tu peux arrêter de chauffer cette zone. Pour le moment ce n'est pas préventif le chauffage ne s'arrête que après que la température soit passé au dessus de la limite.
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#5
(24/11/2017, 09:38:52)lolilol a écrit : Du coup, y a t-il un intérêt dans mon cas a avoir plusieurs thermostats à l'intérieur ? Car je ne pourrais pas avoir plusieurs températures différentes au niveau de la chaudière. Ou alors je suis complétement à côté du principe ?

En effet la température ne change pas par contre ton thermostat peut activer et désactiver la vanne en fonction de la demande pour le circuit. Par exemple si tu veux chauffer juste un peu par exemple 10% il va ouvrir 2 minutes puis refermer pendant 18 minutes. Pour 80% ce sera ouvert 8 minutes et fermé 2 minutes.

Les vannes ressemblent à la photo ci dessous et tu les placent sur des collecteurs comme sur ta photo du haut.

C'est presque indispensable de pouvoir réguler chaque zone. Dans mon ancien appartement j'avais une seul sonde qu'ils avaient placé au sud en plus. Et du coup si je voulais chauffer ma salle de bain je devais mettre une température de consigne bien supérieur à la température du salon et fermer tout les radiateurs à la main dans le reste de la maison pour éviter que tout le reste ne surchauffe.


Pièces jointes Miniature(s)
   
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#6
Je vous remercie pour vos réponses.

Donc si j'ai bien compris, il est plus intéressant serait de laisser le thermostat "normal" de la chaudière dans la pièce principale et d'ajouter des vannes KNX sur le collecteur et de piloter les vannes via différents thermostats.

Par contre dans mon cas, je viens de vérifier dans les documents du chauffagiste, je vais avoir un chauffage sol dans :
- WC du RDC (1 petite pièce)
- Hall d'entrée (1 autre pièce)
- cuisine, salle à manger, salon (1grand pièce avec une mezzanine)
Et je vois qu'il a quand même prévu un chauffage sol dans les deux salles de bain de l'étage.

Du coup, il me faudrait une vanne pour le WC, 1 pour le hall, 2 pour les SDBs et le thermostat d'origine pour la grande pièce ?
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#7
Chez moi je n'ai même pas de thermostat chaudière. J'allume et j’éteins le chauffage via la passerelle KNX (mais j’aurais pu le faire via un contact sec et économiser la passerelle). Le problème sinon c'est que ta chaudière fonctionnera uniquement en fonction du thermostat qui est directement relié et elle ne tiendra pas compte du reste de l'installation.

Sinon une précision encore le Theben HMG fait thermostat mais il n'a pas d'interface. Pour moi mettre des thermostats physique dans les pièces n'a pas de sens. Ca coûte cher et on ne change pas si souvent la température de consigne. C'est pourquoi j'utilise uniquement le superviseur pour donner les consignes au module HMG.

Pour les vannes ça dépend fort de la taille des pièces. Chez moi par exemple le salon a 4 circuits connectés sur 4 vannes et branché sur 1 sortie du HMG (le HMG peut piloter 5 vannes par sortie d'après les spécifications de Theben). Et attention ce ne sont pas des vannes KNX qu'il faut mais des vannes 230V ou 24V. Les vannes KNX intègrent en général tout dedans (donc plus besoin de HMG) mais ça revient plus cher.
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#8
Ok, je comprend mieux pour le matériel HMG etc...

Par contre j'ai encore du mal à comprendre la notion ici :
(24/11/2017, 10:31:17)Pengouin a écrit : Chez moi je n'ai même pas de thermostat chaudière. J'allume et j’éteins le chauffage via la passerelle KNX (mais j’aurais pu le faire via un contact sec et économiser la passerelle). Le problème sinon c'est que ta chaudière fonctionnera uniquement en fonction du thermostat qui est directement relié et elle ne tiendra pas compte du reste de l'installation.

Car, si j'ai un thermostat de chaudière dans ma pièce principale. Celui-ci va indiquer que pour atteindre par exemple 22°, que la chaudière doit être par exemple, à 30°. Ensuite, comme tu l'as indiqué, je peux utiliser les vannes et des HMG pour gérer les températures des autres pièces.
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#9
Je parle pour ma chaudière évidemment. je ne sais pas si tout les chaudière fonctionnent comme cela (je suis pas chauffagiste).

La mienne prend la température extérieur et sur base de la courbe de chauffe, calcule la température de l'eau à faire circuler. Entre 30 et 40 degré dans mon cas. Ensuite le thermostat de la chaudière fait en fait le même travaille que le HMG il mesure la température intérieur et dit à la chaudière de faire circuler ou pas de l'eau (mais la température de l'eau ne dépend pas de la température intérieur).

Du coup si tu le laisse il se pourrait que la pièce dans laquelle tu as mis le thermostat n'ai pas besoin de chaleur donc la chaudière coupe et si par exemple la salle de bain est trop froide bah tu aura beau ouvrir la vanne vu que la chaudière ne fait pas circuler d'eau ça ne sert a rien.

Donc dans mon cas dès que j'ai au moins une demande de chauffage dans la maison le HMG active la chaudière en mode automatique et celle-ci se charge de faire circuler l'eau. Si la demande est très faible la température entre l'eau qui part et qui revient sera quasi identique donc la chaudière fonctionnera très peu et se contentera d'actionner le circulateur et de faire chauffer l'eau une fois de temps en temps. Si par contre il fait très froid partout elle devra chauffer beaucoup plus car l'eau qui reviendra sera nettement plus froide. Donc au final il faut juste dire à la chaudière si le chauffage est actif ou pas et elle fait tout le reste toute seul comme une grande.

Dans mon cas le thermostat (qui était en fait un joli écran tactile) installé par mon chauffagiste coûtait pratiquement autant que la passerelle KNX installé par moi même. J'ai donc pas hésite longtemps.
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#10
Ok je te remercie pour ce complément d'information.

Je pense avoir bien cernée le concept.

Alors dernière petite question, est-ce que tu vois un inconvénient pour mettre en place cette partie de façon ultérieur ? Donc partir dans un premier temps sur un seul thermostat et rien de connecté à l'installation KNX, mais ajouter le matos par après pour le connecter à l'installation KNX ?

Merci d'avance !
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#11
(24/11/2017, 11:50:49)lolilol a écrit : Alors dernière petite question, est-ce que tu vois un inconvénient pour mettre en place cette partie de façon ultérieur ? Donc partir dans un premier temps sur un seul thermostat et rien de connecté à l'installation KNX, mais ajouter le matos par après pour le connecter à l'installation KNX ?

Il faut voir le prix du thermostat. Si tu ne l'utilise plus après et qu'il coûte cher comme c'était le cas pour moi c'est pas un bon calcule. Mais c'est faisable évidemment. Par contre n'oublie pas de placer des cables électriques entre ton tableau (ou devra se trouver le HMG) et les collecteurs. Je te conseil plutôt des vannes 230V plus facile à grouper donc tu peux mettre un cable 1.5mm2 pour chaque zone (un par zone/pièce et pas pas un par circuit/vanne puisque tu peux les grouper).

Il faut aussi amener un cable dans l'environnement de ta chaudière pour brancher soit une paserelle, soit un module qui se connecte sur le contact sec de la chaudière.

Chez moi les collecteurs étaient livré avec des vannes manuels et faute de temps je les ai beaucoup utilisé au début. Je laissais la chaudière active et j'ouvrais / fermais les vannes à la main en fonction des besoins.
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#12
Bonjour
il y a une différence entre sonde et thermostat
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#13
(24/11/2017, 13:16:07)fabric24 a écrit : il y a une différence entre sonde et thermostat

En effet.

Chez moi c'était bien un thermostat que le chauffagiste voulait mettre. C'est sans doute pour ça que c'était cher. Il n'y avait pas d'option pour placer simplement des sondes.

Dans mon installation le HMG fait thermostat et les sondes (de température) sont dans les interrupteurs.
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#14
Malheureusement, je n'ai pas le détail du prix dans le devis du chauffagiste.
J'ai juste le détail avec la référence du thermostat, mais pas son prix unitaire. Je le trouve sur internet à environs 180€.

Après niveau tarif (d'après ce que je vois sur internet en ce moment), il faudrait les vannes (30€ pièces) + HMG (environs 250€) + une passerelle (environs 250€ également)

C'est un peu plus cher et c'est vrai que la différence est pas énorme.
Ce qui me fait plus "stresser", c'est que comme je ne maitrise pas bien les concepts de chauffage, c'est la configuration dans ETS. Comme on fait une partie de la maison nous même, j'aurais surement pas trop le temps au début de me plonger dans une configuration optimum. Et j'aurais peur de mal faire un truc et d'un jour, me retrouver sans chauffage.
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#15
Oui c'était la même chose pour moi mais quand on a froid on apprends vite Smile

Sinon pour ton calcule évidemment mettre un seul thermostat c'est moins cher. Mais si tu veux mettre un thermostat par pièce le KNX revient clairement moins cher (sauf si tu veux vraiment mettre des petit écrans dans chaque pièce). Mon chauffagiste avait également prévu au départ un système de vannes avec des thermostats sans-fils dans chaque pièce et c'était très très cher.

Si tu prend des HMG je peux te montrer ma configuration. Mais sinon tu peux juste prévoir le câblage et faire ça plus tard quand tu as le temps.
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#16
Un grand merci en tout cas, j'y vois vraiment plus clair.

Il me reste à choisir si je le fais maintenant ou plus tard.

Sinon je veux bien jeter un œil à ta configuration à l'occasion.
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#17
Pour moi, une installation très similaire à celle de Pengoin avec :
- ajustement de la température de départ en fonction de la température extérieure (sonde extérieure placée au nord) avec réglages dans le setup de la chaudière de la pente et du pied de la courbe "loi d'eau" en fonction des caractéristiques thermiques du bâtiment ;
- dans chaque pièce, une sonde de température intégrée dans les boutons de commandes KNX ;
- sur chaque retour de circuit de chauffage, une vanne thermostatique commandée en PWM (MLI) via un module de chauffage KNX MDT AKH ;
- les consignes de température par défaut pour chaque pièce dans ETS modifiables via le superviseur et les terminaux domotique, smartphones , tablettes.
- le circulateur est électronique ; il n'est donc pas nécessaire d'envoyer des ordres de marche/arrêt via la domotique ; sa vitesse de rotation s'ajuste automatiquement en fonction de la demande (nombre de vannes ouvertes et position des vannes) ; il s'arrête automatiquement lorsque toutes les vannes sont fermées.

Tout est en plancher chauffant (RDC et étage) avec en plus dans les SDB des sèches-serviettes alimentés par un circuit haute température qui dispose de son propre circulateur que je pilote avec une sortie TOR KNX.
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#18
Merci également pour ce retour.
Je pense que j'en discuterai avec mon chauffagiste histoire de voir si il peut m'assister également dans mes choix techniques.
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#19
Si tu souhaites différer dans le temps cette partie. Demande à ton chauffagiste d'installer la sonde extérieure qui pilote la loi d'eau de la chaudière et un circulateur électronique (la différence de prix avec un circulateur "classique" n'est pas énorme) et rien d'autre (pas de thermostat d'ambiance).

Dans un premier temps tu pourras régler le débit dans chaque pièce avec les vannes manuelles montées d'origine sur les collecteurs (si l'étude du chauffage est sérieuse tu dois connaître le nombre de tour à faire pour chacune des vannes). Personnellement, par manque de temps, j'ai procédé de cette façon le premier hiver et c'est viable !

Tu prévois également :
- des câbles (1,5 mm²) entre le tableau et le ou les collecteurs de PC en comptant avec un fil pour le commun et un fil par vanne. Pour une grande pièces tu auras probablement plusieurs "boucles" (2 ou 3 afin d'équilibrer les pertes de charge) et dans ce cas il y a bien une vanne sur chaque retour de boucle mais elles seront pilotées simultanément donc tu ne compteras qu'un fil pour la pièce.
- la place dans le tableau pour installer le module KNX qui va piloter les vannes (prévoir une sortie par pièce)

Reste la question des sondes car je ne sais pas si les boutons que vas utiliser peuvent intégrer des sondes de température ?

Pour la configuration ETS je pense que tu pourras trouver de l'aide ici.
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#20
(24/11/2017, 14:24:28)lolilol a écrit : Sinon je veux bien jeter un œil à ta configuration à l'occasion.

Je te l'ai envoyé en PM Wink
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#21
Un grand merci à tous pour vos réponses.

Je compléterai ce poste lorsque j'aurais pris ma décision.
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