Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Cheminement des câbles
#1
Hello,

Ma mémoire me fait défaut : le câble KNX peut-il cheminer dans la même goulotte que des fils HO7V amenant l'électricité aux prises et aux lumières ?

Ou faut-il cloisonner, comme pour les câbles réseau ?

D'un point de vue normatif, j'entend...

Merci d'avance.
Frédéric

https://pknyx.gbiloba.org (de nouveau en ligne !)
Répondre
#2
Il n'y a pas de normes précises sur ce sujet.
Néanmoins le câble KNX (un vrai) est en U=1000V donc supporte 1000V à ses côtés..
Mais c'est toujours mieux de séparer quand on peut
Répondre
#3
C'est pas une question de norme, mais en formation de base et dans les bouquin on apprend que le bus KNX n'a nullement besoin d'etre séparé contrairement a la majorité des bus de donnés.

Je parle bien du bus avec la gaine verte (ou noir si exterieur) , a partir du moment ou on le dénude là on a quelques truc a respecter.


Citation :L’information est transmise de manière symétrique sur les deux conducteurs de la paire torsadée.
Aucun des câbles n’est connecté à la terre.

Le participant de bus évalue seulement la différence de tension alternative (AC) entre les 2 fils.
Les perturbations extérieures agissent sur les deux fils avec la même polarité; elles n’altèrent de ce fait pas la tension.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#4
Yep, d'un point de vue technique, je savais qu'il était fait pour : différentiel, et (très) basse vitesse.

D'un point de vue norme, il faut être sûr qu'on ne peut pas retrouver une tension dangereuse dessus. Si la gaine est U1000, alors ça doit le faire.

Merci !
Frédéric

https://pknyx.gbiloba.org (de nouveau en ligne !)
Répondre
#5
Je vais dire une bêtise aujourd'hui, mais je me pose la question pourquoi le câble KNX a encore 4 fils.

Presque tous les nouveaux devices n'ont plus besoin d'alimentation en 30V=.
Chez moi, après avoir remplacé par un module IP MDT secure le IP Hager, il ne reste que la vielle météo Hager.
A l'époque par sécurité j'avais un module 30V= pour "soulager" les alimentation KNX+30V=.
KNX aficionado

Répondre
#6
(05/08/2024, 15:51:26)NicNac a écrit : Je vais dire une bêtise aujourd'hui, mais je me pose la question pourquoi le câble KNX a encore 4 fils.

Presque tous les nouveaux devices n'ont plus besoin d'alimentation en 30V=.
Chez moi, après avoir remplacé par un  module IP MDT secure le IP Hager, il ne reste que la vielle météo Hager.
A l'époque par sécurité j'avais un module 30V= pour "soulager" les alimentation KNX+30V=.

J'ai ma station météo qui est alimentée aussi pour le degivrage.

Sinon ca permet d'avoir des paires de secours si jamais on abime le câble par exemple ou si l'on souhaite faire cheminer autre chose comme des modules avec extensions.
Répondre
#7
(05/08/2024, 15:51:26)NicNac a écrit : Je vais dire une bêtise aujourd'hui, mais je me pose la question pourquoi le câble KNX a encore 4 fils.

Presque tous les nouveaux devices n'ont plus besoin d'alimentation en 30V=.
Chez moi, après avoir remplacé par un  module IP MDT secure le IP Hager, il ne reste que la vielle météo Hager.
A l'époque par sécurité j'avais un module 30V= pour "soulager" les alimentation KNX+30V=.
Comme Xeno la dit les station méteo ont besoin dune alim 24V, et pas que pour le dégivrage, pour info la Jung 2225WSU en a besoin aussi pour les autres fonctions. 
Je viens de m'en apercevoir par hasard alors que je faisais des essais dessus, sans le 24V elle renvoi 0 sur les valeurs mais elle parle.

Sinon la 2nd pair permet par exemple d'utiliser la solution de Jung avec les modules d'extension.
Certains afficheur peuvent parfois necessiter une alim auxiliaire.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#8
La norme est clair, un fil ne doit pas toucher un fil...

En gros, un fil 230v, peut toucher le câble knx (mais pas le fil)
Un fil knx peut toucher un câble 230v..

Dans le cas où y a fil et fil, faut 5mm entre les 2 pour éviter une perturbation...

Après j'ai déjà vu des tableautier qui fait de la m, et les fil ce touchais, sans percevoir de perturbation dans le knx...

Mais c'est probablement une question de quantité aussi..
Répondre
#9
(05/08/2024, 15:51:26)NicNac a écrit : Je vais dire une bêtise aujourd'hui, mais je me pose la question pourquoi le câble KNX a encore 4 fils.

Presque tous les nouveaux devices n'ont plus besoin d'alimentation en 30V=.
Chez moi, après avoir remplacé par un  module IP MDT secure le IP Hager, il ne reste que la vielle météo Hager.
A l'époque par sécurité j'avais un module 30V= pour "soulager" les alimentation KNX+30V=.
Y a de plus en plus d'écran tactile qui demande 24v
Des detecteurs avec sonde co2. 
La station météo theben, pour le dégivrage... 
Souvent ça dépanne bien ces 2 fil... 
Tu pourrais même utiliser la 2 ème paire pour du dali..   
En reno ça peut dépanner, mais pas officiel.. 
Sinon il existe des câble knx a 1 paire,   mais je suis pas sur que c'est vendu moins cher, vu qu'il en vende moins... 
Pour le prix, je préfère avoir 2 fil de réserve, au cas où.. :p
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 7 visiteur(s)