Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Alternative au Velux
#1
Hello,

J'espere que vous allez bien !

Je suis en train de regarder pour ajouter 2 fenetres de toit et du coup me penche sur le KNX en amont. Je comptais initialement partir sur du Velux et remplacer leurs cartes par du Techniline VNX-C comme recommandé sur le forum, mais je me demandais avant de passer commande si vous aviez par hasard des meilleures alternatives au Velux qui s'intégreraient plus facilement au KNX ?

Merci d'avance !
Répondre
#2
Salut

Moi je poserais le problème autrement, qu'est-ce qui est la plus important ?
-La possibilité ou la facilité d'intégration avec le KNX?
-La Fenêtre en elle même , ca qualité, la facilité de SAV, achat de pièce détaché?

Il n'y a pas que Velux, il y a aussi ROTO, Fakro, maintenant ce qu'il faut se poser c'est la pérennité dans le temps, je ne connais pas la qualité de chacun mais une chose est sur, Velux et la marque la plus et la mieux distribué.
Tu peux encore trouver des accessoires pour des fenetre de plus de 10ans, des kits de réparation d'entretien etc...

Velux est surement le pire des système question intégration c'est clair, par contre le but 1er d'un velux c'est quand même d'être étanche a l'eau a l'air ...

Dans le temps il faudra aussi penser a changer les joints qui sont sur le contour de l'ouvrant
Peut etre aussi le mastic du vitrage.
Peut etre changer un moteur , les moteurs de mes velux sont toujours dispo facilement par exemple ...


Il ne faut pas oublier non plus la qualité du montage qui est très important (ca c'est valable qq soit la marque),
Exemple : je suis dans le nord et dès le 1er hiver j'ai remarqué un problème, heureusement l'isolation n'avait pas encore été posé, et heuresement il a neiger.
J'ai eu le droit a une accumulation de neige poudreuse sous les tuiles au dessus du velux ... la neige ensuite ca fond , poche d'eau ... bref alors qu'il suffisait de mettre une petite goutiere a 40€ prévu et recommandé par velux.... Mais bon dans le nord il neige pas hein ...
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#3
Pour velux,
Y a une solution de communication avec jeedom, 1 plugin knx, 1plugin velux
Et leur klf200...

Ça prend du temps a mettre en place (pour les 10 velux x store que j'avais)
Mais ça fonctionne...

Faut bien apprendre la logique jeedom.
Répondre
#4
Je vais aussi poser une fenêtre de toit que je veux piloter en KNX. Le choix s'est porté sur FAKRO. Apparemment bonne qualité, compatible "PassivHaus" (critère pour moi), et a des contacts secs pour KNX. C'est encore une phase exploratoire pour moi, mais c'est le modèle AMZ Electro 230 qui me semble adapté.
Répondre
#5
Tu preferes ca a un VR ?
C'est domage qu'on ne puisse pas cumuler les 2.
Pouvoir profiter d'un peu de lumiere et avoir quand même une occulatation complete et améliorer l'isolation avec un VR.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#6
Je ne suis pas l'auteur du post, je partage juste mon expérience pour une rénovation complète d'une maison existante vers le standard PassivHaus.
Dans mon cas, soit on faisait un "chien assis" avec un vitrage classique et un VR, soit on mettait une fenêtre de toit.
Une fenêtre de toit donne :
- Plus de lumière parce que mieux orienté.
- Plus étanche à l'air. Un chien assis c'est beaucoup de découpage et ponts thermiques, c'est moins compact.
- Moindre coût qu'un chien assis à créer.
- Mais peu de choix pour des systèmes "filaires", y'a beaucoup de ZigBee et autres pseudo-standards, qui ne sont pas standards en vrai...

Chez Fakro, j'ai trouvé un modèle triple vitrage qui permet d'ajouter un VR (AMZ Electro 230). Y'a p'tet d'autres solutions, mais j'ai pas trouvé.
Ca me convient personnellement, c'est compatible KNX et PassivHaus. Ouf.
Répondre
#7
(19/09/2024, 08:20:30)poukill a écrit : Je vais aussi poser une fenêtre de toit que je veux piloter en KNX. Le choix s'est porté sur FAKRO. Apparemment bonne qualité, compatible "PassivHaus" (critère pour moi), et a des contacts secs pour KNX. C'est encore une phase exploratoire pour moi, mais c'est le modèle AMZ Electro 230 qui me semble adapté.

Bah un velux c'est un peu anti Passiv'haus par conception.. Rayonnement solaire à 90° en été, c'est ce qu'il y a de pire, sans parler des ponts thermiques inévitables (menuiserie trop fine)
Répondre
#8
Pareilles, j'ai eu l'occasion de faire des comparatifs entre Velux, fakro et Roto pour l'auto-construction de notre maison.

J'ai retenu Fakro pour la qualité de fabrication, le quadruple vitrage, la facilité d'intégration et la conception compatible PassivHaus.
Malheureusement, notre charpentier aura eu raison en nous forçant l'installation de velux car plus facile pour eux pour l'approvisionnement et le montage.

Nous aurons pris des triple vitrage qui nous coûter le même prix que les quadruple vitrage de fakro. Sur lequel j'ai rajouté la motorisation pour l'ouverture + le volet roulant. Le tout modifié avec les cartes de chez techniline.
KNX Partner
Répondre
#9
(19/09/2024, 09:47:10)poukill a écrit : Je ne suis pas l'auteur du post, je partage juste mon expérience pour une rénovation complète d'une maison existante vers le standard PassivHaus.
Dans mon cas, soit on faisait un "chien assis" avec un vitrage classique et un VR, soit on mettait une fenêtre de toit.
Une fenêtre de toit donne :
- Plus de lumière parce que mieux orienté.
- Plus étanche à l'air. Un chien assis c'est beaucoup de découpage et ponts thermiques, c'est moins compact.
- Moindre coût qu'un chien assis à créer.
- Mais peu de choix pour des systèmes "filaires", y'a beaucoup de ZigBee et autres pseudo-standards, qui ne sont pas standards en vrai...

Chez Fakro, j'ai trouvé un modèle triple vitrage qui permet d'ajouter un VR (AMZ Electro 230). Y'a p'tet d'autres solutions, mais j'ai pas trouvé.
Ca me convient personnellement, c'est compatible KNX et PassivHaus. Ouf.

Hello,
Il n'y a que 2 modèles précis de fenêtres de toit qui sont "labellisées" composant passif (ça ne veut pas dire qu'on est obligé d'utiliser celles-ci pour être passif, mais ça veut dire que ce sont les seuls sur lesquels il y a des données qui permettent de faire le calcul passif au PHPP, les autres modèles auront des données "de base" qui sont très pénalisantes). D'ailleurs ces 2 modèles sont les plus performants thermiquement de chaque marque.
https://database.passivehouse.com/fr/com...oof_window?


Chez Fakro, le modèle "compatible PassivHaus" c'est la fenêtre quadruple vitrages FTT U8 Thermo.
https://www.fakro.fr/fenetres-de-toit/ty...-rotation/

Chez Velux aussi ils en ont une en quintuple vitrage, il s'agit de la GGU -K-- 008230
Et leur site est tellement mal branlé que je ne suis pas parvenu à la trouver. En tout cas il ne la poussent absolument pas à la vente.

Bref si vous voulez vous orienter vers du passif, il vous faut quelque chose performant thermiquement, et ces 2 là sont les 2 seules pensées pour le passif. Les 2 sont des fenêtres plutôt simples, à projection, mais avec une isolation thermique renforcée et un nombre de vitrages conséquents. Ensuite on peut rajouter (ou pas) des accessoires (stores / VR), mais je ne sais pas si on peut leur mettre une commande électrique.

Dans tous les cas, dans mes recherches, Fakro est quand même bien plus accessible que Velux qui est plutôt orienté sur "passez par un revendeur, c'est lui qui vous renseignera, nous ne parlons pas avec les petites gens".
Totalement inutile, complètement indispensable.
Répondre
#10
(19/09/2024, 19:48:56)XeNo a écrit : Bah un velux c'est un peu anti Passiv'haus par conception.. Rayonnement solaire à 90° en été, c'est ce qu'il y a de pire, sans parler des ponts thermiques inévitables (menuiserie trop fine)
Je ne suis pas l'auteur du post, alors je ne veux pas trop empiéter sur son problème.
Je ne suis pas d'accord avec toi Xeno. ;-) Je connais assez bien le concept PassivHaus depuis quelque temps et ça dépend du projet.
Déjà, ça dépend de l'orientation de ta façade. Tu prends pour hypothèse une façade Sud, mais dans mon cas c'est une façade Ouest.
Ensuite dans mon cas, c'est une maison R + comble avec du mansard à l'étage. Il faut créer une fenêtre sinon on est dans le noir dans le palier. Et rajouter un chien assis c'est pas terrible côté PassivHaus non plus car ce n'est pas "compact", il y a plein d'angles à traiter avec des ponts thermiques en perspective...
Pour une maison compacte rectangulaire, neuve, avec toit presque plat, bref oui la fenêtre de toit c'est à oublier.

Mais dans un projet "rénovation", on a plus de latitude (heureusement vu la bouse que je rénove). D'après l'archi CEPH avec qui je travaille, une fenêtre de toit c'est plus simple à mettre en œuvre, on fera pas une ouverture trop grande de toute façon. Quadruple vitrage c'est bien ça. Et oui, VR pour protection solaire et occultation bien sûr.
Répondre
#11
Bah il ne répond plus dans son post visiblement, mais effectivement on ne va pas "trop" polluer Smile

Je maitrise un peu le sujet aussi, je suis en maison passive et dans le nord que j'ai construit moi même (quand tu expliques que tu n'as pas de chauffage, les gens font les yeux ronds Smile )
Perso je suis en RT2012 en théorie, pourtant j'ai R=8 dalle inférieure, R=7 mur, R=12 toiture terrasse. Bien au délà de la RE2020 au final. J'ai des masses inertielles partout (mur interieur chaud, plancher chaud, toiture chaude. Honnêtement si je devais refaire, je viserai encore plus haut. J'ai 23°C en été quand il fait 35°C, j'ai 21°C en hiver quand il fait -5°C )
Disons qu'une maison passive avec une toiture en pente, c'est compliqué. Les épaisseurs d'isolants doivent être énormes (strict minimum 40cm de LDV) il faut atteindre un R de 10 au minimum (autant dire que pour être efficace en pente, il vaut mieux viser le 15.. )
Pour revenir au velux, une toiture isolée au max (on parle de 40 à 60cm d'isolant..) en pente à qui on ajoute une ouverture (qui crée des ponts thermiques) avec l'exposition qu'un velux donne.. (Tu parles d'une facade ouest mais c'est la même chose, le soleil en été est tellement haut.. il faudrait calculer mais il y a de fortes de chance que ton velux en prenne plein la tête même à l'ouest.. Pas de casquette possible, et même si VR, ca va chauffer..
Le plus efficace pour moi reste le chien assis, il suffit d'être méticuleux sur les ponts thermiques et l'isolation sera plus facile mais ce n'est que mon avis.
Si c'est un puit de lumière, à la limite, mets un double velux. 1 sur la toiture comme tu as prévu en 4 vitrages, 1 a fleur de placo intérieur en 2 vitrages. Au moins tu évites le velux extérieur de chauffer ton volume d'air. Si tu veux ouvrir, tu peux motorisée les 2, ca fonctionnera aussi.
Répondre
#12
(Hier, 09:41:35)Woofy a écrit : Chez Velux aussi ils en ont une en quintuple vitrage, il s'agit de la GGU -K-- 008230
Et leur site est tellement mal branlé que je ne suis pas parvenu à la trouver. En tout cas il ne la poussent absolument pas à la vente.

Merci de l'information et vraiment dommage que le site velux ne la cite nulle part. 
J'en aurais fait la demande a mon charpentier surtout qu'elle coûte guère plus chère que la triple vitrage et inclu de série la motorisation d'ouverture.
KNX Partner
Répondre
#13
Hello hello, merci pour toutes les réponses, et désolé de la réponse tardive je reviens juste de vacances et me repenche sur le KNX. Smile

Je vais partir sur les Velux du coup avec le module Techniline VNX-C pour la fenetre, et le module VNX-ADV-D pour le volet roulant, avec un ABB JRA/S4.24.5.1 pour controler tout ca.

Question peut-etre bete par contre mais en regardant la documentation, je ne comprends pas a quoi servent la 5e et 10e borne. (+ et -, circuit de charge)

Une ame charitable dans le coin qui aurait la gentillesse de m'expliquer a quoi servent ces 2 bornes ?  Angel
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)