Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Rénovation de maison dans le 38
#26
Bonjour bonjour,

J'espere que tout le monde va bien !

Je continue a avancer doucement sur mon projet, et souhaiterais avoir vos conseils en ce qui concerne la partie home-cinéma, pour ne pas faire de betises.

Je souhaite installer un home cinéma dans mon salon, n'ayant pas de piece dédiée a cela, du coup la problématique du placement des enceintes et tirage des gaines se pose.

J'ai pensé a la configuration suivante :

   

Avec donc la TV en rouge, le meuble TV en bleu, et les enceintes en vert.

Sachant que mon salon, comme vous avez pu le voir sur les plans précédents, est un salon cathédrale qui donne sur la mezzanine et est ouvert sur la cuisine, donc ne sera pas des plus simples a optimiser d'un point de vue acoustique, mais on fera ce qu'on peut pour optimiser autant que possible.

Pour pouvoir se rendre compte de ce a quoi ca ressemblera en réel, vous pourrez voir une photo ci-dessous.

   

J'ai donc pensé avoir 4 enceintes encastrées dans les murs a l'avant et sur les cotés au-dessus des baies vitrées, (Ou bien en saillie pour orienter vers le canapé ?) 1 centrale dans le meuble TV ou en saillie dans le coin, 1 caisson de basse dans le meuble TV, et 4 enceintes en suspension qui descendent du plafond et qui seront du meme design que les luminaires pour se "fondre dans la déco". Une autre option pour les enceintes qui descendent du plafond serait de faire arriver les gaines au sol sous le canapé, et mettre des enceintes derriere le canapé, soit sur une petite table, soit meme les encastrer a l'arriere du canapé potentiellement.

Est-ce que ca parait logique ?

Et en terme de cablage, comment ca marche ? On amene toutes les enceintes jusqu'a la baie de brassage dans laquelle se trouve l'ampli ? Et ensuite on a un pré-ampli dans le meuble TV c'est ca ? Quel type de cable on tire entre l'ampli dans la baie et le pré-ampli dans le meuble ? A part les cables enceintes, d'autres cables a tirer en particulier ? (HDMI par exemple ?)

Et enfin, avez-vous des marques a recommander ? Notamment si on peut avoir le home cinema + multiroom tout ensemble ca pourrait etre cool. (Marantz/Denon ? Yamaha ?)

Merci d'avance !
Répondre
#27
Hello Zaryel,

A première vue, ta configuration me semble pas trop mal... Je ne suis pas spécialiste dans le home-cinéma même si j'en ai un moi-même.
Je ne sais pas trop pour l'emplacement des 4 enceintes "au-dessus" du canapé... Ce n'est p-e pas un bon avis que je te donne là mais j'ai toujours pensé que c'était mieux de les avoir un peu + reculée derrière soit...

En ce qui me concerne, je n'ai qu'un système 5.1, tu peux le voir sur mes plans , j'ai placé mes enceintes (indiqués "CA") à l'arrière mais elles seront décentrées par rapport à ma tv et les 2 enceintes à l'avant seront posées sur le meuble tv... Ce n'est pas la configuration idéal du tout dans mon cas mais je n'avais pas trop le choix... J'ai juste prévu une arrivée de câble (en haut à droite sur le plan) dans le cas où on change le salon de sens (TV contre le mur du bureau)...
J'ai un système Bose... Ca vaut ce que ça vaut, j'en suis satisfait en tout cas... Il date déjà pas mal donc je risque, un jour, de devoir le changer... Mais je n'ai pas envie de surcharger mon salon d'enceintes donc je resterai toujours sur du 5.1... L'avantage du Bose (mais je suppose que c'est le cas pour d'autre système aussi), c'est que le système Bose "ADAPTiQ" permet, avec un casque spécial qu'on met sur soit et en se mettant dans le canapé, de régler automatiquement les enceintes selon leur position... Je sais pas ce que ça donnera... On verra bien. Perso, dans mon appart actuel, j'ai mes 2 enceintes arrières qui sont sur des hauts pieds et les fonds arrivées juste derrière nous contre le canapé... J'en suis pas fan car quand on discute, on a le son dans les oreilles, ça m'emmerde au plus haut point et avec les 2 petits (4 ans et 1 an), ils trouvent ça super fun de jouer avec... Les mettres en hauteur était pour moi indispensable dans la maison lol...

Citation :Et en terme de cablage, comment ca marche ? On amene toutes les enceintes jusqu'a la baie de brassage dans laquelle se trouve l'ampli ? Et ensuite on a un pré-ampli dans le meuble TV c'est ca ? Quel type de cable on tire entre l'ampli dans la baie et le pré-ampli dans le meuble ? A part les cables enceintes, d'autres cables a tirer en particulier ? (HDMI par exemple ?)

Avec le Bose, toutes les enceintes arrivent sur le caisson de basse et ce dernier est relié à une console sur laquelle arrivent toutes mes sources en HDMI... Un seul HDMI repart ensuite de cette console pour aller sur la tv. Je contrôle donc tous mes équipements (TV, HTPC, décodeur TV) avec la même télécommande en radio freq. (des petits capteurs filaire partent de la console et viennent se coller devant les récepteurs infrarouge des autres équipements). Ce qui me fait dire que je devrai donc un jour changer de système car il est déjà vieux et "bloqué" en 1080p... Si un jour j'ai une TV 4K... je n'aurai pas le choix (ou alors, me limiter avec les entrées optiques et utiliser l'HDMI pour l'image vers la TV)...
J'ai prévu un passe cable derrière la TV afin de pouvoir la suspendre au mur sans voir les câbles derrières...
Répondre
#28
Merci pour ton retour Christophe !

Ca ne pose pas de probleme que tes 2 enceintes placées derriere ne soient pas symétriques par rapport au canapé ?

@Ives si jamais tu passes par la je veux bien un avis car tu as l'air de t'y connaitre en home cinéma Smile
Répondre
#29
(27/11/2023, 13:48:47)Zaryel a écrit : Ca ne pose pas de probleme que tes 2 enceintes placées derriere ne soient pas symétriques par rapport au canapé ?

Peut-être que si mais je n'avais pas le choix... J'ai préféré faire le choix de les avoir décentrés plutôt que non alignés. En effet, si j'avais voulu que ce soit centré, si tu regardes mon plan, j'aurais du en mettre un sur le coin à droite de la porte donnant accès au salon (la porte en venant du hall d'entrée) et un autre au dessus de la grande baie vitrée de 3m. Le problème, c'est qu'avec le bloc des moteurs du volets de cette baie vitrée, impossible d'y placer cette enceinte, je n'avais pas assez de place au dessus... Je pense que le système Adaptiq de Bose permet justement ce cas de figure en faisant en sorte que le volume sera légèrement + fort sur l'enceinte décentrée... Mais je verrai bien à l'utilisation....
Répondre
#30
(22/11/2023, 09:39:47)Zaryel a écrit : Et enfin, avez-vous des marques a recommander ? Notamment si on peut avoir le home cinema + multiroom tout ensemble ca pourrait etre cool. (Marantz/Denon ? Yamaha ?)

Merci d'avance !

Hello

Perso je suis équipé en Marrantz/Denon pour le HC et le multiroom et RAS, j'en suis très satisfait:
Marrantz pour HC & ampli stereo + Denon Home pour le multiroom. Tous s'intègrent dans le multiroom HEOS et sont pilotables avec Alexa et HA
Répondre
#31
Hello!
Je me permets d’intervenir sur le sujet car je suis moi-même en train de prévoir une installation KNX. J’aimerais prévoir ce qu’il faut pour sonoriser mon salon dans le futur? Que préconisez-vous?
Répondre
#32
Bonjour,

@Zaryel,
Je ne suis pas du tout home cinéma, mais plutôt HIFI, mais pour moi l'époque où j'avais de super colonne dans mon salon est révolu. Je préfère plus léger (façon de parler).
Du coup je suis pas parti sur une solution multiroom avec des enceintes au plafond.
Les enceintes :
  • Pièce de vie (salon + SAM + cuisine) : 6 x Focal 300 ICW8
  • Chambre d'ami (qui fait aussi bureau de madame) : 2 x focal 100 icw6
  • Chambre parents :  2 x focal 100 icw6
  • Salle d'eau parents :1x focal 100 ic6st (enceinte stéréo)
  • Bureau de monsieur:  1 x focal 100 ic6st (enceinte stéréo)
  • Chambres des enfants : justes les câbles tirés pas d'enceinte pour l'instant.
Ampli : bowers & wilkins CDA-16, 16 vois (8 zones), rackable
Lecteur réseau : 2 x Nad ci 580 v2 (4 zones chacun, total 8 zones), rackable aussi
Il ne me manque pour l'instant que des caisson de bass, qui seront en wifi. Autrement pour l'instant, j'en suis satisfait !
 
@Grapilles3119,
Mon conseil, si tu comptes tout encastrer, fait ton plan de sono et tire les câbles, ce n'est pas le plus cher, mais le plus chiant ! Et profite du tirage des câbles knx pour faire la sono aussi.
Comme ça après il n'y a qu'à équiper à ton rythme.
Répondre
#33
Salut salut,

J'espere que vous avez passé de bonnes fetes, et vous souhaite une tres bonne année 2024 !

J'ai avancé un peu sur la partie home cinéma et multiroom et pense faire l'implantation suivante pour le HC.

   

Avec en bleu en bas l'écran de projection encastré dans le mur qui se déplie devant la baie vitrée, (ou bien idéalement TV si j'arrive a trouver un bras motorisé qui fonctionne pour ma configuration) en bleu en haut le projecteur encastré dans le mur, (ou pas si TV) en rouge les enceintes avant et arriere encastrées dans le mur, en vert les enceintes encastrées au plafond, et en violet le caisson de basse. Je pense partir sur un ampli Denon qui sera dans le meuble TV dessus le caisson de basse. Tout cela me ferait donc du 5.1.4.

Quelques questions subsistent cependant pour la partie HC :
  1. Quel projecteur choisir ? Considérant qu'il y aura une distance de projection d'environ 7m50, pour une toile de largeur 3m/3m50 environ, il faut donc un projecteur avec un "throw ratio" assez important. Et qu'en est-il de la qualité qui en résultera ? J'imagine qu'avec un projecteur longue distance, la lumiere ambiante aura un impact plus fort sur la qualité de l'image ?
  2. Pour le traitement acoustique, que recommandez-vous ? J'ai pensé a installer des panneaux acoustiques sur le mur pignon entre les deux fenetres (sur le plan a gauche) qui monteraient jusqu'au plafond. (e.g. https://www.manomano.fr/p/panneau-mural-...d=66766687) J'ai également vu que certains d'entre vous (Ives en particulier) recommandent un plafond tendu avec un traitement acoustique derriere. Un petit retour d'expérience sur le sujet, et sur la facon de faire ?
  3. Des modeles d'enceintes encastrées et caisson de basse a recommander ?
  4. Comment gérez-vous l'automatisation de l'allumage des composants ? (et la liaison au KNX ?) Pour la plupart des installations faites par des pros, il y a un module de synchronisation qui permet de descendre l'écran, allumer le projecteur et allumer l'ampli lorsque l'on appuie sur le bouton de la télécommande. Vous utilisez ce genre de module ou bien vous gérez tout ca en KNX ?
Pour la partie multiroom, je pense également partir sur du Denon ou bien du Marantz pour que tout soit pilotable depuis la meme application. Quelques questions également de ce coté :
  1. Quel(s) ampli(s) choisir ?
  2. Pour les pieces telles que SDB, vous partez sur combien d'enceintes encastrées au plafond ? J'imagine que le stéréo avec 2 enceintes n'est pas utile et difficile a implanter correctement, donc une enceinte est-elle suffisante ou bien vous en mettez quand meme 2? Je pensais partir sur du stéréo dans les chambres avec les enceintes placées dans les coins opposés au lit et dans la cuisine, une enceinte centrale en single-stéréo dans les SDB/WC, et 4 enceintes en mono dans la piscine et a l'extérieur vers la partie spa.
  3. Des modeles d'enceintes encastrées a recommander ?
  4. J'ai aussi lu qu'il fallait faire un caisson pour les enceintes ou prendre des enceintes avec caisson intégré. Comment on le fait le caisson exactement ?
Merci d'avance et bonne journée !
Répondre
#34
Hello hello, petite question, pour vos placards, vous mettez quoi comme capteurs dedans pour déclencher l'allumage des lumieres interieures ? Un banal contact reed sur les portes coulissantes avec du fil alarme connecté sur un module d'entrée binaire ?
Répondre
#35
(27/01/2024, 21:42:20)Zaryel a écrit : Hello hello, petite question, pour vos placards, vous mettez quoi comme capteurs dedans pour déclencher l'allumage des lumieres interieures ? Un banal contact reed sur les portes coulissantes avec du fil alarme connecté sur un module d'entrée binaire ?

Evite le capteur IR, j'ai vu ça dans un hotel à la montagne, c'était inutile et avec la porte mal fermée, la lumière s'allumait en pleine nuit quand on passait devant pour aller aux toilettes. 

le contact reed est une bonne idée.
Répondre
#36
Merci babychou pour le retour ! Smile

Une autre petite question bete, mais dont je n'arrive pas a trouver la réponse. J'ai quasi fini de tirer toutes les gaines du RDC et R+1, et j'ai laissé une gaine en attente pour le raccordement des caissons de basse a un ampli, mais je n'arrive pas a savoir quel cable utiliser pour ce besoin.

Je vois que tout le monde parle de cable mono RCA, mais j'ai aussi entendu parlé de LFE, asymétrique coaxial, asymétrique analogique, etc. donc je suis un peu perdu.

On peut facilement trouver du cable mono RCA sur le net, mais il est déja raccordé des deux cotés aux fiches RCA donc pour le passer dans les gaines ce ne sera pas faisable.

Quel type de cable commanderiez-vous pour cela ? (Si vous avez un petit lien ca serait top) Je ne peux pas réutiliser mon cable enceinte 2x2.5mm2 ?

Merci d'avance !
Répondre
#37
Salut tout le monde, j'espere que ca va !

Petite question, comment gérez-vous l'automatisation de l'allumage d'un projecteur + écran de projection + ampli home cinéma ? Vous arrivez a faire ca en KNX ou vous utilisez un systeme comme Control4 ou Crestron ?
Répondre
#38
Bonjour,
Je passe par Home Assistant (Node-Red) avec un hub Harmony.

   
Répondre
#39
Merci Ives !

Pour envoyer des commandes a ton projecteur (Menu, ON, OFF, etc.) et ton ampli (Input 1, ON, OFF) comment cela fonctionne-t-il ? De ce que je vois tu allumes tes lumieres en KNX, mais tes équipements utilisent un autre protocole c'est ca ? Tu passes en IP ?

C'est assez intéressant tout cela, si tu as fait un poste sur le sujet je serais bien curieux de voir ton installation home cinema et automatisation de ce point de vue. Smile
Répondre
#40
Je n'ai pas fait de sujet spécifique pour ma salle ciné (j'ai dû mettre une photo de la salle et une du rack dans lequel il y a le préampli, les amplis, les équaliseurs et le lecteur multimédia).

Tout le matériel n'acceptant pas les commandes IP, j'ai installé un émetteur IR derrière la vitre du Vidéoprojecteur (la salle technique est complètement séparée de la salle de projection) et un récepteur IR sous l'écran ainsi que des reports IR dans le rack, au niveau du sub derrière l'écran.

Attention, certains appareils multimédia disposent d'un connecteur Ethernet RJ45 mais n'acceptent pas pour autant les commandes IP !

Je préfère une TC à boutons physique (Harmony 950) qui n'impose pas de regarder un écran pour monter le son par exemple mais j'ai tout de même fait une TC à minima dans Home Assistant pour le cas où la TC Harmony n'a plus de batterie car mal reposée sur son support (situation vécue)   !

   

   
Répondre
#41
(24/02/2024, 19:43:00)Ives a écrit : Je n'ai pas fait de sujet spécifique pour ma salle ciné (j'ai dû mettre une photo de la salle et une du rack dans lequel il y a le préampli, les amplis, les équaliseurs et le lecteur multimédia).

Tout le matériel n'acceptant pas les commandes IP, j'ai installé un émetteur IR derrière la vitre du Vidéoprojecteur (la salle technique est complètement séparée de la salle de projection) et un récepteur IR sous l'écran ainsi que des reports IR dans le rack, au niveau du sub derrière l'écran.

Attention, certains appareils multimédia disposent d'un connecteur Ethernet RJ45 mais n'acceptent pas pour autant les commandes IP !

Je préfère une TC à boutons physique (Harmony 950) qui n'impose pas de regarder un écran pour monter le son par exemple mais j'ai tout de même fait une TC à minima dans Home Assistant pour le cas où la TC Harmony n'a plus de batterie car mal reposée sur son support (situation vécue)   !

sacrée installation ! T'as un écran particulier pour la projection ? J'envisage juste de peindre le mur de mon côté...
Répondre
#42
(24/02/2024, 23:29:41)babychou a écrit : sacrée installation ! T'as un écran particulier pour la projection ? J'envisage juste de peindre le mur de mon côté...

Oui c'est un 3SF Transonore 4k 16/9. J'ai retrouvé quelques photos du chantier

Plan maçonnerie :
[Image: bwld.jpg]


Le mur absorbant (80 cm) :
[Image: n4kn.jpg]


La fenêtre de vidéo-projection :
[Image: 66u2.jpg]
Répondre
#43
(25/02/2024, 12:27:25)Ives a écrit :
(24/02/2024, 23:29:41)babychou a écrit : sacrée installation ! T'as un écran particulier pour la projection ? J'envisage juste de peindre le mur de mon côté...

Oui c'est un 3SF Transonore 4k 16/9. J'ai retrouvé quelques photos du chantier

Plan maçonnerie :
[Image: bwld.jpg]


Le mur absorbant (80 cm) :
[Image: n4kn.jpg]


La fenêtre de vidéo-projection :
[Image: 66u2.jpg]

FANNNNNNN !!!!!
Répondre
#44
J'avoue c'est vraiment propre tout ca !

Tu as fait comment pour l'acoustique ? Tu as suivi des guides pour savoir quoi isoler acoustiquement et comment ?

J'ai prévu d'installer un plafond a toile tendue avec un molleton acoustique derriere au plafond, et de mettre des panneaux avec des tasseaux en bois sur une partie d'un mur, mais c'est difficile de savoir si ca va trop isoler acoustiquement ou pas assez. ^^
Répondre
#45
Salut salut,

J'avance doucement sur le projet et ai presque fini de plaquer le RDC et mezzanine. Ca fait un paquet de gaines tout ca, mon plaquiste était pas super joyeux mais on y est arrivé !

   
   

J'ai également passé commande des éléments suivants :
  • 200x Cable KNX HCHM : 0.46€ (30% moins cher qu'il y a quelque mois!)
  • 1x Module volets roulants ABB JRA/S8.230.5.1 : 317.55€
2 petites questions pendant que je suis la:
  1. Quel module d'entrée binaire préférez-vous ? J'ai vu des mentions des modeles MDT BE-16000.02, Theben BM 6 T KNX, ABB US/U 32.2.
  2. Pour la partie parafoudre, merci pour ton lien filou59. C'était bien pour le PF derriere l'alim 24V de la micro-station c'est ca ? Pour le PF du tableau, vu que je suis en triphasé il faudra un autre type c'est bien ca ? Tel que celui-ci ? Ou as-tu une meilleure référence a recommander ?
Répondre
#46
Hello, j'espere que vous allez tous bien !

J'avance doucement sur le projet et ai fini de cabler une bonne partie du R-1, et vais commencer le tableau dans peu de temps.

Je me pose cependant une question sur l'allumage extérieur, étant en DALI partout pour le moment en intérieur. J'ai prévu de mettre quelques appliques sur le mur ainsi que des projecteurs pour allumer un petit terrain de basket. De votre point de vue, est-ce que cela est mieux de rester en DALI et trouver un endroit pour mettre les transfos, ou bien partir direct du tableau en 230V et mettre du TOR classique ?

Et autre petite question, je vais avoir un poulailler et abri a moutons. Pour l'interrupteur pour allumer les lumieres dedans, vous ameneriez quand meme du KNX avec un interrupteur KNX, ou bien un truc plus simple ?

Merci d'avance et bon dimanche !

   
Répondre
#47
Bonjour Zaryel,

Concernant tes éclairages extérieur, si leurs fonctionnement est juste en TOR, je choisirai personnellement des lignes direct depuis le tableau avec des actionneur TOR KNX.

Concernant ton éclairage de poulailler, je partirai sur :
- Option 1 : un câblage traditionnel (Soit 1 ligne 230V)
- Option 2 : Un micromodule KNX avec 1 entrée TOR et une sortie TOR 10A.
- Option 3 : Si avec l'ajout d'un module TOR au tableau pour tes éclairages EXT., il te reste une sortie de libre, tu l'utilise pour le poulailler.
Ca reviens à la même que la solution 2 sans l'achat du micromodule.
KNX Partner
Répondre
#48
A noter que les micromodule sont prévu pour des installation interieur en général, les fabriquants les anonce pour des t° interieur et non pour des t° exterieur.
C'est pas que ca ne fonctionnera pas, mais ca n'a pas été testé et leur fonctionnement sur la durée n'est du coup pas assuré.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#49
Hello, merci pour vos réponses, je vais partir sur une ligne directe du coup je pense. Smile

Autre question, j'ai enfin finalisé les plans élec, et ai fait a peu pres le compte de mes participants. Malheureusement il semble que je vais etre au-dessus des 64. (Rien qu'entre les interrupteurs et détecteurs de présence ca fait déja 54)

J'ai actuellement une MDT STC-0640.01 comme alimentation.

Vous recommenderiez quoi ?
  1. Acheter une autre MDT STC-0640.01 et un coupleur de ligne ? Si oui, quel coupleur de ligne recommendez-vous ?
  2. Vendre la MDT STC-0640.01 et acheter une MDT STC-1280.01
Je suis tenté par la 1e option car ca permet que tout ne s'arrete pas de fonctionner si jamais une des alims meurt, et je pensais du coup organiser les lignes de facon a avoir la ligne 1 pour les étages RDC/R+1, et la ligne 2 pour les étages R-1/R-2.

Qu'en pensez-vous ?
Répondre
#50
Hello hello,

Petites photos du chantier, j'avance doucement mais surement, les baies informatiques sont maintenant installées et environ 1/3 du tableau est cablé.  Big Grin

   

   
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)