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La maison du Loki
#26
Avec quoi vous pilotez le circulateur, un TOR ?
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#27
Oui une sortie TOR et idem pour piloter le circulateur des sèches-serviettes.
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#28
Merci pour ces infos.

Au sujet de la commande de la boucle ECS, j'imagine que ça n'a d’intérêt que lorsque le ballon est distant de des points d'eau chaude non?
Dans mon cas, le ballon sera à 2/3 mètres de la cuisine et de la salle d'eau. Je me contenterai donc, à priori, de contrôler la ventilation et le chauffage par le sol.
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#29
Oui la boucle ECS n'est utile que lorsque le ou les points d'eau chaude sont éloignés du ballon.
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#30
(30/01/2018, 01:13:16)Ives a écrit : Merci pour les infos. C'est du même ordre de grandeur chez moi mais 4 minutes c'est long !

Pour la gestion, j'avais initialement prévu que le mouvement dans une des salles de bain déclenche le circulateur pendant un certain temps mais j'ai complété avec un scénario du superviseur (horaires). Pour diminuer le temps, j'ai bien songé à changer le circulateur par un modèle offrant plus de débit mais, après une recherche rapide, je n'ai rien trouvé. Je suppose  qu’habituellement dans les hôtels, la boucle fonctionnant en permanence, le critère de débit n'est pas primordial.

Tu as un seul circulateur pour plusieurs boucles avec des vannes d'équilibrage des pertes de charge ?
Le bâtiment est "décomposé" en 2 structures distinctes mais communicantes. La chaufferie est dans la première structure et donc les 2 SdB ne doivent pas être à plus de 2-3 mètres du préparateur ECS. Du coup il n'y a pas de boucle sur ce bâtiment.
En échange le second bâtiment, est relié au préparateur ECS par un tube multicouche (diam 25) de 32 mètres qui alimente une nourrice de distribution à 8 sorties. Le retour de la boucle ECS est prit sur une de ces sorties et au niveau du débit d'eau on est donc limité par le diamètre intérieur de la nourrice.
J'ai fait des essais avec plusieurs circulateurs mais on ne gagnait que quelques secondes en mettant un circulateur plus puissant ce qui fait que d'une part ça ne valait pas le surcoût et d'autre part on créait une sorte de "dépression" dans le tube de retour à cause du diamètre plus faible de la nourrice.

De mes différents essais, j'ai constaté de manière empirique qu'il fallait environ 7 fois le volume d'eau contenu dans la boucle pour passer de la température ambiante à la température du corps humain et ce, si les tubes de la boucle sont bien isolés. Bien entendu plus le tube sera long plus il faudra d'apport calorifique pour mettre le tube et l'isolant à saturation thermique.
Dans mon cas on a une boucle d'environ 34 litres  et il faut donc une circulation d'environ 250 litres pour être à la température souhaitée. Il faut donc regarder le débit du circulateur sur lequel on appliquera le coeff de perte de charge (frottement de circulation, étranglement de nourrice, rayons de courbure, ......) de l'installation ce qui te donnera une idée approximative du temps nécessaire..

Volontairement je n'ai pas fait de boucle ECS entre la nourrice principale et les nourrices de distribution de chaque SdB. Bien que certaines longueurs dépassent les 10 mètres, ce n'est que du tube cuivre de diamètre 14 donc de faible contenance et comme je ne "paye" pas l'eau puisque alimenté uniquement par un forage, je n'ai pas voulu complexifier l'installation préférant avoir une perte de quelques litres avant d'atteindre la température de douche ou de bain (de l'ordre de quelques secondes).

Après c'est sûr que 4 minutes à attendre c'est long surtout quand on est à la "bourre" comme la douche matinale avant de partir au boulot.  Si ta maison est entièrement domotisée, tu peux sur ton superviseur mettre en place un scénario qui le matin à partir d'une certaine heure ne prendra pas en compte le mouvement de la SdB mais par exemple l'allumage d'un ou des  chevets de la chambre ce qui devrait au bas mot te faire gagner entre 2 et 3 minutes si tu files direct à la SdB. En échange si préalablement à la SdB tu passes par la case WC, alors ta boucle aura probablement fini le taf quand tu ouvriras le robinet de la douche. Ensuite la détection de mouvement en entrant dans la SdB pourrait prendre le relais pour les autres créneaux horaires.

Petite astuce : Comme mes SdB sont toutes équipées d'inter KNX Legrand, je fais clignoter les diodes de retour d'état quand la nourrice principale est à température et elle sont fixes dans le cas contraire. On a donc l'info visuelle ce qui permet de ne pas gaspiller d'eau.

PS Dans la cuisine j'ai un inter à côté de l'évier qui me permet de déclencher la mise en route de la boucle ECS avec visualisation par les diodes de retour d'état (éteinte = off / fixes = on / clignotantes = à température)
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
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#31
Impressionnant et passionant !
Du moins pour le néophyte que je suis Big Grin
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#32
Merci pollux pour ces précisions et également pour l'astuce car je peux également gérer les LED de mes interrupteurs. Tu utilises quel type de sonde pour la nourrice ?
Je vais également retravailler le déclenchement du scénario de mise en route du circulateur ; peut-être l'asservir aux alarmes de réveil des Sonos.
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#33
(29/01/2018, 11:50:54)Lokidor a écrit : - et enfin une alim Apricum  : APRICUM IPS640 (puisque à priori personne n'a eu l'occaz de tester, je vous en ferait un retour du haut de ma maigre expérience)

Bonjour,

Il y a aussi MDT STC-0640.0  à 190,36 € au lieu de 229,26€, pour des spécifications identiques, sauf un encombrement double (4 modules au lieu de 2).

Et la même, mais sans diagnostic : MDT STV-0640.02 à 155,34 €
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#34
J'utilise un capteur Elsner T-UN 70221 fixé par des rilsan sur le corps en laiton de la nourrice pour monitorer la température. C'est cette sonde qui arrête l'alimentation du circulateur de la boucle ECS quand la température atteint environ 35° ce qui correspond à une eau à plus de 40°C (temps de latence de diffusion dans le bronze)

D'ailleurs de mémoire il me semble que l'on peut fixer le seuil par objet KNX ce qui permet éventuellement de baisser ce seuil en été et de le remonter en hiver via un scenario ou un superviseur.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
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#35
(30/01/2018, 10:31:36)Hemgé a écrit :
(29/01/2018, 11:50:54)Lokidor a écrit : - et enfin une alim Apricum  : APRICUM IPS640 (puisque à priori personne n'a eu l'occaz de tester, je vous en ferait un retour du haut de ma maigre expérience)

Bonjour,

Il y a aussi MDT STC-0640.0  à 190,36 € au lieu de 229,26€, pour des spécifications identiques, sauf un encombrement double (4 modules au lieu de 2).

En effet, je comptais prendre elle ci en tant qu'alim de backup et prendre l'apricum histoire que quelqu'un la teste et qu'il y ait un retour sur le forum. Et tant pis pour les 40€ de différence. On va dire que c'est pour la bonne cause.  Tongue
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#36
@Pollux, j'ai peut être loupé quelque chose mais, tu as un ECS de combien de litre ? car quand je lis que ta boucle fait 250 L, tu as vidé mon ECS lol
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#37
@yeremies .... relis mon post en prenant en compte les différentes opérations :
1 - la capacité en eau des tubes de la boucle ECS est de 34 littres
2 - pour passer un tube et son calorifuge de la température ambiante de 18° à une température de service de 40° il faut 7 fois sa contenance avec un caloporteur à 50¨C
3 - une boucle ECS ne consomme pas d'eau mais fait simplement circuler l'eau pour une mise en température de l'ensemble du réseau ECS par simple transfert calorifique via l'eau chaude du préparateur.

Donc en ayant "bouclé" 240 litres d'eau chaude on aura pas vidé ton ECS (puisque consommation = 0) mais abaissé simplement la température dans le préparateur ECS d'un nombre de calories égale au réchauffement du circuit ECS. Comme dans le cas d'une chaudière le réchauffement du ballon ECS est quasiment instantané, la mise en route de la boucle ECS ne se traduira au final que par une consommation supplémentaire du carburant (fuel, gaz, .....) de ta chaudière.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
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#38
(30/01/2018, 13:00:00)pollux06 a écrit : @yeremies .... relis mon post en prenant en compte les différentes opérations :
1 - la capacité en eau des tubes de la boucle ECS est de 34 littres
2 - pour passer un tube et son calorifuge de la température ambiante de 18° à une température de service de 40° il faut 7 fois sa contenance avec un caloporteur à 50¨C
3 - une boucle ECS ne consomme pas d'eau mais fait simplement circuler l'eau pour une mise en température de l'ensemble du réseau ECS par simple transfert calorifique via l'eau chaude du préparateur.

Donc en ayant "bouclé" 240 litres d'eau chaude on aura pas vidé ton ECS (puisque consommation = 0) mais abaissé simplement la température dans le préparateur ECS d'un nombre de calories égale au réchauffement du circuit ECS. Comme dans le cas d'une chaudière le réchauffement du ballon ECS est quasiment instantané, la mise en route de la boucle ECS ne se traduira au final que par une consommation supplémentaire du carburant (fuel, gaz, .....) de ta chaudière.

Ok, oui quand je parle vidé, j'avais lu un peu vite et croyais que ta boucle faisait 250 Litres. Merci pour les précisions.
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#39
Bonsoir à tous,

Ca y est, j'ai un toit, des murs, un plancher chauffant, de l'eau, du placo de la peinture, et bientôt de l'elec  Tongue

J'ai pré-câblé mon tableau tranquillou à la maison il y a deux semaines : 


[Image: IMG-1780.jpg]
[Image: IMG-1779.jpg]
[Image: IMG-1778.jpg]


Et hier après le boulot j'ai commencé à raccorder mon bornier au moulon de gaines qui arrivent (moulon est relatif au vu des installations de certains, mais quand même, ça en fait !).

[Image: IMG-1814.jpg]
[Image: IMG-1813.jpg]
[Image: IMG-1812.jpg]


La suite dans les prochains jours  Smile
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#40
Superbe ! Beau boulot bien clean !
Je vais laisser les français répondre à ma question : peux tu mettre une plaque de bois derrière ton tableau ? Ou c'est provisoire ?
Intégrateur en solutions domotiques résidentielles, tertiaires et industrielles
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#41
(07/11/2017, 10:35:06)Lokidor a écrit : Je vais vous paraître ridicule, mais je voudrais etre sur d'avoir bien compris.

D'un point de vue câblage, je peux bien rassembler mes 3 fils "-" de ventilation sur un seul et même disjoncteur tandis que l'actionneur les enclenchera individuellement ?

Avec un dessins c'est plus simple :

[Image: IMG_1178.jpg]

J'ai le droit de faire ça ?

Merci pour votre patience et désolé si ça vous parait bête. Mais je préfère être sur d'avoir compris la logique (pas que du KNX, de l'elec aussi).

Bonjour
Il faut savoir si le moteur ce commande par phase seule ou accumulation
un module pour ventilation est plus sûr car tu le programme en fonction car si tu as des commandes manuelles tu pourrais griller le moteur
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#42
Salut Lokidor

Pourrais-tu me donner les références de tes borniers wago?

Merci
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#43
Hello,

Désolé pour le retard de réponse, j'ai pas mal d'occupation en ce moment ^^'

@Kevlille, j'ai utilisé la série 2002. pour les bornes à 2 étages ce sont des 2002-2203, pour les 1 étage (mais il y en a peu) ce sont des 2002-1201 (phase) et 2002-1204 (neutre). J'ai pris quelques 2004-xxxx pour acceuillir du 6² et du 10² (alim EDF, tableau divisionnaire et plaque de cuisson). Si tu veux un listing complet pour les ref des cavaliers, plaques de séparation etc. n'hésite pas à demander je le posterai aussi.

@Olivier.p : je ne sais pas si c'est autorisé par le consuel, mais comme il n'a pas à passer chez moi je ne me suis pas trop posé la question sur ce point, ce qui ne m'a pas empêché de respecter la norme sur les autres aspects. D'ailleurs mon oncle et mon cousins qui sont électriciens de métier trouvent que je me suis bien em***dé à trop la suivre. C'est un panneau de bois utilisé pour les planchers d'étage, mais je n'ai aucune idée de sa résistance au feu. Après pour être franc et sans parler de norme, si le tableau doit cramer, panneau de bois ou pas, je ne suis pas sur que ça change grand chose. Reste à savoir si l'assurance sera d'accord avec ça. Angel

@Fabric24 : j'avoue que je ne sais pas de quel type sont mes ventilations. Je vais creuser le sujet, je ne connais pas ce principe d'accumulation. Pour moi c'était tout bêtement du TOR.

Pour les news, j'ai fini de câbler mes borniers, j'ai programmé certains éclairages en fonction de mes besoins pour bosser pendant le chantier ainsi que mon VR. (les autres étant radio à  cause d'une erreur de commande d'un commercial... Je suis en pour-parler afin de faire remplacer les moteurs par du filaire).

J'ai essayé aujourd'hui de programmer une GA "all-off" mais mon VR refuse de se fermer, je vais creuser la doc pour trouver mon erreur.
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#44
Bonjour
Certaines vmc c'est tu alimentes la vitesse 1 ou la vitesse 2
D autres tu alimentes 1 et 2 pour avoir la vitesse 2

Pour ton AG général VR
Tu dois faire comme pour ta commande simple
L AG dans toutes les sorties pour VR et sur l inter
Il ne faut pas utiliser IE dans l interrupteur
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#45
@Lokidor

Oui je suis preneur des ref pour les plaques de séparation et des cavaliers.... Et surtout de où tu les as commandé car je galère à en trouver ;-)

Merci
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#46
Hello, c'est terrible de voir que ça fait un mois que je suis pas passé par ici. Le temps passe tellement vite lors de la fin de chantier  Confused

Bref, ci dessous les refs de ma commande de wago, j'ai commandé sur eibMarket pour info.

2002-2203 : Borne à 2 étages
2002-2292 : Plaque de séparation 2 étages orange
2002-1201 : Borne à 1 étage grise
2002-1204 : Borne à 1 étage bleue
2002-1292 : Plaque de séparation 1 étage orange
2002-472 : Cavalier de pontage horizontal
2002-492 : Cavalier de pontage Vertical
2004-1204 : Borne à 1 étage pour du 6² bleue
2004-1201 : Borne à 1 étage pour du 6² grise
2004-1301 Borne à 1 étage (3 conducteurs) pour du 6² grise
2004-1304 : Borne à 1 étage (3 conducteurs) pour du 6² bleue
2004-1392 : Plaque de séparation pour les modules 6² (série 2004-xxxx)


Edit : n'hésitez pas à me reprendre si je me suis vautré dans la description d'un module.
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#47
Nickel merci
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