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Présentation et projet rénovation domotique - besoin de conseils
#1
Bonjour,

J'habite en Savoie, nous réalisons d'importants travaux dans notre résidence principale.

Je suis ingénieur généraliste mais je travaille sur des métiers peu technique : conseil en stratégie orienté IA. Même si ça ne me sert pas au quotidien, j'ai quand même un diplôme de data scientist et j'ai quelques notions de programmation, notamment en Python (orientées principalement machine et deep learning).

J'aimerais beaucoup profiter de la rénovation de notre maison pour intégrer du KNX. J'envisage de demander à l'électricien de tirer les câbles puis de faire la partie programmation moi-même pour 3 raisons :
- pour des raisons de sécurité, je ne trouve pas prudent d'effectuer l'installation physique moi-même, n'ayant aucune connaissance en la matière sur les bonnes pratiques
- apprendre à programmer une maison en domotique et imaginer les scénarios me motive énormément !!!
- pour des questions de budget, nous ne sommes pas encore certains de partir sur un cablage domotique. J'aimerais réduire le budget en effectuant moi-même la partie programmation voire l'achat des participants

Je viens de terminer la formation e-campus de knx.org. L'utilisation d'ETS 6 ne me semble pas hors de portée mais j'imagine que je vais avoir certaine surprises.

J'aimerais maintenant me faire un inventaire des participants, alimentation, etc. pour avoir une idée du budget matériel de notre installation potentielle. Afin de faire les bons choix, je serais très preneur de vos conseils sur les marques, modèles, etc. à cibler.

Les éléments KNX que j'aimerais mettre en place :

ECLAIRAGE
- La plupart seront des on-off
- Quelques variateurs (dimmers si j'ai bien compris l'appellation ?)
- Eventuellement quelques bandeaux LED RGBW, notamment dans les chambres des enfants mais je ne veux pas partir sur du DALI qui me semble ajouter un niveau de complexité et de prix supplémentaire, vous me confirmez ?

FENETRES/PORTES
- Controle de l'ouverture-fermeture des volets
- Possibilté de controler les velux ?
- Détecteurs d'ouverture filaires prévus sur toutes les ouvertures
- Porte d'entrée : en attente de devis et d'un fabricant qui puisse la faire mais j'aimerais une serrure motorisée... Si vous avez des conseils de fournisseurs, je suis preneur. Nous aimerions une porte style vieux bois car c'est pour un chalet en montagne

CHAUFFAGE ET EAU CHAUDE SANITAIRE
- Pompe à chaleur Vaillant + vieille chaudière bois non électronique prévues
- Nourrice avec alimentation individuelle de chaque radiateur fonte donc possibilité d'asservir le chauffage à ce niveau
- Système de bouclage de l'ECS prévue pour s'assurer de la disponibilité de l'eau chaude dans la sdb la plus éloignée, le système peut être couplé à l'interrupteur de la SDB

GARAGE
- Ouverture/fermeture à commander également

ALARME
- C'est un peu le point d'interrogation... Il faudrait pouvoir gérer les ouvertures mais également des détecteurs de présences, j'ai vu beaucoup d'idées différents sur le forum et j'avoue que je suis un peu perdu sur ce point. Je ne pense pas forcément faire l'installation moi-même mais j'aimerais au moins pouvoir guider l'installateur sur ce qu'il faut faire ou pas.

AUTRE
- Digicode ou lecteur de carte en façade pour le déverrouillage de la porte d'entrée/ouverture des garages/activation de l'alarme

Si vous avez quelques premières remarques d'erreurs à ne pas faire ou de choses à avoir en tête, je suis très preneur !
D'ici-là, je continue à parcourir le forum Wink

Merci à tous !
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#2
(14/08/2024, 18:17:30)Hadrieng a écrit : - pour des questions de budget, nous ne sommes pas encore certains de partir sur un cablage domotique. J'aimerais réduire le budget en effectuant moi-même la partie programmation voire l'achat des participants

- Porte d'entrée : en attente de devis et d'un fabricant qui puisse la faire mais j'aimerais une serrure motorisée... Si vous avez des conseils de fournisseurs, je suis preneur. Nous aimerions une porte style vieux bois car c'est pour un chalet en montagne

- Système de bouclage de l'ECS prévue pour s'assurer de la disponibilité de l'eau chaude dans la sdb la plus éloignée, le système peut être couplé à l'interrupteur de la SDB

AUTRE
- Digicode ou lecteur de carte en façade pour le déverrouillage de la porte d'entrée/ouverture des garages/activation de l'alarme
Hello,

Bienvenu,

Quelques remarques :
Il faut faire passer tous les cables KNX par ton electricien.
1/ Partout à 1,20m en horizontal si tu refais du placo partout. Ca permet de poser un interrupteur un jour ou l'autre sans aucune modif. Il faut quand même limiter le nb d'interrupteur présent initalement, penser à la centralisation. Pas plus d'1 interr multifonction/pièce et pas nécessaire dans les pièces de passage ou pièces techniques (detecteur..)
2/ Partout dans chaque faux plafond, soit utilisé avec détecteur de présence, soit laissé en attente au cas ou
3/ Partout dans les endroits techniques (VMC, Ballon, Chaudière, Cuve, etc.) le tout en attente ou utilisé directement.
4/ En exterieur (station météo, annexe, garage, etc.)
En général 100m suffisent largement. Bien évidemment, un cablage en série + étoile, néanmoins, prévoir une boucle de retour qui n'est pas connectée en cas de rupture du cable qqpart
Ensuite pour pouvoir évoluer ton installation au maximum, amene chaque cable de puissance au tableau. Un peu plus cher mais tout est faisable après. Quitte à mettre un sous tableau/étage. Pas de pontage de prises, tu ne pourras jamais faire une prise connectée facilement sinon.


Pour ta porte d'entrée, il existe 2 très bonnes marques : Abloy et KFV. Ce sont simplement des reservations dans la porte, comme une serrure classique, simplement un passage de cable côté gonds et un système de commande (clavier/rfid/empreinte/etc) Tu as aussi des modules KNX mais ca se fait très bien sans également.
Donc cela se met sur toutes les portes, il faut souvent forcer les menuisiers qui n'aiment pas le changement dans leurs habitudes.

Attention au bouclage ECS, souvent très energivore.
1/ Il faut absolement prendre des tuyaux isolés
2/ Il faut l'asservir plus intelligemment que par l'interrupteur (ce n'est pas parce que j'allume que je vais tirer de l'eau)
Perso pour la partie évier/lavabo, je conseille plutôt un chauffe eau instantanné (c'est tout petit, ca se met facilement dans un meuble) qui lui est relié à l'eau chaude. En cas de besoin immédiat, c'est chaud, si besoin long l'eau chaude prend le relai, il arretera de chauffer car déjà à temperature.
Pour la partie douche/bain la boucle c'est particulier aussi à asservir, il est souvent plus interessant de caser un plus petit ballon dans cette sdb.
Aucun asservissement ne saura quand tu vas te laver ou utiliser de l'eau (à part toi) donc soit mettre un bouton dédié pour la recirculation mais je trouve ça anti-automation de faire le on/off soit même..

Pour le digicode etc, ca rejoint ma partie sur la serrure connectée.

PS : Tu devrais éclater ton sujet dans une autre section que la présentation
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#3
Super !

Merci beaucoup pour ta réponse très rapide et tous tes conseils !

Par rapport à tes remarques :
- Ok pour le bus à 1,20m ! Effectivement je remets du placo partout
- Concernant le faux plafond, tu conseilles de laisser du bus en attente où ? Au centre ? le long des murs ?
- Détecteurs de présence : j'y ai beaucoup pensé mais je me demandais si ça fonctionne toujours bien ou non. Il faut dire que l'expérience dans les lieux publiques ou même au boulot n'est pas toujours convaincante. Peut-être qu'il s'agit seulement de mauvais réglages ? Quelle est la bonne pratique, plutot plafond que mur ? Les deux ? Espacés de combien ?
- Ok pour les cables de puissance (tu parles bien des alimentations de chaque élément ramenés sur un tableau et connectées à des actionneurs DIN ?). Je me posais la question sur les zones LED. Afin de pouvoir évoluer vers du RGBW si besoin un jour, n'est-il pas plus flexible de mettre un actionneur à ce niveau et pouvoir le changer pour du RGBW si besoin ?


- Merci pour les suggestion Abloy et KFV ! Il faut que je me penche sur ces systèmes.
- Ok pour ECS ! Il faut que j'en reparle au plombier

Je vais éclater le sujet comme conseillé
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#4
(16/08/2024, 10:36:51)Hadrieng a écrit : - Détecteurs de présence : j'y ai beaucoup pensé mais je me demandais si ça fonctionne toujours bien ou non. Il faut dire que l'expérience dans les lieux publiques ou même au boulot n'est pas toujours convaincante. Peut-être qu'il s'agit seulement de mauvais réglages ? Quelle est la bonne pratique, plutot plafond que mur ? Les deux ? Espacés de combien ?

Bonjour,

Les détecteurs de mouvements et/ou de présences sont incontournables dans une installation domotique qui devrait viser un idéal qui serait de disposer des fonctionnalités sans l'intervention des usagers.
De plus, dans une distribution qui desserre plusieurs pièces, c'est économique (moins de matériel et de câblage).
 
Il faut bien les choisir et bien les placer; personnellement, pour certains, notamment ceux placés dans des zones gérées par plusieurs détecteurs, j'ai fait un test avec un montage "à blanc" alors que le placo n'était pas encore posé. Le problème prégnant c'est d'éviter les déclenchements aux abords d'une zone et/ou pièce, comme par exemple lors du passage à proximité d'une porte restée ouverte ; pour ce cas précis, je conseille d'installer un détecteur deux faisceaux à proximité de la porte où l'on installe habituellement un interrupteur classique et de désactiver le faisceau le plus proche de la porte. 

Pour l'anecdote, dans la SDB, mon épouse ne voulait pas de détecteur pour l'éclairage ; j'en ai installé un qui pilotait le boost de la VMC et également le bouclage ECS. Quelques années plus tard elle m'a demandé pourquoi l'éclairage de la SDB n'était pas géré par un détecteur  Tongue J'ai remédié au "nouveau cahier des charges  Wink " en utilisant un objet libre du détecteur pour piloter un des éclairages de la SDB (la commande par bouton reste opérationnelle)
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#5
Tes conseils et ton expérience sont très précieux Ives !

Je pense malheureusement que je ne vais pas pouvoir faire d'essais à blanc vu l'organisation du chantier... J'attends confirmation de l'électricien mais à priori je vais me charger de la partie programmation et lui de la pose. Il faut donc que je lui indique précisément où tout poser...

Je sais que tu as plusieurs postes que j'ai parcouru à la fois ici et sur forum construire... Il ne me semble pas avoir vu de plan d'implantation de tes détecteurs de présence. Tu n'as pas ça par hasard ? Ca m'aurait donné une idée...

Et comment choisis tu entre mur et plafond ?
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#6
Je n'ai pas fait d'essais pour tous les détecteurs mais par exemple dans ce cas de figure car le problème est particulier :
Trajet A : on passe de la pièce de vie pour aller du côté Bureau/Suite Parentale/salle Cine,  il faut que l'éclairage de la distribution fonctionne 
Trajet B : on passe de la salle à manger au salon sans s'engager dans la distribution ; l'éclairage de la distribution ne doit pas fonctionner
Trajet retour : l'éclairage doit fonctionner lorsque qu'on vient du bureau, de la salle ciné ou de la suite parentale

Les deux détecteurs sont des détecteurs muraux (y compris celui qui est fixé au plafond car je n'ai pas trouvé d'autre solution) à double faisceaux et cette implantation permet une détection dans les deux sens de passages sans détection pour le trajet B (aller et retour)

J'ai repéré par des rectangles rouges les détecteurs (dans le bureau il y a retour de cloison de H=1,10 m L =0,50 m  x P=0,20 m qui ne figure pas sur le plan)

[Image: 0uyn.jpg]

Plus généralement et comme indiqué précédemment , la solution qui fonctionne à tous les coups pour une pièce/zone dans laquelle on ne veut pas déclencher lorsqu'on passe dans le couloir/distribution c'est de placer le détecteur à proximité de la porte (comme un interrupteur classique) et de couper le faisceau le plus proche de la porte. De plus, cette implantation permet de masquer le détecteur à la main si on souhaite forcer l'allumage alors que mode automatique "estime" que l'éclairement est suffisant (pour le ménage par exemple).
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#7
C'est top et très clair. Merci beaucoup !

Par rapport au point de XeNo qui conseille de faire passer un bus en attente le long des murs à 1,20m, ça me semble une bonne flexibilité. Est-ce que tu conseilles de faire passer du bus en attente au plafond également au cas où justement il y ait besoin d'ajuster un système de détecteurs ?
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#8
Personnellement, j'ai passé du temps pour placer les postes de commande (je n'ai pas lésiné sur le nombre et j'aurais pu faire moins) et les détecteurs. Je n'ai pas mis de bus en attente et aucun besoin depuis 10 ans.
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