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27/02/2020, 20:34:24
(Modification du message : 09/06/2024, 16:54:37 par XeNo.)
Bonjour,
Ma femme et moi sommes en projet de construction d'une maison un peu "étrange" pour les uns, mais connus par d'autres passionnés comme ici
Nous construisons une maison, dans le nord de la France près de Lille ou nous avons pris le pari de réaliser une maison "bioclimatique" au possible, et de fait, forcément intelligente pour optimiser son rendement et augmenter son (et notre) confort.
Je n'ai jamais eu l'occasion de pouvoir mettre du knx en œuvre, avant ce projet de construction, j'essaie donc autant que possible d'arriver à mes fins mais je profite de ce forum pour vous présenter mon projet et bénéficier de vos retours, expériences, expertises ou conseils afin de parfaire et optimiser mon installation au maximum en respectant les bonnes pratiques et mise en œuvre
La maison :
La maison que nous construisons est un peu particulière, elle est sans chauffage (oui oui, même à Lille ! )
Elle bénéficie d'une isolation bien au delà des normes actuelles (R=10 toiture, R=7 mur, R=7 sol), de menuiserie mixte, et de gestion optimale de tous les ponts thermique. Elle dispose aussi d'une structure particulière qui lui permet de bénéficier d'une inertie de masse d'un mur intérieur plâtré qui n'est absolument pas en contact avec le mur extérieur.
Voici pour la partie "gros œuvre" pour les curieux
Domotique et intelligence :
Concernant la domotique souhaité, j'ai, à l'époque de la mise en place du projet (qui date de fin 2017.. on a malheureusement eu des soucis avec l'entreprise de gros œuvre) voulu prévoir une maison la plus intelligente et évolutive possible.
J'ai donc intégré à la maison :
- Des capteurs d'ouverture intégré à la quincaillerie des menuiseries.
- Une porte d'entrée avec ouverture par empreinte digitale.
- Une douche à commande éléctronique
Actuellement dans la réalisation de la fin des cloisons, j'ai donc commencé la pose de l'electricité. Je vous joindrais les plans demain pour votre avis et conseils mais actuellement ils sont restés sur le chantier !
J'ai passé des gaines pour le bus knx dans les cloisons à 1,15m dans toutes les cloisons utiles ou presque, reliée en étoile dans une boite/zone, elle même reliée au tableau général.
Je relis chaque gaine de puissance au tableau (nous sommes en train du moins !)
Je prévois des gaines RJ45 un peu partout.
Je prévois bien plus que necessaire pour permettre des évolutions (bus knx plafond, RJ plafond, puissance plafond, audio plafond, etc.)
Je souhaiterais pouvoir :
- gérer les différentes lampes (spot/led/bandeau/ampoule) dimmable et TOR
- gérer des prises
- gérer les VRs
- contrôler et gérer la porte
- contrôler les fenêtres
- gérer les température (bouche d'air chauffante dans les chambre au cas ou, seche serviette sdb, etc.)
- gérer la partie sonorisation (enceintes intégrées dans salon/sejour, cuisine, sdb, ch1, ch2)
- contrôler la vmc DF (Zehnder, avec son module knx)
- controler l'energie de la maison
- gérer l'ECS
- interagir au mieux avec la maison (IHM et WAF)
- et bien sûr optimiser le rendement de la maison et son confort !
Matériel et programmation :
N'ayant jamais pratiqué mais ayant beaucoup lu sur le knx, j'ai fait une petite préséléction de matériel après avoir parcouru le forum !
Je vais surement commander cela pour commencer et m'y essayer, j'attends vos avis !
- Alimentation KNX - MDT STC-0640.01
- Interface IP/KNX - MDT SCN-IP000.03
- Détecteur de présence ABB - 6131/21-24-500
- Contacteur I/O Sec - MDT 16000.01
- Détecteur de fumées - Salva KNX
Je ne sais pas quelle référence prendre encore pour du TOR prise et eclairage
Je ne sais pas non plus quelle référence choisir pour du dimmable (fonction de la charge j'imagine)
J'hesite encore grandement pour l'IHM et le WAF (type d'interrupteur, superviseur avec iPad, etc.)
Voilà voilà !
Demain les photos avec plus de visu sur ce qui est fait et des plans d'implantation des différentes lignes !
Merci à vous !
XeNo
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Bonjour,
Bienvenue !
Pour le TOR, pourquoi ne pas prendre du MDT que tu sembles apprécier, notamment la série AMS/AMI avec mesures courant/puissance intégrées.
Tu pourras compléter par le Hager TE 332 pour récupérer, via la sortie télé-information du compteur, la consommation totale ainsi que les consommations des groupes RT 2012 avec les tores.
Pour le dimmable je n'ai pas vu de retour des MDT ; j'ai installé des Theben qui fonctionnent très bien avec toutes mes lampes/spots LED 230 V.
Pour les interrupteurs KNX, c'est beaucoup "les goûts et les couleurs" qui ne se discutent pas ; ne pas oublier l'ergonomie pour une utilisation intuitive car le but c'est de faciliter la vie des utilisateurs et ne pas être obligé de faire une formation à tous les invités !
Tu ne mentionnes pas d'alarme ; si c'est un oubli je pense qu'elle pourrait gérer les détecteurs de fumée (AMHA c'est mieux qu'en KNX).
Pour le superviseur, j'utilise Lifedomus de Delta Dore qui est multiprotocole ; son prix est maintenant "abordable" depuis le rachat par Delta Dore (même si tout est relatif). Un tarif pour la box de base qui intègre le KNX puis des packs optionnels.
C'est très stable (je ne fais pas les mises à jour Beta) et multiprotocoles (j'ai essentiellement du KNX mais aussi des lecteurs Sonos, IR-TRANS (pour les appareils multimédia non compatibles IP) , connecteur HTTP).
L'interface est très WAF et tu peux faire quasiment ce que tu veux (avec du temps) mais l'interface "par défaut" est déjà pas mal et la mise en oeuvre de la supervision KNX hyper rapide. Mon interface est ici (avec d'autres) pour te donner une idée des possibilités.
En application mobile il y a deux versions pour Android et deux pour iOs. Avec la première version (Lifedomus) tu retrouves directement ce que tu as implémenté dans le Config Studio (PC ou MAC) ; c'est instantané après avoir paramétré la connexion d'accès à distance; dans la 2ème version (DS Studio) tu peux personnaliser (par exemple, adapter la taille des pictogrammes à l'utilisation via une tablette)
Sans oublier, la possibilité de commande vocale avec Alexa qui fonctionne correctement.
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Bonjour
Merci pour ton retour !
Alors en fait je n'ai pas d'affiliation particulière, j'étais intéressé par Hager à l'origine mais j'ai cru comprendre mais après avoir parcouru le forum, j'ai cru comprendre que Hager était un peu à l'ancienne, et surtout cher !
Pour chez moi j'essaie d'avoir ce qu'il se fait de mieux, peut importe la marque, tant que cela comble mes besoins
Je vais regarder pour la mesure des énergies avec le Hager TE332 dans ce cas.
Intéressant pour les TOR MDT qui mesure la puissance ! je vais voir ça pour les bouches chauffantes, ca peut être super pratique !
Tu aurais les références des dimmables que tu utilises stp ?
Concernant les interrupteurs, oui c'est bien le problème, je souhaiterai avec des touches physiques mais si possible un écran central customisable (et encore mieux si c'est via un écran plutôt que des petits logos sur papier)
Effectivement j'ai oublié de parler de l'alarme, je compte prévoir mais pas forcement la mettre de suite pour des questions de budget, mais effectivement il faut que je prévois son installation dans les câblages.
Pour le superviseur, Lifedomus est intéressant effectivement mais d'après mes derniers contacts, il est impossible d'acheter ce matériel en temps que particulier, ils passent par un revendeur.. du moins c'est l'information que j'ai eu donc forcement, ca ne donne pas envie de devoir donner une marge à un professionnel qui ne fera que transiter la vente d'un produit..
A quel tarif cela t'es revenu ?
Mais il est très intéressant ! Je voudrais mettre 3 tablettes iPad fixe dans la maison, 1 à l'entrée, 1 dans la pièce principale, 1 dans la sdb, pour contrôler la maison via interface graphique et gérer la musique également. En tout cas ton interface est sympathique ! Tu gère comment la programmation des cafetières du coup ?
D'ailleurs une question technique, pourquoi certains passent du 5G1.5 pour les VR ? Personnellement je suis en 4G1.5, je ne vois pas l'utilité du 5e câble.. vous avez une idée ?
Pour Alexa, malheureusement, je ne suis pas fan des rebonds avec le web pour gérer la maison.. à voir..
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28/02/2020, 14:43:20
(Modification du message : 28/02/2020, 16:15:15 par Ives.)
(28/02/2020, 14:04:58)XeNo a écrit : Alors en fait je n'ai pas d'affiliation particulière, j'étais intéressé par Hager à l'origine mais j'ai cru comprendre mais après avoir parcouru le forum, j'ai cru comprendre que Hager était un peu à l'ancienne, et surtout cher !
Pour chez moi j'essaie d'avoir ce qu'il se fait de mieux, peut importe la marque, tant que cela comble mes besoins C'est certain que pour le matériel KNX, Hager n'est pas souvent le choix pertinent mais il n'y a pas beaucoup de matériels capables de récupérer l'information de télé-infomation du compteur qui est une particularité franco-française. Zennio le fait mais j'ai testé et je préfère pour cette fonction Hager (j'ai uniquement du Hager pour le comptage elec, gaz, eau).
(28/02/2020, 14:04:58)XeNo a écrit : Tu aurais les références des dimmables que tu utilises stp ? DMG 2T (et DME 2T)
(28/02/2020, 14:04:58)XeNo a écrit : Effectivement j'ai oublié de parler de l'alarme, je compte prévoir mais pas forcement la mettre de suite pour des questions de budget, mais effectivement il faut que je prévois son installation dans les câblages. Oui une gaine depuis le coffret de la centrale vers chaque détecteur volumétrique, vers clavier le cas échéant et vers les sirènes intérieure et extérieure.
(28/02/2020, 14:04:58)XeNo a écrit : Pour le superviseur, Lifedomus est intéressant effectivement mais d'après mes derniers contacts, il est impossible d'acheter ce matériel en temps que particulier, ils passent par un revendeur.. du moins c'est l'information que j'ai eu donc forcement, ca ne donne pas envie de devoir donner une marge à un professionnel qui ne fera que transiter la vente d'un produit..
A quel tarif cela t'es revenu ? Je crois qu'il existe une procédure pour les particuliers lorsque l'achat est effectué sur un site en ligne ; tu devrais poser la question sur le forum Lifedomus (j'ai donné le lien dans le message précédent)
J'ai acheté une Lifedomus V1 Vision (full options) de demo en 2013 pour 2100 € TTC (Lifedomus n'avait pas encore été racheté par delta Dore) puis, suite à une panne, changement pour une V2 pour 650 € TTC.
Les tarifs sont plus abordables maintenant si tu ne prends pas toutes les options (le KNX est dans l'offre de base).
(28/02/2020, 14:04:58)XeNo a écrit : Mais il est très intéressant ! Je voudrais mettre 3 tablettes iPad fixe dans la maison, 1 à l'entrée, 1 dans la pièce principale, 1 dans la sdb, pour contrôler la maison via interface graphique et gérer la musique également. En tout cas ton interface est sympathique ! Mon épouse qui est souvent "collée" à son Ipad utilise beaucoup cette version !
(28/02/2020, 14:04:58)XeNo a écrit : Tu gère comment la programmation des cafetières du coup ? Initialement je gérais tout avec les automates Lifedomus ( le module logique de Lifedomus est assez puissant) mais j'ai décidé de limiter les fonctions gérées par Lifedomus (c'et plus fragile que le KNX) et je suis en train de passer les fonctions complexes (comme la gestion du temps de filtration de la piscine en fonction de la température de l'eau, programmations calendaires, ....) sur un module KNX ABB ABA/S 1.2.1
J'utilise Lifedomus uniquement comme interface pour entrer les données (date, heure, etc) ; la logique de commande est assurée par l'ABA. Comme il possède un serveur Web intégré, en cas de panne de Lifedomus, je peux entrer les données via un navigateur web. Un exemple ici.
(28/02/2020, 14:04:58)XeNo a écrit : D'ailleurs une question technique, pourquoi certains passent du 5G1.5 pour les VR ? Personnellement je suis en 4G1.5, je ne vois pas l'utilité du 5e câble.. vous avez une idée ? Certains volets comme les Bubendorff utilisent une phase directe moteur en plus des phases MO et DE.
(28/02/2020, 14:04:58)XeNo a écrit : Pour Alexa, malheureusement, je ne suis pas fan des rebonds avec le web pour gérer la maison.. à voir.. Dans ce cas, tu devrais partir sur un système ProKNX , beaucoup de possibilités avec notamment la commande vocale hors Cloud
[Edit]
J'ai oublié la partie multiroom audio : j'utilise SONOS avec, en fonction des pièces, PLAY 1,3, 5, Barre de son, SUB et aussi AMP et PREAMP pour les enceintes encastrées. C'est aussi commandable par Lifedomus
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28/02/2020, 15:49:28
(Modification du message : 28/02/2020, 16:44:48 par pollux06.)
Bonjour XeNo,
Personnellement j’utilise beaucoup le matériel Hager notamment les récentes séries TYA dont j'apprécie énormément le style de programmation. Ces actionneurs ont tout ce que l'on peut souhaiter au niveau des objets de programmation hormis la mesure de consommation .... mais franchement avec les leds actuelles, ce n'est pas la conso des lumières qui impacte vraiment la facture d'électricité. Pour le dimmable j'utilise du Hager TYA663 sur des ampoules dimmables GU10 sans le moindre problème (de 3 à 100%)
Dans les goûts et les couleurs, je ne suis pas fan de la philosophie de programmation de MDT mais là chacun voit midi à sa porte.
+1 avec Ives pour le Hager de mesure des consommations d'eau (TXE773) et de courant (TE33x) à la norme franco-française
Au niveau des inters, le design est bien souvent prioritaire sur les fonctions aussi il est difficile de faire de la préconisation. Toujours me concernant, j'ai opté d'une part pour du Legrand Celiane dont j'apprécie le système (gestion des leds, possibilités de progra, ....) mais qui me permet aussi d'être "raccord" avec les prises et, d'autre part pour des écrans de type Corlo qui sont de véritables couteaux suisses de par leur possibilités.
Concernant l'utilisation du câble 5*1.5, c'est tout simplement car 9 fois sur 10 il coûte moins cher à l'achat que du 4*1.5.
Tout comme Ives, j'utilise une Lifedomus en superviseur principal mais j'ai aussi du Proserv qui permet de piloter simplement le KNX à partir d'un iPhone sans avoir à passer des heures sur la progra et le tout sans cloud.
En échange je ne me prononcerais pas sur la gestion de la partie musicale car je n'en ai pas voulu préférant le chant des oiseaux et des cigales.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
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02/03/2020, 11:51:18
(Modification du message : 02/03/2020, 13:08:27 par XeNo.)
Bonjour à tous !
Ca y est, j'ai récupéré mes plans Elec ! Je vous les partages donc pour que vous puissiez donner vos avis et conseils surtout !
J'aurais le droit au passage du Consuel, donc si vous avez des "astuces" à ne pas oublier ou à faire, je suis preneur !
J'avais prévu, intialement, de mettre dans chaque coin de chambre, 3 Prises et 1 RJ45, néanmoins, je pense que cela fera beaucoup, je vais surement reduire à 2 Prises et 1 RJ45 (voir 2). Mais il faut que je trouve une manière "élégante" d'intégrer tout ce monde sans que cela fasse bloc de prise trop visible...
Dans chaque angle, je pensais donc mettre 1 Prise + 1/2 RJ sur un mur et 1 Prise sur l'autre mur de l'angle. Comment avez-vous fait de votre côté ?
Bon alors du coup, je mets à jour ma liste :
- Alimentation KNX - MDT STC-0640.01
- Si j'ai bien compris, ce modèle de chez MDT est un bon rapport qualité/prix
- Des différences de logique de programmation chez MDT, mais découvrant le KNX, je ne peux en juger..
Interface IP/KNX - MDT SCN-IP000.03
Même raisonnement que pour l'alimentation, bon rapport qualité/prix mais des difficulités de logique de programmation
Détecteur de présence ABB - 6131/21-24-500
Très bon tarif, néanmoins j'ai pu voir conseillé dans un autre poste, le Theben Planospot, quelle différence entre ces 2 modèles (hormis le prix qui est double pour le Theben)
Consommation d'eau - Hager TXE773 (3 compteurs d'impulsions)
Meilleure rapport qualité/prix et intégration simple pour France
Consommation d'electricité - Hager TXE332 (3tores + téléinformation)
Spécifique relève France
Station météo - JUNG 2225 WSU
- Malheureusement pas de positionnement de soleil pour ce prix là, je n'ai pas de BSO, mais je voulais occulter les VR des baies en plein soleil.
- D'autres possibilités que vous connaissez peut-être ?
- Contacteur I/O Sec - MDT 16000.01
- Permet de vérifier les différents états des ouvertures (fenêtres/portes/etc.)
- Ou autre marque... j'ai vu pas mal de critique sur le style de programmation de MDT donc je commence à douter !
- Module choisi arbitrairement en parcourant le forum, bien ou pas.. aucune idée..
- TOR - MDT AMS/AMI
- Permet de mesurer les consommations en même temps, intéressant dans mon cas ou j'aurais plusieurs commandes de puissances dont j'aimerais connaitre la conso (Bouche ventilation chauffante, chauffe eau instantané, etc.)
- Toujours la problématique de philosophie de programmation, mais que je ne maitrise pas..
- Variateurs - Theben DMG 2T
- Très intéressant la pour le fait de pouvoir étendre le module pour ajouter des channels Dimmables !
Concernant les interrupteurs, effectivement les gouts et les couleurs.. mais disons que le choix est tellement fourni qu'il est compliqué de trouvé ce que l'on souhaite réélement..
Existe-t-il des interrupteurs sur lequel il y a un écran en lieu et place des pictogrammes "papier" pour rendre l'interrupteur plus "fun" et dynamique ?
Pour les gaines en attente dans les plafonds (alarme/knx/rj/audio), vous les laisser avec du mou au dessus des placo du plafond, on est bien d'accord que vous ne sortez pas les câbles à l'avance ?
D'ailleurs, autre question technique, quel wago choisir pour relier le bus KNX dans une boite de dérivation/zone ? J'ai 12 bus qui arrivent dans une boite de dérivation que je dois relié (bus knx + alim 24v au cas ou), il existe des wago spécifiques pour cela ?
Dans le même registre, pour les capteurs d'ouverture et autre, comment réalisez vous les rallonges ? Directement soudées/wagotées dans une boite scellée dans une cloison/plafond ou alors vous rallongez simplement le câble via soudure/thermorétractable puis, dans une gaine ?
Concernant Lifedomus, il est capable, nativement, d'interagir avec des systèmes de sonorisation type Yamaha Z7/Z9 ? En effet, c'est un ancien ampli multiroom (3 channels amplifiés, 1 non amplifié) qui est totalement paramétrable via html.. Savez-vous si Lifedomus gère ce genre de matériel, ou faut-il programmer soit même ces interactions ?
Dans tous les cas, c'est très compliqué de faire des choix tellement il existe de type de matériel différent.. surtout sans expérience des possibilités internes de ces produits !
Merci à vous
XeNo
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(02/03/2020, 11:51:18)XeNo a écrit : J'avais prévu, intialement, de mettre dans chaque coin de chambre, 3 Prises et 1 RJ45, néanmoins, je pense que cela fera beaucoup, je vais surement reduire à 2 Prises et 1 RJ45 (voir 2). Mais il faut que je trouve une manière "élégante" d'intégrer tout ce monde sans que cela fasse bloc de prise trop visible...
Dans chaque angle, je pensais donc mettre 1 Prise + 1/2 RJ sur un mur et 1 Prise sur l'autre mur de l'angle. Comment avez-vous fait de votre côté ?
Pour les chambres, plus la superficie est importante plus c'est compliqué surtout si tu as enfants/ado qui adorent "réagencer" leur chambre !
Voici "ma" méthode que ne vaut que ce qu'elle vaut :
1) j'ai imaginé l'organisation la plus pertinente (sans tenir compte dans un premier temps de l'avis de l'enfant) en considérant qu'il y aura à un moment dans la chambre un lit deux places, un bureau et le placard (ou une armoire).
2) de chaque côté de la tête de lit il y a une prise commandée pour les chevets et une prise directe tableau
3) sur le mur où s'appuie le bureau il y a 3 PC + RJ45 (Ethernet) + RJ45 (TV). J'ai distribué la TNT et le SAT via le réseau.
4) Sur les autres murs il y a une PC au centre
(02/03/2020, 11:51:18)XeNo a écrit : Consommation d'eau - Hager TXE773 (3 compteurs d'impulsions) J'utilise son petit frère à un canal : le TXE 771. Un pour l'eau et un second pour le gaz (ils ne sont pas installés au même endroit). Avec 3 canaux je suppose que souhaite mesurer autre mesurer autre chose que la consommation totale d'eau.
(02/03/2020, 11:51:18)XeNo a écrit : Contacteur I/O Sec - MDT 16000.01
Permet de vérifier les différents états des ouvertures (fenêtres/portes/etc.) J'ai utilisé les Theben plus polyvalents. Par exemple certains retours d'états de porte de garage ou de portail sont en 24 ou 48 v ; tu peux également récupérer une info 230 v directement (détection coupure secteur par exemple). Pour connecter les détecteurs Reed des ouvrants, j'ai utilisé l'alimentation intégré au module.
(02/03/2020, 11:51:18)XeNo a écrit : j'ai vu pas mal de critique sur le style de programmation de MDT donc je commence à douter ! Mis à part que c'est en anglais, je n'ai rien trouvé de particulièrement rebutant. J'ai du Hager, MDT, Zennio, Schneider/Merten, ABB ; je suis plus "allergique " à l'approche Schneider qu'à celle de MDT. Dans le doute, tu peux télécharger les fichiers ETS des produits pour te faire une idée.
(02/03/2020, 11:51:18)XeNo a écrit : Variateurs - Theben DMG 2T
Très intéressant la pour le fait de pouvoir étendre le module pour ajouter des channels Dimmables ! Tu as également la possibilité d'ajouter à un module de base variateur un module d'extension qui assure une fonction différente comme des entrées binaires par exemple. (à noter que la Hotline Theben est très réactive)
(02/03/2020, 11:51:18)XeNo a écrit : Concernant les interrupteurs, effectivement les gouts et les couleurs.. mais disons que le choix est tellement fourni qu'il est compliqué de trouvé ce que l'on souhaite réélement..
Existe-t-il des interrupteurs sur lequel il y a un écran en lieu et place des pictogrammes "papier" pour rendre l'interrupteur plus "fun" et dynamique ? J'ai installé des ABB Bush-Jaeger Prion qui offrent la possibilité d'installer différents pictogrammes sur les boutons représentatifs des fonctions éclairage, volet, chauffage, scène ; le pictogramme étant éclairé par une LED dont on choisit la couleur. je donne quelques informations ici
(02/03/2020, 11:51:18)XeNo a écrit : Pour les gaines en attente dans les plafonds (alarme/knx/rj/audio), vous les laisser avec du mou au dessus des placo du plafond, on est bien d'accord que vous ne sortez pas les câbles à l'avance ? Je pose la boîte d'encastrement (diamètre en fonction de l'utilisation) et la gaine reste en attente dans la boîte.
(02/03/2020, 11:51:18)XeNo a écrit : D'ailleurs, autre question technique, quel wago choisir pour relier le bus KNX dans une boite de dérivation/zone ? J'ai 12 bus qui arrivent dans une boite de dérivation que je dois relié (bus knx + alim 24v au cas ou), il existe des wago spécifiques pour cela ? J'ai du mal à comprendre comment tu peux avoir autant de câbles bus dans une boîte ? Dans le tableau on connecte le bus de participant à participant. Ensuite, par niveau (sou-sol, RDC, étage, annexe), on part du tableau jusqu'au premier bouton ou détecteur puis ensuite point à point aux autres appareils.
(02/03/2020, 11:51:18)XeNo a écrit : Concernant Lifedomus, il est capable, nativement, d'interagir avec des systèmes de sonorisation type Yamaha Z7/Z9 ? En effet, c'est un ancien ampli multiroom (3 channels amplifiés, 1 non amplifié) qui est totalement paramétrable via html.. Savez-vous si Lifedomus gère ce genre de matériel, ou faut-il programmer soit même ces interactions ? Dans CS, il y a un équipement "amplificateur" dans lequel tu peux indiquer toutes les commandes IP. Dans DS, après avoir attribuer l'équipement à une ou des pièces , il affiche ceci :
Si tu souhaites une présentation différente, c'est possible mais c'est plus long car il faut construire élément par élément avec des images au choix.
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Citation :Détecteur de présence ABB - 6131/21-24-500
Très bon tarif, néanmoins j'ai pu voir conseillé dans un autre poste, le Theben Planospot, quelle différence entre ces 2 modèles (hormis le prix qui est double pour le Theben)
Des DP il y en a plein, le PlanoSpot a été cité car il a été testé, maintenant comme tu as pu le voir par toi même ABB dispose d'un prix très attractif, il fonctionne plutot bien.
Ce n'est probablement pas le meilleur détecteur, mais il fait relativement vien son Job est il est très complet niveau fonctionalité. Dispose d'une sonde de T° et d'un regulateur de T° par exemple.
Le Theben est plus discret, mais n'a pas de mesure de T° ni de régulateur, il dispose de plusieurs sonde de luminosité ce qui peut s'averer utile dans certains condition lorsqu'un apport lumineux extérieur doit être détecté. (voir la doc qui expliquera mieux que moi).
J'avais trouvé que le Theben avait un ou 2 paramètre que l'on ne pouvait pas réglé assez bas, de mémoire en rapport avec les seuil de luminosité lorsque l'on utilise les sondes interne (j'ai du l'expliqué quelque part), mais bon c'était pour l'utilisation que je voulais en faire pour un couloir, dans un pièce de vie le problème ne se serait pas posé.
Après c'est un peu le principe du forum, des utilisateurs témoigne de leur expérience, mais on va citer/parler d'a peine une dizaine de modele de DP alors que le marché en comporte plusieurs centaine...
Le plus compliqué c'est aussi de tester plusieurs produit dans une même situation/configuration
J'ai par exemple testé différent modele dans une cuisine, là je peux comparer les perf/fonctionalité.
Mais après parfois c'est plus du ressenti, car dans une situation donné on a testé ailleurs mais pas directement avec un autre modèle. Quand on a des format de DP différent c'est par exemple difficile d'en essayer plusieurs.
Si on veut citer d'autre modele :
J'ai obtenu par exemple de très bon résultat avec des détecteurs Jung le mini 360° qui est très discret et qui fonctionne très bien dans ma situation, que je dois d'ailleurs encore approfondir pour certaines fonction (comme la Tempo adaptative qui doit permettre de s'adapter a un simple passage ou une présence prolongé)
Son grand frère le 360° qui est bcp moins discret mais qui est parfait pour un garage ou atelier fonctionne aussi très bien.
Par exemple a l'occasion je ferais un petit topo un jour sur des detecteur Steinel, j'en ai 2 ou 3 sous le coude que je dois tester, le nouveau modele True Presence qui est sur le papier prometteur, mais aussi un modele Hyperfrequence pour une possible utilisation en S2B en vue d'une utilisation avec paroi de douche, mais aussi un modele extérieur (en Det Mouvement)
Je finirais avec ca :
1: Choisir le DP en fonction de ses caractéristique et des besoins
2: Eplucher l'application pour voir si on peut faire ce que l'on veut. (parfois des détails peuvent faire la différence)
3: Bien regarder les doc constructeur et bien choisir l'emplacement du DP, car ce n'est parfois pas le DP qui est mauvais, mais parfois c'est son positionnement.
Citation :Station météo - JUNG 2225 WSU
Malheureusement pas de positionnement de soleil pour ce prix là, je n'ai pas de BSO, mais je voulais occulter les VR des baies en plein soleil.
Pourquoi tu dis qu'il n'y a pas de positionnement de soleil ?
Cette station gère cette fonctionalité, par contre il y a c'est sur dans d'autre gamme des gestion encore plus poussé.
KNX Partner Base / Avancé
Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
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(02/03/2020, 13:47:16)Ives a écrit : Pour les chambres, plus la superficie est importante plus c'est compliqué surtout si tu as enfants/ado qui adorent "réagencer" leur chambre !
Voici "ma" méthode que ne vaut que ce qu'elle vaut :
1) j'ai imaginé l'organisation la plus pertinente (sans tenir compte dans un premier temps de l'avis de l'enfant) en considérant qu'il y aura à un moment dans la chambre un lit deux places, un bureau et le placard (ou une armoire).
2) de chaque côté de la tête de lit il y a une prise commandée pour les chevets et une prise directe tableau
3) sur le mur où s'appuie le bureau il y a 3 PC + RJ45 (Ethernet) + RJ45 (TV). J'ai distribué la TNT et le SAT via le réseau.
4) Sur les autres murs il y a une PC au centre Effectivement c'est une bonne analyse, sauf que la 2e chambre, on ne sait pas encore comment l'agencer
Elle ne fait que 12m2 (en bas a droite des plans)
Du coup pour pallier à toutes les possibilités, je souhaitais mettre 2 prises + 1/2 rj45à chaque angle, et laisser courir un bus KNX a 1,15m dans les cloisons intermédiaires.
Tu as trouvé des doubles RJ45 pour tes prises ? ou tu as 2 postes pour 2 RJ ?
(02/03/2020, 13:47:16)Ives a écrit : J'utilise son petit frère à un canal : le TXE 771. Un pour l'eau et un second pour le gaz (ils ne sont pas installés au même endroit). Avec 3 canaux je suppose que souhaite mesurer autre mesurer autre chose que la consommation totale d'eau. Effectivement, j'ai une cuve de récupération d'eau et un adoucisseur, j'ai donc 3 (4 avec l'eau chaude, sous circuits). J'ai donc besoin de décompter 3 circuits différents.
- Eau de ville (robinet froid Sdb + Cuisine)
- Eau de cuve (WC, MAL)
- Eau adoucie (Ballon, Chauffe eau instantané, LV, etc.)
(02/03/2020, 13:47:16)Ives a écrit : Mis à part que c'est en anglais, je n'ai rien trouvé de particulièrement rebutant. J'ai du Hager, MDT, Zennio, Schneider/Merten, ABB ; je suis plus "allergique " à l'approche Schneider qu'à celle de MDT. Dans le doute, tu peux télécharger les fichiers ETS des produits pour te faire une idée. J'essaie de racheter une licence ETS, mais je crois que je vais commencer avec la démo pour voir les fonctionnalités en profondeur.
(02/03/2020, 13:47:16)Ives a écrit : Tu as également la possibilité d'ajouter à un module de base variateur un module d'extension qui assure une fonction différente comme des entrées binaires par exemple. (à noter que la Hotline Theben est très réactive) Ah ca c'est encore mieux du coup ! Intéressant ce petit module et si j'avais bien compris, il n'y a que le module de base qui compte comme participant en plus !
(02/03/2020, 13:47:16)Ives a écrit : J'ai installé des ABB Bush-Jaeger Prion qui offrent la possibilité d'installer différents pictogrammes sur les boutons représentatifs des fonctions éclairage, volet, chauffage, scène ; le pictogramme étant éclairé par une LED dont on choisit la couleur. je donne quelques informations ici Ca donne un style effectivement, mais je suis plus partant pour des interrupteurs 6 touches, avec pictogramme numérique plutôt que papier, au lieu d'une navigation comme ici. J'ai peur que le WAF n'adhère pas
(02/03/2020, 13:47:16)Ives a écrit : Je pose la boîte d'encastrement (diamètre en fonction de l'utilisation) et la gaine reste en attente dans la boîte. Ah ouais ! Du coup je devrais faire des plafonds gruyères Entre mon attente RJ45, mon attente KNX, mon attente audio et mon attente alarme… pfiouu ! Plus sérieusement, je vais peut être faire sortir une boite avec la gaine RJ/alarme dans un coin, les autres seront normalement connecté (KNX sur DP, et audio sur enceintes)
(02/03/2020, 13:47:16)Ives a écrit : J'ai du mal à comprendre comment tu peux avoir autant de câbles bus dans une boîte ? Dans le tableau on connecte le bus de participant à participant. Ensuite, par niveau (sou-sol, RDC, étage, annexe), on part du tableau jusqu'au premier bouton ou détecteur puis ensuite point à point aux autres appareils. Je suis parti sur une topologie mixte, etoile + serie.
Dans mes schémas postés, on voit chaque "zone" KNX, pour éviter de faire courir les bux partout, j'ai préféré les regrouper dans une boite par zone et ramener cette zone au tableau.
Mais du coup, vu ton étonnement, je m'inquiète, on est bien d'accord que cela fonctionne malgré tout ?
(02/03/2020, 13:47:16)Ives a écrit : Dans CS, il y a un équipement "amplificateur" dans lequel tu peux indiquer toutes les commandes IP. Dans DS, après avoir attribuer l'équipement à une ou des pièces , il affiche ceci :
Si tu souhaites une présentation différente, c'est possible mais c'est plus long car il faut construire élément par élément avec des images au choix. Ah c'est pas mal ! J'espère qu'il interragira avec ! Je vais tenter de poser la question à Lifedomus pour voir.
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(02/03/2020, 14:34:29)filou59 a écrit : Citation :Détecteur de présence ABB - 6131/21-24-500
Très bon tarif, néanmoins j'ai pu voir conseillé dans un autre poste, le Theben Planospot, quelle différence entre ces 2 modèles (hormis le prix qui est double pour le Theben)
Des DP il y en a plein, le PlanoSpot a été cité car il a été testé, maintenant comme tu as pu le voir par toi même ABB dispose d'un prix très attractif, il fonctionne plutot bien.
Ce n'est probablement pas le meilleur détecteur, mais il fait relativement vien son Job est il est très complet niveau fonctionalité. Dispose d'une sonde de T° et d'un regulateur de T° par exemple.
Le Theben est plus discret, mais n'a pas de mesure de T° ni de régulateur, il dispose de plusieurs sonde de luminosité ce qui peut s'averer utile dans certains condition lorsqu'un apport lumineux extérieur doit être détecté. (voir la doc qui expliquera mieux que moi).
J'avais trouvé que le Theben avait un ou 2 paramètre que l'on ne pouvait pas réglé assez bas, de mémoire en rapport avec les seuil de luminosité lorsque l'on utilise les sondes interne (j'ai du l'expliqué quelque part), mais bon c'était pour l'utilisation que je voulais en faire pour un couloir, dans un pièce de vie le problème ne se serait pas posé.
Après c'est un peu le principe du forum, des utilisateurs témoigne de leur expérience, mais on va citer/parler d'a peine une dizaine de modele de DP alors que le marché en comporte plusieurs centaine...
Le plus compliqué c'est aussi de tester plusieurs produit dans une même situation/configuration
J'ai par exemple testé différent modele dans une cuisine, là je peux comparer les perf/fonctionalité.
Mais après parfois c'est plus du ressenti, car dans une situation donné on a testé ailleurs mais pas directement avec un autre modèle. Quand on a des format de DP différent c'est par exemple difficile d'en essayer plusieurs.
Si on veut citer d'autre modele :
J'ai obtenu par exemple de très bon résultat avec des détecteurs Jung le mini 360° qui est très discret et qui fonctionne très bien dans ma situation, que je dois d'ailleurs encore approfondir pour certaines fonction (comme la Tempo adaptative qui doit permettre de s'adapter a un simple passage ou une présence prolongé)
Son grand frère le 360° qui est bcp moins discret mais qui est parfait pour un garage ou atelier fonctionne aussi très bien.
Par exemple a l'occasion je ferais un petit topo un jour sur des detecteur Steinel, j'en ai 2 ou 3 sous le coude que je dois tester, le nouveau modele True Presence qui est sur le papier prometteur, mais aussi un modele Hyperfrequence pour une possible utilisation en S2B en vue d'une utilisation avec paroi de douche, mais aussi un modele extérieur (en Det Mouvement)
Je finirais avec ca :
1: Choisir le DP en fonction de ses caractéristique et des besoins
2: Eplucher l'application pour voir si on peut faire ce que l'on veut. (parfois des détails peuvent faire la différence)
3: Bien regarder les doc constructeur et bien choisir l'emplacement du DP, car ce n'est parfois pas le DP qui est mauvais, mais parfois c'est son positionnement.
Citation :Station météo - JUNG 2225 WSU
Malheureusement pas de positionnement de soleil pour ce prix là, je n'ai pas de BSO, mais je voulais occulter les VR des baies en plein soleil.
Pourquoi tu dis qu'il n'y a pas de positionnement de soleil ?
Cette station gère cette fonctionalité, par contre il y a c'est sur dans d'autre gamme des gestion encore plus poussé.
Effectivement c'est la que prend toute la richesse du forum et de ses participants, cela permet d'avoir des pistes et des idées de personnes habituées
Merci pour les comparaisons des 3 DPs (Theben Planospot, Jung mini 360 et ABB 6131), les différences sont plus claires ! Je vais fouiner tout cela du coup.
Pour le station météo, la doc de Jung ne mentionne pas de positionnement solaire. Enfin c'est ce que j'ai cru comprendre quand ils écrivent cela :
vitesse du vent, direction du vent, précipitations, luminosité, rayonnement global, crépuscule, température, humidité relative de l’air et pression atmosphérique
Après si elle le fait c'est encore mieux !
filou59, J'ai pu voir que tu connaissais bien les Wagos, j'aurais 2 questions stp :
Quels wago choisir pour relier le bus KNX dans une boite de dérivation/zone ? J'ai 12 bus qui arrivent dans une boite de dérivation que je dois relié (bus knx + alim 24v au cas ou), il existe des wago spécifiques pour cela ?
Dans le même registre, pour les capteurs d'ouverture et autre, comment réalisez vous les rallonges ? Directement soudées/wagotées dans une boite scellée dans une cloison/plafond ou alors vous rallongez simplement le câble via soudure/thermorétractable puis, dans une gaine ?
En plus tu n'es pas loin de chez moi de ce que j'ai pu voir A l'occasion…
Merci à vous
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(02/03/2020, 15:36:05)XeNo a écrit : Tu as trouvé des doubles RJ45 pour tes prises ? ou tu as 2 postes pour 2 RJ ? Pour les RJ 45 j'ai mis des prises 2 modules car le câble Grade 3TV est assez raide.
(02/03/2020, 15:36:05)XeNo a écrit : J'essaie de racheter une licence ETS, mais je crois que je vais commencer avec la démo pour voir les fonctionnalités en profondeur. C'est bien suffisant pour voir tous les paramètres.
(02/03/2020, 15:36:05)XeNo a écrit : Ah ca c'est encore mieux du coup ! Intéressant ce petit module et si j'avais bien compris, il n'y a que le module de base qui compte comme participant en plus ! Oui 1 module de base + deux modules d'extension(maxi) = 1 participant
(02/03/2020, 15:36:05)XeNo a écrit : Ca donne un style effectivement, mais je suis plus partant pour des interrupteurs 6 touches, avec pictogramme numérique plutôt que papier, au lieu d'une navigation comme ici. J'ai peur que le WAF n'adhère pas Ce ne sont pas des pictogrammes en papier et tu peux mettre jusqu’à 3 fois 3 boutons de 2 touches (1 gauche et une à droite) donc 18 touches ; ce qui est intéressant c'est que, en cas de besoin, si tu peux ajouter 2 x 3 boutons sans remettre de boîte d'encastrement.
Par ailleurs, l'enjoliveur inférieur peut intégrer ou non une sonde température
Module le 3 boutons (6 touches) sans les enjoliveurs
Modules 6 boutons (12 touches) avec enjoliveurs
(02/03/2020, 15:36:05)XeNo a écrit : Je suis parti sur une topologie mixte, etoile + serie.
Dans mes schémas postés, on voit chaque "zone" KNX, pour éviter de faire courir les bux partout, j'ai préféré les regrouper dans une boite par zone et ramener cette zone au tableau. Mais du coup, vu ton étonnement, je m'inquiète, on est bien d'accord que cela fonctionne malgré tout ?
La solution que j'ai décrite est une structure mixte étoile/point à point. Je ne comprends pas l'utilité de regrouper par zone (beaucoup de gaine et câble inutiles) mais ça va fonctionner (faire simplement attention à ne pas faire de boucle).
(02/03/2020, 15:36:05)XeNo a écrit : Ah c'est pas mal ! J'espère qu'il interragira avec ! Je vais tenter de poser la question à Lifedomus pour voir. Si ton ampli dispose d'une prise Ethernet ET accepte les commandes IP ça fonctionnera ; tu devrais commencer par récupérer les commandes IP de ton ampli !
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(02/03/2020, 15:44:32)XeNo a écrit : Dans le même registre, pour les capteurs d'ouverture et autre, comment réalisez vous les rallonges ? Directement soudées/wagotées dans une boite scellée dans une cloison/plafond ou alors vous rallongez simplement le câble via soudure/thermorétractable puis, dans une gaine ?
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(02/03/2020, 16:06:40)Ives a écrit : (02/03/2020, 15:44:32)XeNo a écrit : Dans le même registre, pour les capteurs d'ouverture et autre, comment réalisez vous les rallonges ? Directement soudées/wagotées dans une boite scellée dans une cloison/plafond ou alors vous rallongez simplement le câble via soudure/thermorétractable puis, dans une gaine ?
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Pour la lumière, tu devrai te pencher sur le Dali.
1module pour faire un 64 ou 128 lampe variante c'est pratique,
Et le câblage est simplifiée un simple 5g qui passe a chaque lampe à la suite...
Seul inconvénient le choix des lampes, qui pourrait être plus complexe...
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Bon et bien après recherche, mon Ampli Yamaha Z7 ne gère pas les commandes IP uniquement via le web… du coup je tenterai de faire une interface IP/web par la suite.. Si j'ai le courage de programmer tout ça..
Sinon je vais donc commander du câble pour rallonger mes détecteurs d'ouvertures.. il ne reste qu'a trouver le même qu'ils mettent dessus pour le souder et le gainer.
Concernant les DALI, je ne connaissais pas.. Mais du coup, habituellement dans les installations KNX, les intégrateurs mettent des éclairages DALI ou directement KNX ?
Quel(s) avantage(s)/inconvénient(s) de DALI vis à vis de KNX pour l'éclairage ?
Par contre tu parles de choix des luminaires difficiles, pourquoi ? les Systèmes DALI ne sont pas que les contrôleurs/ballast ? Il vont forcement avec des luminaires spécifiques ?
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Citation :Concernant les DALI, je ne connaissais pas.. Mais du coup, habituellement dans les installations KNX, les intégrateurs mettent des éclairages DALI ou directement KNX ?
Il n'y a pas de réponse toute faite ca dépend je dirais, ca dépend de ce que veut le client déjà et de son type d'éclairage.
Par exemple des spot intégré dans un faux plafond se commanderont facilement en DALI.
Des bandeau de led directement avec des driver KNX
De la variation d'ampoule LED directement en KNX
Le marché evolu aussi , on trouve maintenant des Drivers a courant constant directement en KNX alors que ca n'existait pas il y a 2ans.
Citation :Quel(s) avantage(s)/inconvénient(s) de DALI vis à vis de KNX pour l'éclairage ?
C'est une question de cout,
En fonction du nombre de point lumineux a commander on va pouvoir s'orienter vers l'un ou l'autre.
Citation :Par contre tu parles de choix des luminaires difficiles, pourquoi ? les Systèmes DALI ne sont pas que les contrôleurs/ballast ? Il vont forcement avec des luminaires spécifiques ?
Pour faire de la variation d'une maniere générale il faut déjà un eclairage compatible.
Une ampoule 230V doit être dimmable par exemple pour pouvoir etre piloter par un Actionneur de Variation KNX
Un spot LED dimmable piloter en courant constant pour être dimmé en lui remplacant son driver par un driver DALI ou KNX
...
Pour compliquer la chose, c'est pas parcequ'un luminaire est marqué non dimable que tu ne pourras pas le faire dimmer.
Un spot piloté par un driver a courant constant est non dimmable parceque son driver n'est pas prévu pour. Mais si on lui change son Driver on peut alors lui faire varier ...
Je fais ca sur des dalles LED ou sur certains Spot en vérifiant les caractéristiques du driver vendu avec le luminaire.
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Oki je vois,
Dans un premier temps, je vais passer en cablage simple (full KNX), ne sachant ou je vais mettre tous les éclairages, je prévois entre 4 et 8 points d'eclairage par "pièce" même ouverte.
Si jamais un jour je souhaite passer en DALI, je repasserai des cables 5G1.5 en extrayant les 3G1.5 existants.
Par contre, une question vis-à-vis du consuel, si je passer par exemple, 8 points d'éclairages dans mes plafonds et qu'il y a 3 points reliés sur les 8. Dans mon tableau, je vais connecter les 5 points non reliés sur des Wago, mais non connecté aux actionneurs et/ou TOR KNX. C'est toléré ? ou je dois sortir chaque attente dans une boite DCL malgré tout ?
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Bonjour
si tu dois envisager le DALI autant passer des 5G1.5 en étoile comme pour le 3G1.5 KNX
comme ça pas besoin de retirer les câbles
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Hmm chaque point lumineux va au tableau, j'ai du mal à concevoir une cablage en étoile (donc avec araignées, en KNX..) comment tu vois la chose toi ?
Concernant le consuel, si je ne cable pas les wago des points non connectés, la sortie plafond doit quand meme etre sous boite DCL, ou je peux la laisser dans le fond plafond en attente ?
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L'etape du Consuel est parfois stressante, même pour quelqu'un du métier mais ne travaillant pas dans le batiment et donc n'y etant jamais confronté.
Le consuel ne va pas cherché après des cables caché, pas forcément ouvrir boite ou tableau a la recherche de la petite bete.
Déjà il faut suivre a la lettre les regle de base, avoir une installation propre, avoir un schéma a disposition pour qu'il puisse se faire une idée global de l'installation.
Dans une piece, la norme dit quoi ? qu'il faut un point d'eclairage DCL, ou a défaut des Spot par exemple.
Si tu ne place ni l'un, ni l'autre ca pourra faire l'objet d'une réserve ou pire d'un refut, si tu lui dis que c'est en attente dans le faux plaffond, même isolé il risque de ne pas aimer ou alors il va se demander si d'autre chose ne sont pas terminé.
Il faut éviter de laisser un impression d'inachevé qui pourrait titiller la curiosité de celui-ci pour qu'il lui vienne a l'idée qu'il peut y avoir une non conformité.
Vis a vis du KNX, c'est de la basse tension il n'y touchera pas,
lui ce qu'il va regarder ce sont les Terres (ou des terres), les Liaison équipotentiel, le tableau electrique avec la répartition des départs sous inter différentiel, les circuits dédié (MAL/Plaques Induction...), attention a ne pas surchargé un ID de 40A, dans le doute mettre du 63A.
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Pour les Bouton-poussoirs voici mon raisonnement :
- Privilégier des touches physiques (pas tactile) car plus facile de "sentir" ce que tu fais sans regarder le BP
- Pas plus de 4 boutons sinon les gens sont perdus
- De préférence une led pour afficher l'état. Bien pratique pour savoir si tout est éteint avant de quitter une pièce. Ex: chez moi je vois si le garage est allumé depuis la cuisine via le BP.
- Prend un modèle où tu peux gérer les appuis longs, ça te permet de doubler les commandes possibles. Je les utilise pour mes éclairages indirects (+ d'une sec d'appui). Les éclairages "de base" sont sur appui court
- Ma logique pour l'utilisation des boutons : On imagine que le BP passe de sa position verticale (contre un mur) à une position horizontale (sur le sol) et les boutons des 4 coins "doivent" commander les positions qu'ils indiquent (si tu vois ce que je veux dire). Mes invités comprennent généralement rapidement.
- Exception pour tactile ou + de 4 boutons dans certains endroits pour des scénarios plus complexes et que tu n'utiliseras pas tous les jours ou que tu seras le seul à utiliser (pas tes invités)
Petite question en passant: Qu'utilises-tu comme capteur (contact reed) d'ouverture intégrés à la quincaillerie de menuiserie ? As-tu les références ? J’en cherche pour des châssis aluminium.
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Bonjour,
(29/03/2020, 17:42:19)Electrochip a écrit : Qu'utilises-tu comme capteur (contact reed) d'ouverture intégrés à la quincaillerie de menuiserie ? As-tu les références ? J’en cherche pour des châssis aluminium.
J'ai utilisé ces détecteurs qui ont été intégrés aux menuiseries aluminium à l'usine.
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(29/03/2020, 18:22:46)Ives a écrit : Bonjour,
(29/03/2020, 17:42:19)Electrochip a écrit : Qu'utilises-tu comme capteur (contact reed) d'ouverture intégrés à la quincaillerie de menuiserie ? As-tu les références ? J’en cherche pour des châssis aluminium.
J'ai utilisé ces détecteurs qui ont été intégrés aux menuiseries aluminium à l'usine.
Ah bon?
Il est pourtant indiqué: "Il est fortement déconseillé d'installer ce détecteur sur des supports ferreux sous peine d'obtenir des distances de déclenchement pratiquement égales à zéro"
Du coup je suis perdu. J'ai peur de me louper.
J'ai créé un autre sujet ici pour ne pas polluer celui-ci
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11/05/2020, 12:31:25
(Modification du message : 11/05/2020, 12:32:14 par XeNo.)
Bonjour à tous !
J'espère que le confinement s'est/se passe bien pour vous ?
Après un petit moment sans être venu, je reviens vers vous pour avoir des conseils.
En effet, nous sommes en train de câbler toute la maison actuellement.
Nous avons posé tous les circuits spécialisés (VR, exterieur, Sdb, Chauffe eau instantané, VMC, Ballon, etc.), des gaines 25 dans chaque coin de plafond de piece pour des éventuels futurs RJ.
Nous avons également passé tous les capteurs d'ouvertures.
Eclairage :
Actuellement je suis en train de passer l'éclairage, je suis toujours tiraillé entre DALI et KNX.
Je rappelle que mon soucis premier et de pouvoir emménager et de faire passer le Consuel et surtout limiter le budget dans un premier temps (tout en gardant l'évolutivité pour la suite). N'ayant pas encore décider de l'implantation finale de chaque pièce, il est difficile de se projeter dans les éclairages... Comment faites-vous pour votre part ?
Autant on va pouvoir placer des attentes un peu partout dans la cuisine car elle n'a pas 50 possibilité d'aménagement, mais nous sommes dans l'incapacité de choisir ou placer les éclairages Salon/Sejour n'ayant pas encore pris possession des liens.
Dans les petites pièces (Sdb, Couloir, WC, Buanderie), j'ai amené une simple puissance centrale, ayant un bus KNX au plafond, si j'ai besoin de réaliser plusieurs points lumineux, je placerai des modules déporté, soit en TOR (avec x2, x3 suivant les marques). Ou encore des drivers Dimmer KNX (RGBW), qui permettent soit de dimmer des strip, soit de dimmer 4 channels indépendamment (tant qu'on est en courant constant) Les spots LED dimmable, sont bien gérés en courant constant ? Ou il faut des modèles particuliers ?
Si j'ai bien compris, le DALI a obligatoirement 1 driver/point lumineux c'est bien cela ? Là où le KNX pourra commander plusieurs points si jamais il y a besoin de rajouter des spots/éclairages quelque part.
Mon schema est-il correct ?
Ai-je un interet à passer en DALI dans Cuisine/Salon/Sejour dans la mesure ou nous devrons de toute façon recabler entre les points que nous ajouterons par la suite. (et que nous avons de toute façon un bus KNX présent dans le plafond pour les détecteurs de présence de chaque pièce.
Tableau :
Ensuite 2e point, j'ai un doute sur la mise en place de l'ETEL/GTL. En effet, comme vous pourrez le voir dans les photos jointes, j'ai du monde au tableau. Actuellement déjà 45 gaines de tout type (D25, D20, D16, avec les circuits spécialisés, quelques points d'eclairage, les sorties extérieures, les capteurs, etc.
J'ai a disposition une zone de 170cm de large. Les 60 de droite sont réservé a une baie info de 1m de haut environ (pour y loger les prises RJ, l'arrivée fibre, la box, un ampli multizone, les câblages audio, le NAS, des Gramofon (Spotify Connect), et d'autres choses encore.
Sur la gauche donc, il me reste 110cm, dans lesquels je dois faire passer :
1/ toutes mes gaines, c'est moitié/moitié, une partie vient du haut, une partie vient du bas (on amène chaque prise au tableau, aucun circuit ponté par pièce pour les prises - pontage en tableau si nécessaire avec des Wago DIN - cela permet de pouvoir commander en TOR une prise par simple câblage dans le tableau par la suite.
2/ j'ai l'arrivée ErDF sur la gauche.
Je dois donc placer le tableau ErDF sur la gauche, cependant, je n'ai aucune idée de comment le faire pour être "aux normes" pour le Consuel.
Pour réaliser l'espace vide pour passer les gaines, je pensais placer des tasseaux de 3,5cm, comme on peut les voir, puis d'en mettre dans l'autre sens (a la verticale donc) puis double placo par dessus pour réaliser la pose du tableau.
Cependant il faut "étancher" l'arrivée ErDF du reste, comment procéder alors dans ce cas de figure ?
Je vous joins quelques photos, en espérant que vous pourrez me conseiller parce que sincèrement je ne sais pas comment me dépêtrer de tout ça.
Désolé pour les images dans le mauvais sens.. vous connaissez les iPhones...
Un grand grande MERCI à vous d'avance pour m'avoir lu jusque là et pour vos futurs conseils !
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Citation :Autant on va pouvoir placer des attentes un peu partout dans la cuisine car elle n'a pas 50 possibilité d'aménagement, mais nous sommes dans l'incapacité de choisir ou placer les éclairages Salon/Sejour n'ayant pas encore pris possession des liens.
Attention : Lors du passage du consuel, une pièce doit être fini, c'est a dire appareillage posé : Prise, Inter si tu en as, DCL ou Spot pour le ou les points lumineux.
Tu peux très bien prevoir des attentes dans un faux plafond ou autres mais celle-ci ne devront pas être visible.
Pour les inter, si a la limite tu ne les as pas, je ne pense que ce soit bloquant, il faudra expliqué que c'est du KNX un bus TBTS ou a la limite si au moins le bus est tiré il n'y aura pas d'ambiguité.
Citation :Si j'ai bien compris, le DALI a obligatoirement 1 driver/point lumineux c'est bien cela ?
Non tout dépend de la puissance de ton driver et de la caractéristique de tes spots.
Un driver de XX Watts réglé a 350mA peut fournir une plage de tension 10-108V, ton spot LED a une Tension de 33V, du coup tu peux mettre 3 spots en série sur le même driver. (Les chiffres ont été donnés a titre indicatif)
Citation :nous sommes dans l'incapacité de choisir ou placer les éclairages Salon/Sejour n'ayant pas encore pris possession des liens.
Pas la peine de faire passer le consuel si tu n'as pas de point lumineux placer au plafond, ce serra un motif de refus. Tu places au minimum un DCL au milieu de la pièce quite a le remplacer par un Detecteur de fumé ultérieurement si ca te plait pas mais il faut qq choses, et pas surtout pas une attente de cable
En général les driver KNX sont souvent placé au tableau quand on fait de la variation en 230V, seul les drivers basse tension sont placé a proximité des spot/bandeau que ce soit en KNX ou DALI
Citation :Les spots LED dimmable, sont bien gérés en courant constant ? Ou il faut des modèles particuliers ?
Je sais pas tu parles de quel type de spot ?
Par exempl un spot dimmable en GU10 ne sera pas gérés en courant constant puisqu'il est alimenté en 230V
Citation :Ai-je un interet à passer en DALI dans Cuisine/Salon/Sejour dans la mesure ou nous devrons de toute façon recabler entre les points que nous ajouterons par la suite. (et que nous avons de toute façon un bus KNX présent dans le plafond pour les détecteurs de présence de chaque pièce.
Fait ce que tu veux mais a un moment donné il faut faire des choix. Si tu ne définis pas un minumum de chose tu ne pourras jamais choisir.
Moi j'ai démarré ma cuisine avec un point lumineux (DCL), et j'ai mis en place le DALI ultérieurement, mais ma cuisine est a coté du garage, je pouvais facilement passer mon 5G et ajouter des driver une fois les trous des spot percé a condition d'avoir des driver passant par le trou du spot, a condition d'avoir un faux plafond avec de la place pas encombré et a condition d'être équipé d'aiguille rigide pour aller a la peche au fils/cables.
Citation :Cependant il faut "étancher" l'arrivée ErDF du reste, comment procéder alors dans ce cas de figure ?
Je comprend pas ce que tu veux dire.
Déjà toutes les gaines Extérieur doivent être coupé et ne pas dépacer Xcm du sol car elle n'ont pas le même classement au feu que les gaines intérieur.
Ensuite tu va devoir poser un ou plusieurs coffret, en fonction du ou des modèle que tu prendras tu pourras ou pas intégrer ton disjoncteur de branchement et la compteur sur des platines normé et plombable.
Renseigne toi déjà ou sera placé ton Disjoncteur de branchement et ton compteur, car sur les nouvelles construction parfois tout est en extérieur... ?
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