25/10/2009, 10:00:29
Bonjour,
Existe-t-il des produits KNX déclarés conformes à la norme C15-100,
voire portant la marque NF ? Je n'en ai vu aucun, même chez les
constructeurs français.
En fait je soupçonne que ce n'est pas possible à cause de la
connectique Wago héritée de EIB : sur les actuateurs DIN, on a
quelques centimètres de fils TBT dans le tableau électrique à
proximité des circuits BT, et je crois comprendre que c'est de moins
en moins toléré par la C15-100.
Le même problème se pose avec les transfos pour sonnettes, et les
constructeurs l'ont résolu en ajoutant un capot en plastique qui cache
les bornes TBTS et la partie dégainée du câble.
J'ai d'ailleurs un actuateur KNX GIRA 1037 00 livré avec un capot
clipsable du même genre, qui cache le connecteur Wago et les fils, et
rabat le cable bus gainé vers l'arrière.
Chez les autres constructeurs on trouve au mieux une paroi en
plastique avec deux fentes pour les fils, qui a au moins l'avantage de
protéger les deux broches dans le cas où le connecteur n'est pas
enfoncé complètement. Est-ce suffisant pour être conforme avec la
version actuelle de la C15-100 ?
Quelqu'un a-t-il eu des ennuis avec le consuel à ce sujet ?
Comment les électriciens professionnels s'en tirent-ils quand ils
installent du Tébis en France ?
Existe-t-il des produits KNX déclarés conformes à la norme C15-100,
voire portant la marque NF ? Je n'en ai vu aucun, même chez les
constructeurs français.
En fait je soupçonne que ce n'est pas possible à cause de la
connectique Wago héritée de EIB : sur les actuateurs DIN, on a
quelques centimètres de fils TBT dans le tableau électrique à
proximité des circuits BT, et je crois comprendre que c'est de moins
en moins toléré par la C15-100.
Le même problème se pose avec les transfos pour sonnettes, et les
constructeurs l'ont résolu en ajoutant un capot en plastique qui cache
les bornes TBTS et la partie dégainée du câble.
J'ai d'ailleurs un actuateur KNX GIRA 1037 00 livré avec un capot
clipsable du même genre, qui cache le connecteur Wago et les fils, et
rabat le cable bus gainé vers l'arrière.
Chez les autres constructeurs on trouve au mieux une paroi en
plastique avec deux fentes pour les fils, qui a au moins l'avantage de
protéger les deux broches dans le cas où le connecteur n'est pas
enfoncé complètement. Est-ce suffisant pour être conforme avec la
version actuelle de la C15-100 ?
Quelqu'un a-t-il eu des ennuis avec le consuel à ce sujet ?
Comment les électriciens professionnels s'en tirent-ils quand ils
installent du Tébis en France ?