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08/12/2019, 18:33:42
(Modification du message : 01/02/2020, 00:34:09 par litepixel.)
Bonjour à tous,
Ma maison est en construction, les fondations viennent d'être terminées, et je souhaite intégrer du knx pour la gestion de la domotique.
Je ne cherche pas à faire de la domotique très évoluée et mon budget est limité.
Mon électricien ne pratique pas le knx habituellement et je souhaite m'occuper moi-même du knx, seul le câblage sera réalisé par l'électricien.
Je viens vers vous pour avoir des conseils et avis concernant ma future installation, sachant que je n'ai découvert le knx qu'il y a peu.
La maison
Il s'agit d'une maison en R+1 de 110m2 avec garage de 36m2
Au RDC: une pièce de vie de 46m2, cellier de 8m2 et WC
A l'étage: 3 chambres d'environ 12m2, salle de bain, dressing, wc et couloir
Installation électrique
Points lumineux: 20
Prises commandées pour éclairages: 8
Volets roulants, moteur filaire: 7
Porte de garage: 1
Installation knx
Je souhaite dans un premier temps :
- Piloter les éclairages en TOR et quelques DIMMER
- Piloter quelques prises pour brancher des éclairages
- Piloter les volets roulants
- Ouverture de la porte de garage
- Allumage automatique selon l'heure de la journée
- Piloter l'ensemble avec google home
Matériel knx
Voici ce que j'ai vu dans un premier temps, mais j'ai besoin de vos conseils pour affiner ces choix
- Logiciel ETS Lite
- Alimentation Siemens 640mA 5WG1125-1AB22
- Passerelle IP MDT SCN-IP000.03
- Actionneur VR ABB S8.230.5.1
- Actionneur TOR pour eclairages et prises commandées: 2 x ABB SA/S12.10.2.1
- Actionneur Dimmer pour eclairages: 2 x ABB UD/S 2.300.2
- Horloge Theben TR648
- Passerelle IoT/Domovea Hager TJA670
- Cable KNX
Pour les interrupteurs:
- Pour centraliser les commandes: MDT Glass Central Operation Unit Smart
- MDT Glass Pushbuttons II Smart
Pour les detecteurs:
- Theben Planospot (x4) pour WC et dressing
Cablage électrique
Dans le compteur je compte utiliser des wago topjobs: une serie entre les disjoncteurs et les actionneurs et une autre série entre les actionneurs et les éléments à alimenter.
Quel est la meilleur façon de cabler le neutre, par une boite de dérivation dans chaque pièce et un fil qui revient vers le tableau, ou faire revenir tous les neutres comme les phases ?
Plans
Plans eclairage et cablage KNX
Schema unifilaire (KNX non affiché)
Interrupteurs
inter.pdf (Taille : 103,57 Ko / Téléchargements : 60)
Autres questions
- Quel tableau électrique recommandez-vous pour une installation de ce type ?
- Les interrupteurs necessitent-ils des boites d'encastrement spéciales ?
- Où commander les interrupteurs Zennio, et comment se passe la personnalisation ?
Merci pour votre aide.
[08/12/2019]
Edit :
- Changement passerelle IP
- Ajout section cablage électrique
[11/12/2019]
Edit:
- Changement horloge
- Changement passerelle IoT
- Remplacement de certains boutons par des detecteurs
[26/12/2019]
Edit:
- Remplacement des interrupteurs Zennio par des MDT
- Ajout plans
[01/02/2010]
Edit:
- Remplacement alim 320mA par une 640mA
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Bonjour
C'est bien tu as rectifié la passerelle IP avant que je ne le fasse.
Pour info les lien que tu récupères ne servent a rien sur ce site, si tu veux partager un lien il faut cliquer sur link et copier le lien que tu verras s'afficher.
Citation :Câblage électrique
Dans le compteur je compte utiliser des wago topjobs: une série entre les disjoncteurs et les actionneurs et une autre série entre les actionneurs et les éléments à alimenter.
Quel est la meilleur façon de câbler le neutre, par une boite de dérivation dans chaque pièce et un fil qui revient vers le tableau, ou faire revenir tous les neutres comme les phases ?
compteur ? tu voulais dire tableau je suppose ?
Il y a plein de façon de faire, mais a partir du moment ou tu ramènes les phase autant tout ramener ca coûtera bcp cher.
Avec ce type d'installation on peut du coup éviter de mettre en place la moindre boite en limiter drôlement le nombre. Chaque boite peut être une source de problème potentiel en cas de mauvaise connexion, donc dans l'absolu si on part du tableau sur l'organe en direct c'est ce qu'il y a de mieux.
Du coup dans le tableau des bornes et des cavalier si besoin de ponter ensemble plusieurs bornes.
Pour la profondeur, tout dépend ce que tu choisis, moi je conseille de prendre des boite profonde et d'utiliser ca dans toute la maison, mais sur une prise 230V sans repiquage c'est plus facile de travailler avec un peu plus de profondeur.
Pour le module VR et la variation je peux te faire une proposition si ça t’intéresse. (ca pourrait t'aider dans ton budget limité $$)
Je te conseille d'envisager une station méteo pour la gestion des VR en fonction des apport solaire ...
Tu dis que tu as un budget limité , mais les zennio ne sont pas forcément donné.
Les as-tu déjà vu en réel, et essayé, c'est beau et ca fonctionne très bien, mais je dis attention :
Personnalisation OK : Si tu personnalises les bouton, ca t'oblige a ne pas te louper dans l'affectation de tes boutons, et du coup ca peut te limiter pour le futur.
Autre conseil que les gens regrette parfois avec les BP de ce genre (tactile ou de ce type), c'est l'aspect intuitif que l'on a l'habitude avec un vrai bouton physique.
On arriver souvent dans un pièce sans regarder le bouton au mur , on y a va a taton et on sait que c'est le 1er bouton en haut a gauche par exemple pour allumer. C'est peut être une habitude a prendre, mais c'est souvent moins facile avec ce type de bp.
L'allumage via détecteur de présence est aussi un confort qu'on peut difficilement se passer après y avoir goutté, pour un prix surement moins élevé, après il ne faut pas tout remplacer forcément par des détecteur et on a aussi besoin de bp...
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Merci pour ta réponse,
En effet je voulais dire tableau. Je demanderai à l'électricien de ramener les phases et les neutres au tableau dans ce cas.
Je suis intéressé par ta proposition pour le module VR et variation, tu peux m'envoyer un MP si tu le souhaites.
Concernant la station météo, en effet j'avais regardé, ce qui m'a retenu: le prix (environ 800e d'après ce que j'ai vu sur le forum) et aussi la configuration de ma maison, la façade sud donne sur le jardin, j'ai deux baies vitrées de 3m de large chacune, la façade faisant 8.6m, mais le fait que ce soit des baies coulissantes nécessite aussi des detecteurs d'ouverture pour éviter que le volet se ferme si quelqu'un passe, ce qui augmente encore le prix.
Concernant les interrupteurs, le choix a été très difficile, je me suis arrêté sur les zennio parce que je souhaite un modèle unique d'interrupteur pour toute la maison, ils existent dans toutes les tailles et l'ecran z35 de la même série m'intéresse également, puis pour le prix qui était finalement moins élevé que les modèles qui me plaisaient le plus comme les basalte.
Je pense me faire au tactile qui permet aussi un montage au ras du mur, et je trouve que les leds permettent de pallier à l'absence de contact mécanique.
C'est vrai que la personnalisation réduit un peu les possibilités de reconfiguration mais je me vois mal avec un interrupteur 4/6 contacts sans marquage, surtout pour des invités.
J'ai prévu de faire passer le bus KNX dans le plafond pour les WC, le dressing et le cellier, pour y ajouter par la suite des detecteurs de présence.
J'ai quelques autres questions:
- pour le bus KNX, quel est la meilleur choix de cablage: Y depuis le tableau vers le RDC et l'etage, puis une branche pour chaque pièce, ou alors un cable du tableau vers chaque pièce ?
- pour l'instant il est prévu un compteur d'energie Tywatt 1000 pour la mesure de consommation, est-ce intéressant de passer sur un modèle KNX, et lequel pourrait convenir ?
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09/12/2019, 20:04:51
(Modification du message : 09/12/2019, 20:29:50 par Ives.)
(09/12/2019, 19:45:48)litepixel a écrit : J'ai quelques autres questions:
- pour le bus KNX, quel est la meilleur choix de cablage: Y depuis le tableau vers le RDC et l'etage, puis une branche pour chaque pièce, ou alors un cable du tableau vers chaque pièce ?
- pour l'instant il est prévu un compteur d'energie Tywatt 1000 pour la mesure de consommation, est-ce intéressant de passer sur un modèle KNX, et lequel pourrait convenir ?
Pour le bus KNX j'ai installé un câble depuis le tableau vers le premier bouton ou détecteur du RDC puis de point à point ; idem pour l'étage ; idem pour le sous-sol. Ne pas oublier les éventuelles annexes.
Pour les consommations j'ai utilisé le Hager TE332 (3 tores plus l'entrée pour les impulsions du compteur). Les calculs (additions, soustractions) et historiques (graphiques , quelques copies d'écran ici) c'est avec Lifedomus 700 € avec le connecteur KNX ce qui permet également de disposer de l’accès distant (IoS, android) pour piloter l'installation avec des smartphones, tablettes.
Concernant les boutons je suis d'accord avec filou59 ; installer des boutons qu'il faut regarder pour piloter l'éclairage c'est c'est un recul en terme d'ergonomie sauf si il y a la commande vocale et que les boutons sont utilisés en complément.
(09/12/2019, 19:45:48)litepixel a écrit : J'ai prévu de faire passer le bus KNX dans le plafond pour les WC, le dressing et le cellier, pour y ajouter par la suite des detecteurs de présence. Mettre des boutons en attendant les détecteurs c'est payer deux fois pour une même fonction sans parler de retirer ensuite les boutons puis reboucher les trous ? Il y a un truc qui doit m'échapper ?
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Bonjour
Ne pas acheter iot attendre le nouveau domovea qui aura iot et interface de prog
http://www.knx-fr.com/showthread.php?tid...9#pid44349
Si tu veux vraiment l horloge prends la theben 648
Tu as 8 sorties. Tu peux prog via le logiciel obelisk et le bus knx
https://m.materielelectrique.com/top2-ho...78263.html
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Bonsoir à tous,
Merci pour vos réponses, j'ai mis à jour mon projet avec vos réponses:
- J'ai remplacé les interrupteurs des WC et du dressing par des détecteurs Theben planospot
- J'ai remplacé l'horloge Hager par l'horloge Theben
- J'ai remplacé la passerelle TJA560 par une TJA670 qui intègre Domovea basic
Est-il possible de piloter les volets avec l'horloge Theben, en attendant de pouvoir mettre une station météo ? Quels détecteurs d'ouverture conseillez-vous pour les baies vitrées, et pour les fenêtres coulissantes ? Je ne pense pas pouvoir faire intégrer les détecteurs directement dans les baies malheureusement.
Yves, j'ai vu que tu avais aussi une alarme filaire, j'ai prévu de passer des cables pour en installer une moi-même ultérieurement, aurais-tu des conseils sur l'emplacement des cables, notamment si je veux installer deux détecteurs par baie vitrée, un pour le knx et un pour l'alarme ?
Merci,
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(11/12/2019, 20:22:55)litepixel a écrit : Yves, j'ai vu que tu avais aussi une alarme filaire, j'ai prévu de passer des cables pour en installer une moi-même ultérieurement, aurais-tu des conseils sur l'emplacement des cables, notamment si je veux installer deux détecteurs par baie vitrée, un pour le knx et un pour l'alarme ?
Comme j'ai installé des détecteurs Reed encastrés dans les menuiseries, je n'ai pas particulièrement étudié le cas des détecteurs posés en applique.
Ces détecteurs étant inesthétiques, tu pourrais limiter à un détecteur par fenêtre en utilisant des détecteurs à 2 contacts (un pour la l'alarme et un pour la domotique).
Habituellement, pour l'alarme, un des contacts est utilisé pour la boucle d'auto-protection mais les détecteurs étant à l'intérieur de la maison avec un câble encastré, le sabotage est peu probable.
Ensuite si la fenêtre est oscillo-battante il faut placer le détecteur assez haut pour que la position ouverte en oscillo-battante soit détectée.
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Citation :Ensuite si la fenêtre est oscillo-battante il faut placer le détecteur assez haut pour que la position ouverte en oscillo-battante soit détectée.
Par contre dans le cas d'un automatisme de VR, moi je detecterais plutot la position ouverte, car on peut très bien vouloir aérer en position OB et du coup fermer le VR.
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Ma maison précédente a été cambriolée (l'alarme n'était pas encore installée) ; pour entrer ils ont sectionné le mécanisme d'une porte-fenêtre qui était en position oscillo-battante.
Il est vrai que le VR était ouvert mais, dans tous les cas, la fonction anti-effraction des VR est limitée et surtout psychologique car avec le matériel portatif actuel il est très facile de neutraliser un VR roulant (le seul "palliatif" c'est un voisinage proche qui pourrait être alerté par le bruit avec l'espoir qu'il se manifeste !).
J'ai d'ailleurs installé quelques détecteurs périphériques (barrière immatérielle) pour avertir dès qu'on approche à environ 50 cm de la fenêtre. Le principe étant de dissuader au plus tôt.
Dans mon installation l'ouverture d'une fenêtre provoque la coupure du chauffage de la pièce (même en position ocillo-battant).
Concernant l'alarme, au moment de la demande d'’armement et en fonction du mode (total, partiel, Nuit) l'armement peut être refusé et, par l'intermédiaire du superviseur, je dispose de l'état de tous les ouvrants ; je peux soit aller fermer l'ouvrant ou les ouvrants qui provoquent le refus de l’armement, soit "contourner" c'est à dire forcer l'armement mais en connaissance de cause.
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Je n'aurai pas le problème des oscillo battant, je n'ai que des baies vitrées et des fenêtre coulissantes horizontales, sauf dans la salle de bain et les toilettes à l'étage.
Je vais essayer de trouver un peu de temps pour faire un plan pour les passages de cables et les interrupteurs.
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L'horloge c'est pour faire quoi ?
car tu peux le faire via Domovea
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L'horloge me servira a faire de la simulation de présence, la passerelle sera peut-être achetée dans un second temps, selon le budget.
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Salut Lietpixel, je sais pas si tu as vu mon MP, préviens moi si quelque chose t’intéresse dans ce que je t'ai listé sinon je les mets en vente.
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26/12/2019, 00:45:44
(Modification du message : 26/12/2019, 00:46:50 par litepixel.)
Bonjour à tous et bonnes fêtes,
J'ai ajouté sur mon premier post différents éléments pour compléter l'étude de mon installation:
- Les plans avec la position des éclairages et des interrupteurs KNX, ainsi que le cheminement du bus.
- Mon schéma unifilaire électrique, sans faire apparaître les actionneurs KNX
Après avoir regardé à nouveau les interrupteurs, j'ai remplacé les interrupteurs Zennio par des MDT, je trouve les trouve intéressant pour pouvoir faire évoluer l'installation, puisque les logo sont sur l'écran, la finition qui à l'air de plaire en lisant les avis, et le prix identique aux Zennio.
J'ai aussi remplacé le Z35 par le MDT centrale unit operation smart, qui correspond à ce que je cherche, pouvoir piloter l'ensemble des éclairages et volets roulants, pièce par pièce depuis le centre de la maison.
Merci à tous pour vos avis
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Hello
j'avais hesité avec les MDT mais le fait de devoir sacrifier 2 boutons pour changer de page m'a fait partir sur les Z35 (et je ne regrette pas pour le moment)
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26/12/2019, 14:23:25
(Modification du message : 26/12/2019, 17:03:39 par litepixel.)
Merci pour ton retour, j'hesite entre les deux, le Z35 propose des fonctionnalités vraiment intéressantes, d'un autre coté le MDT est un peu moins cher et s'accorde mieux avec le reste des interrupteurs puisque la façade est identique.
Il me semble avoir vu que le Z35 permet aussi d'afficher la conso mesurée par le Hager TE332, je ne pense pas que ce soit le cas pour le MDT.
J'ai un peu de mal à me décider pour le choix de mon tableau, j'hésite entre un VegaD 7*24 modules, et deux coffets Vega ou gamma 4*18 modules.
Dans le vegaD, est-il possible d'ajouter le rail en fond de tableau au dessus de la première rangée pour les wago TopJobs 2003-7646 ?
Dans le cas de tableaux plus standards accolés, la profondeur est-elle suffisante pour les 2003-7646 ?
Les coffrets Vega sont-ils vraiment mieux que les gamma ? Ils coutent plus de deux fois plus cher pour une taille équivalente 4*18.
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(26/12/2019, 14:23:25)litepixel a écrit : Merci pour ton retour, j'hesite entre les deux, le Z35 propose des fonctionnalités vraiment intéressantes, d'un autre coté le MDT est un peu moins cher et s'accorde mieux avec le reste des interrupteurs puisque la façade est identique.
Il me semble avoir vu que le Z35 permet aussi d'afficher la conso mesurée par le Hager TE332, je ne pense pas que ce soit le cas pour le MDT.
Je ne pense pas que les deux modeles est la même utilité.
Le MDT est plus un bouton un peu perfectionné et pas si commode que cela a utilisé (basculement d'une page à une autre par exemple).
Le Z35 est plus un écran (une petite visu simplifiée) avec 42 boutons/retours etat/alarmes (en fonction de ce que tu veux). Bref pas la même utilité.
Après le design, chez moi j'ai des Schneiders Mplan en bouton et des Z35. Aucun probleme, cela ne choque pas du tout car les boutons sont plus bas que l'écran. Donc même mis sur un même axe verticale, la distance fait que cela ne choque pas du tout (si de la même couleur bien sur).
Octhib
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Salut Lietpixel,
je sais pas si tu as vu mon MP, si tu es toujours intéressé par le planospot et le module ABB de VR , dit le moi sinon je les mets en vente.
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J'ai reçu mes premiers éléments:
- Tableau pour tester ma configuration KNX
- Quelques connecteurs Wago TopJobS
- Alimentation
- Passerelle IP
- Actionneur VR
- Actionneur TOR
- Interrupteur MDT
- Detecteur Planospot
La programmation s'est bien déroulée sous ETS, je suis très content du choix des interrupteurs, la finition est très bonne et le rendu également.
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Ce sont les boutons Glass Smart II ?
D'après la photo ci-dessous (site MDT) il semble qu'il soit possible de placer 1 pictogramme pour chaque bouton et /ou un pictogramme central entre 2 boutons d'un même ligne ?
C'est vraiment libre ou certaines possibilités sont-elles figées, par exemple :
- peut-on charger sa propre image de pictogramme (en respectant un certain format) ou sont-ils prédéfinis ?
- pour chaque bouton peut-on choisir librement le type de pictogramme (volet lumière, musique, etc) ou existe t-il certaines restrictions ?
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Oui il s'agit de Glass Smart II.
Pour chaque paire de boutons tu peux utiliser soit deux boutons distincts soit deux boutons pour une fonctionnalité, dans le premier cas tu auras une image par bouton, dans le deuxième cas tu auras une image pour la ligne.
Tu peux choisir le pictogramme que tu veux, tu peux aussi remplacer les pictogrammes par defaut avec une appli ETS gratuite.
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Merci pour les infos.
J'ai vu qu'il y avait une gestion de la luminosité en fonction de la lumière ambiante.
Est-il possible de tout éteindre et d'éclairer lorsqu'on approche du bouton (détecteur intégré au bouton) ?
Existe-t-il un objet qui permette l'extinction du bouton (la lumière peut déranger la nuit dans les chambres) ?
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(01/02/2020, 14:43:09)Ives a écrit : Merci pour les infos.
J'ai vu qu'il y avait une gestion de la luminosité en fonction de la lumière ambiante.
Est-il possible de tout éteindre et d'éclairer lorsqu'on approche du bouton (détecteur intégré au bouton) ?
Existe-t-il un objet qui permette l'extinction du bouton (la lumière peut déranger la nuit dans les chambres) ?
Dans mon cas, mode nuit l'écran est éteint. Il y a une fonction sur le MDT qui fait que ce dernier s'allume lors de son approche mais cela se fait via un détecteur de mvt/présence.
A ma connaissance il n'a pas de détecteur intégré. Il y a un objet pour çà (le linker avec un détecteur de mvt/présence) mais étant au travail je ne peux pas regarder de suite.
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Pour le le mode nuit, tu as utilisé un horloge ou une info d'un détecteur de luminosité ?
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Il y a un objet nuit en entrée, mais pas de détecteur intégré. Pour cela j'ai prévu d'utiliser une horloge.
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