Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Configuration Détecteur mouvement sur entrée binaire
#1
Bonjour à tous,

je suis nouveau donc désolé si je m'exprime avec les mauvais termes.

Nous réalisons actuellement la partie domotique dans notre maison. J'aimerais avoir un peu d'aide de votre part sur la configuration dans ETS pour la partie éclairage.
Je vous explique le projet :

Nous avons en éclairage des ruban led monochrome pour la partie jour / couloir / toilette et des spots pour salle de bain / local technique / buanderie / bureau.
Ces luminaire seront piloté par DALI via la passerelle Zennio (ZDIDLB4V2)

Nous avons divers détecteur de mouvement en 220v dans la maison pour contrôler les lumière des couloir / toilette / Buanderie ...

Pour ce faire j'ai pris un module d'entrée binaire AC 220v siemens (5WG1264-1EB11).

Il y aura un raspberry avec jeedom pour gérer mes scènes.

Comment configurer ces entrée binaire afin d'envoyer un message sur le bus pour notifier qu'il y a eu détection de mouvement ?

Merci beaucoup pour votre aide.

Jonathan
Répondre
#2
Bonjour,

(23/09/2024, 15:18:39)barbin.jonathan@gmail.com a écrit : Nous avons divers détecteur de mouvement en 220v dans la maison pour contrôler les lumière des couloir / toilette / Buanderie ...
Pour ce faire j'ai pris un module d'entrée binaire AC 220v siemens (5WG1264-1EB11).
Juste pour dire : la tension nominale phase-neutre en France c'est 230 V depuis 1986 ! Tongue  Arrêté du 29 mai 1986, valeur adoptée au niveau européen en 1996 (norme EN 50160).
Je vous demande de vous arrêter avec le 220 V 38 ans après  Smile


(23/09/2024, 15:18:39)barbin.jonathan@gmail.com a écrit : Comment configurer ces entrée binaire afin d'envoyer un message sur le bus pour notifier qu'il y a eu détection de mouvement ?
Je comprends que les détecteurs de mouvements ne sont pas KNX; il faut donc connecter le contact du détecteur à l'entrée binaire et ensuite créer un GA dans ETS où sont liés l'objet de l'entrée binaire et l'objet de la sortie TOR qui pilote l'éclairage.

(23/09/2024, 15:18:39)barbin.jonathan@gmail.com a écrit : Il y aura un raspberry avec jeedom pour gérer mes scènes.
Quelles scènes ? Les scènes existent en KNX et sont directement gérées dans ETS.
Pourquoi Jeedom et pas Home Assistant qui est réellement Open Source avec une intégration qui récupère le fichier projet knx ?
Répondre
#3
Bonjour

C'est un peu domage de partir sur des detecteurs 230V
Ca necessite une alim 230V par détecteur, dans le detecteur alimentation 230V vers electronique du detecteur ...
Des cables qui vont de tes detecteur vers tes entrées binaire ...
Un detecteur classique ne peut faire que de la detection , la ou un detecteur KNX lui sera capable de faire bien plus (gestion en fct de la luminosité, gestion de plusieurs canaux ... )

Bon ensuite comme le dit Yves, si on fait du KNX on fait 99% des choses en KNX sans superviseur que ce soit Jeedom/HA ou autre.

L'info d'un Detecteur va vers Un actionneur KNX
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#4
Bonjour Ives,

Citation :Juste pour dire : la tension nominale phase-neutre en France c'est 230 V depuis 1986 ! [Image: tongue.gif]  Je vous demande de vous arrêter avec le 220 V 38 ans après  [Image: smile.gif]

Désolé c'est bien du 230v (erreur Confused  de frappe)

Citation :Je comprends que les détecteurs de mouvements ne sont pas KNX; il faut donc connecter le contact du détecteur à l'entrée binaire et ensuite créer un GA dans ETS où sont liés l'objet de l'entrée binaire et l'objet de la sortie TOR qui pilote l'éclairage.

Super merci pour ta réponse, je pensais qu'il fallait une étape supplémentaire mais l'entrée binaire à un mode commutation si je comprend bien, en tout cas permet de switcher un état. Je teste ça dans ETS ce soir.

Citation :Quelles scènes ? Les scènes existent en KNX et sont directement gérées dans ETS.

Pourquoi Jeedom et pas Home Assistant qui est réellement Open Source avec une intégration qui récupère le fichier projet knx ?

Je n'ai pas les scènes en tête mais je m'étais orienté vers Jeedom car c'est du php que je maitrise. Je me dis que ce sera plus simple en cas de besoin. Sinon faut que je commence a apprendre un peu le python. Home assistant est mieux que Jeedom vous pensez ?
Répondre
#5
Bonjour filou,

On a choisis des détecteur 230v pour des raisons de budget au début. L'idée est de les remplacer petit à petit par des détecteur KNX qui sont relativement chère donc hors budget pour le moment Smile

Pour les scène j'avais en tête principalement le contrôle de la maison via app mobile ou autre mais rien de concret vraiment d'où le superviseur. Mais ça viendra dans un second temps (la priorité est de rendre la maison habitable  Big Grin )
Répondre
#6
(23/09/2024, 16:38:25)barbin.jonathan@gmail.com a écrit : Sinon faut que je commence a apprendre un peu le python. Home assistant est mieux que Jeedom vous pensez ?
Je n'ai jamais utilisé concrètement Jeedom mais sur le net je vois beaucoup d'utilisateurs de jeedom qui sont passés à Home Assistant mais jamais le contraire !
Quelques avantages de HA :
- la communauté HA est beaucoup plus nombreuse et internationale ;
- c'est du véritable Open Source contrairement aux nombreux plugin Jeedom payants ;
- l'équipe HA est très dynamique et les évolutions sont rapides et impressionnantes ;
- il n'ya  plus besoin de mettre les mains dans le yaml comme c'était le cas il y a 3 ans et encore moins dans le python ;
- on peut  intégrer très facilement la commande vocale avec quelques enceintes Alexa (ou google) ;

Une visite de mon Dashboard pour voir quelques unes des possibilités de HA d'une installation full KNX.
Répondre
#7
(23/09/2024, 17:00:42)Ives a écrit : - il n'ya  plus besoin de mettre les mains dans le yaml comme c'était le cas il y a 3 ans et encore moins dans le python ;
Euh, ... Huh , ca dépend pour quoi, et j'espere que le yaml sera encore possible car a mon avis c'est bcp plus lourd a faire via l'interface qu'avec du yaml
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#8
Effectivement, HA parait une solution intéressante en regardant ton Dashboard (qui est super Wink ).
Je vais me documenter dessus et regarder tout pour plus tard.

Merci beaucoup
Répondre
#9
(23/09/2024, 19:41:22)filou59 a écrit : Euh, ...  Huh , ca dépend pour quoi, et j'espere que le yaml sera encore possible car a mon avis c'est bcp plus lourd a faire via l'interface qu'avec du yaml

Il y a 3 ans pour intégrer le KNX il fallait impérativement passer par le yaml ce qui n'est plus le cas. Je ne sais pas si cette opération est réalisée "proprement" car je n'ai pas testé la fonction ; pour moi tout était déjà implémenté "à la main".

De même, l'assistant pour créer les automatisations fait 90% du boulot mais on peut toujours reprendre la main en yaml pour implémenter des fonctions qu'il ne fait pas en automatique mais la structure existe et évite ainsi les problèmes d'indentation ; c'est comme pour les cartes du Dahboard que l'on peut reprendre la main en yaml sur une partie du code ce qui évite également de naviguer dans un grand fichier yaml et de faire les erreurs d'indentation pas toujours facile à retrouver.
Répondre
#10
Depuis 3 ans que je travaille sur différents modules sur HA l'évolution de HA se tourne de plus en plus vers moins de yaml.
 l'intégration de l'importation du projet KNX devrait faciliter le travail lorsque l'on a beau coup de GA.
Sur le forum il y a beaucoup de conseils sur la façon de gérer les différents types de devices de Home assistant, pour ne pas avoir un trop gros fichier de configuration et faciliter les ajouts et la maintenance.
Maitriser Python, peut te permettre de créer des intégrations et des Cards personnalisées  lorsque cesintégrations ne sont pas directement prises en compte par Home assistant, mais à ce moment tu rejoint la communauté des développeurs.
Les intégrations faites par les développeurs de home assistant sont souvent de très bonne qualité et simplifie le travail.
Pour ma part, j'ai commencé par intégrer chaque type de devices, car selon le device, la correspondance avec HA n'est pas toujours évident.
Pour exemple avoir une belle carte de volet pour le garage, le portail, les volets à lames inclinables ou le volet de la piscine, demande pour chacun de comprendre le fonctionnement et les paramètres de l'actionneur KNX. Pour moi cela à été compliqué de passer de Lifedomus qui fonctionnait bien à HA. 
Si tu maitrises le code, le fait que tout le code des cards soit accessible, devrait te permettre de comprendre ce que le développeur de cette card à consu.

Pour ma part n'ayant pas les connaissances de base, J'ai pas mal de difficultés à maitriser les VMs et le CT de Proxmox. Actuellement j'essaie de supprimer le mot de passe de Proxmox mis par erreur. Une installation bien faite avec HA, demande pas mal de travail, et la sécurisation de ce travail est vraiment essentiel.
En même temps, c'est l'occasion de réfléchir à sa domotique, et de la rendre la plus indépendante possible, d'où le passage à un module logique KNX, pour laisser un maximum de logique dans la partie KNX.
Répondre
#11
Il y a code et code, le yaml dont je parle c'est la partie déclarative de nos GA, c'est pas de la programmation pour moi.

Et pour l'instant moi HA je ne le maitrise pas du tout je dis ca avec oeil tout neuf sans aucun préjugé puisque je n'ai quasiment rien fait sur HA.


Citation :Pour ma part n'ayant pas les connaissances de base, J'ai pas mal de difficultés à maitriser les VMs et le CT de Proxmox. Actuellement j'essaie de supprimer le mot de passe de Proxmox mis par erreur. Une installation bien faite avec HA, demande pas mal de travail, et la sécurisation de ce travail est vraiment essentiel.

Tu n'as pas encore réussi a t'en sortir ? N'hésite pas a relancer.
J'ai pas mal de truc a faire prochainnement sur Proxmox , des transfert de machine / config etc ... ca va etre l'occasion de faire qq petit tuto.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#12
Merci pour vos réponse.

J'ai fait le test sur ETS et j'ai pu configurer mon adresse de groupe lié à mon entré binaire en commutation.
Reste plus qu'à finir les travaux pour passer aux branchement et la programmation.

Merci beaucoup pour votre aide.

ps: Yves, je vais approfondir mes recherche sur HA. Il est probable que j'ouvre un topic pour mes besoins. J'espère à bientôt  Big Grin
Répondre
#13
(23/09/2024, 16:47:59)barbin.jonathan@gmail.com a écrit : Bonjour filou,

On a choisis des détecteur 230v pour des raisons de budget au début. L'idée est de les remplacer petit à petit par des détecteur KNX qui sont relativement chère donc hors budget pour le moment Smile

Pour les scène j'avais en tête principalement le contrôle de la maison via app mobile ou autre mais rien de concret vraiment d'où le superviseur. Mais ça viendra dans un second temps (la priorité est de rendre la maison habitable  Big Grin )
Bonjour
Combien te coûte ta façon de faire ?
Car radar , 15ml câble 1,5 et entrée binare, tu dois dans être dans les 20+ 17€+15=52€
Un radar mdt 93€et bus 7€=100€
https://www.voltus.de/mdt-scn-p360l3-03-...sor-w.html
Soit plus de la moitié du prix et avec un radar premier prix
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 8 visiteur(s)