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Détection de présence éclairage extérieur
#1
Bonjour,

J'habite depuis quelques mois dans une maison neuve équipée en KNX, et nous souhaiterions installer notre éclairage extérieur. Mais je me questionne concernant ceux que nous souhaiterions aussi équiper de détecteur de présence.

Nous avions en tête d'acheter des éclairages avec détecteur de présence intégré, cependant je me demande si avec ce genre d'éclairage il sera possible de "forcer" l'allumage de l'éclairage ou si on sera forcément dépendant du détecteur. Plus clairement, est-ce que si j'appuie sur mon BP en pleine journée la LED s'allume ?

Sachant que chez nous, chaque zone d'éclairage est raccordée sur une sortie de l'actionneur TOR. Le bus ne passe pas à proximité, car nous n'avions (naïvement ?) pas prévu d'installer de détecteur de présence KNX.

Nous avons d'ailleurs un souci similaire dans notre cuisine, le poseur nous a mis un éclairage avec contacteur (les LED s'allume si l'on passe la main dessous) dans une niche. Le problème, c'est que dès que je l'éteins avec mon BP, impossible de les rallumer car le contacteur est aussi passé sur OFF. 

Merci d'avance pour vos retours Wink
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#2
(05/06/2020, 17:35:26)BigYo a écrit : Nous avions en tête d'acheter des éclairages avec détecteur de présence intégré, cependant je me demande si avec ce genre d'éclairage il sera possible de "forcer" l'allumage de l'éclairage ou si on sera forcément dépendant du détecteur. Plus clairement, est-ce que si j'appuie sur mon BP en pleine journée la LED s'allume ?

Sachant que chez nous, chaque zone d'éclairage est raccordée sur une sortie de l'actionneur TOR. Le bus ne passe pas à proximité, car nous n'avions (naïvement ?) pas prévu d'installer de détecteur de présence KNX.
Une possibilité est d'acheter un détecteur non KNX qui dispose d'un contact sec qu'il faudra connecter à une entrée binaire KNX.

(05/06/2020, 17:35:26)BigYo a écrit : Nous avons d'ailleurs un souci similaire dans notre cuisine, le poseur nous a mis un éclairage avec contacteur (les LED s'allume si l'on passe la main dessous) dans une niche. Le problème, c'est que dès que je l'éteins avec mon BP, impossible de les rallumer car le contacteur est aussi passé sur OFF. 
Ce que tu appelles un contacteur est soit uninterrupteur (2 positions stables) ou un bouton-poussoir mais est-il connecté à une entrée KNX ? Le BP dont tu parles est-il KNX ?
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#3
Qu'entends-tu par entrée binaire ? Actuellement, je n'ai que les câbles d'alimentation qui partent de l'actionneur TOR jusqu'aux boitiers de dérivation. S'il faut tirer un câble supplémentaire, ça risque d'être compliqué :/

Pour le contacteur c'est ce que m'a dit mon cuisiniste. J'ai mes 3 spots led reliés à un transformateur (avec contacteur dixit le cuisiniste), lui même raccordé sur mon actionneur TOR. A côté se trouve un BP KNX dont je me sers pour allumer/éteindre ces spots.

En toute logique, il suffirait que je laisse les spots constamment sur ON localement (interrupteur tactile non KNX intégré sur un spot) pour que le BP KNX gère l'allumage et l'extinction seul par l'intermédiaire de l'actionneur TOR. Le problème, c'est que dès que j'éteins les spots via le BP KNX, ce fameux "contacteur" bascule lui aussi sur OFF. Ce qui fait que lorsque j'appuie de nouveau sur le BP KNX pour allumer, les spots ne s'allument pas, puisque le contacteur est sur OFF. Il faut que j'aille de nouveau localement le passer sur ON pour allumer. Du coup, le BP est inutilisable en l'état ...

J'ai un fonctionnement similaire sur mes miroirs LED (interrupteur local intégré non KNX), mais je n'ai pas de problème avec car l'interrupteur en local reste toujours sur ON, du coup ce sont mes BP qui gère le ON/OFF via l'actionneur TOR.
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#4
(06/06/2020, 14:36:41)BigYo a écrit : Qu'entends-tu par entrée binaire ? Actuellement, je n'ai que les câbles d'alimentation qui partent de l'actionneur TOR jusqu'aux boitiers de dérivation. S'il faut tirer un câble supplémentaire, ça risque d'être compliqué :/
Une entrée binaire KNX permet de récupérer l'état d'un contact et donc de disposer de l'information sur le bus ; pour faire un raccorci il peut transformer un simple bouton-poussoir en un bouton KNX (avec des fonctionnalités limitées).
Il est toujours possible de retirer une câble pour en passer un avec deux fils en plus ; ce n'est très généralement pas compliqué !

(06/06/2020, 14:36:41)BigYo a écrit : Pour le contacteur c'est ce que m'a dit mon cuisiniste. J'ai mes 3 spots led reliés à un transformateur (avec contacteur dixit le cuisiniste), lui même raccordé sur mon actionneur TOR. A côté se trouve un BP KNX dont je me sers pour allumer/éteindre ces spots.
C'est vrai qu'un cuisiniste n'est pas électricien mais :
- un contacteur c'est un relais de puissance avec une bobine (électro-aimant) et des contacts (lorsque la bobine est alimentée les contact ouverts au repos se ferment.
- pour un bouton poussoir, lorsqu'on appui sur le bouton le contact se ferme et il s'ouvre dès que le bouton est relâché
- un interrupteur a deux positions stables (contact ouvert et contact fermé) et il faut un action manuelle pour changer la position

(06/06/2020, 14:36:41)BigYo a écrit : En toute logique, il suffirait que je laisse les spots constamment sur ON localement (interrupteur tactile non KNX intégré sur un spot) pour que le BP KNX gère l'allumage et l'extinction seul par l'intermédiaire de l'actionneur TOR. Le problème, c'est que dès que j'éteins les spots via le BP KNX, ce fameux "contacteur" bascule lui aussi sur OFF. Ce qui fait que lorsque j'appuie de nouveau sur le BP KNX pour allumer, les spots ne s'allument pas, puisque le contacteur est sur OFF. Il faut que j'aille de nouveau localement le passer sur ON pour allumer. Du coup, le BP est inutilisable  en l'état ...
Changer le spot par un spot sans "contacteur" ou démonter l'existant pour voir s'il est possible de court-circuiter sa commande
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#5
il suffit d'alimenter les spots à partir de l'actionneur KNX et de prendre le "message" du contacteur pour faire un simple toggle.
Le message du contacteur étant en 24v, il faudra intercaler un relais à bobine 24 v qui délivrera un contact sec qui sera "lu" par un UKS par exemple.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
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#6
Bonsoir. Sinon il existe des projecteurs équipés d un détecteur de mouvement et d une entrée sur lequel on effectue une marche forcée par exemple la gamme the Leda chez theben. https://www.theben.fr/fr/theleda-s-2943-c/?categories
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#7
(06/06/2020, 19:07:37)pollux06 a écrit : il suffit d'alimenter les spots à partir de l'actionneur KNX et de prendre le "message" du  contacteur pour faire un simple toggle.
Le message du contacteur étant en 24v, il faudra intercaler un relais à bobine 24 v qui délivrera un contact sec qui sera "lu" par un UKS par exemple.
Bonjour
chez mdt il y a des entrées 24v et 230v
https://www.mdt.de/EN_Binary_Inputs.html
https://www.mdt.de/Tasterinterface.html#

Jung 12 à 48 idem gira
https://m.jung.de/en/online-catalogue/69...0/?by-pass=

Après c est spécifique et la solution du relais n est pas chère
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#8
Merci pour vos retours.

Pour les spots extérieur, les produits avec marche forcée, type le theben proposé plus haut, sont ce qu'il me faut je pense. A voir s'il existe d'autres modèles car esthétiquement Madame a dit non ^^

Concernant le spot de la cuisine, il me suffirait donc d'intercaler un simple relais entre l'actionneur et le spot ? Désolé, mais je ne sais pas ce qu'est un UKS
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#9
Bonjour
uks c est entrée binaire de ABB

Pour éclairage ext
Le radar peut être sous l avancé de toit
Un radar fonctionne mieux en passage latéral que de fac, donc pas obligé de le mettre proche de ton ecl
Si les ecl choisis ont la sortie radar accessible, et 5g1.5 a la place du 3g1.5 de ton câblage tu peux faire marche forcée
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#10
(10/06/2020, 21:30:35)fabric24 a écrit : Bonjour
uks c est entrée binaire de ABB

Pour éclairage ext
Le radar peut être sous l avancé de toit
Un radar fonctionne mieux en passage latéral que de fac,  donc pas obligé de le mettre proche de ton ecl
Si les ecl choisis ont la sortie radar accessible, et 5g1.5 a la place du 3g1.5 de ton câblage tu peux faire marche forcée

Donc pour le spot, ça m'obligerait à ajouter un module dans mon tableau juste pour ça ? J'aimerais essayer de trouver une autre solution. Il faudrait que je shunt la fonction, peut-être en changeant le transfo ?

J'ai acheté des de l'éclairage avec une sortie pour gérer la détection (phase L2). Il s'agit de la raccorder au tableau, c'est bien ça ? Du coup, ça implique de changer le câble électrique vu que je n'ai que 3 fils actuellement ? Par contre, où dois-je la raccorder ? Sur une sortie du module TOR ?

Merci d'avance
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#11
Bonjour
après logiquement, les ecl avec radar s'allume dès que le courant revient donc même en plein journée tu coupe l'elec de ce circuit puis tu remets et reste allumé le temps de la minuterie réglé sur le spot

je penses que ce que tu dis est possible mais
as tu des références ou des schémas de câblages ?
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#12
Hello,

(21/07/2020, 17:01:18)fabric24 a écrit : après logiquement, les ecl avec radar s'allume dès que le courant revient donc même en plein journée tu coupe l'elec de ce circuit puis tu remets et reste allumé le temps de la minuterie réglé sur le spot

Si je fais ça, le problème c'est que du coup l'éclairage sera toujours en mode OFF. Je pourrais en effet forcer mon éclairage en appuyant sur le BP, par contre si je ne touche pas le BP la détection ne se fera pas durant la nuit. Où alors, je programme de manière à ce que mes éclairages soient alimentés dès qu'il fait sombre (via ma station météo). Mais c'est un peu du bricolage, surtout que j'ai des LED sur mes inter permettant de signaler l'état de mes éclairages (LED allumée = ON / LED éteinte = OFF). Dans cette config, j'aurais LED allumée = détecteur ON / LED éteinte = détecteur OFF.

(21/07/2020, 17:01:18)fabric24 a écrit : je penses que ce que tu dis est possible mais
as tu des références  ou des schémas de câblages ?

Alors en fait, j'ai regardé la doc et je me suis planté.

J'ai 3 éclairages :
- L710 STEINEL pour lequel il faut appuyer 2 fois sur le BP pour le passer en marche forcé, et 1 fois pour repasser en mode détection
   
En programmant mon BP de manière à envoyer 2 impulsions via une touche pour passer en mode forcé et 1 impulsion via une autre touche pour repasser en mode normal, je pense que ça devrait marcher avec celui-ci.

- XLED HOME 2 STEINEL sur lequel il est possible de "raccorder une charge externe" via une borne L' sur le bornier. Là on intercale généralement un interrupteur, mais comment faire avec du KNX ?
         

- 1 tout bête avec juste phase et neutre pour lequel à mon avis je ne peux rien faire :/

Help ! Sad
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#13
Bonjour,
Suite au MP, j'ai parcouru le sujet et fabrice24 a donné une solution qui doit fonctionner, à savoir mettre en série avec l'alimentation du détecteur un bouton poussoir équipé d'un contact "normalement fermé" (NF ou NC) 0. Une action sur ce BP va couper l'alimentation un court instant et la lampe sera pilotée pendant le temps paramétré.

Une seconde solution est peut-être possible, à savoir alimenter à travers un interrupteur directement la lampe (pour cour-circuiter le détecteur) mais en l'absence de schéma interne il faut demander au fabricant si le détecteur si cette connexion est possible.
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#14
(27/07/2020, 10:01:03)Ives a écrit : Bonjour,
Suite au MP, j'ai parcouru le sujet et fabrice24 a donné une solution qui doit fonctionner, à savoir mettre en série avec l'alimentation du détecteur un bouton poussoir équipé d'un contact "normalement fermé" (NF ou NC) 0. Une action sur ce BP va couper l'alimentation un court instant et la lampe sera pilotée pendant le temps paramétré.

Une seconde solution est peut-être possible, à savoir alimenter à travers un interrupteur directement la lampe (pour cour-circuiter le détecteur) mais en l'absence de schéma interne il faut demander au fabricant si le détecteur si cette connexion est possible.

Merci Ives

Je suis désolé mais j'ai du mal à comprendre (j'ai seulement quelques notions basiques d'élec et de KNX) : il faudrait intercaler un BP (KNX ?) entre la sortie de mon module TOR (qui gère l'éclairage ON/OFF) et le spot ? Ce BP serait aussi raccordé au BUS ?

En fait, mes BP sont déjà installés et raccordés sur le BUS :/ Ils sont d'ailleurs équipés de LED afin que l'on puisse savoir s'ils sont en marche forcée (histoire de ne pas laisser l'éclairage allumé par inadvertance en journée par exemple). De l'autre coté, j'ai des attentes pour mes spots à l'extérieur avec un câbles 3g raccordé sur ce module TOR.

Du coup, j'aurais pensé pouvoir :
- pour le 1er : paramétrer le BP avec un appui = envoi de 2 impulsions pour le passer en marche forcée (+ LED ON sur le BP), et pour un nouvel appui = envoi d'1 seule impulsion pour repasser en mode détection (+ LED OFF sur le BP). Mais pas sûr que je puisse le faire, à voir sur ETS.
- pour le second : est-ce que je ne devrais pas alimenter le spot directement via le disjoncteur (mode détection) et raccorder la borne L' sur mon module TOR ? Ainsi, lors d'un appui sur le BP (ON), je passe en mode maître et force l'éclairage, un nouvel appui (OFF) pour repasser en détection. Mais il me faut tirer un câble supplémentaire.

J'ai l’impression que tout ça est bien compliqué et qu'il me serait plus facile d'installer des spots classiques (sans détection) et de leur adjoindre un détecteur KNX. Ça me fait tirer le bus jusqu'à ces 3 points lumineux, mais au moins je suis sûr que ça marcherait ^^
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#15
(27/07/2020, 16:24:03)BigYo a écrit : Je suis désolé mais j'ai du mal à comprendre (j'ai seulement quelques notions basiques d'élec et de KNX) : il faudrait intercaler un BP (KNX ?) entre la sortie de mon module TOR (qui gère l'éclairage ON/OFF) et le spot ? Ce BP serait aussi raccordé au BUS ?
Pas un BP KNX mais simplement le contact "normalement fermé " d'un BP traditionnel qui coupera l'alimentation du détecteur un court instant. Tu peux d’ailleurs faire un essai avec la manette du disjoncteur en ouvrant puis en refermant le circuit ; la lampe devrait s'allumer durant le temps de la temporisation réglée sur le détecteur.

Si tu souhaites forcer au-delà de ce temps il faut utiliser ta sortie TOR KNX pour alimenter la lampe mais vérifier qu'il est possible de porter le borne L du détecteur qui est connectée à la lampe directement au 230 V. Dans ce cas la lampe sera soit alimentée avec la sortie du détecteur (mode temporisé) soit avec la sortie TOR (mode forcé)

Tu demandes au fabricant du détecteur s'il est possible de faire ce montage pour disposer d'un mode forcé
[Image: mini_200727073252265914.jpg]

(27/07/2020, 16:24:03)BigYo a écrit : En fait, mes BP sont déjà installés et raccordés sur le BUS :/ Ils sont d'ailleurs équipés de LED afin que l'on puisse savoir s'ils sont en marche forcée (histoire de ne pas laisser l'éclairage allumé par inadvertance en journée par exemple). De l'autre coté, j'ai des attentes pour mes spots à l'extérieur avec un câbles 3g raccordé sur ce module TOR.
Pourquoi ne pas avoir installé un détecteur KNX ?

(27/07/2020, 16:24:03)BigYo a écrit : Du coup, j'aurais pensé pouvoir :
- pour le 1er : paramétrer le BP avec un appui = envoi de 2 impulsions pour le passer en marche forcée (+ LED ON sur le BP), et pour un nouvel appui = envoi d'1 seule impulsion pour repasser en mode détection (+ LED OFF sur le BP). Mais pas sûr que je puisse le faire, à voir sur ETS.
Le problème de cette marche forcée c'est qu'elle allume la lampe pendant 4 heures ? C'est ce que tu veux faire ? De plus, sans contrôleur logique, envoyer avec ETS deux impulsions suite à une action sur un BP nécessite une "bidouille" avec deux sorties.

(27/07/2020, 16:24:03)BigYo a écrit : - pour le second : est-ce que je ne devrais pas alimenter le spot directement via le disjoncteur (mode détection) et raccorder la borne L' sur mon module TOR ? Ainsi, lors d'un appui sur le BP (ON), je passe en mode maître et force l'éclairage, un nouvel appui (OFF) pour repasser en détection. Mais il me faut tirer un câble supplémentaire.
Je ne suis pas certain que le mode maître corresponde à un mode forçage  ?

(27/07/2020, 16:24:03)BigYo a écrit : J'ai l’impression que tout ça est bien compliqué et qu'il me serait plus facile d'installer des spots classiques (sans détection) et de leur adjoindre un détecteur KNX. Ça me fait tirer le bus jusqu'à ces 3 points lumineux, mais au moins je suis sûr que ça marcherait ^^
C'est ce que l'on fait dans une installation KNX !
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#16
Je n'ai pas mis de détecteur KNX car je pensais naïvement que mon installation fonctionnerait avec un spot équipé d'un détecteur non-KNX. En fait, comme je n'avais pas besoin de récupérer l'info à proprement parler, je n'ai pas pensé que ça poserait problème, et je n'ai pas forcément été bien conseillé par l'électricien et l'intégrateur.

Du coup, je vais tout renvoyer pour acheter des spots classiques + 3 detecteurs KNX, ce sera plus propre. Par contre, est-ce que je peux facilement (je suis bricoleur du dimanche) passer un câble bus dans la gaine existante (celle avec l'alimentation des spots) ?

Ou alors un détecteur KNX radio type TRE501, mais c'est cher et à pile :/ Existe en solaire, mais encore plus cher ...

Edit : oulala ! Plus je cherche et plus je m'aperçois que je me fourvoie complètement ! Donc pas besoin de câble bus, ni de détecteur KNX (je pensais qu'ils fonctionnaient comme un BP).

Il faut que j'installe un module entrée binaire dans mon tableau + des détecteurs non-knx (après relecture c'est exactement ce que tu avais conseillé dans ton 1er post). Par contre, ça implique bien de tirer un câble avec 1 paire supplémentaire pour raccorder le détecteur sur le module d'entrée binaire ? Les spots étant eux sur le module TOR.

Ce module d'entrée binaire me permettrait aussi de régler mon problème de spot cuisine du coup. A ce propos d'ailleurs, comment se fait le raccordement ? Je dois intercaler un relais, d'où partiront 2 câbles : l'un ira sur le module TOR et l'autre sur le module entrée binaire ?
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#17
Il faut utiliser un module d'entrées binaires qui supporte le 230 V comme, par exemple, le Theben BMG 6T

[Image: mini_200728125550298606.jpg]

Q1 est utile si tu as plusieurs modules KNX à alimenter en 230 V ; si tu n'as que ce module qui nécessite une alim 230 V tu peux le faire via Q2 (en 1,5 mm²).

Entre le tableau et le "détecteur/spot" il faut 4 fils : Neutre, Phase, Phase après contact TOR et la terre.
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#18
Bonjour
Passer le bus dans la gaine dépend du diamètre et du nombre de fils
Après en fonction de la longueur et de la pose plus ou moins linéaire

Pourquoi le bus au 3 spots ?
Tu mets un transfo led et knx intégré ?
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#19
Bonsoir Fabrice,

Qu'entends tu par transfo et led intégré ? Un spot avec détecteur intégré KNX ? Si oui, je n'ai vu que le modèle de chez Theben et esthétiquement il ne nous plaît pas :/
Le bus aux 3 spots c'est une erreur d'interprétation de ma part, je pensais que les détecteurs KNX devaient être raccordés sur le BUS, comme un BP.

Du coup, je m'oriente plutôt vers une solution détecteur non-KNX + module d'entrée binaire + remplacement des câbles sur les 3 spots. Ceux-ci sont proches de mon tableau électrique par chance, le plus près à 2-3m, et le plus éloigné à 4-5m.

Pour le module d'entrée binaire, j'avais repéré le BME 6T vu que j'ai déjà un module type MIX de chez Theben, ça me permet de me passer d'une alimentation.

Yves, sur ton schéma tu décris le cas de mon détecteur avec borne L' ? Dans le cas où je mets un détecteur séparé non-KNX, en termes de câblage, j'aurais d'un côté ma lampe sur le module TOR, et d'un autre mon détecteur sur l'entrée binaire ? Après la "liaison" entre les 2 se fair sois ETS.
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#20
(28/07/2020, 22:54:52)BigYo a écrit : Pour le module d'entrée binaire, j'avais repéré le BME 6T vu que j'ai déjà un module type MIX de chez Theben, ça me permet de me passer d'une alimentation.
Oui c'es possible et moins cher !
(28/07/2020, 22:54:52)BigYo a écrit : Yves, sur ton schéma tu décris le cas de mon détecteur avec borne L' ? Dans le cas où je mets un détecteur séparé non-KNX, en termes de câblage, j'aurais d'un côté ma lampe sur le module TOR, et d'un autre mon détecteur sur l'entrée binaire ? Après la "liaison" entre les 2 se fair sois ETS.
J'ai fait le schéma à partir de la documentation que tu as posté et c'est bien celle d'un détecteur non KNX ?

Le détecteur est connecté sur l'entrée binaire et la lampe sera pilotée par la sortie TOR ; il faudra une GA dans ETS pour lier les objets de l'entrée binaire et de la sortie TOR.
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#21
(27/07/2020, 20:58:31)BigYo a écrit : Du coup, je vais tout renvoyer pour acheter des spots classiques + 3 detecteurs KNX, ce sera plus propre. Par contre, est-ce que je peux facilement (je suis bricoleur du dimanche) passer un câble bus dans la gaine existante (celle avec l'alimentation des spots) ?

Si finalement tu décides d'installer des détecteurs KNX tu peux passer le câble bus KNX dans la gaine du câble d'alimentation (ce n'est pas optimal mais pas interdit) ; il suffit de retirer le câble avec une aiguille d'électricien (ou avec du fil électrique de 1,5 mm²) puis de repasser les deux câbles simultanément avec éventuellement du glisse fil ou du lubrifiant
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#22
(29/07/2020, 08:50:41)Ives a écrit :
(27/07/2020, 20:58:31)BigYo a écrit : Du coup, je vais tout renvoyer pour acheter des spots classiques + 3 detecteurs KNX, ce sera plus propre. Par contre, est-ce que je peux facilement (je suis bricoleur du dimanche) passer un câble bus dans la gaine existante (celle avec l'alimentation des spots) ?

Si finalement tu décides d'installer des détecteurs KNX tu peux passer le câble bus KNX dans la gaine du câble d'alimentation (ce n'est pas optimal mais pas interdit) ; il suffit de retirer le câble avec une aiguille d'électricien (ou avec du fil électrique de 1,5 mm²) puis de repasser les deux câbles simultanément avec éventuellement du glisse fil ou du lubrifiant
Merci beaucoup pour les infos ! Je suis en train de regarder pour acheter du matos, avec un tire-fil et du lubrifiant tu penses que ça peut passer sans être obligé d'enlever l'autre câble ? 

Pour le raccordement des contacts secs des détecteurs non-knx, quel type de câble me faut-il ?

Sinon réponse du fabricant concernant ton schéma : "La marche forcée nécessite un interrupteur sur le L' ". J'ai pas l'impression qu'on soit plus avancés ... Je me demande s'il n'est pas possible de raccorder le L' sur le module d'entrée binaire pour récupérer l'info du détecteur ?
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#23
(29/07/2020, 23:41:45)BigYo a écrit : Merci beaucoup pour les infos ! Je suis en train de regarder pour acheter du matos, avec un tire-fil et du lubrifiant tu penses que ça peut passer sans être obligé d'enlever l'autre câble ? 
Il y a très peu de chance de passer avec un autre câble dans la gaine ; le câble existant est utilisé pour passer l'aiguille et ensuite on renvoie les deux câbles en soignant les attaches qu'il faut décaler légèrement en minimisant le diamètre du tout (on dénude les câbles sur quelques centimètres  et on attache que les fils pour le câble bus et un seul fil pour pour le câble électrique)
(29/07/2020, 23:41:45)BigYo a écrit : Pour le raccordement des contacts secs des détecteurs non-knx, quel type de câble me faut-il ?
Du câble U-1000 R2V 2 X 1,5 mm²

(29/07/2020, 23:41:45)BigYo a écrit : Sinon réponse du fabricant concernant ton schéma : "La marche forcée nécessite un interrupteur sur le L' ". J'ai pas l'impression qu'on soit plus avancés ... 
Donc ça doit le faire avec le schéma donné ; à un moment il faudra bien essayer ! Avant de commander les câbles du pourrais démonter un détecteur/spot et faire le test sur un établi (tu utilises des bornes de raccordement et tu fais les connexions hors tension).
Répondre
#24
(30/07/2020, 08:12:37)Ives a écrit :
(29/07/2020, 23:41:45)BigYo a écrit : Merci beaucoup pour les infos ! Je suis en train de regarder pour acheter du matos, avec un tire-fil et du lubrifiant tu penses que ça peut passer sans être obligé d'enlever l'autre câble ? 
Il y a très peu de chance de passer avec un autre câble dans la gaine ; le câble existant est utilisé pour passer l'aiguille et ensuite on renvoie les deux câbles en soignant les attaches qu'il faut décaler légèrement en minimisant le diamètre du tout (on dénude les câbles sur quelques centimètres  et on attache que les fils pour le câble bus et un seul fil pour pour le câble électrique)
(29/07/2020, 23:41:45)BigYo a écrit : Pour le raccordement des contacts secs des détecteurs non-knx, quel type de câble me faut-il ?
Du câble U-1000 R2V 2 X 1,5 mm²

(29/07/2020, 23:41:45)BigYo a écrit : Sinon réponse du fabricant concernant ton schéma : "La marche forcée nécessite un interrupteur sur le L' ". J'ai pas l'impression qu'on soit plus avancés ... 
Donc ça doit le faire avec le schéma donné ; à un moment il faudra bien essayer ! Avant de commander les câbles du pourrais démonter un détecteur/spot et faire le test sur un établi (tu utilises des bornes de raccordement et tu fais les connexions hors tension).
Oui tu as raison ^^ Mais je crains de ne pas pouvoir les renvoyer si je les ouvre et les bidouille :/

J'ai quand même regardé de plus prêt les branchements et en fait je pense que malheureusement le branchement que tu proposes sur le Q2  n'est pas possible car la lampe vient se "brocher" à droite du bornier via une fiche.
   
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#25
(30/07/2020, 10:27:54)BigYo a écrit : J'ai quand même regardé de plus prêt les branchements et en fait je pense que malheureusement le branchement que tu proposes sur le Q2  n'est pas possible car la lampe vient se "brocher" à droite du bornier via une fiche.

C'est le même principe ; il y a 3 fils : une phase directe, le neutre et une phase en sortie du détecteur pour la lampe.
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