Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ventilateur de plafond avec lampe
#1
Bonjour,

Lors de la construction de ma maison une chose que je n’ai pas prévue, c’est la possibilité de mettre un ventilateur de plafond dans les chambres.

C’est pourtant une très bonne idée car cela permet de passer des nuits agréables, sans bruits ni moustiques. En effet avec leurs grandes pales ils n’ont pas besoin de tourner très vite pour générer ce léger courant d’air si agréable pour nous et si désagréable pour les moustiques.

Enfin bref, nous avons donc au plafond des lampes commandées très classiquement par un variateur KNX au tableau. 

Le problème qui se pose maintenant est de savoir comment installer un ventilateur de plafond en l’intégrant dans la domotique. L’idéal serait de pouvoir commander la lumière en variation et la vitesse de rotation directement via un inter KNX.

Avez-vous déjà fait cela ?

Merci Smile
Répondre
#2
Bonjour à tous,

j'ai un peu avancé sur le sujet pendant le week-end en réussissant à tirer un câble de phase de supplémentaire et le ventilateur doit arriver aujourd'hui ou demain.
J'ai pris soin de sélectionner un ventilateur à moteur AC pour qu'il soit plus facile de le contrôler.

Donc je suis maintenant capable de contrôler l'éclairage de façon indépendante du ventilateur via KNX, il ne me reste plus qu'à m'occuper du ventilateur.

Généralement on a 3 vitesses de fonctionnement mais je me demande si on ne peut pas utiliser un dimmer d'éclairage pour gérer la vitesse du ventilateur. J'ai un Theben DM8-2 T, pensez-vous que ce soit possible ?
[edit : je viens de lire qu'il le permettait]

Merci Smile
Répondre
#3
Bonjour Coroebus,
Merci de ce sujet, je suis actuellement en train d'étudier comment contrôler un ventilateur de plafond via le bus KNX.
Je me posais pas mal de question, quant au choix de la motorisation, en effet les constructeurs préconisent le DC plus économique en énergie et plus silencieux.
Ensuite j'aimerais activer la fonction Hiver pour faire redescendre la chaleur vers le bas.
Je vais contacter des constructeurs pour voir ce qui est prévu de leur côté.
N'hésite pas à poster tes actions, commentaires et schémas, j'en ferais de même.
En te remerciant,
@++
Louis
Louis  Idea
Répondre
#4
Bonjour Louis,

j'ai justement avancé ce week-end avec l'installation d'un modèle AC. Ce n'est pas très concluant, même à faible vitesse c'est audible et cela souffle trop. Mais plus embêtant je n'ai pas réussi à lancer le ventilateur via mon Theben DM8-2 T. Il y a des réglage qui demandent à faire démarrer le vtillo à pleine charge pendant un temps puis à réduire mais il ne démarre pas.

Je change mon fusil d'épaule en choisissant un modèle DC mais surtout Wifi que je pourrais contrôler via Home assistant et donc aussi via mes inter KNX.
Répondre
#5
Re Coroebus,
Oui effectivement, le modèle AC n'est pas l'idéale pour un bon interfaçage, peut être a t'il un bornier de type VMC (3 vitesses) à contrôler via un module KNX de commutation ?
Du coup si je comprends bien ta nouvelle idée:
1 - tu paramètres une adresse de groupe pour le ventilo sur ETS
2 - quand tu appuis sur ton inter KNX, tu envois la trame avec l'adresse de groupe sur le bus
3 - Home Assistant ou autre Box domotique connectée sur le bus KNX va réagir à l'adresse et va envoyé une action (API) via le Wifi au ventilateur
4 - le ventilateur va s'actionner
C'est bien ça ?
Dans cette configuration, j'ai plein de question :
1 - attention au réseau wifi, il va falloir d'avoir une bonne couverture du wifi entre les ventilos et le point d'accès wifi
2 - tu n'aura pas de retour d'état du ventilateur sur des bouton knx ?
3 - Est-ce que ça passe par le cloud internet, ou est-ce que ça reste en réseau local ? quid en cas de coupure de box internet ?
4 - Combien de fonction contrôlable via home assistant le ventilateur possède t'il ?
Louis  Idea
Répondre
#6
Bonjour Coroebus,
Voici un retour de Zennio pour le contrôle des ventilateurs plafond en KNX.
Il peut être intéressant de regarder pour toi le faninbox-230v-1ch pour ton ventilateur avec une motorisation AC :

Citation :"Pour le contrôle de ventilateurs de plafond, nous disposons des dispositifs FANinBOX 110CH 1CH et FANinBOX 230V 1CH.
Voyez leur fiche technique, que vous trouverez dans la page du produit auquel les liens précédents vous enverront, afin de vérifier que leurs caractéristiques techniques sont compatibles avec vos ventilateurs de plafond."

Contrôleur pour ventilateur de plafond à 4 vitesses de 110 VAC :
REF: ZCLFB110C1
Contrôleur pour ventilateur de plafond alimenté en 110 VAC (2 unités de rail DIN). Il permet le contrôle de jusqu'à 4 vitesses de ventilation et le contrôle manuel des sorties avec indication d'état au moyen de LEDs. Il inclut un module de 10 fonctions logiques et un indicateur d'erreur de panne d'alimentation. [Image: 1639667835_FANinBOX_110V_1CH_370x361.png]

Contrôleur pour ventilateur de plafond à 4 vitesses de 230 VAC :
REF: ZCLFB230C1
Contrôleur pour ventilateur de plafond alimenté en 230 VAC (2 unités de rail DIN). Il permet le contrôle de jusqu'à 4 vitesses de ventilation et le contrôle manuel des sorties avec indication d'état au moyen de LEDs. Il inclut un module de 10 fonctions logiques et un indicateur d'erreur de panne d'alimentation. [Image: 1639667995_FANinBOX_230V_1CH_370x361.png]

Ventilateurs Compatibles : J'ai demandé à Zennio s'ils ont des marques et références de ventilateurs compatibles
Citation :Notre volonté a été de faire un dispositif le plus générique possible, et le plus adapté aux types de ventilateurs les plus habituels dans les Caraïbes (raison principale de création de ces 2 dispositifs FANinBOX).
C'est pour ces raisons que nous avons choisi de faire un contrôle sur 4 vitesses en utilisant des diviseurs de tension, afin d'alimenter directement le ventilateur avec 4 niveaux de tension qui permettent de définir ces 4 vitesses différentes de ventilation.
 
Les seules difficultés que vous pouvez rencontrer, c'est de trouver des ventilateurs avec une technologie différente (par exemple, sur le même principe que les ventilateurs des ventilo convecteurs -fan coil units- qui fonctionnent en utilisant 3 contacts secs pour gérer 3 vitesses différentes), pour lesquels les FANinBOX ne seront d'aucune utilité ; 
ou encore, de trouver des ventilateurs disposant déjà d'un "driver" pour définir les différentes vitesses, avec leurs propres diviseurs de tension internes.
Dans ce dernier cas, vous pouvez :
 - soit utiliser la vitesse maxi du "driver" interne, et jouer sur le signal 230 V en amont avec le FANinBOX
 - soit "démonter" ou "schinter"le "driver" interne, et accéder ainsi à l'alimentation directe du ventilateur depuis la sortie du FANinBOX
 - soit détecter un autre type de contrôle externe prévu dans le "driver" interne (par exemple, un contrôle 0-10 V, comme nous avons pu voir dans un cas concret de ventilateur), au moyen duquel le "driver" interne reçoit des ordres, afin de faire lui-même la division de tension en fonction du signal de contrôle reçu
 
Ici, l'idéal est de trouver un ventilateur prévu pour un contrôle de la vitesse de ventilation par division de tension sans "driver" interne ou incorporé, de sorte à pouvoir librement agir sur l'alimentation du moteur depuis la sortie du FANinBOX (chose relativement courante, apparemment, dans les Caraïbes).
Citation :Notre FANinBOX 230V 1CH fonctionnant à 230 V AC, vous pouvez éliminer tous les ventilateurs DC, directement.
 
Ces modèles grand public sont conçus pour donner un contrôle intégré au ventilateur (par exemple, avec leur télécommande), mais je doute qu'ils soient conçus pour pouvoir leur connecter un contrôle externe sur l'alim, mais cela peut valoir le coup de le demander aux fabricants concernés.
 
Par ailleurs, les modèles avec lumière en variation (dimmable) pose la question similaire de leur intégration en KNX avec un actionneur variateur, pour lequel vous aurez les mêmes doutes, car ces appareils disposent déjà de leur propre driver.
 
Tenez aussi compte que les ventilateurs à connecter en sortie du FANinBOX 230V 1CH doivent avoir une puissance d'entre 30 (minimum) et 100 W (maximum), mais cela concerne la puissance maximum du ventilateur.
Donc, faites attention à ne pas choisir de ventilateurs ayant une puissance maxi en vitesse maximale de moins des 30 W minimum marqués dans la fiche technique du FANinBOX 230V 1CH (page 2).
 
Il se trouve que nous avons reçu, en une occasion, de la part d'un de nos clients, le ventilateur modèle 33718 de FARO, pour le tester avec notre FANinBOX 230V 1CH.
Nous avons pu faire le contrôle de ce ventilateur correctement avec notre FANinBOX 230V 1CH ; étant données les caractéristiques propres à ce modèle, nous pouvons en conclure que :
 - les modèles de cette marque fonctionnant sur le même principe devraient être contrôlables avec le FANinBOX 230V 1CH
 - les modèles sans lumière sont probablement plus simples à contrôler, car nous n'avons pas à nous préoccuper du fonctionnement de celle-ci pour accéder directement aux câbles d'alimentation en 230 V du moteur du ventilateur
 - vous pouvez choisir un modèle, nous faire parvenir une unité de ce modèle (peut-être en collaboration avec le fabricant choisi, s'il peut être intéressé de vendre leurs produits comme compatibles KNX avec notre FANinBOX 230V 1CH) et nous demander de tester la meilleure façon de contrôler ce modèle avec notre FANinBOX 230V 1Ch, en termes de compatibilité, et en termes de câblage
 - il est probable que la fonctionnalité de contrôle par la télécommande du fabricant ne puisse plus être possible, si vous utilisez le FANinBOX 230V 1 CH pour contrôler la vitesse du ventilateur (ne serait-ce que concernant le contrôle du ventilateur)
Louis  Idea
Répondre
#7
Information 
Je fais ici une liste des Fabricants de ventilateur de plafond (copier/coller de site web revendeur de ces marques):
Casafan
Fabricant, designer et concepteur de ventilateur plafonnier, Casafan fait partie des plus influents sur le marché. Elle s’est démarquée grâce à son moteur DC implanté dans chaque produit. L’assemblage de chaque composant se passe de manière personnalisée et en Allemagne. En outre, les pièces de rechange et les accessoires supplémentaires sont disponibles sur de nombreux sites, vous permettant ainsi de les dénicher facilement. 
Citation :Compatibilité KNX:
Non connu


Eurem
Eurem, compte un large choix d’articles pour le chauffage, la climatisation, le traitement de l’air, mais aussi pour l’extraction. Elle a vu le jour en 1990 et n’a cessé de croître jusqu’à aujourd’hui. Classé comme l’un des plus grands producteurs européens en termes d’appareils d’aération.
Basée en Belgique, cette enseigne distribue dans toutes l’Europe et dans de nombreux pays du monde.
Citation :Compatibilité KNX:
Non connu


Fanimation
L’histoire de cette marque a commencé en Californie il y a à peu près 30 ans. Fondée par Tom Frampton dans un simple garage, elle s’est élevée rapidement à l’échelle mondiale. Le premier ventilateur fabriqué possédait un design novateur, ce qui l’a lancé en peu de temps.  Les ventilateurs portant sa marque de fabrique sont classés Energy Star et se démarquent par une faible consommation. Ajoutés à cela, ils intègrent une technologie de contrôle à distance. Diverses fonctionnalités pratiques sont aussi incluses dans certains dispositifs pour une meilleure ergonomie. L’utilisation de matériaux recyclés saura également rassurer les personnes soucieuses de l’environnement.
Citation :Compatibilité KNX:
Non connu


Faro
Faro est une marque déposée depuis 1945. Elle a vu le jour à Barcelona et se spécialise dans la fabrication de lampes d’architecte, mais encore dans d’autres activités, tels que les ventilateurs, les projecteurs, les spots et toute sorte d’articles de luminaires.
Selon les fondateurs de Faro, un dispositif de ventilation plafonnier de qualité doit posséder un design attrayant, tout en assurant une ergonomie optimale. Chacun de ses spécimens a une apparence qui frappe au premier regard et affiche une grande praticité. Le but étant de satisfaire les demandes de chaque consommateur, pour permettre aux curieux de se faire une idée précise de ses créations, elle met à disposition de tous un showroom de 1100 m² à Castellbisbal, Barcelone.
Citation :Compatibilité KNX
Pour le moment nos ventilateurs ne sont pas adaptés pour être commandés par un autre système que leur propre télécommande, normalement, en octobre nous devrions commencer à pouvoir travailler avec le module KNX.

Sulion
Sulion est une marque Espagnole.
En 2016, Sulion est née en tant que marque commerciale, devenant également l'un des leaders des ventilateurs de plafond en Espagne.
En 2021, il se consolide en tant que leader du spécialiste de la ventilation et de l'éclairage.
En 2022, la société est renommée Sulion Digital S.A. Un changement accompagné de la professionnalisation constante de l'entreprise et de la croissance internationale.
Citation :Compatibilité KNX
Non connu

Hunter
Entreprise dédiée dans la fabrication de ventilateur plafonnier design, Hunter écoule ses produits aux quatre coins de la planète. Elle vend des modèles réalisés à partir de matériaux naturels, tels que la chaine blanche ou encore le Nickel brossé. Basée en Amérique, cette firme est l’une des premières à commercialiser ce type de ventilateur sur le marché international. Avec ses multiples années d’expériences, elle assure une grande qualité, en tenant compte de chaque détail pour satisfaire au mieux sa clientèle.
On peut en outre trouver des ventilateurs possédant un système de commande à distance ou muraux.
Citation :Compatibilité KNX:
Non connu


IKEA
Les consommateurs associent souvent Ikea au mot «  économies ». En effet, cela fait plus de 30 ans que les Français, 60 pour les Suédois, sauvent de l’argent avec des meubles prêts à monter. Désirant élargir ses activités, la firme a ouvert près de 280 boutiques sur tous les continents.
Bien que ce grand nom ait à peine commencé de s’intéresser aux ventilateurs, on peut conclure à partir des premiers-nés qu’ils ne manquent pas de goût. Aux designs sobres et passe-partout, ils se fondent vite dans le décor et étonnent par leurs performances.
Citation :Compatibilité KNX:
Non connu


Westinghouse 
Westinghouse garantit le confort des habitants de la maison en été comme en hiver grâce à ses ventilateurs ayant belle allure. Ils se déclinent en différentes tailles et puissances, mais tous ont pour point commun de rendre la vie pratique à monsieur tout le monde.
Les appareils de la marque affichent une esthétique moderne et intègrent de multiples fonctions utiles comme la commande à distance. La plupart pour ne pas dire tous comportent une lampe. Vous avez alors un large choix parmi les modèles à 3, 5 ou 6 pales.
Citation :Compatibilité KNX:
Non connu


Farelek 
Dans chacun de ses produits, notamment des ventilateurs, Farelek s’efforce d’allier design et fonctionnalité. À la vue des premiers modèles, on remarque de suite que la marque met en avant l’esthétique. Vous rencontrerez ainsi des modèles en bois avec différentes formes de lustres au milieu, des plus esthétiques.  
Il va sans dire que la plupart des ventilateurs de plafond Farelek s’intégreront sans souci dans le salon ainsi que les établissements d’accueil. Et pensant au confort des consommateurs, la marque les a presque tous équipés d’options pratiques comme le sélecteur de vitesse.
Citation :Compatibilité KNX:
Non connu


Bestron
Si Bestron contentait surtout les petits gourmands férus de gaufres et de cake pop jusqu’ici, aujourd’hui elle se met à la ventilation dans la maison et nous propose toute une gamme de ventilateurs de plafond.
La marque nous plonge par exemple dans une dimension futuriste avec ses ventilateurs argentes d’une beauté sans pareille, mais fonctionnant également en silence. D’autres modèles moins encombrants n’en sont pas moins performants tels que les ventilateurs sur pieds, de tables, blancs, rouges, et noirs. Peu importe ce que vous cherchez, vous êtes sûr de le trouver chez Bestron vu le nombre incalculable de modèles et de ventilateurs conçus par la marque.
Citation :Compatibilité KNX:
Non connu

Mantra
Designer espagnol de ventilateurs de plafond avant-gardistes. La spécialité de Mantra en termes de ventilateurs est la conception de brasseurs d’air sans pales apparentes. Idéals pour les chambres d’enfant. Les appareils Mantra sont contrôlables à partir d’une télécommande, d’un assistant vocal et d’un smartphone.
Citation :Compatibilité KNX:
Non connu 


Vortice
Fabricant italien avec un bon rapport qualité prix sur le marché. Les ventilateurs de plafond Vortice conviennent pour la plupart à des milieux bien spécifiques (agricoles, industrielles, bureaux, laboratoires ...). Les ventilateurs Vortice sont recommandés aux professionnels car les appareils sont résistants à tout type de conditions comme l’humidité, la moisissure, la saleté et la poussière. De plus, les modèles peuvent posséder de grands diamètres pour s’adapter aux grands entrepôts.
Citation :Compatibilité KNX:
Non connu
Louis  Idea
Répondre
#8
Dernières avancées : j’ai supprimé le ventilateur AC au profit d’un DC.

Beaucoup moins encombrant, complètement silencieux et supportant le WiFi. Plus joli aussi ce qui est appréciable.

J’ai commencé à traiter l’intégration dans home assistant, ça fonctionne très bien. On a la lumière on/off, dimming et températures couleur, le ventilateur on/off, les 6 vitesses et le timer 1 à 8 heures.
Juste un bug à traiter : la commande de ventilateur reste grisée et ne déclenche pas. J’ai ouvert un ticket.

Maintenant il me reste à commander le ventilateur via un inter KNX à l’aide de home assistant. Mais ça ne devrait pas être le plus compliqué 

Le seul truc qui me chagrine, j’ai l’impression qu’il a besoin de garder un accès cloud sur Tuya Iot. Je ne suis pas contre le cloud mais pour allumer un ventilateur je ne vois pas l’intérêt.
Répondre
#9
(21/07/2022, 19:34:02)Coroebus a écrit : Dernières avancées : j’ai supprimé le ventilateur AC au profit d’un DC.

Beaucoup moins encombrant, complètement silencieux et supportant le WiFi. Plus joli aussi ce qui est appréciable.

J’ai commencé à traiter l’intégration dans home assistant, ça fonctionne très bien. On a la lumière on/off, dimming et températures couleur, le ventilateur on/off, les 6 vitesses et le timer 1 à 8 heures.
Juste un bug à traiter : la commande de ventilateur reste grisée et ne déclenche pas. J’ai ouvert un ticket.

Maintenant il me reste à commander le ventilateur via un inter KNX à l’aide de home assistant. Mais ça ne devrait pas être le plus compliqué 

Le seul truc qui me chagrine, j’ai l’impression qu’il a besoin de garder un accès cloud sur Tuya Iot. Je ne suis pas contre le cloud mais pour allumer un ventilateur je ne vois pas l’intérêt.

Salut Coroebus,
C'est l'aspect qui me gène le plus dans ce type d'appareil c'est cette histoire de cloud.
Je suis complètement d'accord avec toi et si tu n'as plus de box internet, tu ne peux plus commander ton ventilo.
Il doit bien y avoir une API qui te permettrai d'attaquer directement le ventilateur sans passer par des plateformes IOT
Louis  Idea
Répondre
#10
(22/07/2022, 13:19:48)ResiReso a écrit :
(21/07/2022, 19:34:02)Coroebus a écrit : Dernières avancées : j’ai supprimé le ventilateur AC au profit d’un DC.

Beaucoup moins encombrant, complètement silencieux et supportant le WiFi. Plus joli aussi ce qui est appréciable.

J’ai commencé à traiter l’intégration dans home assistant, ça fonctionne très bien. On a la lumière on/off, dimming et températures couleur, le ventilateur on/off, les 6 vitesses et le timer 1 à 8 heures.
Juste un bug à traiter : la commande de ventilateur reste grisée et ne déclenche pas. J’ai ouvert un ticket.

Maintenant il me reste à commander le ventilateur via un inter KNX à l’aide de home assistant. Mais ça ne devrait pas être le plus compliqué 

Le seul truc qui me chagrine, j’ai l’impression qu’il a besoin de garder un accès cloud sur Tuya Iot. Je ne suis pas contre le cloud mais pour allumer un ventilateur je ne vois pas l’intérêt.

Salut Coroebus,
C'est l'aspect qui me gène le plus dans ce type d'appareil c'est cette histoire de cloud.
Je suis complètement d'accord avec toi et si tu n'as plus de box internet, tu ne peux plus commander ton ventilo.
Il doit bien y avoir une API qui te permettrai d'attaquer directement le ventilateur sans passer par des plateformes IOT

Effectivement il y a une intégration qui s’appelle LocalTuya pour cela. Je suis en train de la mettre en place.
Répondre
#11
J'ai terminé l'intégration de LocalTuya pour mes ventilateurs. Je peux donc depuis le site web ou l'appli :
  • On-off lumière
  • Variation lumière
  • Température de couleur lumière
  • On-off ventilateur
  • 6 vitesses ventilateur
  • Direction du ventilateur (en été il souffle sur nous, en hiver il souffle vers le plafond pour faire redescendre la chaleur vers le sol)
La seule chose qui reste à régler, c'est le mode normal, sleep ou nature. Nature fait varier la vitesse pour reproduire une petite brise bien sympathique, normal vous avez compris et sleep je ne sais pas  Tongue . Bref, je verrai si j'arrive à gérer cela.

Maintenant je dois m'occuper de gérer les commandes depuis le bus KNX avec les interrupteurs Legrand :
  • On-off lumière
  • Variation lumière
  • On-off ventilateur
  • 6 vitesses ventilateur
Si quelqu'un sait faire dans ce sens, je veux bien un peu d'aide Smile
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)