Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
domotisation maison neuve
#1
Bonjour à tous,

J'ai commencé le projet de construction de maison il y a 1 an et demi et dès le départ j'avais décidé d'intégrer la domotique au projet.
Le but était dans un premier temps de pouvoir commander mes 6 Volets roulants et l'éclairage.
Par la suite j'avais prévu de pouvoir commander les lumières extérieures à l'aide d'un détecteur de présence. J'ai aussi en projet d'intégrer en domotique la commande du portail électrique ainsi que l'interphone. Dans la mesure du possible j'aimerai aussi pouvoir commander le chauffage clim (mitsubishi airzone) à l'aide des boutons.

Pour finir j'aimerai mettre un place un tablette qui permettra de contrôler ou visualiser toute ma domotique grace à Jeedom.

J'ai fait moi meme tout ce qui est passage de câble bus knx et il arrive dans mon garage où se situe le tableau électrique, domotique et ma baie de brassage.

Pour les éléments du tableau domotique et les boutons, je suis parti sur un ensemble de chez theben.

-Alimentation PS 640 mA T KNX N° de réf.: 9070958
-Interface IP secure IPsecure Interface KNX N° de réf.: 9070771
-Actionneur "maitre" 4 canaux pour les VR JMG 4 T KNX N° de réf.: 4930250
-Actionneur "esclave" 4 canaux pour les VR JME 4 T KNX N° de réf.: 4930255
-Actionneur commutateur 4 canaux pour les lumières extérieures RME 4 U KNX N° de réf.: 4930228
-Passerelle Dali pour mes lumières intérieures : DALI-Gateway S128 KNX N° de réf.: 4940302 (l'éclairage sera à base de spot Ledvance compatible dali)
-Les boutons sont des ion 104 et 108 (toujours de chez theben)

A l'heure actuelle, la construction est terminée, j'ai l'électricité (mais pas internet), la peinture est faite, donc j'ai pu commencer à m'attaquer à la programmation des différents éléments.


Je vais noter ici les difficultés rencontrées ainsi que le moyen que j'ai trouvé pour contourner le problème (dans le cas où j'ai réussi à trouver une solution sinon je compte sur la bienveillance des gens de ce forum pour m'aider  Big Grin )


A savoir ma configuration en mode chantier est la suivante : je connecte mon PC à mon switch qui est dans ma baie de brassage, switch sur lequel est aussi connecté mon interface IP knx (et il n'y a rien d'autres de brancher actuellement sur le switch).
D'ailleurs tant que j'y pense, quel dommage que le dongle usb n'existe pas / plus pour la licence ETS6 home, ca m'aurait évité bien des galères (devoir se connecter avec l'ordi en utilisant un point d'accès mobile pour ouvrir ETS et pour pouvoir faire les mises à jours firmware des appareils et ensuite se déconnecter pour faire le téléchargement dans les boutons et autres depuis ETS)


La première chose sur laquelle j'ai buté est de réussir à faire communiquer ETS avec mon interface IP
Premier point : le système knx secure pour enregistrer l'appareil dans ETS en scannant un datamatrix est très pratique et c'est un gain de temps.

Deuxième point : J'ai beaucoup galéré pour faire communiquer mon interface knx avec le pc sur lequel j'ai installé ETS6 (licence home). il a fallu que je rajoute dans la pare-feu de Windows tous les exécutables du dossier d'install ETS (ETS6.exe ETS6C.exe ETS6N.exe). J'ai ensuite réussi à attribuer une adresse IP à mon interface IP et à la télécharger (192.168.1.20). Cependant derrière je n'arrivais plus à communiquer avec ETS. Après avoir pesté plusieurs dizaine de minutes, je me suis aperçu que mon PC était en adresse ip 192.168.0.16. J'ai passé le pc en 192.168.1.16 et ca j'ai récupéré la communication, ca me parait étrange avec les connaissances réseaux que j'ai mais je ne suis pas un spécialiste.

Troisième point : Lors de la préparation de mon projet sous ETS, j'ai bloqué sur la création des adresses de groupes pour ma partie éclairage, j'ai été bloqué parce que j'avais un message indiquant que je ne pouvais plus créer de groupe médian parce que j'avais atteint la limite. J'ai beau avoir fait la formation, et avoir lu le bouquin j'avais oublié l'existence de cette limitation (pas plus que 8 groupes médians). Du coup pour contourner la limite, au lieu de faire 4 groupes médians d'éclairage pour ma pièce principale (je vais la diviser en 4 zones d'éclairages), j'ai créé un groupe médian zone principale, et ensuite j'ai mis des sous groupes dedans pour chacune de mes zones

Quatrième point : une fois que tout ceci fonctionne était venu le temps de tester la montée descente d'un volet roulant, j'ai donc configuré mon bouton avec son adresse que j'ai téléchargé (1.1.100, premier et seul appareil connecté sur le bus si on exclus les actionneurs et l'interface ip). Ensuite en voulant faire tout télécharger depuis l'adresse de groupe (pour mettre à jour l'actionneur et le bouton), cela m'a bien mis à jour l'actionneur mais une fois que c'est arrivé au bout, j'ai eu un message disant qu'il existait déjà un participant avec cette adresse ip. Ce que je ne comprends pas c'est que si derrière je vais faire la lecture des informations de l'appareil, j'ai bien les informations de mon bouton qui s'affiche. J'ai été obligé de décharger l'adresse et l'application puis de faire un téléchargement complet. Le pb c'est reproduit par la suite lorsque j'ai modifié une config du bouton et que j'ai voulu retélécharger les informations.

La suite au prochain numéro. Si y'a des gens qui ont des recommandations de lecture concernant le dali, je suis preneur.

Merci à ceux qui auront lu jusqu'au bout Big Grin
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)