Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Nouvelle construction en KNX - Avis sur plans et modules KNX
Tu vois bien que sur une entrée du 1-MUX il y a le résultat de la condition 1 (Direct) et sur l'autre entrée de ce même 1 MUX le résultat de la condition 2 (prog). Ce n'est pas le cas dans ta solution.
Répondre
Oui, quand je dis que j'ai l'impression que c'est ce que je fais, c'est dans le sens où moi aussi je pars d'une demande (le BP) pour passer par un MUX qui me sort un mode (Confort) ou un autre (Nuit). Je n'ai personnellement pas besoin d'une gestion sur calendrier comme toi tu fais dans le sens où je ne souhaite pas que le radiateur démarre tout seul. Mais j'utilise moi aussi des CONST (Confort ou Nuit) qui seront choisies une ou l'autre selon le BIT du BP.
Du coup, j'avais l'impression de m'être justement bien inspiré de ton cas tout en l'adaptant à mon besoin.

On est d'accord que normalement, comme je l'ai fait là, un switch sur le BP devrait faire en sorte de sortir un mode ou l'autre, non ?
Je n'ai pas besoin des autres modes, juste de ces 2 là mais je veux malgré tout pouvoir, si j'en ai besoin un jour, pouvoir les choisir (via HA).

Ma réponse est peut-être un peu plus claire du coup ?  Blush
Répondre
Dans la copie d'écran que tu as donnée il n'y a pas la gestion du mode depuis HA (tu mets le doute car tu écris : "Je veux pouvoir changer de mode directement via un menu déroulant dans HA (de ce côté là, ça a l'air bon)."
Les 5 blocs de partie supérieure du schéma semblent gérer le mode et les 5 de la partie inférieure le retour d'état pour allumer la LED du bouton ?
Répondre
Non, il n'y a pas la gestion du mode depuis HA puisque je n'ai encore rien fait niveau KNX <-> HA.
Mais l'idée est de simplement ajouter la GA 6/2/0 dans HA afin de changer le mode directement.
Quand je dis que de ce côté là, ça a l'air bon, c'est parce que si j'écris directement dans la GA 6/2/0 à l'aide du panneau Diagnostics dans ETS, ça change bien le mode (non seulement ça change le mode mais la fonction dans l'ABA change bien le BIT du bouton poussoir (pour dire s'il est ou pas en mode confort) ainsi que l'état (led du bouton).
Quand tu regardes la capture et la fonction dans l'ABA, c'est la partie inférieur de la fonction (qui sort un BIT donc).
La partie supérieure de la fonction dans l'ABA gère la pression sur le bouton poussoir qui va envoyé 0 ou 1 selon le TOGGLE. Cette partie supérieure renvoie donc le mode (de la même façon que toi, avec un MUX) vers la même GA 6/2/0 afin de modifier le mode... Et c'est donc là que ça coince et ne fonctionne pas...
Répondre
Pour tester, je viens d'implémenter (en réel et non en simulation) ceci chez moi et ça fonctionne : sélection du mode confort/nuit par l'intermédiaire d'un bouton (ON/OFF) avec l'allumage de la LED du bouton lorsque le mode nuit est sélectionné.

[Image: etvh.jpg]
Répondre
Merci pour ton test (en réel en plus, c'est super gentil de prendre de ton temps pour m'aider dans mon problème).

Sais-tu me faire une capture également de ta GA qui contient "Test Mode Chauffage" (l'output de 8 bits) ?
Parce que j'ai l'impression que chez moi, c'est là que ça coince...
J'ai l'impression que j'ai un problème de "Type de données" (pas de longueur cependant) comme je l'ai expliqué + haut.
Répondre
[Image: g7co.jpg]

Dans l'ABA, pour le bloc de sortie "Test Mode Chauffage Bureau", Sous-type de données 5.10 counter pulses (0..255)
Répondre
Ben c'est pourtant bien ce que j'ai fait... J'ai bien la même chose que toi...

La seule différence que je vois est au niveau des indicateurs. Pour ce qui équivaut chez toi à "Channel B - Mode selection", j'ai seulement les indicateurs "C" et "W" actif (alors que toi tu as aussi "R" et "T"...). Dois-je les cocher pour cet objet chez moi ?
Répondre
Roh ! J'ai trouvé !
J'avais oublié de cocher la case "Déclencheur d'envoi" dans le 1-MUX !!!
En cochant la case, tout fonctionne !

Pfiou... Quelle erreur de débutant ! lol
Répondre
Je pense que j'aurais pu trouver si tu ne m'avais pas perdu avec ton schéma (je n'ai toujours pas compris l'utilité de la partie inférieure) et des explications que j'ai trouvé alambiquées !
L'essentiel c'est que ça fonctionne et je vais maintenant remettre en place le second point d'éclairage dans mon bureau ! Smile
Répondre
La partie inférieure permet juste le changement d'état de la lampe LED du bouton poussoir lorsque je changerai le mode du radiateur depuis HA...
Ainsi, si je change en mode Hors Gel par exemple (en cas d'absence prolongée) depuis HA, le bouton poussoir sera informé (dans le cas où le radiateur était en mode confort) qu'il est passé en mode Hors Gel... C'est pas con ce que je dis, si ? lol
Parce que si je ne laisse pas cette partie inférieure du schéma active, on est d'accord que si je change le mode du radiateur via HA, le BP pourrait penser qu'il est toujours dans un autre mode... Pour prendre une autre exemple, si, dans HA, je demande le mode confort, sans cette partie inférieure du schéma dans l'ABA, le BP ne saura pas (ainsi que sa led) qu'on est passé en mode confort... Désolé pour mes explications pas trop claires, je débute avec l'ABA et je ne maitrise pas encore tous les termes du KNX...
Répondre
J'ai une autre question concernant la gestion de vos modes nuit...

J'aimerais donc faire en sorte que certain détecteurs allument certaines lampes en mode nuit (mode nuit = 1) et d'autre lorsque ce mode est désactivé (mode nuit = 0).
Comment faites-vous ce genre de scénario ?
Configurez-vous dans vos détecteurs PLUSIEURS présences de sorte que les détecteurs eux-mêmes allument une lampe ou l'autre en utilisant des objets de blocage (ou validation) pour chaque objet présence ?
Configurez-vous vos détecteurs en mode "Détecteur" seulement et gérez ensuite dans l'ABA un mode nuit qui va utiliser des "STAIRC LIGHT" pour allumer une ou l'autre lampe (donc le détecteur ne sert que de détecteur, il n'allume pas lui-même la lampe mais c'est l'ABA qui s'en charge) ?

Quel est le "best practice" ?

Sachant qu'au final, je devrai faire ce genre de scénario complexe :
- Si le détecteur du hall de nuit (possédant une fenêtre) détecte une présence ET que sa luminosité est < que 50 lux, il allume la lampe du hall de nuit ET celle du hall d'entrée.
- Si le détecteur du hall de nuit (possédant une fenêtre) détecte une présence ET que sa luminosité est > que 50 lux, il n'allume pas la lampe du hall de nuit MAIS allume malgré tout celle du hall d'entrée.
- Si le détecteur du hall d'entrée (ne possédant pas de fenêtre) détecte une présence (sa luminosité est souvent < 10 car il fait toujours sombre dans cette pièce), il n'allume QUE la lampe du hall d'entrée (pas celle du hall de nuit).
Je suppose que pour ce genre de scénario complexe, il est préférable de ne passer que par une gestion Full ABA des détecteurs, non ?
Plutôt que de faire un mélange des 2...
Répondre
Pour un fonctionnement "classique" du genre : si détection ET luminosité inférieure à X Lux ALORS allumer pendant x minutes, je configure dans les paramètres du détecteur.

Si les conditions sont plus complexes (comme la gestion de plusieurs détecteurs sur une zone par exemple ) je passe par l'ABA, car c'est plus facile et surtout beaucoup plu lisible lorsqu'on reprend la configuration quelques mois ou quelques années plus tard.
Répondre
Ok, donc un mix des 2 donc dans ton cas Ives.

Etant donné que TOUS mes détecteurs auront un comportement différent selon le mode nuit ou le mode absence, je pense que j'aurai une majorité de trucs gérés par l'ABA.
En effet : 
- les détecteurs bureau et buanderie sont désactivés pendant le mode NUIT et le mode ABSENCE (pour les chats).
- les détecteurs "hall d'entrée", "hall de nuit" et "hall de nuit grenier" activent les grandes lampes en temps normal (si luminosité insuffisante) ; activent les lampes de balisages en mode NUIT ; activent les grandes lampes en mode ABSENCE (pour les voleurs, les chats n'ont pas accès à l'étage ou au hall d'entrée).
- le détecteur "dressing" est désactivé en mode nuit (pas en mode absence).
- les détecteurs "salle de bain" et "WC" activent toujours la lampe principale quelque soit le mode normal, nuit ou absence.
- le détecteur "WC" ne s'active que si la porte du WC a été ouverte via un capteur (évite les faux positif quand on monte l'escalier car le True Presence est trop précis).

- les 2 détecteurs extérieurs s'activent toujours en cas de présence et luminosité insuffisante mais peuvent être activés via un BP de l'intérieur (la lampe reste allumée le temps défini dans le détecteur).

En y réfléchissant, dans mon cas, je pense que presque tout doit passer par l'ABA sauf p-e les détecteurs extérieurs lol...
Répondre
Hello all !

J'avance dans mon apprentissage de l'ABA et je commence à faire des trucs très sympa (pour l'instant, je me limite à la gestion de l'éclairage mais j'arrive à faire ce que je veux, donc c'est cool !).
En discutant avec mon collègue électricien, il a soulevé une remarque qui n'est pas bête du tout par rapport à ma vanne automatique permettant de remplir ma citerne d'eau de pluie.

En effet, lorsque j'aurai enfin eu le temps de finaliser la mise en place de ma sonde dans ma citerne d'eau de pluie, je devrai faire une logique dans l'ABA afin de détecter si le niveau est faible et activer (via mon actionneur) la vanne (qui fonctionne donc déjà, je l'ai testée) qui va re-remplir la citerne suffisamment pour nous permettre de tirer la chasse ou faire une machine (genre 50L ou un truc du genre quoi). Mais mon collègue m'a dit de faire attention à l'usure de cette vanne qui, avec le temps (ce n'est pas pour tout de suite) même non alimentée et donc en théorie fermée, pourrait malgré tout laisser passer de l'eau (à cause du calcaire tout ça tout ça...). Du coup, je pensais mettre un compteur d'eau sur la vanne relié à mon KNX afin de vérifier si un débit ne passe pas malgré l'arrêt de la vanne (actionneur en OFF sur cette sortie). Parce que c'est le genre de truc que je pourrais ne jamais voir si la citerne de 10000L se retrouve remplie (plus ce qui sortira par le trop plein) si jamais la vanne laisse passer de l'eau (sauf sur ma facture mais ce sera trop tard).
Mais que me conseillez-vous de mettre au niveau de cette vanne ?

Vous pouvez la voir sur une photo d'un de mes posts plus ancien...
Répondre
Pour ma part, j'ai prévu d'utiliser une électrovanne Belimo pour basculer entre la réserve d'eau de 10 m3 et le forage, pour alimenter soit les WC ou l'arrosage de jardin. Cette vanne Belimo existe en KNX, mais comme je dispose d'une alimentation 24 V et de voies d'actionneur dispo, je reste sur une vanne classique. Pour ce qui est du calcaire dans l'eau de pluie ce n'est pas un souci ( peut être plus de souci avec les particules en suspension.
Au vu de ta photo, j'ai une électrovanne de ton type pour basculer entre l'eau du forage pour la maison et l'eau de la ville en cas de panne. Installer depuis 10 ans il n'y a jamais eu de souci.
 Qu'as tu prévu pour renvoyer le niveau d'eau dans la réserve??
Répondre
Hello richardpub,

Merci pour ta réponse. Attention que ma vanne ne fait pas passer de l'eau de pluie mais de l'eau de ville. Cette vanne me sert donc à remplir la citerne d'eau de pluie si celle-ci est vide.
Raison pour laquelle le calcaire pourrait s'en mêler. Même si comme tu dis, je ne risque pas d'avoir de problème avant un bon bout de temps, je préfère la sécurité avant tout afin de ne pas avoir de mauvaise blague... Donc l'idée n'est pas de remplacer mon électrovanne mais d'ajouter, après celle-ci (entre elle et la fin du tuyau au-dessus de la citerne), un compteur de débit. Mais je n'ai pas vraiment d'idée sur ce qui est le mieux pour obtenir les infos en KNX...
Pour renvoyer le niveau d'eau, j'ai une sonde SK80-F-U-5 de marque Arcus-EDS (Ultrasonic Fill Level). Je n'ai pas encore eu l'occasion de la tester car même si elle est déjà fixée sur le dessus de la citerne, je dois encore faire passer le câble dans mon vide ventilé jusqu'à ma buanderie et pour ça, je dois trouver 2 hommes forts pour soulever la plaque dans celle-ci lol... Et pas de chance (quoi que...), la plupart de nos ami(e)s sont des filles qui n'en ont pas la force lol.
Répondre
(26/03/2024, 12:19:05)Christophe0110 a écrit : En effet, lorsque j'aurai enfin eu le temps de finaliser la mise en place de ma sonde dans ma citerne d'eau de pluie, je devrai faire une logique dans l'ABA afin de détecter si le niveau est faible et activer (via mon actionneur) la vanne (qui fonctionne donc déjà, je l'ai testée) qui va re-remplir la citerne suffisamment pour nous permettre de tirer la chasse ou faire une machine (genre 50L ou un truc du genre quoi). Mais mon collègue m'a dit de faire attention à l'usure de cette vanne qui, avec le temps (ce n'est pas pour tout de suite) même non alimentée et donc en théorie fermée, pourrait malgré tout laisser passer de l'eau (à cause du calcaire tout ça tout ça...). Du coup, je pensais mettre un compteur d'eau sur la vanne relié à mon KNX afin de vérifier si un débit ne passe pas malgré l'arrêt de la vanne (actionneur en OFF sur cette sortie). Parce que c'est le genre de truc que je pourrais ne jamais voir si la citerne de 10000L se retrouve remplie (plus ce qui sortira par le trop plein) si jamais la vanne laisse passer de l'eau (sauf sur ma facture mais ce sera trop tard).
Mais que me conseillez-vous de mettre au niveau de cette vanne ?

Vous pouvez la voir sur une photo d'un de mes posts plus ancien...

Vue l'utilisation tu as pris une vanne normalement fermé je suppose ?
Cette vanne ne servira pratiquement jamais, donc au niveau risque de calcaire, c'est infime.


J'utilise des vanne de ce type au boutot, mais là nous c'est pour humidifier un hall pour maintenir une Humidité, au bout d'un certain temps on doit changer la bobine car elle est souvent soliciter. Mais dans ton cas le risque est quand même assez faible.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
(27/03/2024, 08:21:40)Christophe0110 a écrit : Hello richardpub,

Merci pour ta réponse. Attention que ma vanne ne fait pas passer de l'eau de pluie mais de l'eau de ville. Cette vanne me sert donc à remplir la citerne d'eau de pluie si celle-ci est vide.
Raison pour laquelle le calcaire pourrait s'en mêler. Même si comme tu dis, je ne risque pas d'avoir de problème avant un bon bout de temps, je préfère la sécurité avant tout afin de ne pas avoir de mauvaise blague... Donc l'idée n'est pas de remplacer mon électrovanne mais d'ajouter, après celle-ci (entre elle et la fin du tuyau au-dessus de la citerne), un compteur de débit. Mais je n'ai pas vraiment d'idée sur ce qui est le mieux pour obtenir les infos en KNX...
Pour renvoyer le niveau d'eau, j'ai une sonde SK80-F-U-5 de marque Arcus-EDS (Ultrasonic Fill Level). Je n'ai pas encore eu l'occasion de la tester car même si elle est déjà fixée sur le dessus de la citerne, je dois encore faire passer le câble dans mon vide ventilé jusqu'à ma buanderie et pour ça, je dois trouver 2 hommes forts pour soulever la plaque dans celle-ci lol... Et pas de chance (quoi que...), la plupart de nos ami(e)s sont des filles qui n'en ont pas la force lol.
Finalement tu as le même projet que moi, sauf que dans mon cas c'est pour utiliser l'eau du forage quand la réserve d'eau de pluie est vide.
J'avais auparavant le même principe que ce que tu envisages, mais il m'a semblé abherent  de pomper dans le forage pour remplir la réserve puis pomper dans la réserve pour arroser le jardin. Pour l'instant j'ais un simple vanne manuelle pour couper la sortie de la réserve d'eau quand elle est vide et à ce moment là l'arrosage se fait directement à partir du forage.
Je pars pour remplacer cette vanne manuelle par une Belimo suite à un conseil par un membre du forum, car sa motorisation consomme très peu de courant en position fixe (on ou off)
N'aurais-tu pas intérêt à utiliser l'eau de ville directement pour arroser, que de remplir ta réserve d'eau pour repomper ensuite et arroser ??
Répondre
Alors ma citerne d'eau de pluie est aussi utilisée pour les toilettes et la machine à laver (en plus en effet du robinet d'eau froide de la buanderie et celui à l'extérieur).
Je ne sais pas pour la france mais en belgique, depuis 2 ans (ou un peu plus) un certification (comme pour l'installation électrique) est obligatoire pour obtenir l'eau de ville.
Celle-ci s'appelle "CertiBeau" et dans mon cas, je l'ai obtenue grâce à ce système. Si j'utilisais un système de by-pass pour changer l'eau de pluie vers eau de ville pour mon installation (et inversément, je n'aurais pas pu obtenir ma certification car c'est interdit... Donc oui, ce serait en effet le + logique mais je n'ai pas le choix, malheureusement...
Répondre
J'ai trouvé ça dans la même marque que ma sonde (Arcus-EDS) :
https://www.arcus-eds.de/en/gatewayssmar...t-metering

mais c'est un peu cher (dans les 220€)... Il doit bien y avoir un truc moins cher je suppose...
Répondre
(27/03/2024, 12:12:20)Christophe0110 a écrit : Alors ma citerne d'eau de pluie est aussi utilisée pour les toilettes et la machine à laver (en plus en effet du robinet d'eau froide de la buanderie et celui à l'extérieur).
Je ne sais pas pour la france mais en belgique, depuis 2 ans (ou un peu plus) un certification (comme pour l'installation électrique) est obligatoire pour obtenir l'eau de ville.
Celle-ci s'appelle "CertiBeau" et dans mon cas, je l'ai obtenue grâce à ce système. Si j'utilisais un système de by-pass pour changer l'eau de pluie vers eau de ville pour mon installation (et inversément, je n'aurais pas pu obtenir ma certification car c'est interdit... Donc oui, ce serait en effet le + logique mais je n'ai pas le choix, malheureusement...

Si je comprends bien en Belgique le bypass entre l'eau de la ville et l'eau de pluie est interdit. Il faut une séparation physique des réseaux d'eau.
En France j'ai un Bypass, mais je suis rarement sur l'eau de la ville. Le défaut du bypass est de faire baisser la pression d'eau. Gênant avec des gros Karcher qui demande beaucoup d'eau.
Répondre
(27/03/2024, 16:02:00)richardpub a écrit : Si je comprends bien en Belgique le bypass entre l'eau de la ville et l'eau de pluie est interdit. Il faut une séparation physique des réseaux d'eau.
En France j'ai un Bypass, mais je suis rarement sur l'eau de la ville. Le défaut du bypass est de faire baisser la pression d'eau. Gênant avec des gros Karcher qui demande beaucoup d'eau.

Maintenant c'est également interdit en France car la réglementation a évolué sur ce point. Il faut faire de la surverse comme mentionné page 12 de ce document.
Répondre
Une autre petite question car je vais bientôt me lancer dans la config HA et l'interraction avec mon système KNX...

Y a-t-il un moyen simple depuis une GA dans ETS (et ensuite dans l'ABA) de savoir si mon serveur Home Assistant est toujours bien joignable ou en service ?
Je vais en effet faire une petite fonction qui va récupérer une info dans HA mais dans le cas où HA est injoignable pour une raison ou une autre, j'aimerais que ma fonction fasse autre chose en cas de problème...

Qqu a déjà fait qqch comme ça ?
Répondre
Merci Yves pour le document. Aurais-tu un équivalent pour les eaux de forage??
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 10 visiteur(s)