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Nouveau projet, KNX maintenant ou plus tard ?
#76
Bonjour à tous,

alors, un petit UP. J'ai commencé l'installation Smile

Bon cela m'a prit plus de temps que ce que je ne pensais. (Certaines saignées devaient accueillir plus de câble que prévu et il a fallu tout refaire, problème avec la carotteuse, ...)
Là, je viens de tirer environs 500m de câbles pour des prises, 500m de câbles pour l'éclairage, 200m de câbles réseaux. J'ai déjà raccordé tout cela dans mon coffret (heureusement que j'en ai pris un grand lol)
Il me reste encore quelques câbles réseaux à tirer, 3 circuits d'éclairages, et quelques prises pour des réseaux spécifiques (chaudière, VMC etc...) pour lesquels j'attends de connaitre leur emplacement exacte. Le gros poste qu'il me reste, ce sont les volets roulants. J'en ai 18 à tirer et raccorder dans le coffret... Ainsi que les câbles de l'alarme.

J'espère pouvoir faire cela les deux prochaines WE.

Sinon dans ce qui est raccordé, bah ca fonctionne en tout cas Smile J'arrive à avoir de l'éclairage. Mais bon, je n'ai pas encore chargé de config, ici je test avec les boutons physiques des actionneurs.

Je vous dirais quand je serais plus loin dans le projet.
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#77
Bonjour à tous,

dans le cadre de mon installation, je m’interroge sur une partie de l'éclairage. Donc en résumé, pour tout ce qui est éclairage dans la maison, j'ai un câble 3G1.5 qui alimente mes points lumineux qui revient au coffret ou j'ai mes actuateurs KNX. Ca me permet de faire du ON/OFF et si besoin, je pourrais ajouter des variateurs directement dans le tableau.
Maintenant, pour la salle de bain qui est attenante au dressing. Nous sommes obligé de pouvoir éclairer directement la douche (donc présence d'électricité dans le volume 1). Du coup, je me suis dis, pour faire plus simple, je tire mon câble 3G1.5 jusqu'au dressing. Et dans le dressing, je mettrais des transfos etc... pour alimenter l'éclairage complet de la salle de bain en 12V. Ca me permet de garder la main facilement sur les transfos et de les sortir de la salle de bain.
Sauf que, si je fais cela. Comment je peux facilement garantir l'évolutivité de l'éclairage de la salle de bain ? Il me semble que faire une variation de phase au niveau du coffret ne fonctionnera pas avec les transfos.

Je m'auto-répond : Lumento X4 de Zennio
En plus de mon 3G1,5 je tire le cable KNX. Au bout du 3G1,5, il faut mettre un transport 230v - 12v (par exemple meanwell). De ce transfo, il faut alimenter un lumento en 12v + relier le bus. Et du lumento, on alimente les éléments 12volts

C'est bien cela  ?
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#78
Bonjour
ton éclairage est dans le plafond ?
le volume 1 va jusqu’à 2.25m sol fini ou receveur
page 253 livre rouge promotelec


ton branchement est bon

tu ne peux pas mettre plus de 2 m pour alimenter des spots à led ou voir spécifications fabricant
page 280
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#79
(23/11/2018, 13:11:48)fabric24 a écrit : Bonjour
ton éclairage est dans le plafond ? Oui il vient du plafond. Ce sera soit un "plafonier" ou des spots pour la partie principale de la salle de bain. Et pour la douche, se sera un bandeau led dans un profil.
le volume 1 va jusqu’à 2.25m sol fini ou receveur Oui, j'aurais normalement un minimum de 2,43m une fois tout fini.
page 253 livre rouge promotelec Je suis en Belgique, je pense que la norme n'est pas tout à fait la même.


ton branchement est bon Merci Smile

tu ne peux pas mettre plus de 2 m pour alimenter des spots à led ou voir spécifications fabricant
page 280 Ha bon ? Voici ce qui est indiqué pour le lumento :

A quelle distance doit se placer le Lumento des rubans de LED?

Il est recommandé que la distance entre le LUMENTO et la première LED du ruban soit la plus faible possible, pour que la chute de tension soit la plus faible possible dans cet intervale.


Malheureusement, cela n'aide pas vraiment. Et au niveau de la documentation des transformateurs, je ne trouve rien non plus.

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#80
(23/11/2018, 13:42:11)lolilol a écrit : Il est recommandé que la distance entre le LUMENTO et la première LED du ruban soit la plus faible possible, pour que la chute de tension soit la plus faible possible dans cet intervale.[/i]

Il faut faire le calcul de la chute de tension qui va dépendre de la puissance du ruban LED, de la section du câble utilisé et sa longueur.

J'ai un plafond lumineux de cuisine avec 45 m de ruban LED piloté par un Lumento ; j'ai placé les transformateurs 230 V/12 V au dessus d'un placard situé dans l'arrière-cuisine attenante à la cuisine et du câble 2 x 1,5 mm² entre les transfos et les rubans.
[Image: 1542990047-plafondlumineux2.png]
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#81
Merci Yves pour ce retour.

Sur ta photo, c'est tout ton plafond qui est éclairé ?
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#82
(26/11/2018, 07:54:43)lolilol a écrit : Sur ta photo, c'est tout ton plafond qui est éclairé ?

Oui à travers la toile du plafond tendu. J'ai retenu cette solution pour toute la pièce de vie (seul celui de la cuisine est lumineux)  La toile transonore a permis :
- de poser un molleton acoustique sous la dalle qui avec le plenum constitue un traitement acoustique pour une diminution de la réverbération (entre 4 et 6,50 m de hauteur sous-plafond dans le salon).
- encastrer les HP de l'audio multiroom qui sont donc totalement invisibles.
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#83
Bonjour,

juste un petit up pour dire que je ne suis pas mort Smile
J'ai beaucoup de boulot en ce moment, donc je n'ai pas beaucoup de temps pour venir ici.

La maison avance bien. Le plafonnage est maintenant terminé.
Je viens de recevoir le matériel défectueux que j'avais retourné à voltus, du coup je vais pouvoir continuer de raccorder mon armoire électrique.
Finir de câbler toute l'armoire, c'est mon objectif des deux prochaines semaines. Mais bon, je vais devoir jongler entre ca et aller choisir les différentes finitions de la maison. Du coup, je risque de dépasser les deux semaines.

J'espère ne pas trop prendre de retard, car je devrai encore faire les parquets de l'étage, les faux plafonds, la salle de bain, le dressing et le bureau sur mesure. (Le reste des tâches étant confié a des artisans)
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#84
Bonjour à tous,

petit UP, j'ai réussi a "finir" mon coffret électrique. Il me reste encore les finitions, caches et ranger un peu les câbles pour que ce soit plus propre.

J'avais un module ABB US/U de programmé pour faire un tout ON/OFF sur mon actionneur de l'éclairage. J'ai été le brancher à différent endroit de la maison pour vérifier mon câblage. Cela fonctionne Smile

J'ai également remarqué que j'allais rencontré un petit problème. Il me faut des connecteurs pour brancher mon câble jaune et blanc ! Tous mes composants n'en ayant pas, bah j'ai mon bus qui est interrompu !
Du coup, j'ai repassé commande d'une boite de 50 pairs de wago rouge/noir (il y avait plus de blanc en stock).

J'attends la livraison et puis je raccorderait tout mon bus partout Smile .
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#85
Hello,

petit UP

premiers interrupteurs KNX raccordés et fonctionnels Smile
J'ai pour l'instant uniquement raccordé mes boutons poussoirs traditionnel avec des modules ABB US/U*
Ca rentre sans aucun soucis dans mes boites d'encastrements. Et je trouve que c'est rapide à raccorder.

Pour les autres composants, je vais attendre que la chape de finition soit faite car j'ai un peu peur de l'humidité.
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#86
Tes boites d'encastrement font combien de profond ?
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#87
(25/02/2019, 13:26:39)lolilol a écrit : Bonjour à tous,

..........
J'ai également remarqué que j'allais rencontré un petit problème. Il me faut des connecteurs pour brancher mon câble jaune et blanc ! Tous mes composants n'en ayant pas, bah j'ai mon bus qui est interrompu !
Du coup, j'ai repassé commande d'une boite de 50 pairs de wago rouge/noir (il y avait plus de blanc en stock).

J'attends la livraison et puis je raccorderait tout mon bus partout Smile .

Bonjour
Tu as besoin du jaune et Blanc pour quoi faire ? Car ce n'est pas le bus mais plutôt alimentation 24 ou 30v
N'est nécessaire que pour des participants consommant trop donc alim différente du  bus
Parfois plus simple d'avoir plusieurs départs par exemple pour station météo
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#88
Bonsoir,

Les boîtes fond 65 de profondeur. C'est de la marque helia. C est un modèle pour mur en béton avec vis de serrage pour certains composant.

Pour le blanc et jaune, C est pour garder une continuité dans le bus au cas où j'aurais un participant qui le demande.
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#89
Hello,

comme j'en avais déjà parlé, pour la salle de bain, j'envisage de commander un zennio lumento X4.
Avec cela, je vais prendre une alimentation MeanWell, LPV-100-12 (ou la 150 en fonction des besoins)

Jusque là, ca va.
Par contre, pour les bandes leds je sais pas quoi prendre. Comme ca va être dans la douche, il me faudrait des IP65 ou 67. Je voudrais juste des blanc froids, dimmable et en 12V. Idéalement d'1m comme ca je dois pas les couper. Avez-vous une idée de modèle/marque ?

J'ai trouvé ceci iNextStation

Vous en pensez quoi ?

Même question pour des SPOTs à encaster. Vous vous dirigeriez vers quel modèle ?
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#90
Salut Lolilol

Je vais pouvoir te répondre pour les SPOTS.

Je suis parti sur des modèles RGBW en 24V de la marque Constaled (https://www.voltus.de/?cl=details&anid=e...1354f8914a), piloté par un MTD AKD 0424V.02 + insert spot IP65.

Le tout est contrôlé par un Z35 + interrupteur Legrand KNX.

ps: c'est sur le papier car je n'ai pas encore fait le config ETS.
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#91
(05/03/2019, 21:02:05)lolilol a écrit : Bonsoir,

Les boîtes fond 65 de profondeur. C'est de la marque helia. C est un modèle pour mur en béton avec vis de serrage pour certains composant.

Pour le blanc et jaune, C est pour garder une continuité dans le bus au cas où j'aurais un participant qui le demande.

Bonjour
je connaissais KAiser de nom, en fait c'est une de leur marque
https://www.helia-elektro.be/fr_BE/produ...encastree/
c'est quoi le tarif ?
qu'appelles tu vis de serrage ? en France les appareillages à griffes sont interdits

OK
après autant mettre des câbles directs aux endroits potentiels
d'autres disent pareils que moi
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#92
(08/03/2019, 13:26:08)fabric24 a écrit :
(05/03/2019, 21:02:05)lolilol a écrit : Bonsoir,

Les boîtes fond 65 de profondeur. C'est de la marque helia. C est un modèle pour mur en béton avec vis de serrage pour certains composant.

Pour le blanc et jaune, C est pour garder une continuité dans le bus au cas où j'aurais un participant qui le demande.

Bonjour
je connaissais KAiser de nom, en fait c'est une de leur marque
https://www.helia-elektro.be/fr_BE/produ...encastree/
c'est quoi le tarif ?
qu'appelles tu vis de serrage ? en France les appareillages à griffes sont interdits

OK
après autant mettre des câbles directs aux endroits potentiels
d'autres disent pareils que moi
C'est vrai que je n'avais pas pensé à faire une ligne à part pour le jaune/blanc. J'aurais peut-être du.

Chez nous, tu as des griffes comme ceci sur presque tout : 
[Image: foto_800.jpg]

Pour les vis de serrage, c'est ceci :
[Image: app_box47.jpg]

Donc les helia que j'ai pris, c'était avec les trous prévus pour les vis + les vis.
Ca me revient à 0.86€ TTC pièce


C'est ce modèle que j'ai pris, mais avec les vis : ici
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#93
Bonjour
On dirait que c'est pour plaques de plâtre et que c'est en fixant l appareillage que ça serre les pièces jaunes
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#94
Celui avec les jaunes, c'était juste une image pour montrer ou était les vis.
Ceux que j'ai pris sont pour des blocks de béton et cela ne permet que de fixer la prise/interrupteur dans la boite.
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#95
Bonjour à tous,

le projet de construction avance plutôt bien. J'ai commencé à ajouter la plus part des éléments domotiques et également une programmation simplifier pour avoir les fonctions de bases.

Par contre, j'ai une question concernant la programmation des volets. J'ai dans certaines pièces, des interrupteurs reliés à des ABB US/U 4.2 ou 2.2. J'ai réglé les ABB US/U pour que, lors d'un appuis court, cela allume/éteins la lampe principale de la pièce. J'ai ensuite réglé pour que l'appui long, cela lance la gestion des volets de la pièce. J'ai pour cela un ABB JRA/S8.230.5.1.
Cela fonctionne bien pour faire monter/descendre complétement les volets.
Par contre, ce que je souhaiterai, c'est :
- appui long, cela lance la descente du volet (ca c'est OK)
- appui long, mais le volet est en cours de descente. Dans ce cas je voudrais que cela stop la descente. Hors actuellement, cela fait remonter le volet.

Est-ce que quelqu'un sait comment je peux configurer ce cas de figure ?

Merci d'avance
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#96
Je ne pense pas que ce soit possible, ce n'est pas la philosophie du KNX.

En KNX on apprend a gérer les VR de la facon suivante :
La plus souple utilise 2 bouton, un pour monté et un pour déscente. Le mouvement se lance après un appui long.
Un arret après un appuie court.
C'est ce qui est le plus logique.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
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#97
oui c'est aussi ce que je pensais.
J'ai d'autres interrupteurs/écrans qui pourront recourir à ce mode de fonctionnement.
Je me demandais juste si je pouvais appliquer cette logique.
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#98
Bonjour à tous,

voici un petit point sur le projet.

On envisage un déménagement mi juillet Smile
Il nous reste encore comme gros postes quelques plafonds en lambris à terminer dans les chambres, les sanitaires à installer, le parquet de l'étage à poser, les menuiseries intérieurs. A cela, il faut ajouter quelques finitions de plafonnage et carrelage ainsi que l'installation de la cuisine et de l'escalier.
Mais en premier, j’attends que le peintre ai fini pour terminer l'électricité.

Au niveau électricité/domotique, j'ai presque tout installer. Il me reste juste les écrans tactiles et un détecteur dans les WC. Je pourrai les installer dès que la peinture sera terminé. Et il me reste également un module d'entrée à coupler avec l'alarme quand celle-ci sera installé.

Pour la programmation dans ETS, j'ai fais au plus basic dans un premier temps. Pour l'éclairage, j'ai des interrupteurs pour chaque lampe. Et certains interrupteurs me permettent de faire un tout OFF (très pratique pendant les travaux).
Pour le reste, ce sera après le déménagement.
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#99
(31/05/2019, 09:19:59)lolilol a écrit : Pour la programmation dans ETS, j'ai fais au plus basic dans un premier temps. Pour l'éclairage, j'ai des interrupteurs pour chaque lampe. Et certains interrupteurs me permettent de faire un tout OFF (très pratique pendant les travaux).
Pour le reste, ce sera après le déménagement.

Un bon sens des priorités ! Bon courage pour la suite
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Bonjour à tous,

nous approchons du bout Smile

On espère déménager dans 2 semaines (à condition que les deux derniers gros postes puissent se faire avant les congés du bâtiment du 12 au 02/08, sinon cela va nous décaler...)

Par contre, j'ai deux questions :
- Sur mes mertens multitouch pro, j'ai créé 2 boutons de type scénarios. Le premier est un scénario nuit, il allume l'éclairage et descend les volets. Le second est un scénario jour, il éteint l'éclairage et monte les volets. Dans ce cas, c'est un peu chiant, car il éteint les lumières avant d'avoir remonté les volets. Donc on se retrouve dans le noir. Il faudrait pouvoir éteindre les lumières après que les volets soient monté. Quelle est le best practice pour ce genre de cas de figure ?

- Mon alarme dispose d'un module de sortie que j'ai couplé avec un ABB US/U. Lorsque je passe devant l'un des détecteurs de mouvement, l'alarme m’envoie donc une impulsion sur l'US/U. Cela me permet d'allumer une lampe facilement.
Le problème, c'est que ca n’éteint pas la lampe. En cas de non détection, l'alarme reste silencieuse.
L'alarme réenvois un signale à l'US/U à chaque détection. Donc si on est dans la pièce, on peut avoir une impulsion par exemple, toutes les 5 secondes car il y a une tempo sur les détecteurs qui n’envoie plus de nouvelle détection avant 5 secondes.
Ce que j'aurais voulu faire, c'est avoir un genre de minuterie de 2 minute, qui recommence à zero à chaque impulsion reçue. Comme cela, quand on quitte la pièce, la lampe se ferme après les 2 minutes.
Que me conseillez-vous comme configuration pour cela ?

Je n'ai pas encore installé de superviseur, mais quand j'aurais déménagé, j'utiliserai probablement openHab.

Merci d'avance !
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