Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
VMC : utilité de connexion KNX
#1
Bonjour à tous,

je me pose des questions sur la VMC.
Dans le poste concernant mon installation, Ives m'a expliqué :

(30/09/2024, 14:46:47)Ives a écrit : C'est une simple flux hygroréglable et dans chaque SDB et WC j'ai placé une bouche d'extraction hygroréglable UNELVENT à commande électrique qui s'ouvre au maximum pendant 30 minutes dès que l'on entre dans la pièce.
Je n'avais pas le choix de la durée car le principe de commande consiste à couper l'alimentation de la bouche d'extraction (230 V) pendant un cours instant via un contact TOR KNX piloté par un des objets d'un détecteur de mouvement (d'autres objets du détecteur sont utilisés pour piloter l'éclairage et/ou le bouclage ECS).

C'est clairement une option.

J'ai vu l'électricien ce matin. Il veut mettre des VMC Atlantic (le modèle qu'il connait) mais il y aura 4 configurations à priori :
- WC : détecteur de présence intégré à la bouche pour activation automatique
- SDB : hygroréglable
- Autre SDB avec moins de place : pas un bloc complet mais un système compact, je crois que ce n'est pas hygroréglable
- Cuisine : flux constant avec un bouton poussoir intégré à la VMC pour un "boost"

Je trouve dommage d'avoir tout ça sans intégration domotique. Ceci dit, pour la plupart des cas, il est peut-être plus simple de laisser le module fonctionner tel quel à part éventuellement la bouche d'extraction à commande électrique comme Ives.

Cependant, je me dis que :
- Autre SDB -> il faut peut-être voir pour relier ce système "compact" au knx pour démarrage automatique basé par exemple sur le détecteur de présence
- Cuisine -> je suis embêté par ce BP supplémentaire, est-ce qu'il ne serait pas plus logique de l'envoyer à une sortie TOR KNX pour pouvoir l'asservir par exemple via un détecteur de présence ou autre.

Vous avez un retour d'expérience éventuel sur ces éléments ?
Comment avez-vous intégré vos VMC ?
Répondre
#2
J'ai rien fait sur la VMC. 
Il est conseillé de ne pas l'arrêter. Le gain electrique/bruit est trop faible par rapport aux risque liés à l'humidité ou développement de champignons dans les gaines,...
Répondre
#3
(04/10/2024, 14:46:00)fredblabla a écrit : J'ai rien fait sur la VMC. 
Il est conseillé de ne pas l'arrêter. Le gain electrique/bruit est trop faible par rapport aux risque liés à l'humidité ou développement de champignons dans les gaines,...

On ne parle pas de  l'arrêter mais de booster le débit après une douche ou un passage aux WC.
Répondre
#4
Je reviens sur ce sujet. Un autre intérêt serait également de booster la VMC en cas de détection de CO2 par exemple dans les chambres.
J'ai vu qu'il existe des VMC avec capteurs de CO2 intégrés ce qui semble une solution mais qui ne va finalement capter que le taux de CO2 dans les pièces d'extraction (donc WC, salle de bain). Pouvoir booster la VMC si la qualité de l'air dans les chambres par exemple se dégrade serait il me semble un vrai plus...
Répondre
#5
Tout dépend du type de VMC et de maison.

Une VMC SF dans une maison ancienne ou rénovée, la maison n'étant que peu étanche, la VMC ne dépressurise pas vraiment l'ensemble de la maison, c'est donc bien souvent les aérations des menuiseries qui font le job de ventilation.

Une maison SF qui est étanche, le principe reste le même mais la dépression est plus forte, l'air neuf est aspiré depuis les menuiseries et bien souvent, une chambre ayant une fenêtre, l'air est toujours renouvelé. Par ailleurs, le capteur de CO2, si intégré à la VMC et vu le flux d'air, détectera un CO2 trop élevé dans la maison vu que le flux vient des fenêtres et va dans les pièces ou la VMC extrait, la VMC boostera donc seule.

Une maison avec une DF et étanche, les insufflations sont dans les pièces de vie, dont les chambres, l'air est donc toujours renouvelé dans la chambre, il y a peu de chance d'avoir un excèdent de CO2. Dans ce cas présent, le flux étant maitrisé également, la détection intégrée de CO2 de la VMC aura lieu également et elle boostera seule.

S'il le taux de CO2 élevé survient c'est bien souvent d'ailleurs à cause de l'air neuf pollué, on arrive dans les périodes hivernales, les cheminées individuelles polluantes et mal entretenues vont repartir, et quelle que soit la méthode d'insufflation (via DF ou menuiserie), l'air extérieur sera degeulasse..

Quel que soit le cas, dans une chambre, avoir un CO2 élevé, à part mettre un groupe de personne (je ne veux pas connaître le contexte Big Grin ) ça n'arrivera pas.
Par contre c'est plutôt utile dans une pièce de vie ou tu peux recevoir du monde, particulièrement en maison étanche, ou ton CO2 montra plus vite dans la pièce, il sera opportun de booster si la pièce principale a un taux trop élevé et ce, avant que l'extraction de la VMC le détecte.

Perso je n'ai pas encore de capteur de CO2, je suis en maison étanche + DF.
Je boost quand ma douche se met en route (c'est l'avantage d'un mitigeur électronique)
Je boost quand j'ai de la consommation électrique sur l'électroménager de la cuisine également.
Pour le reste, la VMC gère seule l'hygrométrie et optimise le maintient de température.
Répondre
#6
L'intérêt de connecter une vmc est plus intéressant sur un DF que sur un SF.

Pour compléter Xeno, sur un DF, on a aussi des filtres, quand on les connecté au KNX, cela permet d'être informé sur l'état des filtres afin de mieux gérer l'entretien courant.
KNX Partner
Répondre
#7
C'est quoi un vmf Big Grin  Je crois que tu t'es emmellé les pinceaux DF/SF ?

Après tout dépend de la génération de DF, moi sur la mienne pas de possibilité de la connecter au KNX a la base.
Bon apres il suffit de mettre un compteur d'heure si on veut c'est d'ailleurs ce que je devrais faire dans l'absolu pour la gestion des filtres.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#8
(13/10/2024, 09:02:44)filou59 a écrit : C'est quoi un vmf Big Grin  Je crois que tu t'es emmellé les pinceaux DF/SF ?

Après tout dépend de la génération de DF, moi sur la mienne pas de possibilité de la connecter au KNX a la base.
Bon apres il suffit de mettre un compteur d'heure si on veut c'est d'ailleurs ce que je devrais faire dans l'absolu pour la gestion des filtres.

Autant pour moi, j'ai corrigé mon message.
KNX Partner
Répondre
#9
(12/10/2024, 19:00:57)XeNo a écrit : S'il le taux de CO2 élevé survient c'est bien souvent d'ailleurs à cause de l'air neuf pollué, on arrive dans les périodes hivernales, les cheminées individuelles polluantes et mal entretenues vont repartir, et quelle que soit la méthode d'insufflation (via DF ou menuiserie), l'air extérieur sera degeulasse..

Quel que soit le cas, dans une chambre, avoir un CO2 élevé, à part mettre un groupe de personne (je ne veux pas connaître le contexte Big Grin ) ça n'arrivera pas.
Par contre c'est plutôt utile dans une pièce de vie ou tu peux recevoir du monde, particulièrement en maison étanche, ou ton CO2 montra plus vite dans la pièce, il sera opportun de booster si la pièce principale a un taux trop élevé et ce, avant que l'extraction de la VMC le détecte.

Merci pour ta réponse.
En l'occurrence, ce sera une SF dans une maison ancienne (année 70) mais complètement rénovée et isolée (on refait tout à partir des murs) avec une extension neuve.
D'après ce que j'ai pu voir, les VMC DF semblent assurer une meilleure qualité de l'air car elles tournent toujours à un rythme qui peut potentiellement permettre de renouveler tout l'air intérieur en 3h pour les plus performantes, contrairement à une SF dont on va essayer de limiter le débit lorsque ce n'est pas nécessaire pour limiter une trop grande absorption d'air froid (si on renouvelait l'air intérieur toutes les 3h en SF, on aurait du mal à chauffer la maison !).
Dans la plupart des cas le déclencheur est uniquement l'humidité de l'air et non le CO2 (c'est d'ailleurs le cas du modèle proposé par notre électricien), ce qui veut donc dire qu'une fois la SDB vidée de son humidité, la VMC va retrouver son régime normal, laissant potentiellement s'accumuler de l'air pollué (dont les ppm de CO2 en est symptomatique) à l'intérieur.

Je ne partage pas forcément ton avis sur le fait que les chambres ne sont pas polluées. Je suis passé par plusieurs logements : grandes villes, villes moyennes et maintenant relativement isolé à la montagne. Etant en location, (jusqu'à l'achat de ma résidence actuelle), j'ai utilisé principalement une station météo Netatmo dont les modules permettent de mesurer le taux de CO2 intérieur.
La nuit, dans une chambre d'enfant en bas âge (entre 3 ans et 6 ans actuellement), le taux de CO2 monte très rapidement à plus de 1500ppm voire plus de 2000ppm (généralement considéré comme pollué à plus de 1000ppm).
J'ai observé ça dans un appartement très moderne et récent dans une grande ville (en location), dans une maison très moderne (premiers locataires) et plus récemment dans mon logement actuel avant travaux (maison des années 70 très mal isolée avec de l'air qui passait de partout dans les combles. Lorsqu'on y a habité pendant 1 an, les 2 enfants (3 ans et 6 ans) dormaient dans la même chambre à l'étage et la courbe de CO2 est ci-dessous... on voit bien l'augmentation soudaine tous les soirs après dodo !). Alors c'est vrai qu'il n'y avait pas de VMC mais les mouches passaient à travers les murs donc l'air circulait quand même très largement ! Par ailleurs, malgré la pollution extérieure en hiver, et même dans une grande ville, le taux baissait drastiquement dès qu'on ouvrait les fenêtres.

Il est vrai que logiquement ce CO2 fini inévitablement dans les SDB pour extraction mais la concentration peut être beaucoup plus importante dans les chambres que ce qui arrive dans la SDB (par simple phénomène de dilution) et, par ailleurs, comme dis plus haut, toutes les VMC n'ont pas de capteurs de CO2. C'est la raison pour laquelle, j'aurais trouvé intéressant de pouvoir asservir les VMC par étage en fonction de capteurs de CO2 dans les chambres.
Seule option que je vois, utiliser le BP de boost dont m'a parlé l'électricien, le faire revenir au tableau et le piloter en TOR.


Pièces jointes Miniature(s)
   
Répondre
#10
(13/10/2024, 06:50:43)SpaRtzZii a écrit : L'intérêt de connecter une vmc est plus intéressant sur un DF que sur un SF.

Pour compléter Xeno, sur un DF, on a aussi des filtres, quand on les connecté au KNX, cela permet d'être informé sur l'état des filtres afin de mieux gérer l'entretien courant.

J'ai une DF Zehnder avec un module ComfoConnect KNX C avec lequel tu peux agir sur presque tout et avoir énormément d'infos, vitesses, t° débits entrée/sortie, état, profil de chauffe, filtre, boost,....

C'est même de trop comme utilisation KNX., Je n'ai gardé que ce qui est intéressant notamment en HA.


Pièces jointes Miniature(s)
   
KNX aficionado

Répondre
#11
La mienne est en Modus et pas KNX, j'ai aussi accès a l'intégralité de ces paramètres, mais je n'en juge pas vraiment l'utilité pour le moment. Du le faite que je soit rester uniquement sur l'avertissement d'état des filtres.
KNX Partner
Répondre
#12
(14/10/2024, 15:07:43)NicNac a écrit : J'ai une DF Zehnder avec un module ComfoConnect KNX C avec lequel tu peux agir sur presque tout et avoir énormément d'infos, vitesses, t° débits entrée/sortie, état, profil de chauffe, filtre, boost,....

C'est même de trop comme utilisation KNX., Je n'ai gardé que ce qui est intéressant notamment en HA.

J'ai la même chose, il y a effectivement plein de valeurs intéressantes, sauf la plus intéressante !!! Le RMOT qui permet d'asservir les méthodes de chauffe, contrôle protection solaire etc.
Par contre, le plugin HA contient la même chose qu'en KNX, mais contient plus de choses (dont le RMOT !)
Répondre
#13
(13/10/2024, 16:39:27)Hadrieng a écrit : Je ne partage pas forcément ton avis sur le fait que les chambres ne sont pas polluées. Je suis passé par plusieurs logements : grandes villes, villes moyennes et maintenant relativement isolé à la montagne. Etant en location, (jusqu'à l'achat de ma résidence actuelle), j'ai utilisé principalement une station météo Netatmo dont les modules permettent de mesurer le taux de CO2 intérieur.
La nuit, dans une chambre d'enfant en bas âge (entre 3 ans et 6 ans actuellement), le taux de CO2 monte très rapidement à plus de 1500ppm voire plus de 2000ppm (généralement considéré comme pollué à plus de 1000ppm).
J'ai observé ça dans un appartement très moderne et récent dans une grande ville (en location), dans une maison très moderne (premiers locataires) et plus récemment dans mon logement actuel avant travaux (maison des années 70 très mal isolée avec de l'air qui passait de partout dans les combles. Lorsqu'on y a habité pendant 1 an, les 2 enfants (3 ans et 6 ans) dormaient dans la même chambre à l'étage et la courbe de CO2 est ci-dessous... on voit bien l'augmentation soudaine tous les soirs après dodo !). Alors c'est vrai qu'il n'y avait pas de VMC mais les mouches passaient à travers les murs donc l'air circulait quand même très largement ! Par ailleurs, malgré la pollution extérieure en hiver, et même dans une grande ville, le taux baissait drastiquement dès qu'on ouvrait les fenêtres.

Merci pour ton graphique, effectivement les valeurs sont très fluctuantes et un peu trop élevées.
Par contre quel est le contexte exactement ? Les portes sont fermées lorsqu'il faut dormir ? Il y a des plantes dans les chambres ?
Si les portes sont fermées, VMC ou pas, cela ne changera rien, surtout si SF.. Si elles sont (bien) ouvertes (pas juste contre), cela limitera les dégâts.
Après sinon c'est une SF d'insufflation dans chaque chambre en plus..

Si tu veux de l'air neuf maitrisé dans les chambres, il te faut passer sur une DF, tu n'as pas cinquante solutions.
Tu auras d'ailleurs le même problème de porte fermée, même si en DF, il faut faire attention aux flux d'air.
Si tu veux faire les choses dans les règles de l'art, il te faut une DF, des portes étanches et phonique (c'est plus sympa pour les enfants pour éviter le bruit et dormir dans de bonnes conditions). Et tu ajoutes des caissons de passage de flux d'air entre chaque piece et le couloir de distribution avec piege à son, comme cela, porte ouvert ou fermée, le flux est respecté et le son ne passera pas. Idéalement d'ailleurs, il est préferable d'insuffler par le sol et d'extraire par le plafond pour que le flux mélange bien l'air de chaque pièce, même si les bouches modernes disposent de l'effet coanda.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 14 visiteur(s)