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Avec ça je devrais m'en sortir !
Je viens de passer chez Rexel juste pour comparer les prix avec le site lelectricien, et beh... vu le prix je vais les prendre sur internet Le HT Rexel est plus élevé que le TTC sur internet.
Sinon, mes disjoncteurs ce sera du Schneider Resi9 XE. Je verrais si ça passe correctement avec les embouts 8mm quand je vais faire ma platine de tests.
Pour le dénudage, j'ai reçu il y a pas longtemps l'ergostrip.
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(27/12/2023, 15:41:41)Grapilles3119 a écrit : Avec ça je devrais m'en sortir !
Je viens de passer chez Rexel juste pour comparer les prix avec le site lelectricien, et beh... vu le prix je vais les prendre sur internet Le HT Rexel est plus élevé que le TTC sur internet.
Sinon, mes disjoncteurs ce sera du Schneider Resi9 XE. Je verrais si ça passe correctement avec les embouts 8mm quand je vais faire ma platine de tests.
Pour le dénudage, j'ai reçu il y a pas longtemps l'ergostrip.
ca passe large sur les resi9 XE de $Schneider... j'en ai cablé une bonne 50aine dans mon projet sans aucun soucis ! (en prenant en compte la remarque de @demotica sur les 12mm nécessaire. (la taille standard (des magasins elec du coin : SonePar, Rexel, Yesss electric...) des embouts à sertir est de 8mm, faut donc les commander sur internet pour avoir du 12mm)
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04/01/2024, 14:24:01
(Modification du message : 04/01/2024, 14:25:27 par Christophe0110.)
Hello all !
Je viens donc vous donner des nouvelles par rapport à mon dernier post...
J'y indiquais que :
Citation :Les sanitaires sont presque tous installés également, manque plus que le groupe hydrophore à raccorder à l'installation (histoire de pouvoir tirer la chasse des WC et faire des machines de lessives)... Manque également le passage du carreleur pour finaliser les plinthes près des portes et un contour de notre baignoire... Bref, on espère une réception provisoire proche et enfin pouvoir prendre "vraiment" possession des lieux...
Et bien... depuis 4 semaines, on attends toujours le passage du carreleur...
La réception provisoire est cependant prévue fin de semaine prochaine (on espère donc que ces 2 dernières choses seront bien terminées d'ici là)...
Bref, entre temps, j'ai encore joué avec mon chauffage sol et je suis confronté à un problème...
Je vais essayer de vous expliquer ma situation du mieux possible.
Dans la maison, actuellement, voici ce qui s’y trouve :
- L’unité intérieure de la PAC Daikin est une EHVH08S23EJ9W.
L’unité extérieure de la PAC Daikin est une ERGA08EAV3H7.
Etant donné ma domotique en KNX, on m’avait signalé que la télécommande câblée fournie par Daikin n’était pas nécessaire donc elle n’a pas été installée (ni fournie car je pense qu’il fallait l’acheter en +).
Donc à l’heure actuelle, elle fonctionne en loi d’eau en ne tenant compte que de la température extérieure.
- J’ai un collecteur avec 6 vannes dans ma buanderie au rez-de-chaussée réparties de cette façon :
Hall – Bureau – Séjour – Séjour – Cuisine – Cuisine
o Au niveau de ce collecteur arrivent 2 câbles 7G0.75 et 1 câble 5G0.75 allant jusqu’au coffret électrique.
J’ai connecté une partie de ces câbles à l’actionneur de chauffage Jung 2336REGHZRHE pour contrôler les vannes.
o Au niveau de ce collecteur arrive également 1 câble 7G0.75 allant jusqu’à la PAC Daikin (unité intérieur) mais non connecté à l’heure actuelle.
- J’ai un collecteur avec 2 vannes dans ma salle de bain à l’étage réparties de cette façon :
Hall de nuit – Salle de bain
o Au niveau de ce collecteur arrivent 1 câble 7G0.75 et 1 câble 5G0.75 allant jusqu’au coffret électrique.
J’ai connecté une partie de ces câbles à l’actionneur de chauffage Jung 2336REGHZRHE pour contrôler les vannes.
o Au niveau de ce collecteur arrive également 1 câble 7G0.75 allant jusqu’à la PAC Daikin (unité intérieur) mais non connecté à l’heure actuelle.
- Enfin, j’ai un câble 7G0,75 qui va du coffret électrique jusqu’à la PAC Daikin (unité intérieure).
A l’heure actuelle, je n’ai pas encore configuré ETS pour la partie chauffage mais j’ai mis l’actionneur en mode manuel permanent et je peux ouvrir ou fermer toutes les vannes sans problème.
Evidemment, si toutes les vannes sont fermées, la PAC se met en alarme vu que son circuit est fermé (j’avais oublié d’activer le mode permanent de l’actionneur et j’ai pu le constater)…
Mon modèle de PAC est compatible avec le module Zennio KLIC-DA v2.
Cependant, comme je l’indique + haut, je n’ai donc pas la télécommande Daikin que je comprends être le régulateur de température remplacé dans mon cas par mes Jung F50 Régulateur RCD LS 5192 KRM TS D ou mes simples Jung F50 LS509xTSM (températures de consigne envoyées dans ce cas par un superviseur ou le module logique ABB). Le problème est que quand on regarde le manuel du KLIC-DA v2, il semblerait qu’elle soit malgré tout obligatoire… Ou est-ce que je me trompe ? Qu’en pensez-vous ?
Du coup, pourriez-vous me confirmer qu’il faudrait :
- Afin de pouvoir éviter la mise en alarme de la PAC lorsque toutes les vannes sont fermées, installer un by-pass au niveau des 2 collecteurs de chauffages reliant les circuits chauds et froids. Savez-vous comment fonctionne ces by-pass ? Doivent-ils être raccordé à l'électricité ou fonctionnent-ils d'eux-même ? Puis-je par exemple les connecter à 2 de mes fils 0.75 restant afin d’en contrôler l’ouverture ou la fermeture lorsque toutes les vannes sont fermées ou certaines ouvertes ?
- Connecter le module KLIC-DA v2 via 2 des fils 0.75 reliant le coffret électrique à ma PAC (unité intérieure).
- Ajouter (si effectivement bien obligatoire) la télécommande Daikin mais du coup, elle se trouverait dans la buanderie non chauffée, sera-t-elle, du coup, en « esclave » et donc sa prise température non prise en compte ?
- Ainsi, avec le module KLIC-DA v2, je pourrai vérifier l’état de la PAC mais aussi, si la demande en température de consigne est + importante que celle proposée par la PAC, lui « ordonner » une température + élevée ?
La partie chauffage reste un peu mystérieuse pour moi je vous l'avoue...
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(04/01/2024, 14:24:01)Christophe0110 a écrit : ... Savez-vous comment fonctionne ces by-pass ? Doivent-ils être raccordé à l'électricité ou fonctionnent-ils d'eux-même ? Puis-je par exemple les connecter à 2 de mes fils 0.75 restant afin d’en contrôler l’ouverture ou la fermeture lorsque toutes les vannes sont fermées ou certaines ouvertes ?
Alors le by-pass est une pièce mécanique, son vrai nom : Soupape différentielle !
Ici tu trouveras un exemple parmi d'autres
il s'installe entre l'arrivée et le départ de la PAC ( partie chauffage, j'entends). Mon constructeur avait oublié le mien, je l'ai mis en réserve et il est revenu me l'installer quelques jours après la réception.
Autre possibilités : Programmer une électro-vanne de sorte qu'elle ne se ferme jamais !
La gestion des du chauffage au sol via PAC n'est pas évidente en KNX et encore heureux pour toi que tu es une PAC compatible KNX ... et une télécommande filaire !
Et surtout si ton installateur de chauffage au sol, n'a pas fait comme chez : une nappe qui sert plusieurs zones différentes !
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04/01/2024, 15:01:27
(Modification du message : 04/01/2024, 15:02:35 par demotica.)
La première partie de mon message précédent a sauté ... je ne sais comment.
Je disais donc dans cette partie ....
En lisant le notice du Zennio, page 7, pour moi oui la télécommande est obligatoire.
Par contre je trouve le branchement un peu bizarre. Pour moi soit le KNX se connecte à une borne dédiée à la télécommande secondaire, soit il se connecte directement à la télécommande.
Le fait que les 2 se connectent sur exactement les même bornes .... je n'ai pas l'habitude de voir ça.
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08/01/2024, 10:12:42
(Modification du message : 08/01/2024, 10:14:19 par Christophe0110.)
Hello !
Merci pour tes réponses demotica !
Alors au final, j'ai contacté Zennio. En relisant bien le manuel avec eux et en essayant de le comprendre au mieux, il semblerait que la télécommande n'est pas obligatoire dans mon cas.
En effet, en page 8, dans les "Notes", on peut lire : "Sur le modèle ALtherma 3 l'interface d'utilisateur principale va incorporée dans l'unité hidrokit.".
Même si la phrase n'est pas très française, on doit comprendre que sur les modèles Altherma 3 (ce qui est mon cas donc), la télécommande (l'écran) est incorporé dans l'unité intérieure (ce qu'ils appellent "hydrokit"). Donc pas besoin de télécommande.
La personne que j'ai eu en ligne ne m'a pas forcément conseillé d'acheter ce module dans le sens où à part pour récupérer des informations, ça ne me servirait pas à grand chose... Alors je pense que je vais malgré tout le prendre histoire d'avoir les retours d'erreurs de la PAC ou autres informations mais je ne suis pas sûr qu'il me soit possible de modifier quoi que ce soit avec mon modèle de PAC...
Par contre, je pense qu'il me faut vraiment cette soupape différentielle car même en essayant de n'ouvrir qu'une seule vanne (par exemple, seulement celle de la SDB), la PAC se met malgré tout en erreur (la pression est peut-être trop forte pour ce petit circuit qu'est la SDB ?). Etrange.
Sinon, pour les nouvelles, la réception provisoire est prévue jeudi !
Le carreleur a commencé a finaliser son travail et on espère que d'ici jeudi, le reste des sanitaires seront placés...
Après celà, peinture (dès ce week-end si tout va bien) et un emménagement, on l'espère, mi-février au plus tard !
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18/01/2024, 09:07:07
(Modification du message : 18/01/2024, 09:10:49 par Christophe0110.)
Hello all !
Quelques news de ma construction...
La réception a été réalisée la semaine passée. On a noté les nombreuses corrections à apporter par le constructeur qui va devoir les corriger rapidement.
On envisage un déménagement le 17/02 !
Les fils électriques pour mes lampes de balisage le long des 2 escaliers ayant été placés avant les escaliers eux-mêmes, ils ne sont pas à la même hauteur aux différents endroits le long des escaliers. Du coup, le week-end passé, un ami a passé sont temps à les redescendre à la bonne hauteur.
Par la même occasion, on a trouvé une solution pour placer l'adaptateur Ubiquiti RJ45 -> USB-C pour la sonette connectée Doorbell Pro ! Au niveau de l'interrupteur de la porte d'entrée (où arrive, en + du BUS, un câble RJ45), on a fait un trou dans le mur d'une profondeur de 3 blochets (2 de 60 et un de 40) afin d'y glisser l'adaptateur. Du coup, à cet emplacement, soit j'ajoute un interrupteur (pour en avoir donc 2 un au dessus de l'autre), soit je mets un cache... Je dois encore réfléchir mais je ne vois pas ce que je ferais d'un inter de plus à cet endroit là...
La peinture a commencée ! Les chambres des petits ont déjà leurs peintures définitives tandis que le reste de la maison sera en couche primaire histoire que les murs "se fassent" avant de les peindre vraiment dans 3 ans... Là, ça traine un peu car vu les conditions hivernales ici, les peintres n'ont pas pu atteindre la maison lol... Ce sera donc pour la semaine prochaine...
Sinon, on a enfin presque tous nos carralages (il reste quelques plinthes manquantes dans la SDB) et tous les sanitaires sont là, on peut enfin utiliser nos toilettes lol.
J'ai failli avoir la fibre et donc Internet mais, manque de chance, le boitier amenant la fibre dans la maison a été endommagé et donc le câble s'est brisé... Une autre équipe viendra donc la semaine prochaine pour la réparer et m'installer le modem et tout ce qu'il faut... Semaine prochaine, on finalisera ce qui reste à faire niveau électrique (mise à la terre du coffret, ajout d'un parafoudre, quelques prises ou cache manquant par ci par là)...
Enfin, mardi, la personne m'ayant vendu les moteurs Selve en SMI est venue et, avec l'aide de son collègue, a installé 3 des 18 volets.
C'était pour tester que tout fonctionnait. Il a réglé les début et fin de courses et lorsqu'ils sont parti, j'ai pu, avec l'appli Android Warema, tester la montée et descente des volets (connexion bluetooth aux actionneurs KNX). Ca fonctionne magnifiquement bien ! Mais bon, parce que tout ne va jamais sans problème avec cette maison (lol), un des 18 moteurs avait le même ID qu'un autre (un défaut dans la fabrication)... Ce qui pose évidemment problème pour les identifier et les distinguer dans ETS. Donc retour en usine pour échange. Autre tuile : la grande baie vitrée (porte fenêtre) du salon possède en réalité 2 axes pour donc 2 volets distincts ! Je n'avais pas fait attention à ça (et ça n'était pas visible sur les plans)... Du coup, soit on trouve un moyen de joindre les 2 axes entre eux, soit je dois commander un moteur de plus... A suivre donc...
Voilà voilà.
Je me doute que je parle bcp et que ça n'intéresse pas tout le monde ce que je raconte mais comme j'ai déjà du le dire + haut, j'aime bien "rédiger" l'avancée des travaux dans ce fil, juste pour en garder une trace, un souvenir...
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Je suis admiratif du boulot réalisé.
S'il y a 2 moteurs sur un grand volet, c'est peut être pour des raisons de poids total à soulever??
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(18/01/2024, 09:07:07)Christophe0110 a écrit : Autre tuile : la grande baie vitrée (porte fenêtre) du salon possède en réalité 2 axes pour donc 2 volets distincts ! Je n'avais pas fait attention à ça (et ça n'était pas visible sur les plans)... Du coup, soit on trouve un moyen de joindre les 2 axes entre eux, soit je dois commander un moteur de plus... A suivre donc...
Bonjour,
Quelles dimensions le volet ? Sur la baie vitrée, il y a deux caissons de volet ou un seul ?
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(31/01/2023, 19:59:47)Gwendal a écrit : As-tu réalisé un schéma de câblage?
Une autre logique pour la numérotation:
- Elément armoire:
- Format: [N° de folio][Nom abrégé élément][Incrémentation par folio]
- Exemple: 21Q2 = 2ème disjoncteur folio 21
N° de fils:
Format: [N° de folio].[Incrémentation par folio]
- Exemple: 106.20 = fil 20, folio 106
Ce qui te permettra de retrouver rapidement le folio (ou page) de ton élément.
Bonjour,
Pouvez-vous me confirmer que vous avez utilisé Qelectrotech pour réaliser vos plans ?
Ne connaissant pas le produit, comment avez-vous générer la numérotation ? Manuellement ou en automatique.
Merci d'avance.
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(18/01/2024, 15:25:13)Njd90 a écrit : (31/01/2023, 19:59:47)Gwendal a écrit : As-tu réalisé un schéma de câblage?
Une autre logique pour la numérotation:
- Elément armoire:
- Format: [N° de folio][Nom abrégé élément][Incrémentation par folio]
- Exemple: 21Q2 = 2ème disjoncteur folio 21
N° de fils:
Format: [N° de folio].[Incrémentation par folio]
- Exemple: 106.20 = fil 20, folio 106
Ce qui te permettra de retrouver rapidement le folio (ou page) de ton élément.
Bonjour,
Pouvez-vous me confirmer que vous avez utilisé Qelectrotech pour réaliser vos plans ?
Ne connaissant pas le produit, comment avez-vous générer la numérotation ? Manuellement ou en automatique.
Merci d'avance. Bonjour, oui mes schémas sont fait avec QElectrotech. J'ai géré la numérotation à la main (il me semble)
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20/01/2024, 07:46:26
(Modification du message : 21/01/2024, 00:19:43 par Christophe0110.)
Citation :Je suis admiratif du boulot réalisé.
S'il y a 2 moteurs sur un grand volet, c'est peut être pour des raisons de poids total à soulever??
Citation :Quelles dimensions le volet ? Sur la baie vitrée, il y a deux caissons de volet ou un seul ?
Il y a 2 axes mais je n'avais pas prévu 2 moteurs puisque je pensais que ce n'était qu'un seul grand tablier (et donc un seul axe) alors qu'en fait, sur chaque moitié de la baie vitrée coulissante, il y a des rails pour 2 volets distincts... Seule la partie gauche de la baie vitrée s'ouvre, celle de droite reste fixe.
La dimension du caisson est de 3 mètres de largeur sur 2,4 mètres de hauteur. Donc il aurait fallu un très grand tablier, ce qui semble être impossible.
Voici ce qui est au centre du caisson une fois ouvert :
On peut voir les 2 axes distinct. La configuration tel quelle implique l'utilisation obligatoire de 2 moteurs.
J'avais donc 2 options :
- Acheter un nouveau moteur SMI (dans les 270-300 €) pour mettre dans le 2ème axe. L'avantage du SMI, c'est qu'avec un seul fil tiré dans le caisson, ça reste réalisable puisque l'actionneur s'adresse au moteur grâce à leur ID (donc un seul câble parcourant tous les volets aurait été possible, de la même façon que le BUS KNX). J'aurais donc du simplement synchroniser la descente des 2 moteurs en même temps pour faire descendre, en même temps, les 2 tabliers. Réalisable, mais cher donc.
- Remplacer la partie centrale du caisson qu'on peut voir sur la photo par une autre pièce permettant de joindre les 2 axes entre eux. Après renseignement pris auprès du constructeur du caisson (qui est également celui des tabliers), une pièce existe et coute dans les 30€...
J'ai donc décidé de partir vers la 2ème options car je n'ai pas d'intérêt à faire descendre un volet sur 2.
Surtout qu'en plus, le moteur prévu pour ce caisson est un 30 nm (newton mètre) contrairement aux autres des autres fenêtres qui sont des 7 ou des 10.
Donc ça m'ennuyait car j'aurais eu un moteur de 30 nm pour rien puisque trop puissant pour 1 seul des 2 tabliers...
Bref, tout s'arrange, y a plus qu'à comme on dit
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(20/01/2024, 07:46:26)Christophe0110 a écrit : La dimension du caisson est de 3 mètres de largeur sur 2,4 mètres de hauteur. Donc il aurait fallu un très grand tablier, ce qui semble être impossible. J'ai un volet de 4,45 m x 2,50 m avec un seul tablier et un seul moteur, tout comme j'ai un BSO de 5 m x 2,50 m et pour l'un comme pour l'autre, de nombreux fournisseurs disaient que c'était impossible ...ce qui est toujours leur réponse lorsqu'ils ne disposent pas du produit ad hoc !
Comme j'ai fait construire 3 maisons (avec architecte et non contrat CCMI), les artisans et entreprises, je les connais "par cœur" avec phrases comme "on fait toujours comme ça" et dans la très grande majorité des cas leurs conseils sont donnés pour leur faciliter le travail (minimiser le temps d'intervention) /l'approvisionnement (maintenir une marge sur certains produits) mais pas pour répondre à la demande du client.
Un seul exemple (parmi des dizaines) relatif à l'intégration de détecteurs d'ouverture dans tous les ouvrants lors de leur fabrication (portes, fenêtres et portes-fenêtres) ce qui était soi-disant "impossible sans modifier les performances thermiques", "il faudra le faire sur place" et "blablabla".
J'ai finalement posé un ultimatum: soit il me fournissait le lot menuiserie extérieurs (60 k€) avec les détecteurs dans tous les ouvrants, soit il n'avait le marché...J'ai eu mes détecteurs et finalement il le propose maintenant en option à leur catalogue ! ?
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Hello tout le monde !
Petit update sur la situation : le déménagement est toujours prévu ce samedi 17/02 ! Yes !
Toutes la peinture est terminée, les nouveaux meubles sont montés mais la partie intéressant, le knx, n'est pas tout à fait terminée.
J'ai déjà mis tous mes détecteurs et presque tous mes interrupteurs et ça fonctionne à merveille ou presque.
Niveau détecteur "standard" ABB, j'en ai donc 6. S'ils sont vraiment pratiques dans les pièces de passage (hall d'entrée, hall de nuit, buanderie, palier du grenier), je les trouve moins utiles dans les pièces dans lesquelle on peut rester (mon bureau et le dressing). Pour le bureau, je sais déjà que si je reste fixe devant mon ordi, le détecteur ne va plus me détecter, j'ai testé. Du coup, j'ai prévu, à l'entrée de la pièce, un bouton afin de désactiver le détecteur (et ça marche)... Ainsi, si je ne fais que passer dans mon bureau, le détecteur joue son rôle, si j'y reste + longtemps, je le coupe afin de laisser la lumière active. Pour le dressing, le détecteur n'a pas été placé de manière optimale... N'ayant pas de porte entre mon dressing et la chambre parentale, la lumière s'allume parfois sans entrer dans la pièce (ce qui peut être embêtant). Donc je pense que le détecteur sera désactivé lorsque je serai en mode nuit.
Niveau détecteur + intelligent, le True Presence, j'en ai donc 2. Là, je teste encore car j'en ai donc mis un dans le WC en bas et dans la salle de bain en haut...
Pour le WC en bas, j'ai du mettre une plage de détection d'un diamètre de 50cm. Je vais p-e devoir le réduire car le détecteur me détecte parfois à travers le mur (de béton pourtant !!) mais c'est plutôt rare. Le principal est que par contre, il joue très bien son rôle quand on est sur le trône ! Même captivé par une vidéo YouTube (sur le KNX biensûr) et donc sans bouger, le détecteur me détecte parfaitement (d'ailleurs, via l'application bluetooth de Steinel, il me détecte bien comme "Présent - Immobile". Pour celui de la salle de bain, par contre, comme je le redoutais, c'est + compliqué... En effet, si je longe le mur de la chambre voisine, il me détecte... Mais je suis obligé de laissé un rayon suffisament grand donc je vais également devoir paufiné celà...
Niveau détecteur extérieur, j'en ai seulement installé 1 mais pas configuré, c'est moins urgent mais c'est prévu pour quand j'aurai déménagé
Niveau volets, j'ai pu obtenir la pièce spéciale dont je parle plus haut pour lié mes 2 axes pour la grande baie vitrée, donc un seul moteur sera installé là.
Petite tuile sur un des tabliers d'un des chambres qui est trop grand... Résultat, reparti pour découpe (mais devrait être de retour demain chez moi). Le moteur avec le même ID qu'un autre dont je parle + haut a également été changé. Au final donc, j'ai tous mes volets fonctionnels (et programmé dans ETS) à l'exception d'un d'une des chambres et de la baie vitrée... Ca devrait être réglé et installé vendredi (le jour avant le déménagement ) ! Comme Filou (j'ai pu voir qu'il l'indiquait dans un de ses messages), j'utilise l'option "Court-Long" des inters permettant d'avoir : un appui long : démarrage de la montée/descente selon le bouton appuyé ; un appui court : stop du moteur. Je n'ai pas encore joué avec des positions en % précis mais malgré tout, par exemple pour une chambre possèdant 2 fenêtres côte à côte, les 2 volets descendent pile poil en même temps, c'est joli à voir. J'ai même programmé 2 boutons "ALL UP/DOWN" pour abaisser tous les volets lorsque je quitte la maison, ça a perturbé les ouvriers d'en face qui ont regardé avec curiosité toute la maison se "fermer" lol.
Niveau inters, j'ai 3 "soucis" qui devrait se régler rapidement :
- Le premier, c'est au niveau d'un groupe de 3 interrupteurs et au niveau d'un groupe de 2 interrupteurs. Les plaques en métal se chevauchent, la faute à un mauvais placement des blochets (mal coupé et donc, trop prêt l'un de l'autre)... Donc évidemment, impossible de les fixer... Ca va vouloir dire essayer de récupérer ça en agrandissant le trou sans trop abimé le mur et la peinture déjà réalisée... Ca va être sport...
- Le deuxième, j'ai reçu par erreur de mon distributeur Jung, un jeu de 4 touches pour mes F50 qui étaient déjà gravées ! C'est une erreur car j'avais choisi uniquement des touches vierges (en noir mat) et j'ai rempli le cadre au centre avec les impressions venant du Graphic Tool de Jung. Du coup, retour des 4 boutons pour échange (qu'ils doivent donc obtenir). C'est râlant pour juste un interrupteur sans bouton...
- Le troisième problème, c'est de m'avoir fait perdre un temps fou... J'ai 2 Jung LS 5192 KRMTSD qui sont donc des interrupteurs avec écran d'affichage et régulateur de température. J'ai eu beau essayé 10x le "Téléchargement complet", il n'arrivait qu'à attribuer que l'adresse physique, j'obtenais toujours le message comme quoi le composant n'était pas compatible... Ensuite, je me suis rappelé que lors de ma commande et réception (datant quand même d'il y a + d'un an, en décembre 2022) et alors que Jung était en rupture de stock au niveau de plusieurs de ces inters, dont ceux-ci, j'avais obtenu rapidement un des 2 de mon distributeur... La boite n'avait pas l'air neuve mais malgré tout, il était toujours bien avec sa protection et en bon état... J'ai reçu le 2ème mais 4 mois plus tard. J'ai trouvé la cause... Pour le premier, je prenais la version 10.3 du programme d'application... Etant donné que j'ai probablement eu un "vieux modèle", j'ai pu faire mon téléchargement en sélectionnant la version 10.0 du programme d'application !
Et en effet, sur les inter, on peut lire V1.3 sur l'un et V4.5 sur l'autre... Du coup, questions :
Est-ce que cette différence de version est importante ? Savez-vous me différence entre les 2 version ? Est-il possible de "mettre à jour" le firmware de l'inter afin qu'il accepte la version 10.3 du programme d'application ? Pensez-vou que ça vaut la peine que je réclame une version récente de l'inter au lieu du vieux modèle ?
Niveau fonctionnalité "spéciale" des inters, j'ai prévu ( n'hésitez pas à me donner vos avis là-dessus et me dire si ce sont les "bonnes pratiques"):
- Un mode nuit :
‐ Les détecteurs HAL + PAL allument les balisages au lieu des plafonniers.
‐ Les détecteurs BUA + BUR allument les plafonniers à 50% (à déterminer)
Remarque : Les interrupteurs permettent toujours de forcer les plafonniers
‐ Blocage des boutons des volets dans les chambres des enfants (sur les interrupteurs proches de leur lit uniquement)
‐ ON Alarme (plus tard quand j'aurai le module)
(Inverse pour MODE NUIT OFF SAUF Alarme)
- Un mode soirée (dans le salon) :
‐ ALL OFF lampes CUI+SAL
‐ ON PC_SAL1_03 (Lampe sur pied tamisée)
‐ ALL VOLETS DOWN dans salon + cuisine
‐ TV ON + START HTPC
‐ Les détecteurs BUA + BUR sont désactivés (chats)
- Un mode absent (inter proche des sorties de la maison) :
‐ OFF ALL lampes maison
‐ OFF certaines prises critiques (couverture chauffante, lampes, etc.)
‐ En journée : la station météo gère automatiquement les volets selon le soleil (à faire lorsque la station météo sera installée)
‐ En soirée : simulation de présence avec allumage des lampes
(Le mode absent se désactive automatiquement à la détection d’arrivée d’un d’entre nous avec le téléphone ?)
- 2 boutons VOLETS ALL DOWN / UP :
ALL volets DOWN ou UP DANS LA MAISON
En DOWN : DET ouverture porte buanderie (via alarme ou autre)
‐> Si ouverte, temporisation de 1 minutes ‐> Si tjs ouverte ‐> laisse ouvert.
-> Si fermée, fermeture du volet
Vous avez d'autres idées / ajouts, je suis preneur
Voilà, désolé pour cette grosse tartine mais vous voilà à jour ainsi lol
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(14/02/2024, 12:12:44)Christophe0110 a écrit : Niveau détecteur "standard" ABB, j'en ai donc 6. S'ils sont vraiment pratiques dans les pièces de passage (hall d'entrée, hall de nuit, buanderie, palier du grenier), je les trouve moins utiles dans les pièces dans lesquelle on peut rester (mon bureau et le dressing). Pour le bureau, je sais déjà que si je reste fixe devant mon ordi, le détecteur ne va plus me détecter, j'ai testé. C'est normal un detecteur de IR necessite du mouvement, a moins de le placer au dessus de la position assise pour qu'il detecte éventuellement des mouvements de doigt il ne verra rien
Le seul detecteur de presence qui convient pour ce type d'usage actuellement c'est le TruePresence.
KNX Partner Base / Avancé
Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
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On est d'accord que pour le True Presence on ne
que définir la hauteur par rapport au plafond et le rayon de détection, rien d'autres ?
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Oui les seuls paramètre pour la détection : H + rayon
A moins de le faire expres on a pas forcément des pièces carré, mais dans l'ensemble sur des pièces légerement rectangulaire, si il y a de l'ameublement on peut compenser facilement en positionnant le detecteur en fonction du besoin.
Dans un bureau, si on a le meuble du bureau qui fait 80cm de profondeur par exemple, c'est pas la peine de chercher forcément a aller jusqu'au mur. Car a part pour brancher une prise sous le bureau on y serra jamais...
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On est d'accord.
Je pensais qu'il était possible d'aller plus loin en définissant des zones à l'aide d'une applications (l'appareil prenant une sorte de photo). Je me trompe ?
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Oui tu te trompes. Lui c'est un capteur HF haute précision.
Le coup du capteur qui prend des photos c'est le pixa de Theben. Mais apparemment ils semblent que le résultat final ne convient pas tant que ça aux gens et à Theben, en tout cas pour le moment il n'est plus vendu ( cause penurie de composant officiellement ? )
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Hello all !
Ca y est ! On y est ! On a ENFIN déménagé dans notre maison
Pour l'instant, on est toujours dans les cartons donc je n'ai pas bcp de temps pour paufiner l'install KNX mais j'y travaille malgré tout.
Tous les volets SMI sont maintenant fonctionnels !
Concernant les interrupteurs dont je parle plus haut, avec un ami, on a réglé le problème des blochets en jouant avec des calles en plastique et en agrandissant un peu le trou...
Pour les 2 Jung LS 5192 KRMTSD (inter avec affichage et régulateur), je tatonne encore un peu concernant l'affichage... J'ai réussi à afficher des flèches haut et bas de chaque côté car cet interrupteur (en plus de m'afficher la température de la pièce) permet la gestion des volets dans les pièces où ils se trouvent. J'aurais aimé afficher le symbol d'un volet dessus mais ce n'est apparement pas possible (si qqu m'explique le contraire, je suis preneur)...
Concernant le problème de firmware dont je parle plus haut, est-il possible de le mettre à jour ?
Je suis en effet bloqué en 10.0 sur l'un d'entre eux et l'autre en 10.1 alors que la version 10.3 existe... Je vois un bouton "Mettre à jour" (Mettre à jour la version du programme d'application), si je cliques dessus, ça passe en 10.3 dans ETS mais si j'essaye la synchro, ça me dit que c'est pas compatible... Je dois passer par une appli externe ou quoi ou c'est juste pas possible ?
Je suis en train d'essayer de configurer un mode nuit...
Dans un premier temps, j'essaye de le faire sans devoir passer la l'ABA... Juste pour voir si c'est possible.
J'ai créé une GA "Mode Nuit" dans laquelle j'ai placé les 3 boutons permettant le switch du mode nuit ainsi que les fonctions de blocages des détecteurs. Ainsi, sur les détecteur ABB, je désactive le "Présence 1" et active le "Presence 2" qui gère des lampes ou des intensités différentes tandis que sur les True Presence, je joue sur le mode nuit qui permet une intensité différence sur la même "Présence"... Je n'ai pas encore testé... Mais est-ce la bonne méthode ? (vous me direz, si ça marche, oui... lol).
J'ai aussi un soucis avec mon module Fil Pilote. Lors de mes tests (voir en page 8 ou 9 de ce sujet), j'avais réussi, avec un bouton d'un inter, à faire activer le boost en activant le mode Super Confort avec un switch entre le mode "Confort" et le mode "Nuit"... Pour une raison que j'ignore (j'ai pourtant l'impression d'avoir tout refait pareil), rien ne se passe quand j'appuie sur le bouton... Donc faut que je creuse encore à ce niveau là.
Niveau chauffage, je n'ai encore rien fait... L'actionneur de chauffage est en manuel avec toutes les vannes ouvertes aux niveaux des collecteurs et la température est gérée à la PAC.
Comment faites-vous pour envoyer la température de consigne aux différentes vannes ? Via votre superviseur (qui communique directement avec des GA des régulateurs ou de l'actionneur ?) ou via l'ABA pour ceux qui l'ont dans un premier temps (qui obtient les températures depuis le superviseur ?).
Dans tous les cas, j'attends une intervension vendredi car on va m'ajouter une réserve d'eau à ma PAC avec une vanne à pression différentielle qui permettra d'éviter à la PAC de se mettre en alarme lorsque toutes les vannes sont fermées...
Niveau baie informatique, j'ai placé mes équipement Ubiquiti mais je n'ai toujours pas eu le temps de les brancher ou les démarrer... Idem pour les bornes WiFi ou les caméras... J'espère avoir le temps jeudi ou vendredi mais j'ai tellement d'autres trucs à faire... Mais bon, rien d'urgent à ce niveau là, un bête switch branché en vitesse fait qu'on est pas sans tv ou internet pour l'instant...
La suite au prochain épisode...
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(20/02/2024, 10:25:24)Christophe0110 a écrit : Concernant le problème de firmware dont je parle plus haut, est-il possible de le mettre à jour ?
Je suis en effet bloqué en 10.0 sur l'un d'entre eux et l'autre en 10.1 alors que la version 10.3 existe... Je vois un bouton "Mettre à jour" (Mettre à jour la version du programme d'application), si je cliques dessus, ça passe en 10.3 dans ETS mais si j'essaye la synchro, ça me dit que c'est pas compatible... Je dois passer par une appli externe ou quoi ou c'est juste pas possible ? As-tu regardé dans le manuel Jung de l'appli ?
Les versions des manuel sont très bien suivi généralement chez Jung. Si un nouveau firmware sort, tu auras le manuel qui sera MAJ, dedans ils vont t'expliqué qui est compatible avec qui.
Parfois des appli ou firmware ne sont compatible qu'a partir de certaine version de hard.
Chez Jung les firmware peuvent être inclu dans l'application, du coup ca fait un téléchargement de l'application assez long.
Parfois une nouvelle appli introduit des nouvelles fonctionalité, mais parfois c'est simplement car une composant a changé dans le produit (genre microcontroleur obsolète ou difficile d'approvisionné...)
Alors que d'autre vont passer par une application sous windows (Siemens par exemple), ou via une APPs sous ETS (ABB,Busch....)
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Christophe0110: Jette un coup d'oeil sur la doc v04 page 35 a 37.
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(20/02/2024, 10:39:56)filou59 a écrit : Christophe0110: Jette un coup d'oeil sur la doc v04 page 35 a 37.
Oui, j'étais tombé sur ces pages dans la doc mais ça restait obscure pour moi car j'en ai donc un marqué "V1.3" et un autre marqué "V4.5".
Dans ETS, j'ai seulement les applications "146DA0" (correspondant à 10.0), "146DA1" (correspondant à 10.1), "146DA3" (correspondant à 10.3).
Ce sont donc des LS5192KRMTSD.
D'après les pages 36-37 dont tu parles, je devrais donc utiliser les "146FA0" à "146FA3" (attention donc, pas "DA" mais "FA")... Sauf que les seuls database ETS proposée sont celles citées plus haut (DA...) car les FA sont prévue pour les 5194 et non les 5192... Bref, ce n'est pas clair... D'autant qu'on parle de "Compatible devices have the marking V1.3" mais nul par du "V4.3"... Donc bof... lol.
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Merci bcp Ives pour ces captures sur toute ton install chauffage !
Ca va m'aider bcp...
Dans mon cas, j'ai un chauffage sol (je ne sais pas toi mais je crois comprendre qu'il s'agit de radiateurs ?).
Du coup, je ne saurais pas jouer sur des modes confort/nuit, etc... Si je change la température, il faudra bcp + de temps pour l'obtenir que toi.
Mais l'idée est la même pour ce qui est du lien HA -> ETS.
Merci !
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